PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de gens utilisent le persil pour parfumer leurs recettes ou pour décorer leurs assiettes. Il est bon de savoir que le persil contribue à faire disparaitre la mauvaise haleine. N'hésitez donc pas à mâchouiller le brin de persil qui garnit votre plat à la fin du repas ! Cette herbe, facile à faire pousser, se récolte deux fois par an sous des climats doux et une seule fois sous des climats plus froids.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les semis

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe deux grandes variétés de persil : le persil à feuilles frisées et le persil à feuilles plates. Ce dernier est également connu sous le nom de persil italien et on lui prête un parfum légèrement plus fort que celui du persil frisé. Cependant, sachez que les deux espèces sont relativement subtiles. Décidez d'autre part si vous souhaitez faire pousser vous-même votre persil à partir de graines ou si vous préférez utiliser des plants déjà existants.
  2. Étant donné que le persil peut se développer correctement dans des conditions très différentes, vous pouvez le planter directement dans votre jardin ou bien dans un pot. Que vous le plantiez à part ou au milieu de plants d'espèces différentes, l'endroit doit bénéficier d'un moment d'ensoleillement minimum dans la journée. Si vous optez pour du persil en pot, placez ce dernier sur le rebord d'une fenêtre qui profite du soleil matinal.
  3. La terre idéale pour le persil est relativement légère, riche en compost, en nutriments, et possède un pH situé entre 6 et 7. N'hésitez pas à tester le ph de votre terre et à y incorporer de la tourbe si le résultat se révèle trop basique. Le mélange parfait serait composé de 50 % de terre, associé à 50 % de compost pour l'apport en nutriments. Qui plus est, ce type de mélange, léger et bien aéré, permettra aux petites racines du persil de se développer encore plus facilement  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Semer les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez une grande tasse ou un bol avec de l'eau assez chaude, à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de liquide vaisselle. Assurez-vous que l'eau soit juste chaude et non brulante. Remuez alors le savon dans l'eau, afin de le dissoudre complètement. Placez toutes vos graines de persil dans ce mélange et laissez-les tremper pendant une heure. La température de l'eau, associée au liquide vaisselle, contribuera à décomposer un tant soit peu la coquille des graines, connue pour être particulièrement coriace. Cela les aidera à se développer plus rapidement qu'elles ne l'auraient fait en ayant sauté cette étape.
  2. À l'aide d'une passoire dotée d'une trame très fine, éliminez l'eau savonneuse et rincez les graines à l'eau tiède. Vous les débarrasserez ainsi de toute trace de savon, elles seront prêtes pour l'étape suivante. Placez les graines dans un bol d'eau très chaude (environ 40 °C) et laissez-les reposer une nuit. Cela contribuera à lancer le processus de germination.
  3. Une fois que les graines auront passé 24 h dans l'eau, éliminez l'eau grâce à la passoire et placez-les sur du papier cuisson. Elles seront bonnes à être plantées dès qu'elles seront complètement sèches.
  4. Pour accélérer la pousse des plants, il est possible de semer votre persil dans de petits pots à l'avance. Vous n'aurez plus qu'à les mettre en terre dans l'endroit que vous avez choisi une fois que les graines auront germé. Pour cela, semez vos graines dans de petits pots entre 6 et 12 semaines avant la dernière gelée qui précède le printemps. N'oubliez pas de les arroser chaque jour. Les graines auront ainsi suffisamment de temps pour germer, ce qui permettra aux plants de se développer au mieux lorsqu'ils seront en terre ou en pot. Vous pourriez même avoir des fleurs  [2]  !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Planter les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez que les dernières gelées soient définitivement passées pour semer vos graines dans votre jardin, dans le cas où vous ne les avez pas fait germer en intérieur au préalable. En général, cela mène les jardiniers au mois de mars ou d'avril.
  2. Organisez des rangées espacées de 25 à 30 centimètres, assez longues pour pouvoir y placer une graine tous les 7 à 8 centimètres. L'idéal est de se servir d'un déplantoir, fort semblable à une truelle. Nul besoin de creuser des trous ou des rangées profondes : les graines ou les jeunes pousses ne doivent pas être recouvertes de plus de 1 à 1,5 cm de terre.
  3. Attendez que la dernière gelée soit passée pour transplanter vos semis dans le jardin. Ceux-ci doivent être hauts de 7 à 8 centimètres minimum. Espacez vos plants de 7-8 cm, en rangées espacées de 15 cm. Votre persil aura ainsi suffisamment de place pour se développer à son aise, ce qui lui sera spécialement bénéfique au fur et à mesure de l'avancée du printemps.
  4. Arrosez votre persil généreusement au moins une fois par semaine, afin d'encourager le développement des racines principales. Lors de périodes particulièrement chaudes ou sèches, rapprochez les arrosages. Dans le cas où vous faites pousser du persil en intérieur, faites en sorte que la terre soit à peine humide. Si vous n'êtes pas en mesure d'arroser votre persil régulièrement, envisagez d'installer un système de goutte-à-goutte  [3] .
  5. Les mauvaises herbes se mêlent aisément au persil. Le problème est double : elles lui volent de précieux nutriments et peuvent faire obstacle aux rayons du soleil. N'hésitez pas à pailler votre parcelle de persil, afin de retenir l'humidité de la terre et de rendre la pousse des mauvaises herbes plus difficile. Retirez évidemment toutes les mauvaises herbes que vous pourrez trouver et débarrassez-vous en loin de votre jardin.
  6. Il y a un moment où vous allez devoir éclaircir en laissant entre 25 et 30 cm entre chaque plant. Lorsqu'ils commencent à se développer, munissez-vous d'une paire de ciseaux et coupez au raz du sol les plants qui paraissent les plus faibles et les plus petits. Vous pouvez transplanter ces plants ailleurs en faisant des trous avec une petite pelle de jardin  [4] .
  7. Fertilisez votre parcelle de persil une fois par mois, à l'aide d'un engrais de base. Vous assurerez ainsi une croissance constante tout au long de la saison. Il est également possible d'étendre du compost sur votre parcelle afin de l'enrichir en nutriments, ce qui fera le plus grand bien à votre persil.
  8. Dès que vos plants de persil seront dotés de trois feuilles complètement développées, vous pourrez le récolter. Utilisez votre persil avec parcimonie au long de la saison. Afin d'encourager une nouvelle repousse, commencez par récolter les tiges extérieures des plants en les coupant juste au-dessus du niveau du sol. En effet, vous risquez de réduire votre production si vous coupez seulement les feuilles du bout de la tige.
  9. Le parfum restera relativement intense si vous l'utilisez dans l'année qui suit.
    Publicité

Conseils

  • Le persil peut tout à fait pousser en intérieur, du moment qu'il est situé dans un endroit ensoleillé. Si vous optez pour cette méthode, choisissez des pots assez profonds pour que les longues racines puissent se développer correctement.
  • Saviez-vous que les racines du persil sont également comestibles ? Selon l'espèce, ces dernières peuvent ressembler à du panais ou à des carottes. Qu'elles soient crues ou cuites, ces racines se marient très bien à toute sorte de soupe, de ragout ou de salade.
Publicité

Avertissements

  • Votre persil pourrait sécher et devenir brun à cause d'un temps trop chaud ou trop sec. Coupez alors votre persil, éliminez les tiges mortes et arrosez généreusement.
  • Si votre persil donne des fleurs, cela signifie que ses feuilles ont perdu de leur parfum. Vous pouvez donc retirer le plant en question de terre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire pousser du persil, immergez d'abord vos semences pendant une heure dans de l'eau chaude savonneuse, puis faites-les tremper une nuit entière dans l'eau chaude claire. Le lendemain, faites-les sécher, puis plantez-les en pleine terre ou dans un pot. Dans les deux cas, veillez à ce que votre plantation soit exposée au moins en partie au soleil dans la journée. Arrosez abondamment votre semis, une seule fois par semaine, et désherbez régulièrement. Dès l’apparition de trois feuilles sur une tige, vous pouvez passer à la récolte.

Cette page a été consultée 73 521 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité