PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le caramel est une délicieuse sauce sucrée qui peut sublimer n'importe quel dessert. Si vous voulez utiliser la sauce caramel pour garnir une crème glacée ou y faire tremper des pommes, vous devez la rendre plus onctueuse. Pour qu'elle ait une consistance fluide, ajoutez-y simplement un peu d'eau ou de la crème pendant qu'elle est au feu. Si c'est du caramel dur que vous avez, vous pouvez le faire fondre au four. Vous pouvez aussi ajouter du sirop de maïs ou du jus de citron à la sauce caramel pour qu'ils ne cristallisent pas. Il est également bon de savoir comment faire du caramel pour qu'il reste fluide et comment le faire adhérer parfaitement aux pommes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rendre le caramel plus fluide

PDF download Télécharger l'article
  1. L'idéal est d'utiliser une casserole antiadhésive de taille moyenne. Apprêtez également une spatule antiadhésive avec laquelle racler le caramel de la casserole  [1] .
  2. Le caramel n'a pas besoin d'être chaud pour qu'il ait une consistance fluide. Il est préférable de ne pas utiliser une flamme trop élevée pour éviter de le bruler. Tout ce que vous avez à faire c'est de le laisser mijoter pendant quelques minutes. Remuez-le constamment avec la spatule antiadhésive pour éviter qu'il ne colle au fond de la casserole  [2] .
  3. Il est préférable d'utiliser de la crème épaisse pour préserver le gout et la texture de votre sauce caramel. Commencez avec 15 ml, puis un peu moins de 8 ml à la fois jusqu'à obtenir la consistance désirée  [3] .
  4. En utilisant de la crème ou du lait, il est possible que la sauce caramel se sépare en raison de la forte teneur de matière grasse. Si vous souhaitez la diluer avec de la crème ou du lait malgré qu'elle contienne du beurre, vous devez la faire mijoter et la remuer constamment pour répartir la chaleur uniformément. En suivant ces règles simples, vous devriez pouvoir la rendre plus fluide sans risquer de séparer le mélange. Cependant, si vous ne voulez prendre aucun risque, il est préférable de la diluer avec de l'eau  [4]  !
    • Toutefois, retenez que l'eau peut également atténuer le gout du caramel  [5] .
  5. Faites-le jusqu'à ce que le liquide soit complètement incorporé. Remuez constamment le caramel avec la spatule antiadhésive. Tout en le maintenant sur le feu, vous devez continuer à le remuer jusqu'à ce qu'il reprenne une couleur uniforme  [6] .
  6. Il est dangereux de le manger pendant qu'il est encore chaud. Pour éviter de vous bruler la langue, assurez-vous de le laisser refroidir pendant 5 minutes à une demi-heure  [7] .
    • Pour vérifier si la sauce caramel est suffisamment froide, mettez votre main juste au-dessus. Si elle dégage encore de la chaleur, mais que vous n'avez pas l'impression que votre main est embuée tout de suite, vous pouvez l'utiliser !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire fondre du caramel dur

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-le chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne cette température. Cela ne prendra que quelques minutes  [8] .
    • C'est la méthode la plus simple pour faire fondre un caramel dur. Si vous préférez utiliser la cuisinière à la place du four, vous devrez constamment le remuer  [9] .
  2. Assurez-vous que la casserole peut être placée à l'intérieur du four. Il n'est pas nécessaire de graisser le fond de la casserole. Si le bloc de caramel est gros, vous devrez peut-être le plier ou le couper en deux pour pouvoir le mettre dans le pot. Ensuite, couvrez la casserole avec le couvercle et placez-la dans le four préchauffé  [10] .
    • Essayez de répartir le caramel en une seule couche uniforme. Autrement dit, vous ne devriez pas les empiler les uns sur les autres.
  3. Selon la taille du caramel dur, cela peut prendre jusqu'à 2 heures. Toutefois, le vérifier pour voir s'il est prêt est une bonne idée. Si la barre est petite ou si le four est puissant au point de chauffer très vite, mieux vaut le vérifier un peu plus tôt  [11] .
    • Le caramel sera prêt lorsqu'il aura complètement fondu et qu'il sera facile à remuer.
  4. Vérifiez-le toutes les 15 minutes  [12] . Il devrait être complètement fluide après 2 heures  [13] .
  5. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes avant de l'utiliser. Dès qu'il aura refroidi, vous pouvez l'utiliser à votre guise  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Préparer le caramel pour qu'il soit fluide

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que la sauce caramel est imprévisible et qu'elle peut vite bruler, il est important d'apprêter tous les ingrédients et de les garder à portée de main. Pour préparer environ 400 ml de caramel, vous aurez besoin de  [14]  :
    • 350 g de sucre cristallisé  ;
    • 120 ml d'eau  ;
    • 250 ml de crème  ;
    • une casserole antiadhésive de taille moyenne  ;
    • une cuillère en bois ou une spatule en caoutchouc antiadhésive  ;
    • une brosse de cuisine que vous devrez tremper dans un verre d'eau.
  2. Versez l'eau dans la casserole moyenne et allumez la cuisinière à feu moyen. Ajoutez le sucre et mélangez le tout jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement. Après 2 à 3 minutes, vous devriez avoir une solution claire et fluide  [15] .
  3. Faites-le pour que la sauce reste fine. Utilisez 15 ml de sirop de maïs ou de miel pour avoir 250 ml de sauce au caramel. Ces deux ingrédients ont la capacité de ralentir le processus de durcissement du caramel une fois qu'il est préparé.
    • Si vous souhaitez utiliser du jus de citron, vous devez considérer que le caramel aura un arrière-gout d'agrumes. Si cela vous convient, ajoutez un peu moins de 8 ml de jus de citron pour chaque 250 ml de sauce caramel. Le jus de citron doit être ajouté une fois le sucre complètement dissout dans l'eau. Versez le jus de citron dans la casserole puis arrêtez de mélanger.
    • Le jus de citron va empêcher le caramel de cristalliser, mais il peut en altérer le gout. Cependant, si vous voulez lui donner une saveur un peu plus forte, c'est une excellente option.
  4. Ajustez la flamme à moyen élevé. Trempez les poils de la brosse de cuisine dans l'eau et passez-la sur les parois du pot pour détacher les grains de sucre et éviter qu'ils ne cristallisent  [16] .
  5. Maintenez une chaleur moyenne élevée. Le fait de la remuer peut interférer avec la cuisson, alors soyez patient(e) et attendez, mais ne vous éloignez pas de la cuisinière pour autant  ! Vous devez retirer la casserole du feu au bon moment pour éviter qu'elle ne brule  [17] .
  6. Faites-le lorsque la sauce caramel commence à acquérir sa couleur brune caractéristique. Lorsque les bulles qui se forment à la surface deviennent plus grosses et moins fréquentes, cela signifie que la sauce est presque prête. À ce stade, elle devrait changer de couleur. Retirez la casserole du feu dès qu'elle prend une teinte brun clair  [18] .
  7. En refroidissant, elle s'assombrira davantage. Ajoutez une cuillerée de crème dès que la couleur devient plus intense. Soyez prudent(e) et restez à une distance de sécurité de la cuisinière, car le caramel commencera probablement à faire des éclaboussures au moment où vous y ajouterez la crème. Incorporez doucement la crème avec la spatule antiadhésive  [19] .
    • Le caramel ne devrait pas prendre plus d'une minute pour brunir.
    • Si elle a l'air trop sombre (c'est-à-dire brun foncé ou noir) ou si elle sent le brulé, la seule chose à faire est malheureusement de la jeter et de tout recommencer. Vous ne devrez pas manger une sauce au caramel brulée !
  8. Faites-le en attendant que les éclaboussures cessent. Utilisez une cuillère pour ajouter le reste de la crème épaisse par petites quantités. Remuez chaque fois que vous ajoutez de la crème avec la spatule antiadhésive. Lorsque vous aurez fini de tout ajouter, la sauce sera prête à être mangée  [20] .
  9. Laissez reposer au moins 5 minutes, mais cela peut prendre jusqu'à une demi-heure pour qu'elle refroidisse en fonction de la quantité préparée. Lorsque vous pensez qu'elle aura refroidi, essayez de tenir votre main au-dessus du pot. Si vous ressentez immédiatement une chaleur intense, laissez-la refroidir un peu plus longtemps  [21] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Tremper les pommes dans le caramel

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-les refroidir pendant 30 minutes avant de les enrober de caramel. Si vous voulez, vous pouvez les laisser au réfrigérateur encore plus longtemps, mais vous devez vous assurer qu'elles fassent au moins une demi-heure à l'intérieur. Si les pommes sont froides, le caramel commencera à durcir immédiatement et ne risquera pas de couler  [22] .
  2. Rincez-les à l'eau froide et frottez-les doucement avec vos doigts pour éliminer les impuretés et les résidus de produits chimiques. Après cela, séchez-les soigneusement avec du papier absorbant ou un torchon propre. Même une petite goutte d'eau pourrait empêcher le caramel d'adhérer correctement à la peau des pommes  [23] .
  3. Veillez à bien enfoncer le bâtonnet. Vous ne voulez certainement pas que les pommes tombent pendant que vous essayez de les tremper dans le caramel  ! Secouez-les un peu pour être sûr qu'elles sont fixées fermement  [24] .
  4. Le papier doit avoir un grain entre 120 et 220. Frottez légèrement le papier abrasif sur la surface des pommes pour enlever la couche de cire qu'il y a dessus. N'utilisez pas trop de force pour ne pas endommager la peau  [25] .
  5. Faites-le avant d'y tremper les pommes. Pour caraméliser les pommes, il est préférable d'utiliser du caramel chauffé. Cependant, après avoir été chauffé, vous devrez le laisser refroidir pendant au moins 5 minutes, car s'il est chaud, il sera très liquide et aura tendance à couler  [26] .
    • Vous pouvez laisser le caramel dans le pot pour y tremper les pommes.
  6. Trempez une pomme dans le caramel. Prenez une spatule antiadhésive pour prélever et étaler la sauce au caramel sur toute la surface du fruit. Faites tourner le bâtonnet pour retourner la pomme pendant que vous l'enrobez afin d'obtenir une couche plus uniforme  [27] .
  7. Toutefois, assurez-vous de tapisser la plaque de papier sulfurisé. Utilisez du spray à pâtisserie ou du beurre pour graisser le papier sulfurisé. Placez les pommes sur le papier immédiatement après les avoir recouvertes de caramel. Une fois que vous les aurez toutes déposées sur la plaque, mettez-la au réfrigérateur et laissez-les refroidir au moins 10 minutes (vous pouvez les laisser au réfrigérateur pendant plusieurs heures). À ce stade, les pommes sont prêtes  [28]  !
    • Lorsque le caramel a durci, vous pouvez aussi ajouter d'autres décorations. Par exemple, vous pouvez arroser (ou tremper) les pommes de chocolat blanc ou du lait, puis les saupoudrer de sucre à la cannelle.
    Publicité

Conseils

  • Il existe d'innombrables recettes pour faire une sauce au caramel, choisissez celle que vous préférez. Certaines personnes préfèrent utiliser du beurre, de la cassonade, du sirop de maïs, de la vanille et du lait concentré pour la rendre encore plus sucrée  [29] .
  • Vous pouvez conserver la sauce caramel jusqu'à 3 mois au réfrigérateur  [30] .
  • Lisez cet article pour apprendre à faire fondre le caramel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 949 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité