- Catégories
- Communication et Éducation
- Techniques de la communication
- Contacts entreprises et personnalités
Comment demander un numéro de téléphone par mail dans une relation professionnelle
Cet article a été coécrit par Imad Jbara
. Imad Jbara est consultant en vie sentimentale et affective auprès de NYC Wingwoman LLC, un cabinet de coaching de rencontre situé à New York. NYC Wingwoman propose des services d’entremise, d’appui, de coaching individuel ainsi que des camps d'entrainement intensif pendant les weekends. Imad a plus de 100 clients, des hommes et des femmes qui souhaitent améliorer leur vie amoureuse grâce à une communication authentique. Il est titulaire d'une licence en psychologie de l'université du Massachusetts à Dartmouth.
Il y a 7 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 14 637 fois.
Il est important d’avoir le numéro de téléphone de quelqu’un avec qui l’on travaille, surtout pour rester en contact avec lui. De plus, cela peut faciliter l’obtention de renseignements et la création d’un partenariat professionnel ou commercial. Le seul problème, c’est de savoir comment demander. Avant tout, sachez que vous avez plus de chance de l’obtenir si vous êtes respectueux dans votre démarche, authentique et confiant(e). Apprenez comment passer facilement des mails aux appels téléphoniques avec vos relations professionnelles.
Étapes
-
Cela vous fera paraitre plus digne de confiance. Assurez-vous d’utiliser une adresse email professionnelle, peu importe la raison pour laquelle vous voulez le numéro de téléphone de la personne. Si vous avez le choix entre plusieurs adresses électroniques , utilisez celle qui est la plus professionnelle, c’est à dire qui serait la plus acceptée par tous. Cela ne dérangera peut-être pas un ami proche si vous ne le faites pas, mais les personnes qui ne vous connaissent pas bien pourraient avoir une mauvaise impression de vous [1] X Source de recherche .
- Par exemple, l’email « votrenom@gmail.com » est préférable à « lemignon9@gmail.com » si vous essayez de demander respectueusement le numéro de téléphone de quelqu’un avec qui vous travaillez.
Publicité
-
Faites cela dans les premières lignes de votre email. Il vaut mieux demander ce que vous voulez dès le début plutôt que de faire des allusions dans plusieurs paragraphes avant de le faire. Commencez par une salutation amicale et polie dans la première ou les deux premières phrases, puis demandez si vous pouvez échanger vos numéros de téléphone pour de futurs échanges [2] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source . Par exemple, vous pourriez écrire quelque chose comme :
- « Bonjour Benjamin. Merci pour ta réponse à ma demande et pour tes conseils avisés. J’aimerais ajouter ton numéro de téléphone à ma liste de contacts. »
- « Merci pour ta réponse ! Je suis très heureux d’avoir fait de nouvelles connaissances dans cette industrie. J’aimerais avoir ton numéro de téléphone afin que nous puissions rester en contact. »
-
Si vous avez une bonne raison de le vouloir, elle pourrait vous le donner. Assurez-vous de lui donner une raison qui a du sens et elle vous dira probablement « oui ». Par exemple, vous pourriez lui dire que vous avez besoin de son numéro afin que vous puissiez facilement coordonner vos horaires . Vous pouvez aussi lui dire que vous souhaitez avoir son numéro de téléphone afin de pouvoir lui envoyer des mises à jour sur l’avancement du projet ou pour la contacter plus rapidement en cas d’urgence [3] X Source de recherche .
- « Je pense qu’il serait plus facile pour nous de gérer ce projet si nous échangeons nos numéros de téléphone ! Sur quel numéro puis-je te joindre ? »
- « Je ne pourrai pas utiliser mon PC pendant les prochains jours. Échangeons nos numéros afin que l’on puisse s’envoyer des SMS ou s’appeler pour se tenir au courant des mises à jour. »
Publicité
-
Voulez-vous lui parler d’un sujet sensible ou compliqué ? Dans ce cas, il vaut mieux le faire au téléphone. Il est plus facile d’avoir une conversation efficace lorsque l’on peut parler à l’autre personne en temps réel au lieu d’attendre une réponse par email. Lui demander son numéro de téléphone peut aussi lui montrer à quel point vous êtes sérieux dans votre volonté d’établir une relation professionnelle [4] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- « Parlons-en davantage au téléphone ! Peux-tu me donner un numéro où je pourrais te joindre ? »
- « Je pense qu’il sera plus facile de faire une conférence téléphonique avec toute l’équipe plutôt qu’une chaine de courriel. Puis-je avoir ton numéro de téléphone ? »
-
Dites-lui qu’avoir son numéro faciliterait la planification du rendez-vous. Il est naturel d’échanger des numéros de téléphone en cas d’urgence ou si vous devez confirmer les détails de la rencontre. Si vous lui demandez son numéro de téléphone après que le rendez-vous est fixé, la personne n’hésitera pas à vous le donner.
- « OK, notre rendez-vous se tiendra donc le jeudi prochain au café. Je te donne mon numéro au cas où il y aurait un changement. Cela te dérangerait-il de me donner également le tien ? »
- « Je suis content que nous ayons pu organiser le déjeuner la semaine prochaine. À quel numéro puis-je te joindre en cas d’imprévu ? »
Publicité
-
Faites le premier pas pour lui montrer que vous êtes digne de confiance. En outre, cela va lui montrer que vous êtes sincère. Donnez-lui la possibilité de vous envoyer un message ou de vous appeler et faites-lui savoir que vous serez ravi qu’elle vous contacte. Ainsi, elle peut décider elle-même de le faire ou non. Aussi, en lui donnant ouvertement votre numéro de téléphone, la personne vous verra comme une personne fiable.
- « Si tu le souhaites, tu peux m’appeler ou m’envoyer un message au 01-75-555-555. »
- « Si tu as des questions ou des préoccupations, n’hésite pas à m’appeler ! Tu peux me joindre au 01-75-555-555. »
- « J’aimerais connaitre votre opinion professionnelle sur ce projet. Si vous avez le temps, vous pouvez m’appeler au 01-75-555-555. »
-
L’objectif est de le persuader de vous le donner, pas le forcer. Faites la demande sous forme de suggestion plutôt que de question, dans la mesure où vos propos sont respectueux. Par exemple, vous pourriez dire : « Échangeons nos numéros » au lieu de « Puis-je avoir ton numéro ? » En gardant un ton confiant dans votre message, vous avez plus de chances de l’inciter à faire ce que vous voulez et vous donner le numéro de téléphone [5] X Source de recherche .
- « C’était un plaisir de te rencontrer aujourd’hui. Échangeons nos numéros afin que nous puissions rester en contact de temps en temps ! Mon numéro est le 01-75-555-555. »
- « Je pense qu’un appel téléphonique serait le moyen le plus rapide d’organiser cet évènement. Mon numéro est le 01-75-555-555. Je serai disponible cet après-midi, tu peux donc m’appeler. »
Publicité
-
Soyez poli(e) lorsque vous lui demandez son numéro de téléphone. Vous êtes plus susceptible de l’obtenir de cette façon. C’est une bonne idée d’inclure dans votre mail un « merci d’avance » quand vous formulez la demande. Lorsqu’elle vous l’aurait obtenu, dites-lui encore merci. Montrez votre appréciation pour sa coopération et sa volonté de travailler avec vous et vous pourriez être surpris(e) de la rapidité avec laquelle la gratitude peut favoriser les relations professionnelles [6] X Source de recherche .
- « J’aimerais avoir ton numéro pour que nous puissions en discuter davantage. Merci beaucoup ! »
- « Je serais ravi d’avoir une conversation par téléphone un jour au sujet de ce projet. Faites-moi savoir sur quel numéro je pourrais vous joindre afin que nous puissions organiser quelque chose. Merci d’avance ! »
- Après l’avoir obtenu, vous pouvez poursuivre en disant quelque chose comme : « Merci, êtes-vous libre demain matin pour un appel ? »
-
Ainsi, vous modifierez tout ce qui pourrait être mal interprété. Même si vous êtes animé(e) d’une bonne intention, vous pourriez écrire quelque chose que quelqu’un qui ne vous connait pas bien pourrait trouver présomptueux ou exigeant. N’oubliez pas que dans les emails, il n’y a aucun moyen de connaitre le ton de la voix, l’expression faciale et le langage corporel utilisé. Relisez donc votre mail en tenant compte du point de vue de la personne et de la façon dont elle pourrait réagir [7] X Source de recherche .Publicité
-
Elle vous le donnerait probablement une autre fois. Elle pourrait le faire lorsqu’elle se sentirait à l’aise. Si vous insistez ou faites pression sur elle, elle pourrait couper tout contact avec vous. Acceptez de continuer à communiquer par email et donnez-lui une chance de changer d’avis et de vous donner son numéro de téléphone de son gré. Elle appréciera votre attitude positive.
- « Cela me convient ! Si tu préfères rester en contact par email, ça me va. »
- « Pas de problème. Je comprends. Fais-moi savoir si tu changes d’avis. »
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.businessinsider.com/email-etiquette-rules-every-professional-needs-to-know-2016-1
- ↑ https://hbr.org/2016/09/a-guide-to-cold-emailing
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-magic-human-connection/201503/how-ask-something-in-email
- ↑ https://hbr.org/2015/07/what-email-im-and-the-phone-are-each-good-for
- ↑ https://www.hercampus.com/school/notre-dame/7-ways-sound-more-confident-your-emails/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-magic-human-connection/201503/how-ask-something-in-email
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/articles/200604/avoiding-email-catastrophe
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !