Si vous avez des amis qui parlent espagnol, vous voulez peut-être leur souhaiter un joyeux anniversaire dans leur langue maternelle. La manière la plus répandue de dire « joyeux anniversaire » en espagnol est feliz cumpleaños (félisse coumpléagnosse). Il existe aussi d'autres astuces pour rendre vos souhaits plus spéciaux et personnalisés. Vous pourriez aussi vouloir partager des traditions d'anniversaire du pays d'origine de votre ami [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Dites ¡Feliz cumpleaños! Cette phrase signifie « joyeux anniversaire » et vous pouvez l'utiliser pour souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu'un. Elle est appropriée dans toutes les situations. Vous devez la prononcer « félisse coumpléagnosse [2] X Source de recherche ».
- Vous pouvez aussi ajouter le nom de cette personne ou la relation que vous entretenez si vous le voulez. Par exemple, si vous souhaitez un joyeux anniversaire à votre mère, vous pourriez dire ¡Feliz cumpleaños madre!
- Si vous voulez dire « joyeux anniversaire » d'une manière plus décontractée à un ami, vous pouvez dire feliz cumple (félisse coumplé [3] X Source de recherche ).
-
Utilisez felicidades pour exprimer des félicitations générales. Felicidades (félissidadéss) signifie « félicitations ». Même s'il pourrait sembler un peu bizarre de féliciter quelqu'un le jour de son anniversaire, c'est une formule normale chez les hispanophones. Elle est d'autant plus appropriée si vous lui avez déjà souhaité un joyeux anniversaire [4] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous êtes invité à la fête d'anniversaire d'un ami, vous pourriez lui dire feliz cumpleaños lorsque vous arrivez, puis felicidades lorsque vous partez.
- Vous pourriez aussi lui dire felicidades en tu día ce qui signifie « félicitations pour ton jour (d'anniversaire) ».
-
Souhaitez-lui de nombreux autres anniversaires à venir. Le jour de l'anniversaire de quelqu'un, il est normal de lui souhaiter une longue vie ou d'exprimer le souhait qu'il ait encore de nombreux autres anniversaires à l'avenir. Si vous voulez l'exprimer en espagnol, vous pourriez dire ¡Que cumplas muchos más! [5] X Source de recherche .
- Cela signifie littéralement « que tu en complètes de nombreux ». Cela se prononce « ké coumplasse moutcho masse ».
-
Chantez « joyeux anniversaire » en espagnol. La chanson de base pour joyeux anniversaire est la même que celle en français que vous connaissez déjà. Cependant, les paroles ne sont pas forcément la traduction directe de celles en français [6] X Source de recherche .
- Voici les paroles de la chanson en Amérique latine : ¡Feliz cumpleaños a ti! ¡Feliz cumpleaños a ti! Feliz cumpleaños querido/a (name), feliz cumpleaños a ti. Ya queremos pastel, Ya queremos pastel, aunque sea un pedacito, pero queremos pastel.
- En Espagne, d'un autre côté, vous allez chanter : Cumpleaños feliz, cumpleaños feliz, te deseamos todos, cumpleaños feliz .
Conseil : les chansons d'anniversaire peuvent être plutôt élaborées dans les cultures hispaniques. Dans de nombreux pays d'Amérique du Sud comme la Colombie, le Vénézuéla et le Chili, il existe une version originale de la chanson, certaines ont de nombreux vers et peuvent être plutôt longues.
Publicité
Célébrer les anniversaires en Espagne et en Amérique Latine
-
Préparez-vous à célébrer avec toute la famille. Dans les cultures hispanophones, un anniversaire est un évènement familial. Même si l'on invite des amis à la fête, les fêtes d'anniversaire sont traditionnellement organisées par la famille de la personne qui célèbre son anniversaire. Toute la famille, y compris les membres éloignés, est présente [7] X Source de recherche .
- Si vous êtes un ami, attendez-vous à ce que la famille soit chaleureuse, amicale et accueillante. Surtout en Espagne, vous allez vous retrouver à prendre dans vos bras de nombreuses personnes que vous ne connaissez pas.
-
Comprenez l'importance de la quinceañera pour les filles. En Amérique latine, en particulier au Mexique, les quinze ans d'une fille indiquent son entrée dans le monde des femmes. L'évènement commence traditionnellement à l'église et demande une tenue formelle [8] X Source de recherche .
- Une partie de la messe est la misa de acción de gracias pendant laquelle la jeune fille offre des remerciements pour avoir terminé son enfance.
- La festajada (la fille qui fête son anniversaire) reçoit généralement des cadeaux de sa famille, y compris des tiares et des bijoux.
- La fête inclut généralement un banquet élaboré suivi de musique et de danse qui peuvent durer jusqu'aux petites heures du matin.
-
Mangez un gâteau aux trois laits au Mexique. Le gâteau aux trois laits est un gâteau géant multicolore qu'on sert comme clou d'une fête d'anniversaire mexicaine. Ces gâteaux sont souvent décorés selon un thème qui reflète une des passions de la personne qui fête son anniversaire [9] X Source de recherche .
- Par exemple, si cette personne est un fan de football, vous pouvez vous attendre à un gâteau aux trois laits avec un glaçage qui ressemble à un terrain de football avec de petits joueurs et des supporteurs dans les gradins qui encouragent leur équipe.
-
Tapez dans une piñata avec un foulard sur les yeux. La piñata est l'une des traditions hispaniques les plus connues. Cette figurine de papier mâché aux couleurs vives se présente sous de nombreuses formes et tailles et est remplie de petits jouets ou de bonbons. Les invités essaient à tour de rôle de taper dedans avec un bâton jusqu'à ce qu'elle explose et laisse se déverser tous les cadeaux qu'elle contient [10] X Source de recherche .
- Aux États-Unis et en Europe, on vend en général une piñata en forme d'âne, mais c'est une forme qu'on rencontre rarement en Amérique du Sud. La piñata pourrait avoir une forme adaptée au thème de la fête, comme le gâteau aux trois laits.
- Pendant que les invités essaient de la frapper avec un bâton, les autres chantent une chanson traditionnelle qui commence par dale, dale, dale . Cette chanson encourage la personne avec le bâton à bien viser et à taper dans la piñata pour la casser et faire plaisir à tout le monde avec les bonbons qu'elle contient.
-
Regardez la personne qu'on fête se faire mettre la tête dans le gâteau. Au Mexique en particulier, on lie les mains de la personne qui fête son anniversaire dans son dos et son visage est alors plongé dans le gâteau d'anniversaire pour qu'elle puisse en prendre une bouchée. Toutes les personnes autour chantent ¡Mordida ! [11] X Source de recherche .
- Le mot mordida signifie « morsure ». Dans ce contexte, la chanson de la fête encourage la personne qui fête son anniversaire à prendre la première bouchée du gâteau.
Conseil : la musique joue un rôle important dans la culture espagnole et sud-américaine. Comme pour la piñata , il y a généralement une chanson qui accompagne la mordida . Si vous vous rendez à une fête d'anniversaire en Espagne ou en Amérique latine, vous devez vous attendre à beaucoup de musique et de chant.
-
Donnez des cadeaux symboliques. Les cadeaux d'anniversaire ne sont généralement pas élaborés ou chers, surtout en Espagne. Les enfants reçoivent de petits cadeaux, généralement des livres, des jouets et des bonbons. Les adultes pourraient ne pas en recevoir [12] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas envie de vous présenter à une fête d'anniversaire les mains vides, vous pourriez envisager d'offrir un calendrier, une tasse ou un joli stylo.
Publicité
Références
- ↑ https://www.rocketlanguages.com/spanish/lessons/happy-birthday-in-spanish
- ↑ https://www.rocketlanguages.com/spanish/lessons/happy-birthday-in-spanish
- ↑ https://www.clozemaster.com/blog/happy-birthday-in-spanish/
- ↑ https://www.spanishdict.com/guide/how-to-say-happy-birthday-in-spanish
- ↑ https://www.spanishdict.com/guide/how-to-say-happy-birthday-in-spanish
- ↑ https://www.rocketlanguages.com/spanish/lessons/happy-birthday-in-spanish
- ↑ https://blog.privetmadrid.com/en/how-do-the-spaniards-celebrate-birthday/
- ↑ https://takelessons.com/blog/2020/07/20-spanish-traditions-customs-superstitions
- ↑ https://matadornetwork.com/abroad/7-signs-birthday-mexico/