Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le riz Arborio est un riz aux grains courts qui tire son nom de la ville d'Arborio, en Italie, dont il est originaire. Il est le plus souvent utilisé dans la préparation du risotto, mais vous pourrez aussi l'employer comme riz de table ou l'utiliser pour préparer d'autres plats, comme du riz au lait .
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 180 g de riz Arborio
- 500 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- 1 cuillère à café de sel (facultatif)
Pour 4 personnes
- 180 g de riz Arborio
- 500 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- 1 cuillère à café de sel (facultatif)
Pour 4 personnes
- 180 g de riz Arborio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 tasse d'ognon haché ou d'échalote hachée
- 1/2 cuillère à café d'ail émincé
- 750 ml de bouillon de poulet
- 60 ml de vin blanc sec
- 1 tasse de Parmesan
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu
Pour 4 personnes
- 90 g de riz Arborio
- 250 ml d'eau
- Une pincée de sel
- 1/2 cuillère à soupe de beurre
- 250 ml de lait entier
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/4 de cuillère à café de cannelle
Étapes
-
Faites bouillir l'eau. Versez l'eau dans une casserole de taille moyenne et mettez-la à chauffer à feu moyen. Attendez que l'eau bouille à gros bouillon.
- Pour de meilleurs résultats, utilisez une casserole à fond épais. Vous devrez éviter de trop remuer le riz pendant la cuisson et si la casserole est trop fine, le riz risquera de bruler et de coller au fond de la casserole.
- Pour changer la consistance du riz, variez la quantité d'eau de 60 ml. En utilisant moins d'eau, vous obtiendrez un riz plus sec, alors qu'en utilisant davantage d'eau, votre riz sera plus moelleux. Notez que ces changements pourraient aussi modifier le temps de cuisson.
-
Ajoutez l'huile et le sel. Une fois que l'eau commence à bouillir, ajoutez l'huile (ou le beurre ). Si vous voulez aussi ajouter du sel, faites-le maintenant.
- Après que vous ayez ajouté ces ingrédients, l'eau pourrait momentanément arrêter de bouillir, mais le bouillonnement devrait reprendre après 30 secondes. À ce moment, vous pourrez passer à l'étape suivante.
-
Ajoutez le riz. Versez le riz Arborio dans l'eau bouillante. Couvrez la casserole et réduisez le feu.
- Après avoir ajouté le riz, l'eau devrait bouillir moins fort. À ce moment, remuez le riz, alors que vous attendez que l'eau recommence à bouillir plus fort. Une fois que l'eau bout à nouveau, réduisez le feu comme indiqué.
-
Laissez mijoter pendant 20 minutes. Laissez mijoter le contenu de la casserole, sans mélanger, jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Cela prendra généralement autour de 20 minutes, lorsque l'eau bout à petit bouillon.
- Évitez d'ouvrir la casserole, car vous laisseriez s'échapper la vapeur. Évitez aussi de remuer le riz, car vous risqueriez de casser les grains.
- Lorsqu'il est prêt, le riz sera crémeux, tout en conservant une certaine fermeté au centre des grains (ce que l'on appelle un riz al dente ).
-
Servez. Retirez le riz du feu et laissez-le refroidir une minute avant de le servir en accompagnement.
- Vous pourrez servir le riz tel quel ou le saupoudrer de Parmesan et de poivre noir, selon votre gout.
Publicité
-
Combinez les ingrédients. Placez le riz, l'eau et l'huile (ou le beurre) dans un plat microondable d'une contenance de 2 litres. Ajoutez le sel, si vous le voulez. Mélangez bien le tout.
- Lorsque vous utilisez la méthode du microonde, ne préparez que 180 g de riz Arborio sec à la fois.
- Si vous préférez un riz plus crémeux, vous pourrez ajouter 60 ml d'eau de plus ou utiliser 60 ml d'eau de moins si vous préférez un riz plus sec. Le temps de cuisson restera plus ou moins le même, mais il sera préférable de surveiller le riz et de le retirer du microonde s'il vous parait cuit avant que le temps indiqué ne soit écoulé.
-
Mettez votre microonde en marche 5 minutes à pleine puissance. Couvrez lâchement le plat et placez-le au microonde. Faites cuire 5 minutes à pleine puissance.
- Si vous couvrez le récipient avec son couvercle, ouvrez l'orifice supérieur ou laissez le couvercle légèrement entrouvert, afin d'éviter que trop de vapeur et de pression ne s'accumulent.
- Si le récipient n'a pas de couvercle, couvrez-le avec du film plastique microondable.
-
Réduisez la puissance et faites cuire pendant 15 minutes. Réduisez la puissance du microonde de 50 % et continuez à faire cuire le riz pendant 15 minutes de plus.
- Notez que le temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance électrique du microonde. Vous devrez donc surveiller le riz de près pendant les dernières minutes. Une fois que vous voyez que tout le liquide a été absorbé, sortez le riz du microonde.
- Pour être sûr que le riz soit bien cuit, vérifiez sa texture. Les grains devraient être tendres, tout en restant fermes au centre.
-
Servez. Sortez le plat du microonde et laissez reposer une minute de plus. Séparez doucement les grains avec une fourchette avant de servir le riz.
- Vous pourrez servir ce riz nature ou y ajouter davantage de beurre, du Parmesan ou du poivre noir.
Publicité
-
Faites mijoter le bouillon. Versez le bouillon dans une casserole de 3 litres et faites-le chauffer à feu moyen. Portez le liquide à petit bouillon.
- Dès que le bouillon commence à mijoter, baissez le feu. Le liquide devrait continuer à fumer tout au long du processus, mais il ne devrait plus bouillonner.
-
Faites chauffer l'huile. Versez l'huile dans une casserole ou une cocotte de 4 litres. Mettez la casserole à chauffer à feu moyen.
- Laissez l'huile chauffer pendant 30 à 60 secondes avant de continuer. Elle ne devrait pas fumer, mais devra tout de même devenir suffisamment chaude pour s'étaler facilement au fond de la casserole.
-
Faites cuire l'ognon. Versez l'ognon haché (ou l'échalote hachée) dans l'huile chaude. Faites cuire, en remuant fréquemment, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que l'ognon devienne tendre.
- En plus de devenir tendre, l'ognon devrait devenir légèrement transparent et plus odorant.
-
Faites cuire l'ail. Ajoutez l'ail à l'huile et à l'ognon. Faites cuire tout en mélangeant, pendant 30 à 60 secondes supplémentaires ou jusqu'à ce que l'ail dégage son arôme [1] X Source de recherche .
- Notez que l'ail pourrait aussi commencer à prendre une couleur brun doré. Vous ne devrez pas le laisser brunir davantage. L'ail brulé pourrait gâcher tout votre plat.
-
Ajoutez le riz et le sel. Ajoutez le riz Arborio sec à l'ognon et à l'ail. Saupoudrez de sel, puis mélangez bien le tout.
- Continuez à mélanger pendant 2 à 3 minutes. Les grains de riz devraient être bien couverts de sel et d'huile et leurs bords devraient commencer à devenir transparents. Notez que le centre des grains devrait, lui, demeurer opaque.
-
Ajoutez une petite dose de bouillon et de vin. À l'aide d'une louche, ajoutez 125 à 180 ml de bouillon chaud au riz et faites suivre immédiatement par un doigt de vin blanc. Faites cuire pendant plusieurs minutes ou jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide [2] X Source de recherche .
- Remuez fréquemment pendant que le riz continue à cuire. Veillez à bien ramener au centre du mélange les grains qui se collent aux bords de la casserole.
- Lorsque les grains commenceront à coller les uns aux autres, il sera temps de passer à l'étape suivante. Raclez le fond de la casserole avec la cuillère. Le sillon formé devrait conserver sa forme pendant au moins quelques secondes avant de se refermer.
-
Ajoutez progressivement le reste du liquide. Ajoutez le reste du bouillon par dose de 150 à 185 ml, en faisant chaque fois suivre par un doigt de vin.
- Après chaque ajout, mélangez et laissez cuire, en laissant chaque fois le liquide être absorbé, avant d'en ajouter davantage.
- Après 25 à 35 minutes, presque la totalité du liquide devrait avoir été ajoutée et absorbée. Le riz devrait être crémeux et tendre, tout en demeurant al dente . En d'autres termes, il devrait être ferme et croquant au centre des grains.
-
Ajoutez le fromage et le poivre. Retirez la casserole du feu. Ajoutez le Parmesan et le poivre noir à votre risotto et mélangez bien le tout.
- Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez le risotto reposer pendant 5 minutes hors du feu.
-
Servez avec plus de fromage. Transférez le risotto dans des assiettes individuelles, alors qu'il est encore chaud. Si vous le voulez, dégustez le plat couvert de Parmesan !Publicité
-
Faites bouillir l'eau, le sel et le beurre. Mélangez les trois ingrédients dans une casserole de taille moyenne. Mettez la casserole à chauffer sur feu moyen et portez l'eau à ébullition.
- Il sera préférable d'utiliser une casserole au fond épais. Vous ne pourrez pas vraiment mélanger le riz pendant la cuisson et dans une casserole fine, le riz risquerait de bruler.
-
Ajoutez le riz et laissez mijoter. Versez le riz Arborio dans l'eau bouillante. Baissez le feu et laissez le riz mijoter pendant 15 minutes.
- Lorsque vous versez le riz dans l'eau, celle-ci devrait arrêter de bouillir. Attendez que l'eau recommence à bouillir avant de baisser le feu.
- Ne mélangez pas le riz pendant qu'il mijote. Agitez doucement la casserole de côté, toutes les quelques minutes. Cela devrait empêcher le riz de bruler.
- Continuez à faire cuire le riz jusqu'à ce qu'il ait absorbé tout le liquide. Goutez le riz pour vérifier sa cuisson. Il devrait être al dente : cela signifie que les grains devraient être fermes en leur centre [3] X Source de recherche .
-
Mélangez le lait, le sucre, la vanille et la cannelle. Versez ces 4 ingrédients dans une deuxième casserole. Mettez la casserole à chauffer à feu moyen et portez le tout à petit bouillon.
- Vous pourrez réaliser cette étape pendant que le riz cuit ou après qu'il ait fini de cuire. Si vous attendez que votre riz soit cuit, retirez la casserole de riz du feu pendant que le mélange de lait chauffe.
-
Ajoutez le riz cuit et faites mijoter. Transférez le riz cuit dans le mélange de lait chaud. Baissez le feu et faites cuire 10 à 15 minutes de plus [4] X Source de recherche .
- Lorsque le dessert est prêt, le riz devra avoir absorbé la plus grande partie du lait. Le résultat devrait être épais et brillant.
-
Servez avec davantage de cannelle. Transférez le riz au lait dans de petits récipients individuels. Garnissez chaque portion avec une légère couche de cannelle. Vous pourrez servir ce dessert chaud, à température ambiante ou bien réfrigéré.Publicité
Éléments nécessaires
Pour cuire le riz dans une casserole
- Une casserole à fond épais de taille moyenne
- Une cuillère en bois
Pour cuire le riz au microonde
- Un plat microondable de 2 litres
- Une fourchette
Pour faire un risotto basique
- Une casserole à fond épais de 3 litres
- Une casserole à fond épais de 4 litres
- Une louche
- Une spatule ou une cuillère en bois
Pour faire du riz Arborio au lait
- 2 casseroles à fond épais de taille moyenne
- Une cuillère en bois
Références
Publicité