Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'y a pas qu'une seule façon de faire un curry, mais toutes les recettes de curry ne nécessitent que quelques ingrédients. Vous aurez besoin d'ail, de gingembre et d'ognons, de beaucoup d'épices ainsi que d'une base liquide. Faire un curry indien est plus technique que n'importe quelle autre recette, car l'arôme qu'on obtiendra dépend des épices dont on dispose et de celles qu'on apprécie. Cependant, dès que vous aurez compris comment cela fonctionne, vous le maitriserez très rapidement.
- Temps de préparation : 10 à 20 minutes
- Temps de cuisson : 35 à 60 minutes
- Temps total : 55 à 80 minutes
Étapes
-
Apprenez les bases qui sont nécessaires à tous les currys. Pour faire un curry, il y a 3 grands principes. Si vous les respectez, il vous sera facile de personnaliser et adapter votre curry à vos préférences. Il vous suffit de réunir et mélanger les ingrédients qui suivent dans le bon ordre pour faire votre propre curry.
- Des ognons/ de l'ail/du gingembre : la plupart des currys se basent sur ces ingrédients, même si certains Indiens n'utilisent pas d'ail [1] X Source de recherche . Plus la cuisson sera longue, plus votre curry sera sombre et gouteux.
- Beaucoup d'épices : vous devez utiliser de grosses cuillères d'épices et les ajouter dès le début pour qu'elles s'adoucissent et qu'elles cuisent. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les épices, elles se marient toutes très bien, testez donc les mélanges que vous appréciez.
- Un agent épaississant : c'est ce qui donnera de la consistance à votre curry. Le yaourt , le bouillon de cuisson, le lait de coco, la purée, l'eau, les tomates, les épinards et la pâte de piments sont les épaississants les plus utilisés [2] X Source de recherche .
-
Placez votre poêle sur la gazinière et réglez le bruleur sur feu moyen. L'huile doit frémir et être chaude. L'huile de colza, végétale ou le beurre d'arachides donnent de meilleurs résultats, mais n'importe quelle huile fera l'affaire.
- Si vous voulez faire un plat traditionnel, utilisez du ghee (beurre clarifié) à la place de l'huile [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez des graines aromatiques. Ajoutez du cumin et de la coriandre ou encore des graines de moutarde et remuez-les jusqu'à ce qu'elles grésillent. Ajoutez-en une cuillère à soupe dans votre huile chaude. En fonction de votre recette, vous pouvez aussi opter pour l'ase fétide ou le fenugrec. Faire un curry, c'est beaucoup d'épices, mais c'est aussi beaucoup d'improvisation [4] X Source de recherche , ne vous limitez donc pas à une poignée d'épices.
- S'il s'agit de votre premier essai, optez pour 1 cuillère à soupe de coriandre et de cumin et ajoutez-y une pincée d'ase fétide.
- Lorsque vos graines aromatiques frémiront, vous les verrez crépiter et bouger dans tous les sens dans la poêle.
-
Ajoutez vos ognons émincés dans votre huile. Coupez vos ognons en petits cubes de 1 cm, puis mettez-les dans l'huile. Faites-les cuire 5 à 10 minutes, le temps que leurs bords deviennent translucides et virent au doré.
- Votre curry sera plus sombre si vous faites cuire vos ognons longtemps. Sinon, si vous voulez un curry légèrement jaune, arrêtez simplement de faire cuire vos ognons dès que leurs bords commencent à devenir légèrement clairs [5] X Source de recherche
-
Une fois que vos ognons auront cuit 3 à 4 minutes, émincez le gingembre et l'ail et ajoutez-les aux ognons. Selon vos préférences, coupez 2 ou 3 gousses d'ail et un morceau de gingembre de 1 cm. Faites-les cuire et se ramollir en les ajoutant aux ognons dès le début de la cuisson. Ajoutez une pincée de sel.
- Si, dans la cuisine française, le cèleri, les carottes et les ognons représentent la « sainte trinité », dans la cuisine indienne, il s'agit de l'ail, de l'ognon et du gingembre [6] X Source de recherche .
-
Ajoutez une bonne dose d'épices moulues. Le curry est un plat très épicé, vous devez donc faire cuire les épices dans le plat pour qu'elles se libèrent pleinement. Il faut que vous ajoutiez une cuillère à soupe de cardamome, de piment en poudre, de curcuma, de cannelle, de piment de Cayenne ou de poudre de curry dans votre huile ainsi qu'une demi-cuillère de sel après avoir ajouté ces épices. Remuez bien en laissant cuire 2 ou 3 minutes supplémentaires.
- Les épices doivent cuire sans bruler. Mélangez-les avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau s'il n'y a pas beaucoup de bouillon dans votre poêle. Ainsi, elles seront réhydratées et ne bruleront pas [7] X Source de recherche .
- Si c'est votre premier essai, optez pour un mélange de curcuma, de piment en poudre, de cardamome et de poudre de curry. Mesurez une cuillère à soupe à chaque fois.
-
Ajoutez des arômes et du piment. Les piments s'adoucissent lorsqu'on les fait cuire longtemps, donc, si vous voulez que votre curry soit très piquant, il vaut mieux les ajouter en fin de cuisson. Émincez 2 ou 3 piments de Cayenne, serrano, habanero ou petits piments que vous mélangerez à l'ail et aux ognons. Vous pouvez également simplement ajouter 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne déshydraté en même temps que les autres épices.
-
Pour que votre curry commence à brunir, ajoutez vos ingrédients principaux (les légumes ou la viande). Ajoutez un petit peu plus d'huile ainsi qu'un ou deux morceaux de poulet, d'agneau ou des crevettes. Les fruits et légumes sont aussi une option : une aubergine, une boite de petits pois, 500 g de chou-fleur, de l'ananas tranché, de la pomme de terre ou de la tomate que vous couperez en petits dés sont de bonnes idées.
- Faites frire votre viande dans un plat distinct. Vous la mettrez ensuite dans votre curry avant de poursuivre.
-
Couvrez vos ingrédients du liquide que vous aurez choisi. Faites-le cuire sur feu moyen à doux. Optez pour un mélange de lait de coco, d'eau et de bouillon que vous ajouterez au fur et à mesure à vos ingrédients. Arrêtez de l'ajouter lorsqu'il couvrira entièrement la viande et les légumes. Couvrez le tout après avoir remué et baissé le feu pour que votre plat mijote.
- C'est le moment d'ajouter 1 cuillère à soupe de votre garam masala si vous avez prévu d'en mettre. Il doit cuire moins longtemps que les autres épices.
- Optez pour une boite de lait de coco si c'est la première fois que vous faites un curry et que vous voulez qu'il soit assez épais. Sinon, ajoutez 50 cl de bouillon de bœuf, de volaille ou de légumes.
-
Ajoutez l'agent épaississant que vous aurez choisi. Vous pouvez opter pour 500 g d'épinards émincés, 300 g de purée de tomates, 250 g de yaourt nature, 2 ou 3 cuillères à soupe de pâte de piments, une poignée d'amandes ou de cacahouètes moulues, etc.
- Tous les currys n'ont pas besoin d'épaississant. C'est surtout le cas si vous avez déjà ajouté du lait de coco. Cependant, continuez de tester quelques épaississants pour donner une base rougeâtre à votre curry (notamment avec de la purée de tomates).
- S'il s'agit de la première fois que vous tentez un curry, commencez par n'ajouter que 2 cuillères à soupe de purée de tomates. Vous pourrez en ajouter davantage par la suite.
-
Laissez mijoter votre curry jusqu'à ce qu'il prenne la bonne consistance. Faites-le mijoter à feu doux. L'eau et l'huile se sépareront : c'est normal. Goutez la sauce de temps en temps et ajoutez plus d'épices et de sel selon vos préférences. Si vous voulez ajouter d'autres épices et du piquant, c'est le bon moment.
- Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de purée de tomates ou de yaourt si votre curry est trop liquide [8] X Source de recherche .
-
Saupoudrez votre plat de coriandre, de noix, de jus de citron ou de yaourt nature. N'hésitez pas à faire cuire longtemps votre curry à feu doux : il supporte bien les longues cuissons. Il faut juste qu'il ne soit pas trop chaud au moment où vous le servirez. Servez-le seul ou sur du riz [9] X Source de recherche .Publicité
-
Sachez créer différentes sauces. Dans les restaurants indiens, il existe tout un tas de plats différents qui sont proposés. Cependant, ils se basent tous sur les mêmes ingrédients de base et les mêmes techniques que celles qu'on utilise pour faire un curry. Ce sont les agents épaississants qui font la différence.
- Dans le korma , l'agent épaississant est crémeux : on utilise généralement de la crème, du yaourt ou du lait de coco.
- Dans le saag , il y a des légumes verts comme les épinards ou, parfois, le chou cavalier.
- Dans le madras , on utilise de la tomate coupée en dés ou concentrée.
- Dans le vindaloo , il y a de la pâte de piments [10] X Source de recherche .
-
Passez vos ingrédients au blendeur au préalable pour obtenir une sauce plus lisse. Dans de nombreux restaurants, on utilise cette technique pour faire une pâte à base d'ail, d'ognons, de gingembre et d'épices. Grâce à cette pâte, le curry cuit plus vite et devient plus lisse. Utilisez un robot culinaire pour moudre tous vos ingrédients et en faire une pâte épaisse. Faites frémir vos graines et ajoutez vos ingrédients à l'huile chaude.
-
N'oubliez pas que le curry dépend de la méthode utilisée et pas de sa recette. Il faut mélanger, marier les ingrédients et respecter la technique de cuisson du curry. Cependant, si vous voulez faire un curry simple et basique, facile à faire et que vous ne raterez pas, respectez l'ordre de la recette que vous trouverez ci-dessous.
- 3 cuillères à soupe de ghee ou d'huile végétale
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin moulues
- 1/2 cuillère à café de graines de coriandre moulues
- 1 ognon de taille moyenne finement émincé
- 4 gousses d'ail pelées et émincées
- 1 morceau de gingembre de 1 cm, pelé et finement coupé
- 1/2 cuillère à café de poudre de curry, de sel et de curcuma en poudre
- 2 piments verts émincés et sans grains
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates mélangé à 4 cuillères à soupe d'eau ou 5 cuillères à soupe de purée de tomates [11] X Source de recherche .
-
Expérimentez avec les épices. Ajoutez-en beaucoup en les goutant à chaque fois. Commencez par ajouter une cuillère à soupe des épices que vous trouverez ci-dessous.
- Du cumin (essentiel)
- Du curcuma (essentiel)
- De la coriandre (essentiel)
- De la cardamome
- De la poudre de piments
- De la cannelle
- Du piment de Cayenne
- Du paprika fumé
- De la poudre de curry
- Du garam masala
- De l'ase fétide (une pincée suffira)
Publicité
Conseils
- Ne cessez jamais de tester de nouvelles épices et de nouveaux mariages pour améliorer vos currys.
Publicité
Avertissements
- Ne mettez pas beaucoup d'ase fétide : son gout peut rapidement devenir désagréable.
Publicité
Références
- ↑ http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/oct/31/how-to-make-curry-onion-ginger-garlic-mamta-gupta-back-to-basics-henry-dimbleby
- ↑ http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/oct/31/how-to-make-curry-onion-ginger-garlic-mamta-gupta-back-to-basics-henry-dimbleby
- ↑ http://m.allrecipes.com/recipe/20036/indian-chicken-curry-i/?mxt=t06rda
- ↑ http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/oct/31/how-to-make-curry-onion-ginger-garlic-mamta-gupta-back-to-basics-henry-dimbleby
- ↑ https://spiceandmore.wordpress.com/2009/08/12/nine-steps-to-make-a-great-indian-curry/
- ↑ http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/oct/31/how-to-make-curry-onion-ginger-garlic-mamta-gupta-back-to-basics-henry-dimbleby
- ↑ https://spiceandmore.wordpress.com/2009/08/12/nine-steps-to-make-a-great-indian-curry/
- ↑ https://spiceandmore.wordpress.com/2009/08/12/nine-steps-to-make-a-great-indian-curry/
- ↑ http://www.curryfrenzy.com/curry/html/curry-method.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 577 fois.
Publicité