Télécharger l'article Télécharger l'article

La rouille sur les surfaces peintes, à l’intérieur ou à l’extérieur, peut être un problème pour de nombreux propriétaires. Au lieu de laisser les taches de rouille gâcher une surface peinte à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous pouvez les traiter avec des produits domestiques ou achetés dans le commerce.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des produits ménagers

Télécharger l'article
  1. De cette façon, vous pouvez enlever la rouille de la surface peinte sans l’endommager. Préparez une solution d’eau et de liquide vaisselle et frottez la surface avec une brosse en métal ou en plastique jusqu’à ce que la rouille soit complètement éliminée  [1] .
    • Laissez la zone sécher totalement avant d’appliquer des peintures ou des vernis, car cela l’empêchera de retenir l’humidité.
  2. Cette poudre aidera à dissoudre la rouille. Appliquez-la sur la zone rouillée et servez-vous d’une brosse imbibée d’eau pour enlever la rouille de la surface peinte. Frottez doucement pour éviter d’endommager la peinture  [2] .
  3. Si vous craignez d’endommager la surface peinte ou si la peinture est délicate, coupez une pomme de terre en deux et trempez-la dans un bol de liquide vaisselle. Ensuite, passez la pomme de terre coupée sur la surface peinte et frottez pour éliminer la rouille  [3] .
    • Vous avez ensuite la possibilité de couper la couche supérieure de la pomme de terre et de la replonger dans le savon pour continuer à frotter la zone jusqu’à ce que la rouille disparaisse.
  4. Une autre option consiste à utiliser un papier de verre fin, très fin ou moyen pour éviter d’endommager la surface peinte lors du ponçage. Même si vous faites très attention, vous devriez probablement passer la main sur la peinture après l’opération.
    • Portez toujours des lunettes pour protéger vos yeux du papier de verre. Il est également recommandé de porter un masque de protection pour ne pas inhaler les particules de papier de verre.
    • Si vous ne parvenez pas à éliminer la rouille avec du papier de verre en raison de la quantité excessive qui s’est accumulée, vous pouvez utiliser un accessoire abrasif pour perceuses. Vous pouvez placer l’abrasif dans l’outil et poncez la surface jusqu’à ce que la rouille s’enlève.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer des produits servant à éliminer la rouille

Télécharger l'article
  1. L’acide peut ternir ou même éliminer la peinture. Évitez d’endommager la surface peinte lorsque vous utilisez un produit permettant d’éliminer la rouille qui a un pH neutre ou élevé, car il sera doux et aura moins d’acidité. Recherchez des produits qui permettent d’éliminer la rouille et qui ont un pH neutre dans la quincaillerie de votre localité.
  2. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de peinture ou dans la quincaillerie de votre localité. Vous avez la possibilité d’appliquer ce produit sur une surface peinte pour empêcher la rouille de se répandre et de se développer sur celle-ci. Veillez à éliminer autant de rouille possible avant d’appliquer le produit.
  3. Si vous craignez d’utiliser des produits chimiques agressifs pour éliminer la rouille, optez donc pour un produit écologique. Ceux-ci sont fabriqués avec des ingrédients naturels et peuvent être rincés à l’eau. Vous pouvez vous en procurer dans les quincailleries de votre région  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la rouille sur des surfaces peintes

Télécharger l'article
  1. Pour éviter que la rouille ne réapparaisse, il est nécessaire d’en identifier les causes et de les éliminer. Il peut s’agir des grilles ou des luminaires en métaux non résistants à la rouille ou d’autres objets en acier ou en fer fixés à la surface peinte. Recherchez les éléments métalliques susceptibles de provoquer de la rouille et retirez-les ou remplacez-les par des modèles résistants à la rouille  [5] .
    • Bien que les luminaires soient généralement constitués de matériaux résistants à la rouille tels que l’aluminium ou le bronze, les vis, les boulons et les autres éléments de fixation peuvent ne pas être fabriqués avec les mêmes matériaux, ce qui peut provoquer la formation de rouille. Vérifiez les vis et les boulons pour vous assurer qu’ils sont résistants à la rouille.
  2. Si vous souhaitez conserver les accessoires qui ne résistent pas à la rouille sur la surface peinte, vous devriez les retirer du mur et y appliquer une couche de vernis antirouille. De cette façon, vous protègerez le métal et empêcherez les accessoires ou la surface peinte de se rouiller  [6] .
  3. L’une des causes les plus courantes de la rouille est la présence de clous qui ont rouillé sur ou le long de la surface peinte. Vous devriez localiser tout clou rouillé sur la surface et le remplacer par un nouveau. Utilisez un poinçon pour noyer les clous de sorte qu’ils soient à 5 mm sous la surface. De cette façon, vous éviterez qu’ils retiennent l’humidité de l’air extérieur et la rouille.
    • Vous pouvez ensuite remplir les trous de la surface peinte avec du mastic pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Assurez-vous que la surface est lisse et qu’elle est exempte de rouille avant de la peindre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 317 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité