PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Étant donné que la cire d’abeille peut être dangereuse lorsqu’elle est chaude, il faut la faire fondre lentement à faible température pour réduire le risque de vous bruler. La technique la plus répandue est le bain-marie, mais vous pouvez également vous servir d’une mijoteuse ou même de la chaleur solaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un bain-marie

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un bain-marie, remplissez le réceptacle inférieur d’eau d’une profondeur d’environ 3 à 5 cm. Si vous n’en avez pas, prenez une vieille casserole assez grande et versez-y 3 à 5 cm d’eau.
    • La casserole doit être assez grande pour accommoder une casserole plus petite ou un cul-de-poule en métal.
    • N’exposez jamais directement de la cire d’abeille à une source de chaleur, car elle risque de fondre de façon irrégulière, de bruler ou même de prendre feu.
    • Étant donné que l’eau bout à 100 °C, l’utilisation d’un bain-marie empêchera la température de la cire de dépasser cette valeur, et rendra le procédé beaucoup moins risqué.
  2. Faites chauffer la grande casserole sur la cuisinière à feu vif jusqu’à ce que l’eau arrive à ébullition et produise de grosses bulles.
    • Ne placez pas le récipient à l’avant de la cuisinière, car la cire chaude est dangereuse. Pour éviter de renverser la casserole par accident, posez-la sur un réchaud ou une plaque à l’arrière ou au centre de la cuisinière.
    • Si possible, utilisez une plaque électrique. Le gaz ne devrait pas vraiment être dangereux, mais si jamais la cire atteint son point d’inflammabilité, il est possible que les vapeurs produites entrent en contact avec les flammes du réchaud et prennent feu.
  3. Insérez le réceptacle supérieur du bain-marie dans le haut de l’autre. Si vous n’avez pas de bain-marie, placez simplement une casserole plus petite ou un cul-de-poule en métal dans la grande casserole. Baissez le feu de manière à maintenir l’eau à frémissement.
    • Utilisez uniquement un cul-de-poule en métal et non en plastique ou en verre.
    • Dans l’idéal, le récipient supérieur doit être calé dans le haut de l’autre de manière à ce que son fond ne touche pas le fond du réceptacle inférieur.
    • Si le réceptacle supérieur touche le fond de l’autre, posez un emporte-pièce en métal ou un autre article en métal semblable au fond du récipient inférieur et posez le petit récipient dessus afin de le surélever suffisamment pour le protéger de la source de chaleur  [1] .
  4. Mettez prudemment le bloc de cire d’abeille dans le réceptacle supérieur du bain-marie ou la petite casserole. Assurez-vous que l’eau qui se trouve en dessous ne peut pas entrer dans ce récipient et toucher la cire.
    • Pour accélérer le procédé de fusion, vous pouvez découper la cire en morceaux plus petits avant de la mettre dans le récipient. De petits morceaux fondront plus rapidement qu’un gros bloc.
  5. Laissez-la fondre lentement au bain-marie. En fonction de la taille du bloc ou des morceaux, cela peut prendre entre 30 min et plusieurs heures.
    • Ne laissez jamais chauffer la cire sans surveillance.
    • Surveillez sa température avec un thermomètre pendant qu’elle fond. Elle devrait fondre à une température de 63 ou 64 °C. Ne la laissez jamais dépasser une température de 70 à 75 °C, car elle peut alors prendre une coloration foncée et perdre son parfum  [2] .
    • Remettez de l’eau dans le réceptacle inférieur de temps en temps, car elle s’évaporera en chauffant. Ne la laissez jamais s’évaporer complètement au cours du procédé.
  6. Faites-en l’usage que vous voulez. Une fois fondue, vous pouvez la verser dans des moules pour faire des bougies ou l’utiliser comme vous le souhaitez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se servir d’une mijoteuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez-en dans le récipient de la mijoteuse de manière à ce qu’elle ait une profondeur de 5 cm.
    • Si vous voulez accélérer légèrement le procédé, vous pouvez faire chauffer l’eau dans une bouilloire avant de la verser dans la mijoteuse  [3] .
    • Une mijoteuse est encore moins dangereuse qu’un bain-marie, car elle reste toujours à une température très basse.
    • En théorie, vous pouvez faire fondre de la cire d’abeille directement dans la mijoteuse sans ajouter d’eau, car la température de l’appareil est très basse. Si vous décidez de le faire, assurez-vous que le récipient a un revêtement antiadhésif.
    • Toutefois, il est généralement préférable d’utiliser un bain d’eau, car cela protège encore plus la cire de la source de chaleur. L’eau rend également la cire d’abeille plus facile à verser et à utiliser une fois fondue.
  2. Mettez un petit bol en métal à l’intérieur du récipient de la mijoteuse où vous avez versé l’eau. Assurez-vous que l’eau ne peut pas entrer dans le bol.
    • Utilisez un bol en métal et non en verre ou en plastique.
    • Cette méthode fonctionne le mieux lorsque le fond du petit bol est posé directement sur le fond du récipient de la mijoteuse au lieu de se trouver au-dessus de la surface de l’eau.
    • Assurez-vous que vous pouvez toujours mettre le couvercle sur l’appareil après y avoir installé le bol. Si le couvercle ne loge pas, utilisez un autre bol.
  3. Mettez le bloc de cire d’abeille dans le bol en métal à l’intérieur de la mijoteuse.
    • Vous pouvez casser la cire en petits morceaux avant de la mettre dans le bol au lieu de laisser le bloc entier. La cire d’abeille fond lentement, surtout dans un bain d’eau dans une mijoteuse. Si vous la cassez en petits morceaux, vous accélèrerez le procédé sans le rendre plus dangereux.
  4. Mettez le couvercle sur la mijoteuse et allumez-la à puissance élevée. Laissez reposer la cire d’abeille à l’intérieur pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle soit fondue.
    • Vous pouvez aussi régler l’appareil sur une puissance basse, mais la cire d’abeille mettra encore plus de temps à fondre.
    • Laissez le couvercle sur la mijoteuse pendant tout le procédé.
    • Vérifiez la température de la cire avec un thermomètre de cuisine. Elle devrait fondre en atteignant une température d’environ 63 ou 64 °C. Ne la laissez pas dépasser 70 à 75 °C, car à cette température, la cire d’abeille peut commencer à changer de couleur.
  5. Une fois qu’elle est complètement fondue, versez-la dans des moules ou utilisez-la pour autre chose.
    • Si vous ne pouvez pas utiliser toute la cire fondue immédiatement, gardez-la au chaud pour qu’elle reste liquide en enlevant le couvercle de la mijoteuse et en réglant l’appareil sur une température basse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser l’énergie solaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Tapissez l’intérieur d’une boite en polystyrène de papier aluminium. Prenez une glacière en polystyrène et couvrez complètement son fond et ses parois intérieures d’aluminium  [4] .
    • Le papier aluminium réfléchira la lumière du soleil de manière à réchauffer l’intérieur du récipient suffisamment pour faire fondre la cire d’abeille.
    • Utilisez une glacière en polystyrène et non en plastique ou faite d’une autre matière. Le polystyrène est isolant, ce qui permet à la chaleur de rester en majorité à l’intérieur au lieu de s’échapper par les parois du récipient.
    • L’énergie solaire est à la fois écologique et sans risque. L’intérieur de la boite en polystyrène devrait devenir assez chaud dans les bonnes conditions, mais en général, la chaleur reste assez faible pour éviter que la cire d’abeille brule ou prenne feu.
  2. Placez le bloc de cire d’abeille dans la boite tapissée de papier aluminium. Posez une plaque de verre ou d’acrylique transparent sur le haut du récipient et attachez-la avec du chatterton pour la maintenir en place.
    • Vous pouvez casser le bloc de cire d’abeille en morceaux plus petits pour accélérer le procédé. De petits morceaux fondent beaucoup plus rapidement qu’un gros bloc.
  3. Placez la glacière en plein soleil. Choisissez l’emplacement le plus chaud possible. Veillez à ce que le récipient soit à l’écart de l’humidité et de l’ombre.
    • Cette méthode fonctionne mieux par temps chaud et ensoleillé. Ne l’employez pas par temps nuageux, pluvieux ou le soir.
    • Si vous vous servez de cette technique pour faire fondre de la cire d’abeille pendant une saison froide, mettez la boite à l’intérieur et cherchez l’endroit où il fait le plus chaud. Pendant les saisons chaudes, vous pouvez mettre la glacière à l’intérieur ou à l’extérieur.
  4. Laissez-la reposer dans le four solaire pendant plusieurs heures pour qu’elle fonde. Vérifiez-la toutes les 20 à 30 min.
    • Ne laissez jamais fondre la cire sans la surveiller du tout pendant plus de quelques minutes.
    • Commencez le plus tôt possible. Si vous démarrez le procédé en matinée ou en début d’après-midi, la cire aura beaucoup de temps pour fondre à l’intérieur de la boite chaude.
    • Vous pourriez mettre un thermomètre de four dans la glacière pour surveiller sa température intérieure. La cire d’abeille fond lorsqu’elle atteint environ 63 ou 64 °C. Ne la laissez jamais dépasser une température de 70 à 75 °C, car à ce stade, elle peut commencer à brunir.
  5. Lorsqu’elle est complètement liquide, utilisez-la pour un projet nécessitant de la cire d’abeille fondue.
    Publicité

Avertissements

  • Gardez un extincteur à portée de main. Vous ne devriez pas en avoir besoin, mais les feux causés par la cire peuvent devenir très dangereux très rapidement et un extincteur est le meilleur moyen d’éteindre un feu moyen ou étendu rapidement. Vous pouvez éteindre un petit feu contenu dans une seule casserole en mettant un couvercle sur le récipient.
  • Ne laissez jamais la cire d’abeille sans surveillance pendant qu’elle fond. Lorsqu’elle atteint son point d’inflammabilité, les vapeurs qu’elle produit sont très inflammables.
  • Ne laissez jamais la cire d’abeille dépasser une température de 120 °C. En général, son point d’inflammabilité est de 150 °C et à ce point, elle produit des vapeurs extrêmement inflammables.
Publicité

Éléments nécessaires

Au bain-marie

  • De la cire d’abeille
  • Un bain-marie ou une grande casserole en métal et un petit cul-de-poule en métal
  • Un thermomètre de cuisine
  • De l’eau
  • Une plaque électrique ou un réchaud
  • Un couteau

Avec une mijoteuse

  • De la cire d’abeille
  • Une mijoteuse
  • Un petit bol en métal
  • De l’eau
  • Un couteau
  • Un thermomètre de cuisine

Avec un four solaire

  • De la cire d’abeille
  • Une glacière ou une boite en polystyrène
  • Du papier aluminium
  • Un thermomètre de four
  • Une plaque de verre ou d’acrylique transparent
  • Un couteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité