PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez avoir du mal à vous sentir à l'aise si vous essayez de dormir en étant sur le dos pendant la nuit. Plusieurs spécialistes en matière de sommeil déconseillent de se coucher sur le dos, surtout si vous avez tendance à ronfler ou si vous avez un sommeil léger. Cela dit, si le seul moyen pour vous de dormir est de vous coucher sur le dos, vous pouvez rendre votre sommeil plus confortable en apportant quelques ajustements à l'endroit où vous dormez ainsi qu'à vos habitudes de sommeils. Suivez sans plus tarder les étapes de cet article pour savoir comment procéder.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Ajuster son environnement de sommeil

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait d'utiliser un oreiller ou deux pour soulever votre tête vous aidera à mieux respirer pendant votre sommeil. Vous devriez aussi penser à vous procurer des oreillers conçus pour détendre les muscles de votre cou, ce qui vous permettra de mieux dormir  [1] .
    • Vous devrez peut-être essayer de dormir avec un oreiller, puis avec deux pendant quelques nuits, afin de voir avec combien de coussins vous dormez confortablement. Il vous faudra peut-être des oreillers orthopédiques qui s'adaptent à votre cou ainsi qu'à votre tête et vous offrent un excellent support pendant votre sommeil. Les coussins peuvent également supporter votre tête et vous aider à respirer lorsque vous vous couchez sur le dos.
  2. Le fait de vous coucher sur le dos peut mettre de la pression dans la région lombaire et sur votre colonne vertébrale. Mettez un oreiller ou deux en dessous de vos genoux pour que votre colonne vertébrale soit correctement supportée et que le bas de votre dos subisse moins de pression  [2] .
  3. Veillez à ce que votre matelas soit solide et confortable . Si vous vous couchez sur le dos, il est primordial que votre matelas soutienne bien tout votre corps, le bas de votre dos y compris. La solidité du matelas réside dans les ressorts qu'elle intègre. Divers matelas sont composés de manières différentes et ne possèdent pas le même nombre de ressorts. Aussi, la couverture du matelas peut avoir des tailles d'épaisseur diverses, de 20 à 50 centimètres. Avant d'acheter un matelas, vous devriez toujours l'essayer pour voir s'il vous convient et soutient votre corps  [3] .
    • Un matelas semi-dur offre souvent plus de confort, car il permet à vos hanches et épaules de s'y enfoncer légèrement. Si vous souffrez de douleur au bas du dos, vous devriez penser à vous procurer un matelas plus dur ayant une couverture rembourrée, afin de profiter d'un meilleur support.
    • Vérifiez l'état du matelas que vous possédiez pour voir s'il n'est pas déjà complètement affaissé ou vous met mal à l'aise. Si c'est le cas, vous devez penser à en acheter un autre. En dépit du fait que vous pourriez placer des planches en dessous du matelas pour éviter que ce dernier ne s'affaisse encore, ce ne serait que pour un temps et vous devrez très vite acheter un nouveau matelas si vous voulez passer une bonne nuit.
  4. L'air sec peut irriter votre gorge et votre nez, ce qui pourrait boucher votre nez et vous amener à ronfler la nuit. Pour que votre environnement soit maintenu humide et confortable, vous devez dormir avec un humidificateur allumé. Vous pouvez vous en procurer dans une boutique de votre localité  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Changer ses habitudes de sommeil

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de manger une repas lourd peut vous empêcher de bien dormir, car vous passerez tout le temps à vous retourner sur votre lit et à ronfler . L'alcool peut aussi vous empêcher de bien dormir. Votre sommeil sera très agité  [5] .
    • Quelques heures avant d'aller dormir, essayez de ne boire que de l'eau. Cependant, il est important de manger plusieurs heures avant d'aller se coucher. Faites cela pour vous assurer que votre organisme a eu suffisamment de temps pour digérer la nourriture ingérée et est paré pour une bonne nuit de sommeil.
  2. Relaxez-vous avant d'aller au lit . Afin de vous préparer à bien dormir, détendez-vous en lisant par exemple un bouquin, en prenant un long bain ou en discutant calmement avec votre partenaire. Le fait de vous détendre avant d'aller au lit vous aidera à dormir plus confortablement.
    • Vous devrez peut-être penser à prendre quelque chose de chaud avant d'aller vous coucher, comme une infusion de thé. Évitez tout ce qui contient de la caféine, car cela ne servira qu'à vous tenir éveillé pendant la nuit.
  3. Même si vous commencez à dormir en étant allongé sur le dos, vous pouvez penser à vous retourner sur le côté si le sommeil commence à vous emporter ou si vous vous réveillez en pleine nuit. Le fait de rester sur le dos peut perturber votre sommeil et vous amener à ronfler. Essayez si possible de vous retourner sur le côté, afin que votre corps soit plus à l'aise et soit en mesure de pleinement se reposer toute la nuit  [6] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 040 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité