PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien entretenir son tracteur augmente sa durée de vie. Toutefois, il existe quelques différences basiques entre l'entretien de ces machines et l'entretien d'un autre véhicule. Étant donné également qu'on trouve différents types et différentes marques de tracteurs, il n'existe aucun guide de maintenance complet universellement applicable à tous les types de tracteurs.

  1. Le fabricant fournit des instructions spécifiques sur l'entretien basique de votre équipement. Il possède également l'expertise pour vous donner le meilleur avis sur la manière procéder. Si vous n'avez pas de manuel, achetez-en un. Ci-dessous quelques éléments que vous devrez trouver dans le manuel du propriétaire.
    • Le calendrier d'entretien. Il vous indiquera la fréquence de chaque entretien (lubrification du châssis, du moteur, des transmissions et vidange de l'huile hydraulique, changement des filtres et autres travaux de maintenance).
    • Les spécifications. Il doit s'agir d'un tableau qui indique le type de liquide pour la transmission, le système hydraulique, les freins et le système de refroidissement ainsi que leurs capacités. La pression des pneus, les couples de serrage et d'autres informations sont disponibles dans la section spécification ou dans une autre section du manuel.
    • L'emplacement des points de lubrification (graisseurs), des jauges de liquide ou des indicateurs de niveau et les consignes sur le nettoyage des filtres à air et filtres à essence.
    • Les instructions basiques de mise en marche et d'autres informations spécifiques à votre tracteur.
  2. L'entretien d'un tracteur requiert de nombreuses clés et d'autres outils plus grands que ceux utilisés pour entretenir un véhicule. Planifiez l'achat ou la location des outils dont vous aurez besoin.
  3. Puisque la plupart des petits tracteurs de ferme (ou de jardin) n'ont pas de cabine pour protéger le siège, le tableau de bord et les éléments en métal, il est conseillé de les entreposer dans un abri ou dans un garage. Si ce n'est pas possible, protégez le système d'échappement de la pluie et couvrez le siège et les instruments.
  4. L'utilisation d'un tracteur est mesurée en heures et non en kilomètres, ce qui peut être trompeur sachant que la fuite des composants peut causer le dysfonctionnement de pièces onéreuses. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence vérifier les niveaux de liquide.• Vérifier l'huile moteur. • Vérifier le liquide de transmission.• Vérifier le liquide de refroidissement dans le radiateur.• Vérifier l'huile hydraulique.• Vérifier l'électrolyte de la batterie.
  5. À cause de la taille des pneus, le sous-gonflement n'est pas toujours évident. Normalement, les roues arrière doivent être gonflées entre 0,8 et 1,3 bar et les roues avant à 2 bars. Les roues arrière des tracteurs de ferme doivent être remplies avec du lest, notamment si vous tirez une machine qui nécessite la traction maximale. En général, le lest est un mélange d'eau de solution antigel.
  6. Si votre tracteur est équipé d'un système hydraulique, il possède des tuyaux ou des tubes haute pression et le dysfonctionnement de ces conduites peut causer le dysfonctionnement des composants (la pompe hydraulique), la perte de direction et d'autres problèmes. Si un tuyau (ou une courroie) semble abimé, usé ou fissuré, remplacez-le. Si les raccords ou les connexions fuient, resserrez-les ou remplacez les joints.
  7. Assurez-vous également que les freins soient ajustés de manière égale. La plupart des tracteurs ont des freins mécaniques actionnés par une tringle et un système à came plutôt qu'un système de fluide maitre-esclave. Ces freins sont situés sur les roues arrière et fonctionnent indépendamment. Ils peuvent être utilisés pour diriger le tracteur dans les virages serrés ou pour partir en marche arrière. Les pédales de frein se verrouillent sur route pour éviter qu'elles ne s'engagent accidentellement et provoquent un dérapage lorsque vous roulez à grande vitesse.
  8. Gardez un œil sur la jauge de température, la jauge de pression d'huile et le compte-tour.
    • La jauge de température devrait comprendre une plage de fonctionnement normal et chaque fois qu'elle indique une température élevée (104 °C), ça veut dire que le moteur est en train de chauffer.
    • Sur les moteurs diésel, la pression d'huile devrait se trouver entre 2,7 et 4 bars.
    • Le compte-tour indique à combien de tours par minute tourne le vilebrequin. Les moteurs diésel sont conçus pour fonctionner à de faibles tours par minute et à un couple plus élevé que les moteurs à essence. Il est déconseillé de les faire tourner à haut régime ou au nombre de tours maximal.

  9. La plupart des équipements sur les tracteurs sont équipés de filtres qui les protègent de la poussière, de l'eau et des autres contaminants qui pourraient causer leur dysfonctionnement.
    • Vérifiez le filtre à carburant à la recherche d'eau accumulée. La plupart des moteurs diésel ont un filtre à eau séparé, car le carburant diésel attire l'humidité.
    • Vérifiez régulièrement le filtre à air. Les tracteurs sont souvent utilisés dans des conditions très poussiéreuses et, dans certains cas, les filtres doivent être nettoyés tous les jours ou toutes les semaines. Nettoyez le filtre à air avec un aspirateur d'atelier ou de l'air compressé, jamais en le lavant. Remplacez-le s'il ne peut plus être nettoyé correctement ou s'il est abimé.

  10. Les tracteurs sont souvent utilisés dans des conditions propices à l'accumulation de débris sur le radiateur. Ils possèdent donc souvent un cache ou une grille à l'avant pour empêcher les matières végétales, les insectes ou le pollen de boucher cette partie du moteur.
  11. Les tracteurs ont beaucoup plus de parties mobiles nécessitant un graissage que les automobiles. Si vous voyez une pièce qui bouge, cherchez le graisseur et lubrifiez-la. Utilisez un pistolet à graisse pneumatique, nettoyez le graisseur, attachez le tuyau et pompez le lubrifiant jusqu'à ce que le joint commence à se dilater ou que la graisse suinte de la pièce que vous lubrifiez. Cherchez des graisseurs sur les éléments de direction, les leviers de frein et d'embrayage et les points d'articulation de l'attelage trois-points.
    • Les tracteurs plus anciens nécessitent des lubrifiants spécifiques dans les boites de vitesse. Souvent, le système hydraulique et la boite-pont partagent le même fluide et l'utilisation d'un mauvais produit risque de causer de graves dommages.

  12. Si vous utilisez votre tracteur pour la culture ou la fauche, choisissez une taille d'accessoire adaptée au travail que vous réalisez. Par exemple, évitez d'attacher une faucheuse de 2,5 m à un tracteur de 35 CV.
  13. Cela vous aidera à trouver les pièces abimées ou les fuites et à voir si des ordures ou des débris posent problème.
    Publicité

Conseils

  • Laissez toujours les tracteurs, notamment les tracteurs à moteur diésel, chauffer quand vous les démarrez après une longue période d'inutilisation. Ne faites jamais tourner le moteur à haut régime quand vous le démarrez la première fois. Les poussoirs hydrauliques, pompes hydrauliques et pompes à huile peuvent s'assécher quand le tracteur n'est pas utilisé et ils pourraient s'abimer.
  • Tenez un historique d'entretien détaillé. Les intervalles de maintenance prescrits sont généralement indiqués dans le manuel du propriétaire, mais la plupart des tracteurs ne sont pas utilisés suffisamment pour atteindre le minimum d'heures requises pour les vidanges, etc. La maintenance peut se faire à la place sur une base annuelle.
  • Quand vous lubrifiez les graisseurs, il est préférable de le faire en position chargée et déchargée, car la graisse fera uniquement pression dans l'espace déchargée quelle que soit la position. Graisser dans les 2 positions permettra une meilleure lubrification.
  • Il est conseillé de garder un œil sur la batterie. Certains tracteurs sont démarrés et utilisés rarement, ce qui finit par décharger la batterie. Vérifiez l'électrolyte et chargez la batterie tous les 1 ou 2 mois si le tracteur n'a pas été utilisé. Si vous envisagez de laisser le tracteur inutilisé pendant longtemps, préparez-vous à démarrer le moteur tous les mois et à le laisser tourner suffisamment longtemps pour bien le chauffer.
  • Apprenez à inverser les roues si vous utilisez votre tracteur pour des opérations de terrain qui nécessitent différentes largeurs de roues. Certains équipements, comme les charrues ou les faucheuses, fonctionnent mieux avec une largeur de roue étroite alors que pour la culture et l'exploitation des récoltes, vous pourrez avoir besoin de roues écartées au maximum.
  • Retenez l'emplacement des bouchons de remplissage, filtres internes et bouchons de vidange sur votre machine. Les vieux tracteurs ne sont pas toujours équipés des jauges d'huile, pratiques pour vérifier les niveaux du liquide de la boite-pont et des liquides hydrauliques. Ils ont souvent un bouchon de remplissage situé sur le côté d'un boitier qui indique l'endroit où l'huile doit arriver.
  • Vérifiez les écrous de roue. Les écrous sur les larges roues arrière peuvent se desserrer si vous ne les vissez pas correctement.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais qui que ce soit s'assoir sur le tracteur quand il roule. Les tracteurs sont conçus pour accueillir une seule personne et ils tirent souvent de dangereuses machines. Il n'y a simplement aucune place sure pour des passagers.
  • Ne retirez pas les arceaux de sécurité, capots et autres dispositifs de sécurité.
  • De nombreuses garnitures de frein de tracteur contiennent de l'amiante qui cause le cancer du mésothéliome, le cancer du poumon, l'asbestose et de nombreuses autres maladies. Être exposé à la poussière des freins signifie être exposé à l'amiante.
  • Vous devez bien lire et comprendre les manuels d'instruction fournis avec tous les accessoires que vous avez achetés pour votre tracteur.
  • N'attachez jamais de courroie ou de chaine de remorquage à l'essieu ou à la barre d'attelage pour tirer des souches d'arbre ou de très lourdes charges. Même si le tracteur arrête d'avancer, les roues peuvent continuer à tourner et retourner le tracteur sur le conducteur.
  • Éteignez le moteur et attendez qu'il refroidisse avant de le toucher. Le moteur d'un tracteur est plus exposé qu'un moteur de voiture et les poulies, ventilateurs et courroies peuvent être très dangereux. Le collecteur d'échappement qui comprend le silencieux dépassant du capot sur le tracteur devient très chaud quand il fonctionne.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des outils pour entretenir les filtres, resserrer les tuyaux et les courroies et ajuster les composants.
  • Le manuel du propriétaire et éventuellement le carnet d'entretien.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 230 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité