PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Voulez-vous entrer dans l'arène aux côtés des Randy Couture, Quinton « Rampage » Jackson et Anderson Silva pour devenir un combattant de MMA ? Avec de bons conseils et un entrainement poussé, vous deviendrez le genre de compétiteur polyvalent recherché par l'UFC. Apprenez à vous battre, essayez d'acquérir de l'expérience et cherchez le moyen de vous professionnaliser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à combattre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le MMA ou Mixed martial arts, est un test d'endurance aérobie, de force, d'agilité et de volonté. Vous devez être un athlète complet pour devenir combattant de MMA. Si vous envisagez de vous lancer dans l'arène, vous avez donc besoin de vous entrainer.
    • Essayez de vous muscler et de perdre de la graisse plutôt que de suivre un régime alimentaire pour perdre du poids. Vous devez construire du muscle et devenir plus fort. Avec un programme de musculation adapté et une bonne routine d'exercice aérobic pour vous maintenir en forme, vous faciliterez la transition d'un entrainement à l'autre.
    • Si vous n'avez pas le temps d'aller à la salle de gym, entrainez-vous à la maison . Commencez doucement par un programme complet à base de course, de pompes, de relevés du buste au sol et d'étirements.
  2. Les combattants de MMA pratiquent la boxe, les arts martiaux, la lutte et presque tous les styles de combats existants sur cette terre. L'un des moyens les plus faciles et les plus efficaces d'apprendre l'art du combat à n'importe quel âge est toutefois de s'initier à la boxe. En boxant, vous apprendrez à donner des coups de poing et à vous défendre.
  3. Si vous êtes jeune et venez tout juste de vous lancer, envisagez la possibilité de vous inscrire dans une école de lutte pour acquérir les bases de la discipline et apprendre à vous battre dans un environnement contrôlé. Vous serez loin du faste de l'UFC, mais en apprenant les fondamentaux de la lutte amateur, vous deviendrez un combattant plus fort doté d'une meilleure technique au sol et d'une plus grande endurance. C'est en plus un bon moyen de garder un œil sur votre poids et de rester en forme  [1] .
  4. Quand vous combattez pour la première fois en MMA, la connaissance (même minime) de la lutte et de certaines variétés d'arts martiaux est un atout indéniable. Vous pouvez vous lancer et apprendre les bases du MMA, cependant être en mesure de combattre un adversaire dans l'arène et en dehors fait la différence entre un grand et un mauvais combattant  [2] . Parmi les arts martiaux les plus adaptés au MMA, on peut citer :
    • le karaté et le kung-fu qui renforcent la précision des coups de pied,
    • le judo qui est le meilleur moyen d'envoyer un adversaire au sol,
    • le jiujitsu brésilien qui est pratiqué par les combattants de MMA les plus célèbres et qui donne un tout autre aperçu de la lutte au sol,
    • le muai-thaï qui est également connu comme l'« art des huit membres » et qui se distingue par l'utilisation des coudes et des genoux pour frapper.
  5. Apprendre à se battre correctement dans l'arène prend plus de temps qu'apprendre un éventail d'arts martiaux pour ne pratiquer ensuite que l'un d'eux. Vous devez savoir mélanger chaque style et pratiquer avec d'autres combattants de MMA. Vous aurez ainsi l'occasion de vous entrainer, d'apprendre et d'améliorer vos compétences. Vous apprendrez également les bases et vous ferez connaitre auprès de la communauté fréquentant ces salles de gym.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acquérir de l'expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe différents types de combattants MMA, des boxeurs aux street fighters en passant par les lutteurs et les spécialistes des coups de pied. Lequel vous attire le plus ? Pour devenir un grand combattant de MMA, vous devez identifier votre spécialité et essayer de la maitriser. Il vous sera ainsi possible de l'utiliser correctement contre vos adversaires.
    • D'autre part, vous aurez la possibilité de renforcer les techniques acquises avant votre arrivée dans le MMA. Si vous êtes un lutteur, améliorez votre technique au sol tout en vous exerçant à la boxe pour devenir un combattant polyvalent. Si vous avez commencé par la boxe, entrainez-vous au style de combat brésilien pour développer votre aptitude à la lutte. Essayez de devenir un combattant complet.
  2. Vous devez trouver votre poids santé au niveau le plus élevé de chaque catégorie et essayer de le maintenir  [3] . Le MMA et l'UFC utilisent le plus souvent les catégories de poids suivant pour classifier les combattants :
    • poids coq : 57 à 61 kg
    • poids plume : 62 à 66 kg
    • poids légers : 66 à 70 kg
    • poids mi-moyens : 71 à 77 kg
    • poids moyens : 78 à 84 kg
    • poids lourd léger : 84 à 93 kg
    • poids lourds : 93 à 120 kg
  3. Une fois que vous aurez acquis suffisamment d'expérience, demandez à l'un de vos entraineurs de vous organiser un combat pour voir à quoi ressemble un combat de MMA. Si tout se passe bien et que vous avez envie d'aller plus loin, combattez aussi souvent que le permettra votre emploi du temps. Faites confiance à votre entraineur pour qu'il vous trouve un adversaire ayant un niveau similaire au vôtre.
    • Les organisateurs ont souvent tendance à organiser des combats irréguliers entre de jeunes combattants inexpérimentés (vous dans ce cas) et des combattants aguerris dans l'espoir de remplir une salle prête à assister à un bain de sang. Faites de votre mieux pour ne pas tomber dans ce genre de situations lors de votre premier combat. Il peut être décourageant de combattre un adversaire beaucoup plus expérimenté.
  4. Lorsque vous commencez à combattre, vous devez gérer de la même manière les défaites et les victoires. Soyez toujours focalisé sur votre futur adversaire et ne vous reposez que brièvement pour considérer vos défaites et vos victoires sur le ring. Revenir sur d'anciens combats n'est bon que pour apprendre des erreurs et augmenter ses chances de gagner face aux adversaires à venir.
  5. Continuez à vous entrainer dur à la salle de gym et mettez vos acquis en pratique. Entourez-vous d'une bonne équipe pour votre préparation. Faites appel à d'autres combattants plus expérimentés et des entraineurs qui vous aideront à identifier les points sur lesquels vous devez vous améliorer. Efforcez-vous de devenir le meilleur combattant possible et continuez à gagner vos combats.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se professionnaliser

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez sur Internet et faites-vous connaitre en tant que combattant amateur. Faites-vous un nom en ligne. Assistez aux combats UFC et faites-vous des amis présents dans le milieu, inscrivez-vous aux forums de discussion et interagissez autant que possible avec les membres de votre communauté. Si vous voulez devenir un professionnel du MMA, vous devez faire tourner votre vie autour de ce sport.
    • Tapology et Fight Network sont les sites les plus populaires auprès des combattants et amateurs de MMA. Interagissez avec les internautes et apprenez tout ce qu'il vous sera possible d'apprendre.
    • Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Faites la promotion de vos combats et apparitions tout en restant connecté à vos amis combattants et vos fans.
  2. Si vous vous êtes bâti une bonne réputation et vous êtes fait connaitre en tant que combattant amateur, prenez contact avec une société de gestion comme Fight Tribe et Made to Win qui est connue pour avoir pris en main la carrière de nombreux combattants de MMA. Essayez de négocier un contrat de gestion avec eux.
    • Vous devez savoir que la plupart des sociétés de gestion s'intéressent uniquement aux vainqueurs. Essayez donc avant tout de gagner un certain nombre de combats contre des adversaires réputés. Ces sociétés cherchent des personnes expérimentées et prêtes à combattre qui leur rapporteront de l'argent et non d'illustres inconnus avec beaucoup de talents. Maximisez vos chances en gagnant le plus de combats possible.
  3. Mike Tyson avait ses bruyantes chaines et Muhammad Ali avait ses rimes. Dans le monde du MMA, Chuck Liddell a sa coiffure de Mohican et ses paroles violentes alors qu'Anderson Silva a son comportement d'homme froid. Vous aurez besoin de vous faire remarquer et d'entretenir une personnalité à la fois extravagante et amusante pour vous démarquer des autres combattants.
    • Ce genre de comportement vient plus facilement à certains combattants qu'à d'autres. Ne perdez pas votre temps à vous coiffer et à vous faire des tatouages effrayants. Vous ferez mieux de vous entrainer. Néanmoins, il n'y a pas de mal à donner un nom à « ce que vous êtes ». Adoptez un surnom effrayant et utilisez-le.
  4. Si votre objectif est de devenir un combattant, vous devrez postuler à l'UFC. Invitez des représentants de l'organisation à vos combats et prenez leurs coordonnées. Ne cachez pas votre envie de faire partie de cette organisation, car l'UFC fonctionne à la manière d'un club très fermé où vous avez besoin d'être invité pour y entrer. Il n'y a aucun problème à afficher votre envie d'en faire partie.
    • Vous pouvez également participer à la téléréalité The Ultimate Fighter qui organise souvent des recrutements menés dans des régions spécifiques une fois par an  [4] . Ces recrutements sont limités à des régions ou des catégories de poids particulières pour s'adapter au thème des émissions. Tenez-vous au courant de ces évènements tout en organisant vos combats et en essayant de ne pas perdre.
    Publicité

Conseils

  • Continuez à combattre et essayer de gagner.
Publicité

Avertissements

  • Entrainez-vous correctement dans un centre de formation agréé par la MMA.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 647 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité