PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le croissant est un grand classique du petit-déjeuner à la française. Nous en mangeons tous, mais combien d'entre nous savent les préparer ? Le temps et l'effort nécessaires pour les préparer pourraient freiner votre désir de les engloutir sans réfléchir... mais vous ne vous contenterez plus jamais des croissants du supermarché.

Ingrédients

Pour 8 croissants

  • 1 cuillère et quart de cuillère à café de levure active sèche
  • 3 cuillères à soupe d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 220 g de farine
  • 1 cuillère ½ à café de sel
  • 120 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale ou d'huile de pépins de raisin
  • 115 g de beurre doux, réfrigéré
  • 1 œuf pour appliquer sur les croissants
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la pâte

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez l'eau tiède, le sucre, le sel et la levure dans un récipient. Laissez reposer 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation commence à mousser. Faites chauffer le lait dans une casserole sur le feu ou par intervalles de 5 secondes au microonde. Versez la farine, le lait tiède, le mélange de levure et l'huile dans un bol et mélangez le tout.
    • Vous pourrez utiliser un mixeur fixe ou mélanger le tout à la main à l'aide d'une spatule.
    • Alors que vous faites chauffer le lait, assurez-vous qu'il ne bout pas. S'il commence à bouillir, recommencez en prenant du lait neuf.
  2. Si vous utilisez un mixeur fixe, vous pourrez simplement le laisser faire le travail pour vous pendant une minute ou deux, après avoir versé tous les ingrédients. Si vous pétrissez à la main, frappez la pâte 8 à 10 fois. Lorsque vous avez terminé, elle devrait être lisse et élastique.
  3. Placez la pâte dans un récipient propre, légèrement enfariné. La farine vous permettra plus tard de sortir facilement la pâte du bol. Couvrez le bol avec du film plastique ou un torchon. Laissez lever la pâte pendant 1 à 2 heures. Lorsqu'elle a doublé de volume, vous pourrez passer à l'étape suivante.
    • Vous pourrez tailler un X dans le haut de la pâte, afin de l'aider à lever un petit peu plus rapidement. Coupez un X d'environ 5 cm de large au centre de la boule de la pâte.
    • Placez la pâte dans un endroit tiède de votre cuisine, pour qu'elle gonfle plus vite.
  4. Une fois que la pâte a doublé de volume, sortez-la délicatement de son récipient et placez-la sur une surface légèrement enfarinée. Pressez la pâte en un rectangle de 20 x 30 cm. Essayez de faire des bords aussi droits que possible. Vous pourrez travailler à la main ou appuyer doucement avec un rouleau à pâtisserie.
  5. la pâte. Pliez la pâte en trois, comme une lettre. C'est ce qu'on appelle « le tourage ». Repliez le tiers inférieur de la pâte, de façon à couvrir le tiers du milieu, puis repliez le tiers supérieur par-dessus les deux autres couches de pâte.
  6. Couvrez-la légèrement avec du film plastique ou un torchon. Laissez gonfler la pâte jusqu'à ce qu'elle double à nouveau de volume, ce qui devrait prendre environ 1 h 30. Placez la pâte au réfrigérateur pour la dernière demi-heure, car la pâte devra être froide pour l'étape suivante.
    • Si vous le voulez, vous pourrez laisser gonfler la pâte toute la nuit au réfrigérateur. Placez-la simplement au réfrigérateur et elle sera prête le lendemain matin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Former les couches de beurre

PDF download Télécharger l'article
  1. Couvrez votre surface de travail avec un grand morceau de papier ciré. Placez le beurre sur le papier ciré et repliez le papier par-dessus le beurre. Avec un rouleau à pâtisserie, roulez le beurre entre le papier, en un rectangle de 30 x 15 cm. Frappez plusieurs fois la plaque de beurre avec le rouleau, afin de bien l'écraser, puis roulez-le afin de former le rectangle. Essayez de travailler vite, afin que le beurre ne se réchauffe pas trop.
    • Il est important de garder en tête que le beurre ne devra fondre qu'une fois que vous le mettrez au four. Faites votre possible pour éviter que sa température ne devienne supérieure à la température ambiante. Si nécessaire, replacez le beurre au réfrigérateur.
    • Pour ne pas chauffer le beurre, pensez à refroidir vos ustensiles et vos mains. Lavez vos mains à l'eau froide et travaillez avec des ustensiles que vous aurez préalablement placés au réfrigérateur. Assurez-vous aussi qu'il ne fasse pas trop chaud dans votre cuisine.
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur et aplatissez-la en un rectangle de 35 x 20 cm. Disposez le rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte, de façon à ce que ses bords se trouvent au moins à 1 cm du bord du rectangle de pâte.
  3. Repliez le tiers inférieur de la pâte afin de couvrir le tiers du centre et repliez le tiers supérieur du rectangle de façon à couvrir les deux autres épaisseurs de pâte, comme si vous pliiez une lettre. Assurez-vous que le beurre soit uniformément étalé et plié dans la pâte.
  4. Tournez le rectangle de pâte à 90°, de façon à ce qu'un bord court du rectangle soit devant vous. Roulez la pâte en un rectangle de 35 x 20 cm. Il s'agit là de l'étape la plus importante du processus et bien souvent de la plus difficile à réaliser. Il ne s'agit pas de rouler le beurre dans la pâte, mais de rouler la pâte et le beurre ensemble, afin que les épaisseurs soient très fines.
    • Si l'étape précédente vous a pris un moment et que le beurre avait déjà ramolli lorsque vous l'avez placé sur la pâte, placez le tout au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes avant de le rouler. Gardez en tête que le beurre devra rester froid et former de petites épaisseurs dans la pâte. Il ne devra pas fondre et s'incorporer à la pâte.
  5. à nouveau la pâte. Comme vous l'avez fait précédemment, pliez la pâte comme une lettre, en tiers.
  6. Enveloppez la pâte dans du film plastique ou du papier ciré et placez-la au réfrigérateur. Laissez reposer la pâte 2 heures.
  7. Tapotez doucement la pâte avec le rouleau à pâtisserie, afin de la faire dégonfler. Placez-la de façon à ce que les bords du haut et du bas soient les côtés courts et que les bords gauche et droit soient les côtés longs. Laissez reposer la pâte 8 à 10 minutes.
  8. Roulez la pâte en un rectangle de 35 x 20 cm. À nouveau, veillez à ne pas appuyer trop fort ou vous risqueriez d'écraser les épaisseurs. Vous devrez simplement les affiner. Tourez à nouveau la pâte (pliez-la en tiers, comme une lettre). Faites tourner le rectangle de façon à ce qu'un côté court soit devant vous. Roulez à nouveau la pâte en un rectangle de 35 x 20 cm. Pliez la pâte comme une lettre une dernière fois.
  9. Enveloppez-la à nouveau de film plastique ou de papier ciré. Laissez refroidir la pâte au réfrigérateur deux heures de plus. Si vous le voulez, laissez-la reposer toute la nuit, mais pensez alors à poser quelque chose de lourd dessus, pour empêcher la pâte de lever.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Découper les croissants

PDF download Télécharger l'article
  1. Beurrez légèrement la plaque de cuisson que vous comptez utiliser. Disposez un morceau de papier ciré sur une seconde plaque de cuisson. Enfarinez légèrement votre surface de travail. Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer sur la surface 10 minutes. Enfin, étalez la pâte en un rectangle de 50 x 12 cm.
  2. Avec un coupe-pizza ou un couteau, coupez la pâte en deux dans la largeur. Vous obtiendrez ainsi deux rectangles de 25 x 12 cm. Placez une partie de la pâte sur la plaque de cuisson couverte de papier ciré. Placez une autre feuille de papier ciré par-dessus.
  3. Coupez la bande de pâte en trois dans la largeur. Placez deux des carrés sur la plaque de cuisson couverte de papier ciré. Une feuille de papier ciré séparera ces carrés de pâte des rectangles de pâte du dessous. Placez la plaque de cuisson au réfrigérateur afin que le beurre reste froid.
  4. Vous obtiendrez deux triangles., qui deviendront deux croissants.
  5. En partant du côté le plus long, roulez la pâte vers le haut, jusqu'à la pointe du triangle. Vous obtiendrez votre premier croissant. Placez-le sur la plaque de cuisson beurrée, de façon à ce que la pointe du triangle soit maintenue contre la plaque par le poids du reste du croissant. Répétez l'opération avec le deuxième triangle de pâte.
  6. Sortez un autre carré de pâte du réfrigérateur. Découpez-le et roulez-le, comme précédemment. Continuez à sortir les carrés de pâte du réfrigérateur, à les couper en triangles et à les rouler en croissants, jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de pâte. Vous devriez ainsi obtenir 8 croissants sur votre plaque de cuisson beurrée.
  7. Couvrez lâchement la plaque de cuisson avec un linge propre et laissez lever les croissants pendant 1 heure.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire cuire les croissants

PDF download Télécharger l'article
  1. Cassez l'œuf dans un petit bol et utilisez une fourchette pour le mélanger à 1 cuillère à café d'eau.
  2. Une fois cuits, ils devraient être bien dorés sur le dessus.
  3. Sortez les croissants du four et laissez-les refroidir pendant 10 minutes sur une grille. Essayez de résister à l'envie de les manger tout de suite : ils seront très chauds !
    Publicité

Conseils

  • Les croissants sont délicieux lorsqu'ils sont saupoudrés de sucre.
  • Les croissants peuvent se déguster avec du beurre, de la confiture ou encore du jambon et du fromage. Pour préparer des croissants au fromage, ouvrez un croissant cuit sur le côté, beurrez l'intérieur et insérez une tranche de votre fromage préféré. Ajoutez une pincée de poivre, si vous aimez le poivre. Faites chauffer dans un four préchauffé à 240 °C.
  • Les croissants rassis ne sont pas aussi bons que les croissants frais. Dégustez vos croissants le jour même.
  • Pour obtenir des croissants arrondis, comme ceux que l'on trouve dans les boulangeries, ramenez simplement les deux extrémités de la pâte l'une vers l'autre, afin qu'elles se touchent, avant de cuire vos croissants. Les croissants arrondis sont plus pratiques pour préparer des sandwichs ou des croissants au jambon et au fromage.
  • Vous pourrez fourrer vos croissants avec du sirop de chocolat ou de la crème à la vanille.
  • Alors que vos croissants sont encore chauds, étalez du miel à l'intérieur.
  • Évitez de mettre trop de sel ou vos croissants seront trop salés.
  • Surveillez de près la cuisson de vos croissants. En effet, ils pourraient bruler avant même que les 12 minutes se soient écoulées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un rouleau à pâtisserie
  • Du film plastique et du papier ciré
  • Un coupe-pizza ou un couteau
  • 2 plaques de cuisson
  • Un bol
  • Un torchon
  • Un pinceau
  • Un mixeur fixe (facultatif)

Références

  1. Mastering the Art of French Cooking, Volume Two, Julia Child and Simone Beck. ISBN 978-0394721774.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 719 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité