PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n’aime l’idée de prendre un bain dans une baignoire complètement encrassée. Étant donné qu’elle est constamment exposée à l’humidité, des bactéries et de la moisissure peuvent s’accumuler sur ses parois, ce qui est à la fois laid et antihygiénique. La meilleure façon d’éviter d’avoir une baignoire trop sale est de la nettoyer régulièrement, mais il faut parfois employer les grands moyens pour traiter les grosses traces très tenaces. Heureusement, c’est généralement possible à l’aide de quelques produits ménagers simples et d’un peu d’huile de coude !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Enlever des taches d’une baignoire en acrylique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous nettoyez une baignoire en acrylique, n’utilisez surtout pas de poudre abrasive comme la poudre à récurer Ajax , ni de produit agressif comme l’eau de Javel. L’acrylique est une matière tendre qui s’abime facilement et ces produits vont certainement endommager sa finition  [1] .
    • En général, il est conseillé de commencer avec la solution nettoyante la plus douce possible et passer à des substances de plus en plus agressives seulement si la première ne fonctionne pas.
  2. Le vinaigre blanc distillé est un excellent nettoyant naturel, surtout pour les surfaces lisses comme l’acrylique, qui sont faciles à débarrasser de taches. Remplissez un vaporisateur de vinaigre et gardez-le dans la salle de bain pour le ménage régulier. Appliquez-en une quantité généreuse sur la partie tachée en la couvrant entièrement  [2] .
    • Si vous avez du jus de citron dans le réfrigérateur, c’est une très bonne alternative au vinaigre.
  3. Laissez agir le vinaigre pendant 10 à 20 minutes. Pendant ce temps, l’acide qu’il contient attaquera la moisissure, la saleté et les autres traces de façon à ce que vous puissiez les enlever facilement. Il est même possible que vous voyiez les taches se dissoudre et commencer à couler avant que vous commenciez à les frotter  [3] .
    • Veillez à attendre suffisamment longtemps pour que le vinaigre puisse agir.
    • Pour les taches très tenaces, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le vinaigre lorsque vous le laissez reposer  [4] .
  4. Frottez les traces avec une éponge douce. La face jaune d’une éponge classique devrait faire l’affaire. Après avoir trempé dans le vinaigre, les taches devraient partir facilement. Frottez-les rapidement d’avant en arrière jusqu’à ce que la saleté ait disparu complètement  [5] .
    • Pour nettoyer la saleté de façon plus efficace, vous pouvez également utiliser un outil récurant spécialisé, comme une gomme magique Mr Propre en mousse de mélamine poreuse  [6] .
  5. Faites couler l’eau du robinet pendant quelques minutes pour éliminer toute trace de saleté et de vinaigre. Si votre baignoire est munie d’une douche, utilisez-la en dirigeant le jet d’eau sur les surfaces que vous avez nettoyées. Une fois propre, laissez sécher la baignoire pour éviter que les bactéries à l’origine des taches reviennent  [7] .
    • La plupart des taches dans les baignoires sont dues à des bactéries qui s’accumulent et forment une pellicule sur la surface.
    • Laissez le rideau de douche fermé et allumez le ventilateur au plafond pour que la baignoire reçoive un flux d’air constant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer des taches d’une baignoire émaillée

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu’il s’agisse d’un nettoyant naturel doux, il est généralement assez puissant pour éliminer la plupart des traces lorsqu’il est appliqué généreusement et qu’il a le temps d’agir. Vaporisez une quantité généreuse de vinaigre sur la surface de la baignoire et laissez-le agir pendant plusieurs minutes avant de frotter les taches avec une éponge à récurer ou une brosse aux poils raides. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité, essayez une méthode plus agressive.
    • Il y a un point où cela ne sert à rien d’ajouter de plus en plus de vinaigre.
  2. Prenez un spray nettoyant du commerce sans chlore. Les produits d’entretien sans eau de Javel de marques comme Cif , St Marc ou Sanytol attaquent les traces tenaces sans abimer les surfaces fragiles. Étant donné que la plupart d’entre eux ont une composition semblable, ils devraient tous être aussi efficaces les uns que les autres. Assurez-vous simplement que celui que vous achetez ne contient pas de chlore, car il peut endommager l’émail de façon importante  [8] .
    • Utilisez uniquement un détergent adapté aux surfaces en émail dans les salles de bain. Lisez attentivement l’étiquette avant d’acheter un produit pour vous assurer qu’il convient bien à l’usage que vous souhaitez en faire.
  3. Si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez fabriquer votre propre produit nettoyant pour salles de bain en mélangeant de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, du savon de Castille et des huiles essentielles dans un vaporisateur. Tous ces ingrédients se trouvent facilement et peuvent être utilisés sans risque, mais ils sont tout de même puissants lorsqu’ils sont mélangés. Agitez-les ensemble et vaporisez-les sur la surface tachée. Laissez agir le mélange pendant quelque minutes avant de l’essuyer  [9] .
    • Si vous avez du mal à trouver du savon de Castille, vous pouvez le remplacer par du peroxyde d’hydrogène.
    • Les huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé ou de menthe poivrée sont également des désinfectants naturels  [10] .
  4. Vaporisez la solution nettoyante et laissez-la reposer. Insistez particulièrement sur les surfaces très tachées ou sales. Le détergent devrait commencer à les attaquer immédiatement  [11] .
    • Plus vous laisserez reposer le produit longtemps, plus il sera efficace pour éliminer les taches qui ont eu le temps de s’incruster.
    • Portez des gants et travaillez dans un espace bien ventilé lorsque vous utilisez des détergents chimiques.
  5. Utilisez une éponge douce ou un chiffon en microfibre pour éviter de rayer ou de tacher l’émail. Frottez doucement les zones sales en effectuant des mouvements circulaires. Lorsque vous avez terminé, rincez la baignoire pour éliminer les résidus de saleté et de produit nettoyant puis laissez-la sécher  [12] .
    • Si besoin, appliquez de la solution nettoyante une deuxième fois. Essuyez la partie tachée et répétez le procédé jusqu’à ce que la surface de la baignoire soit propre.
    • Si vous utilisez quelque chose de plus abrasif qu’une éponge douce pour frotter l’émail, vous risquez d’abimer sa finition.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retirer des taches d’une baignoire en porcelaine

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour éliminer des résidus épais sur de la porcelaine, il faut utiliser quelque chose d’un peu plus agressif que pour les autres surfaces. Achetez un produit nettoyant sous forme de poudre d’une marque comme Ajax ou Econet. Les petites particules pourront pénétrer plus profondément dans les traces accumulées sur la surface de la porcelaine de manière à les détacher  [13] .
    • Les poudres à récurer contiennent des substances chimiques légèrement abrasives appelées « tensioactifs » ou « agents de surface », ce qui les rend beaucoup plus efficaces pour attaquer les résidus durcis et collés  [14] .
    • Appliquez les produits abrasifs avec parcimonie. Dans la plupart des cas, une seule boite est suffisante pour un nettoyage rigoureux  [15] .
  2. Les traces tenaces comme la rouille et le calcaire peuvent être traitées avec un mélange de peroxyde d’hydrogène et de crème de tartre. Mélangez les deux produits jusqu’à obtenir une consistance de glaçage et étalez la pâte directement sur les taches. Au bout d’une dizaine de minutes, récurez les surfaces tachées avec une brosse en nylon ou une pierre ponce jusqu’à ce que la saleté soit complètement partie  [16] .
    • Les produits comme le peroxyde d’hydrogène et la crème de tartre sont préférables pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser des détergents chimiques mauvais pour la santé et l’environnement.
    • Le peroxyde d’hydrogène aide aussi à traiter les traces jaunes dues à l’âge et à rendre la finition de la baignoire plus claire  [17] .
  3. Si vous utilisez de la poudre à récurer, saupoudrez-la sur la baignoire tachée. Une quantité moyenne devrait être suffisante pour traiter la plupart des traces. Elle n’adhèrera pas à la porcelaine toute seule, mais lorsque vous la mélangerez avec du liquide, elle formera une pâte qui pourra s’étaler directement sur les surfaces sales  [18] .
    • Veillez à couvrir le fond de la baignoire, car la moisissure accumulée peut le rendre glissant.
  4. Ajoutez-en assez pour former une pâte. Vaporisez de l’eau purifiée ou de l’eau du robinet sur la poudre à récurer. Celle-ci prendra une consistance épaisse et mousseuse. Frottez les taches avec cette pâte, puis laissez-la reposer pendant environ une demi-heure pour qu’elle ait le temps d’agir  [19] .
    • Vous pouvez également mouiller une éponge ou un gant de toilette propres et vous en servir pour frotter la porcelaine avec la pâte abrasive jusqu’à ce que cette dernière devienne épaisse  [20] .
    • Faites attention à ne pas ajouter trop d’eau. Si la pâte est trop liquide, elle ne sera pas aussi efficace.
  5. Étant donné que la porcelaine a une finition dure et résistante, vous pouvez la frotter avec un objet abrasif sans risquer de la rayer. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez une brosse à poils raides ou une pierre ponce. Récurez les parties sales jusqu’à ce qu’elles soient complètement propres puis rincez la baignoire à l’eau claire et laissez-la sécher avant de l’utiliser à nouveau  [21] .
    • Si vous n’avez pas de brosse à récurer, vous pouvez utiliser la face abrasive d’une éponge.
    • N’utilisez jamais de paille de fer ou un autre article de ce genre pour nettoyer une baignoire en porcelaine. Cette matière a beau être résistante, elle peut être rayée de façon permanente par ces objets très abrasifs  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Tâchez de nettoyer la surface de votre baignoire régulièrement (toutes les deux semaines dans l’idéal) pour ne pas avoir à passer du temps à la nettoyer en profondeur plus tard.
  • Utilisez toujours des produits nettoyants qui peuvent être appliqués sur la matière dont est faite votre baignoire sans risquer de l’abimer.
  • Du shampoing normal peut être utile pour nettoyer les traces légères, car il est formulé pour éliminer la saleté et l’huile.
  • Laissez la porte de la salle de bain ouverte pendant que vous travaillez pour que de l’air frais puisse circuler.
  • Gardez un stock de matériel de ménage de base dans ou près de la salle de bain pour toujours en avoir sous la main.
  • Achetez une brosse à récurer avec un manche long pour ne pas avoir à vous agenouiller ou vous pencher lorsque vous nettoyez la baignoire.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de mélanger différents produits chimiques comme de l’ammoniaque et de l'eau de Javel. Ces mélanges peuvent produire des gaz caustiques qui peuvent être dangereux si vous les inhalez ou s’ils touchent votre peau.
  • Les produits chimiques agressifs peuvent tacher les matières synthétiques comme l’acrylique. Étant donné que ces taches modifient la couleur même de la finition, elles sont pratiquement impossibles à éliminer.
  • Testez les produits détachants sur une petite partie peu visible de la baignoire avant de la traiter en entier pour éviter de risquer d’abimer sa finition.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 161 000 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité