Télécharger l'article Télécharger l'article

Les arts martiaux sont devenus très populaires dans les pays occidentaux comme un sport récréatif ou de compétition. L'un des mouvements les plus connus et les plus utilisés est le coup de pied. Il existe plusieurs sortes de coups de pied, chacun ayant son utilité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Donner un coup de pied frontal

Télécharger l'article

Le coup de pied frontal (« Mae Geri » en japonais et « Ahp Chagi » en coréen) est généralement utilisé pour attaquer la jambe de sa cible, son aine, son plexus solaire, sa gorge ou son visage. Un coup de poing ayant moins d'impact qu'un coup de pied dans le tibia, mais aussi en raison de sa simplicité, le coup de pied frontal peut être utilisé rapidement et sans grande force. C'est l'une des premières techniques que les élèves d'arts martiaux apprennent.

  1. La position de combat privilégiée diffère selon les disciplines, mais la règle générale est que votre jambe dominante doit être derrière votre autre jambe (les orteils de la jambe dominante pointant de son côté). Votre jambe secondaire sera en avant, les orteils pointant vers l'avant. Votre torse est généralement tourné dans la direction de votre jambe dominante (le corps des droitiers fera face à la droite et vice versa). Vos mains peuvent être en position de garde ou détendues. Pour un coup de pied, vos mains sont (logiquement) moins importantes.
  2. Pour un coup de pied plus rapide, utilisez votre jambe secondaire. Pour un coup plus puissant, utilisez celle de derrière (la jambe primaire).
  3. Elle doit être parallèle au sol, au niveau de la taille. On appelle cette technique le chambrage. N'oubliez pas de respirer lorsque vous effectuerez ce mouvement.
  4. Pour un coup de pied frontal, vous pouvez utiliser la balle de vos pieds ou votre cambrure comme surface de contact. Lorsque vous ferez votre coup de pied, relâchez rapidement l'air contenu dans vos poumons. Cela vous permettra de vous assurer que vous n'avez pas oublié de respirer (ce qui arrive plus souvent que l'on ne peut le croire). N'oubliez pas d'inspirer lorsque vous contractez et d'expirer lorsque vous lancerez votre jambe. Cela vous permettra également de détendre votre corps et de maitriser votre technique, car retenir votre respiration a tendance à tendre vos muscles. Vous pouvez également trop contrôler votre coup, ce qui lui donnera une plus faible puissance, vous ralentira et vous fatiguera plus rapidement.
  5. Votre cuisse sera à nouveau parallèle au sol.
  6. Si vous avez utilisé votre jambe secondaire pour votre coup, elle doit revenir à sa position initiale. Si vous avez utilisé la jambe de derrière, reposez-la au sol, comme s'il s'agissait de votre jambe secondaire (en changeant de côté par rapport à votre position de départ).
  7. Vous pouvez changer la hauteur, la puissance, vitesse et position de retour de votre coup de pied. De nombreuses disciplines ont des techniques pour lesquelles vous multipliez les coups avec un seul pied, sans le reposer au sol.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Donner un coup de pied latéral

Télécharger l'article

Le coup de pied latéral («Yoko Geri » en japonais et « Yuhp Chagi » en coréen) est un coup de poussée beaucoup plus puissant. Il n'est pas destiné à des attaques rapides, mais a pour but principal de causer des dommages importants à sa cible. Il est également un peu plus difficile à exécuter. Une image mentale qui semble être parlante, même avec les enfants les plus jeunes, est la métaphore de la « chambre ». Demandez à l'élève de visualiser une balle qui se trouverait dans un pistolet tout en levant sa jambe aussi haut que possible. Puis imaginez que la jambe soit expulsée, comme après l'explosion dans la chambre du pistolet. Cette astuce permettrait d'aider l'élève à monter sa jambe aussi haut que possible puis à pousser avec le talon pour générer beaucoup de puissance. Et tout cela grâce à une simple métaphore.

  1. Votre genou doit être proche de votre poitrine et votre pied au niveau de vos hanches. Ne vous inquiétez pas si votre jambe n'est pas aussi haute. Le but est tout de même que la balle de votre pied soit face au sol et l'extérieur vers votre cible. Cette position est dite « inclinée », car vous êtes prêt à attaquer.
  2. Votre pied dessinera une ligne droite de votre position inclinée à sa destination. Frappez avec votre talon ou si vous avez un niveau plus avancé, le côté extérieur de votre pied. En frappant, tournez la balle de votre pied afin que votre talon reste pointé vers votre cible.
  3. Repassez simultanément à votre position de départ, sur la balle de votre pied.
  4. Votre jambe arrière devrait maintenant être votre jambe avant et vice versa.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Donner un coup de pied latéral rapide

Télécharger l'article

Il s'agit d'une version plus rapide du coup de pied latéral, généralement employée pour gagner des points supplémentaires en touchant son adversaire à l'aine.

  1. Faites-le de préférence sous son propre coup. Utilisez la même position de pied que pour le coup de pied latéral précédent.
  2. Faites-le sans marquer de pause.
  3. Finissez en position de combat.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Donner un coup de pied rotatif

Télécharger l'article

Le coup de pied rotatif (« Mawashi Geri » en japonais, « Dul-yoh Chagi » en coréen) est probablement le coup le plus commun. Il est aussi puissant qu'un coup de pied latéral, mais rapide comme un coup frontal.

  1. Commencez ce mouvement comme pour un coup de pied frontal. L'utilisation de votre jambe avant sera plus soudaine, mais votre jambe arrière est significativement plus puissante et plus agressive, car vous frapperez en avançant. Au lieu de tenir votre cuisse verticale avec votre genou pointant vers le haut, déposez votre genou comme si vous alliez faire coup de pied frontal. Pour faire ce mouvement correctement, il est très important que vous utilisiez vos hanches, car c'est d'elles que part la puissance. Il s'agit de la position inclinée.
  2. Vous allez utiliser la balle de votre pied ou votre tibia pour frapper (en fonction du point que vous souhaitez atteindre). N'oubliez pas de toujours frapper à travers votre cible.
  3. Elle doit devenir votre jambe frontale (si ce n'était pas déjà le cas). Vous pouvez également la reposer dans sa position initiale, dès que vous aurez délivré la pleine force de votre coup à votre cible.
  4. 6
    Placez votre corps dans votre coup (et non votre poids). Cela vous permettra d'éviter de perdre votre équilibre. Cette technique sera également plus facile à exécuter et moins robotique que ces étapes ne pourraient le laisser penser.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Donner un coup de pied rotatif arrière, style Jeet Kune Do

Télécharger l'article

Ce coup est plus efficace pour finir votre combat. Il est en effet très puissant. L'inconvénient est qu'il est moins esthétique, ne l'utilisez donc pas pour impressionner les autres.

  1. 1
    Gardez votre jambe arrière et frontale vers l'avant. Levez votre jambe et utilisez le tibia pour frapper. Si vous utilisez la balle ou le côté extérieur de votre pied, vous risquez de vous faire mal (en suivant les instructions). Lorsque votre jambe sera en l'air, continuez bien votre mouvement. Les experts de karaté ne seraient pas d'accord, car cela peut perturber leur équilibre. Le plus important est que vous mettiez l'essentiel de votre poids dans la jambe avec laquelle vous frappez et moins sur la jambe frontale.

Conseils

  • Une fois que vous aurez trouvé votre équilibre, vous aurez plus de rapidité et de puissance en pivotant sur votre talon lorsque vous lancerez votre jambe.
  • Pour un coup frontal, frappez avec la balle de votre pied. Pour un coup latéral, frappez avec la lame de votre pied.
  • Ne vous laissez pas emporter par votre coup. Gardez votre corps aussi droit que possible.
  • Soyez toujours sur vos gardes. Ne vous laissez pas frapper au visage (ni autre part d'ailleurs).
  • Pour transférer votre énergie efficacement vers votre cible, votre centre de gravité doit se déplacer lorsque vous frappez et rester vers l'avant et non l'arrière, de votre jambe de maintien.
  • Si vous vous battez, assurez-vous de varier vos mouvements afin que votre adversaire ne puisse pas prévoir vos attaques.
  • Demandez la permission avant de pratiquer un coup de pied ou de poing sur qui que ce soit.
  • Pour que votre coup soit plus puissant, vous devez expirer lorsque vous étendez votre jambe.
  • Vous pouvez porter des équipements de combat.
  • Regardez votre adversaire dans les yeux.
  • Lorsque vous réalisez un coup de pied, le mouvement de vos mains est tout aussi important. Avoir les mains libres risque de vous faire perdre votre équilibre et votre puissance. Pour des coups plus puissants, en particulier les coups rotatifs, vous devez serrer vos poings.
  • Levez vos poings, les paumes faisant face à votre visage en position parallèle. Vous éviterez ainsi d'être frappé au visage. Gardez toujours votre menton pointé vers le bas.
Publicité

Avertissements

  • Lors d'un combat, utilisez le coup de pied en dernier recours après une combinaison de coups de poing afin de provoquer des dommages plus importants chez votre adversaire et l'éloigner de vous.
  • Ne frappez pas avec vos orteils, car vous risquez de vous blesser. Utilisez toujours le bas de votre tibia, juste au-dessus de la cheville.
  • Un coup de pied demande beaucoup d'entrainement avant d'être maitrisé et pour éviter les risques de blessure. Ne les utilisez pas lors d'un combat avant de vous être entrainé.
  • Faites attention à vos genoux avant de réaliser un coup de pied. Si vous le pouvez, évitez de frapper dans les airs, mais plutôt dans un sac. Ne verrouillez jamais votre genou lorsque vous frappez. Il doit toujours rester plié, peu importe le coup que vous souhaitez accomplir.
  • N'oubliez pas de retirer rapidement la jambe avec laquelle vous frappez afin d'éviter que votre adversaire ne l'attrape.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 501 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité