Télécharger l'article Télécharger l'article

Les choux de Bruxelles sont bons pour la santé et faciles à cuisiner. De nombreuses personnes ne les aiment pas, car ces légumes peuvent être fades lorsqu’ils sont simplement cuits à l’eau ou à la vapeur. Si vous les faites dorer dans le four, leur texture et leur saveur seront beaucoup plus agréables. Si vous êtes pressé, coupez-les en deux pour accélérer la cuisson. Si vous voulez leur donner plus de gout, vous pouvez également les enduire d’un peu de vinaigre balsamique avant de les enfourner.

Ingrédients

  • Un sachet de choux de Bruxelles congelés
  • 60 à 125 ml d’huile d’olive
  • 1 à 3 cuillères à café de sel
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Assaisonner les choux de Bruxelles

Télécharger l'article
  1. Préchauffez le four . Allumez-le à 200 °C et préparez les choux de Bruxelles en attendant qu’il chauffe  [1] .
  2. Versez de l’huile d’olive sur une grande plaque de four. Avant même de sortir les légumes du congélateur, vous pouvez commencer à faire chauffer une plaque. Versez un filet d’huile d’olive sur sa surface et mettez-la dans le four pour qu’elle se réchauffe à mesure que l’appareil chauffera  [2] .
    • Une plaque de four chaude avec de l’huile d’olive chaude accélèrera la cuisson des choux de Bruxelles lorsque vous les enfournerez.
  3. Sortez le sachet de choux de Bruxelles du congélateur et ouvrez-le. Prenez un grand saladier et versez les légumes congelés à l’intérieur  [3] .
    • Si vous ne parvenez pas à ouvrir le sachet en déchirant, il faudra peut-être le découper avec des ciseaux aiguisés.
  4. Pour rôtir correctement dans le four, les légumes congelés doivent être bien huilés. Versez une quantité généreuse d’huile d’olive (60 à 125 ml) sur les choux de Bruxelles dans le saladier  [4] .
  5. Après les avoir enduits d’huile d’olive, saupoudrez une à trois cuillères à café de sel par-dessus. La quantité précise dépend de vos gouts et du point auquel vous voulez que les légumes cuits soient salés  [5] .
    • Vous pouvez utiliser n’importe quel type de sel en fonction de vos préférences. On utilise souvent du sel de mer ou de la fleur de sel.
  6. Mélangez et retournez les choux de Bruxelles avec les mains pour distribuer l’huile d’olive et le sel  [6] . Faites attention à ce que le sel ne s’agglomère pas, mais soit distribué de façon uniforme.
    • Chaque légume doit être enduit d’une couche homogène d’huile et de sel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire cuire les légumes

Télécharger l'article
  1. Après avoir huilé et salé les choux de Bruxelles, mettez-les sur la plaque de four huilée. Séparez ceux qui se touchent avec les doigts. Distribuez-les de façon à ce qu’ils forment une couche uniforme. Ils ne doivent pas du tout se toucher ou être empilés les uns sur les autres  [7] .
    • Étant donné que la plaque sort du four chaud, pensez à vous protéger avec un gant de four lorsque vous la prenez pour éviter de vous bruler les mains.
  2. Faites-les cuire pendant 40 à 45 min. Faites attention lorsque vous remettez la plaque dans le four. Laissez cuire les légumes pendant 40 à 45 min en les vérifiant de temps en temps à l’aide de la lumière dans le four. Lorsqu’ils sont bien dorés et ont des bords foncés et croustillants, ils sont prêts  [8] .
    • Si leurs bords commencent à noircir, cela signifie qu’ils commencent à bruler.
  3. Sortez-les du four et mangez-les tout de suite. Lorsque les choux de Bruxelles sont cuits, mettez-les dans un plat et faites-en un accompagnement pour un repas ou mangez-les seuls pour en faire un casse-croute sain. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez conserver les restes dans un récipient en plastique hermétique. Les choux de Bruxelles rôtis devraient se conserver au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours  [9] .
    • Si vous faites manger ces légumes à des enfants, vous pourriez les accompagner d’une sauce pour les rendre plus appétissants.
    • Faites attention à ne pas vous bruler la bouche lorsque vous commencez à manger.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Modifier la recette

Télécharger l'article
  1. Si vous n’aimez pas l’huile d’olive ou n’en avez pas à disposition, vous pouvez la remplacer par la même quantité d’une autre huile végétale, comme celle de noix de coco. Elle ne modifiera pas le gout des choux de Bruxelles rôtis et les empêchera d’adhérer à la plaque tout autant que l’huile d’olive  [10] .
    • Il est possible que l’huile de coco modifie légèrement le gout des légumes : elle pourrait leur donner une note de noix de coco très légère et les rendre légèrement plus sucrés.
    • Vous pouvez utiliser d’autres huiles, comme celle de colza, de tournesol, d’arachide ou même de sésame  [11] .
  2. Pour que les choux de Bruxelles cuisent plus rapidement, coupez-les en deux avant de les enfourner. Cela peut être très utile si vous êtes pressé. Coupez les légumes en deux avant de les enduire d’huile d’olive et de sel et faites-les cuire dans le four pendant 20 à 25 min au lieu de 40 à 45 min  [12] .
    • Réglez toujours le four sur 200 °C. Vous n’avez pas besoin de modifier la température de cuisson.
    • Découpez les choux de Bruxelles congelés avec un couteau bien aiguisé. Ils seront un peu plus durs que lorsqu’ils sont frais ou décongelés, mais vous devriez tout de même pouvoir les couper en deux assez facilement.
  3. Si vous voulez donner plus de gout aux légumes, mélangez du vinaigre balsamique avec l’huile avant de l’ajouter pour apporter une note sucrée et acidulée. Mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre avec 125 ml d’huile d’olive et versez le mélange sur les choux de Bruxelles congelés avant de les saler  [13] .
    • Vous pouvez acheter du vinaigre balsamique dans n’importe quel supermarché ou en faire chez vous.
    Publicité

Conseils

  • Vous devriez pouvoir acheter des choux de Bruxelles surgelés dans n’importe quel supermarché. Si vous préférez les légumes frais, cherchez des choux de Bruxelles chez un marchand de primeurs ou sur un marché de fruits et légumes. Vous pouvez aussi les faire pousser chez vous !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 314 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité