Qui n'adore pas la crème glacée riche et onctueuse ? Au lieu d'en acheter au supermarché, vous pouvez en faire vous-même. De cette façon, vous pouvez contrôler tous les ingrédients et utiliser les parfums de votre choix. Vous pouvez utiliser une base de crème anglaise avec des œufs ou du fromage frais sans œufs, mais le plus important est la façon de battre la glace. Une sorbetière électrique rend le procédé très facile, mais vous pouvez mélanger la glace à la main avec une cuillère. Vous pouvez aussi faire le travail avec le récipient d'une sorbetière, des sacs en plastique remplis de glaçons et de gros sel ou encore un mixeur. Si le procédé vous semble trop long, vous pouvez même utiliser du lait concentré sucré pour faire de la crème glacée qui n'a pas besoin d'être battue. Les possibilités sont infinies !
Ingrédients
- 700 ml de lait entier
- 200 g de sucre
- 8 jaunes d'œuf
- Une pincée de sel
- Une cuillère à soupe d'extrait de vanille
- Une boite de 400 g de lait concentré sucré
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- Une pincée de sel fin
- 475 ml de crème entière froide
Étapes
Préparer une base de crème glacée à la crème anglaise
-
Faites chauffer le lait. Versez 700 ml de lait entier dans une casserole moyenne et mettez-la sur la cuisinière. Faites chauffer le lait à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il commence à frémir. Retirez-le du feu dès que des bulles commencent à se former à sa surface et laissez-le refroidir [1] X Source de recherche .
- Si vous préférez, vous pouvez remplacer le lait par de la crème entière ou un mélange de lait et de crème entière.
- Faites attention à ne pas laisser bouillir le lait.
- Cette recette permet de préparer de la crème glacée à la vanille classique. Si vous voulez un autre parfum, vous pouvez mettre des herbes comme de la lavande, des grains de café ou même du chocolat dans le lait et laisser infuser ou fondre les ingrédients.
-
Mélangez les œufs, le sucre et le sel. Mettez huit jaunes d'œuf, 200 g de sucre et une pincée de sel dans un grand cul-de-poule. Fouettez-les jusqu'à obtenir une pâte épaisse [2] X Source de recherche .
-
Ajoutez le lait. Une fois que le lait est descendu à température ambiante (au bout d'une dizaine de minutes), ajoutez-le lentement et régulièrement au mélange à base d'œuf. Remuez doucement jusqu'à ce que le lait soit entièrement incorporé [3] X Source de recherche .
-
Faites chauffer le mélange. Une fois que le lait est complètement incorporé dans les autres ingrédients, versez le mélange dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il atteigne 77 °C. Remuez-le en décrivant des formes de S avec la cuillère de façon à racler le fond de la casserole jusqu'à ce que la crème anglaise atteigne 77 °C [4] X Source de recherche .
- Utilisez un thermomètre de cuisine à sonde pour surveiller la température de la crème.
- Lorsque la crème est assez épaisse pour adhérer au dos de la cuillère, elle est assez consistante.
-
Passez le mélange. Placez une passoire en métal au-dessus d'un cul-de-poule placé dans un récipient plus grand rempli d'eau glacée. Versez la crème anglaise dans la passoire pour éliminer les grumeaux. Lorsque toute la crème est dans le petit cul-de-poule, incorporez une cuillère à café d'extrait de vanille et remuez bien [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par une gousse fraiche. Coupez-la en deux, raclez les graines et ajoutez-les à la crème anglaise.
-
Refroidissez la crème anglaise. Une fois qu'elle est bien homogène, couvrez le cul-de-poule de film en plastique. Mettez-le dans le réfrigérateur et réfrigérez la crème pendant au moins 3 heures [6] X Source de recherche .Publicité
-
Refroidissez le récipient. Le récipient de la sorbetière dans lequel vous verserez les ingrédients doit être très froid pour que le liquide à l'intérieur devienne solide. Mettez-le dans le congélateur jusqu'à ce qu'il soit le plus froid possible. Cela devrait prendre 10 à 24 heures [7] X Source de recherche .
- Si le congélateur brule le récipient, enveloppez celui-ci dans un sac en plastique avant de le congeler.
-
Préparez la sorbetière. Installez le récipient et la pale de mélange. Une fois que le récipient est complètement congelé, sortez-le du congélateur et mettez-le dans l'appareil. Ensuite, installez la pale pour mélanger la crème anglaise [8] X Source de recherche .
-
Allumez l'appareil. Versez la crème froide dans le récipient. La sorbetière doit être allumée lorsque vous y versez la crème pour que celle-ci soit mélangée immédiatement. Versez lentement et soigneusement la base de la crème glacée dans l'appareil et mettez le couvercle [9] X Source de recherche .
-
Laissez tourner l'appareil. Laissez-le fonctionner en suivant le mode d'emploi. Consultez la notice pour savoir pendant combien de temps la glace doit être mélangée. Dans la plupart des cas, il faut 20 à 30 minutes pour qu'elle atteigne la bonne consistance [10] X Source de recherche .
- Si vous voulez ajouter des ingrédients comme des fruits à coque, des morceaux de biscuit ou des bonbons, consultez la notice. Il faudra sans doute les ajouter juste avant que la crème glacée soit prête.
-
Congelez la crème. Lorsque la sorbetière s'arrêtera, la crème glacée aura une consistance très tendre. Si vous l'aimez ainsi, vous pouvez la manger tout de suite. Sinon, transférez-la dans un récipient avec un couvercle pouvant aller au congélateur et congelez-la pendant 2 à 4 heures pour qu'elle devienne ferme [11] X Source de recherche .
- Assurez-vous que le récipient est hermétique pour éviter que la crème glacée soit brulée par le congélateur.
Publicité
-
Utilisez un récipient de congélation. Cherchez un récipient large et peu profond résistant au congélateur pour congeler la crème glacée. Mettez-le au congélateur avant de préparer la base pour qu'il refroidisse pendant 3 à 6 heures [12] X Source de recherche .
- Un plat en inox d'environ 25 x 35 cm fonctionne bien pour faire de la glace.
-
Congelez le mélange. Versez la crème dans le récipient une fois que celui-ci est bien froid et couvrez-la de film en plastique. Congelez-la pendant 20 à 30 minutes pour qu'elle commence à se solidifier [13] X Source de recherche .
- La glace est prête pour l'étape suivante lorsque ses bords commencent tout juste à congeler.
-
Mélangez la crème. Une fois qu'elle a eu le temps de refroidir un peu, sortez-la du congélateur et battez-la. Utilisez un batteur plongeant électrique pour travailler la crème à vitesse moyenne afin de casser les cristaux et de lui donner une texture lisse et onctueuse [14] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de batteur électrique, vous pouvez battre la crème à la main avec une cuillère en bois. Il faudra simplement utiliser un peu plus d'huile de coude !
-
Répétez le procédé. Alternez la congélation et le battage de la crème pendant deux heures. Une fois que vous avez rendu le mélange plus onctueux, filmez-le à nouveau et remettez-le dans le congélateur. Au bout de 20 à 30 minutes, mélangez-le à nouveau. Répétez ces actions trois ou quatre fois de plus, jusqu'à ce que la crème glacée soit à la fois ferme et onctueuse [15] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez ajouter des morceaux de biscuit ou de brownie ou des bonbons, incorporez-les à la main juste avant de mettre la glace au congélateur pour la dernière fois.
-
Conservez la glace au congélateur. Si vous ne la mangez pas tout de suite, mettez-la dans un récipient hermétique pouvant aller au congélateur. Gardez-la dans le congélateur en attendant de la servir [16] X Source de recherche .
- Si vous laissez reposer la crème glacée hors du congélateur pendant 5 à 10 minutes avant de la servir, vous pourrez en prendre des cuillerées plus facilement.
Publicité
-
Refroidissez un récipient. Prenez un plat en inox de 25 x 15 x 10 cm. Mettez-le dans le congélateur et laissez-le refroidir pendant au moins une heure [17] X Source de recherche .
-
Préparez le lait concentré. Versez-le dans un cul-de-poule moyen et ajoutez deux cuillères à café d'extrait de vanille et une pincée de sel. Fouettez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés et mettez le cul-de-poule de côté [18] X Source de recherche .
-
Fouettez la crème. Versez 475 ml de crème entière froide dans le récipient d'un batteur sur socle. Fouettez-la à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes (il faudra environ 5 minutes [19] X Source de recherche ).
- Pour obtenir des résultats optimaux, réfrigérez le récipient du batteur pendant 15 à 20 minutes pour le refroidir.
- Si vous préférez, vous pouvez utiliser un batteur électrique plongeant ou un fouet manuel.
-
Ajoutez de la crème au lait concentré. Ajoutez environ la moitié de la crème fouettée au lait concentré sucré avec une cuillère. Utilisez une spatule en silicone pour incorporer délicatement la crème jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste mélangés [20] X Source de recherche .
- Faites attention à ne pas trop mélanger, car vous ferez retomber la crème.
-
Ajoutez le mélange à la crème. Une fois que vous avez allégé le lait concentré avec un peu de crème, mettez le mélange dans le cul-de-poule contenant le reste de la crème fouettée. Mélangez délicatement les ingrédients en les soulevant jusqu'à ce que la crème soit homogène [21] X Source de recherche .
-
Couvrez le mélange. Versez-le dans le plat en inox que vous avez congelé et filmez-le. Servez-vous de la spatule pour racler les parois du cul-de-poule et récupérer toute la crème. Couvrez le récipient de film en plastique en vous assurant que le film est hermétique [22] X Source de recherche .
-
Congelez la crème. Mettez le récipient dans le congélateur et laissez-le jusqu'à ce que le mélange ait la consistance de crème glacée très tendre, ce qui devrait prendre environ 2 heures. Si vous voulez ajouter des morceaux de biscuit, des fruits à coque, des bonbons ou d'autres ingrédients, incorporez-les dans la crème tendre [23] X Source de recherche .
-
Congelez à nouveau. Continuez de congeler la crème jusqu'à ce que vous puissiez en faire des boules. Filmez le plat et remettez-le dans le congélateur. Laissez congeler la crème pendant 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit solide et que vous puissiez en faire des boules [24] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- La crème glacée à la vanille est délicieuse, mais vous pouvez très bien essayer d'autres parfums. La glace au chocolat est très facile à faire, mais vous pouvez aussi incorporer des fruits frais comme des fraises ou des arômes comme de l'extrait de menthe.
- Si vous voulez ajouter des ingrédients solides, il est conseillé de les congeler au préalable. Les biscuits, les gâteaux et les bonbons qui ne sont pas congelés risquent de se casser ou de s'écraser lorsque vous les incorporerez dans la crème glacée.
Éléments nécessaires
Pour la base de crème glacée à la crème anglaise
- Une casserole moyenne
- Un grand cul-de-poule
- Un fouet
- Un thermomètre de cuisine à sonde
- Un cul-de-poule moyen
- Une passoire en métal
- Du film en plastique
Pour la crème glacée non battue
- Un plat en inox de 25 x 15 x 10 cm
- Un cul-de-poule moyen
- Un fouet
- Un batteur sur socle
- Une spatule en silicone
- Du film en plastique
- Une sorbetière électrique (facultatif)
- Un récipient résistant au congélateur (facultatif)
- Un batteur électrique plongeant (facultatif)
Références
- ↑ http://www.thekitchn.com/ice-cream-basics-recipe-for-a-59205
- ↑ http://www.thekitchn.com/ice-cream-basics-recipe-for-a-59205
- ↑ http://www.thekitchn.com/ice-cream-basics-recipe-for-a-59205
- ↑ http://www.thekitchn.com/ice-cream-basics-recipe-for-a-59205
- ↑ http://www.thekitchn.com/ice-cream-basics-recipe-for-a-59205
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-make-vanilla-ice-cream-221812
- ↑ https://whatscookingamerica.net/KellyPatey/ElecIceCreamMaker.htm
- ↑ https://whatscookingamerica.net/KellyPatey/ElecIceCreamMaker.htm
- ↑ https://whatscookingamerica.net/KellyPatey/ElecIceCreamMaker.htm
- ↑ https://whatscookingamerica.net/KellyPatey/ElecIceCreamMaker.htm
- ↑ https://whatscookingamerica.net/KellyPatey/ElecIceCreamMaker.htm
- ↑ http://www.tasteofhome.com/recipes/how-to-cook/how-to-make-ice-cream-without-an-ice-cream-maker
- ↑ http://www.tasteofhome.com/recipes/how-to-cook/how-to-make-ice-cream-without-an-ice-cream-maker
- ↑ http://www.tasteofhome.com/recipes/how-to-cook/how-to-make-ice-cream-without-an-ice-cream-maker
- ↑ http://www.tasteofhome.com/recipes/how-to-cook/how-to-make-ice-cream-without-an-ice-cream-maker
- ↑ http://www.tasteofhome.com/recipes/how-to-cook/how-to-make-ice-cream-without-an-ice-cream-maker
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/no-churn-vanilla-ice-cream-3364776