Un nœud plat permet d’attacher facilement deux cordes, ficelles ou autres liens l’un à l’autre. Étant donné que ce nœud est simple à réaliser, résistant et facile à défaire rapidement, il est souvent employé pour le camping, la voile d’autres activités d’extérieur.
Étapes
-
Prenez deux cordes. Posez celle de droite par-dessus celle de gauche de manière à ce qu’elles se croisent.
- Pour ce nœud, il faut deux cordes ou autres liens. Vous pouvez aussi utiliser les deux extrémités d’une même corde.
- Dans l’exemple, la corde de droite (celle qui est orange dans l’illustration) passe par-dessus celle de gauche (la jaune), mais vous pouvez les croiser dans l’autre sens. Du moment que vous inversez les côtés pour toutes les étapes, vous obtiendrez un nœud plat.
-
Repliez le fil de droite. Faites passer son extrémité du haut par-dessous celui de gauche.
- L’extrémité du brin de droite doit à présent être orientée vers la gauche, et celle du brin de gauche vers la droite.
- Les deux premières étapes pour faire un nœud plat sont les mêmes que lorsque vous attachez des lacets de chaussures.
-
Recroisez les cordes. Ramenez l’extrémité de celle de droite vers le haut en passant par-dessus celle de gauche.
-
Croisez les extrémités. Prenez les deux brins qui se trouvent en haut et faites passer celui de gauche (l’extrémité de la corde de droite d’origine) par-dessus celui de droite de manière à ce qu’ils se croisent.
- La corde qui passe par-dessus l’autre est toujours celle de couleur orange dans l’illustration. Au début de l’étape, son extrémité supérieure se trouve à gauche, mais il s’agit bien de la corde qui se trouvait à droite au tout début. Faites-la passer par-dessus le fil qui est jaune dans l’illustration.
-
Passez dans la boucle. Repliez le brin de droite en le faisant passer sous l’autre de façon à ce qu’il passe dans la boucle formée par les 2 fils.
- C’est pratiquement le même procédé que pour la deuxième étape, mais en sens inverse, car la corde de droite d’origine vient à présent de la gauche.
-
Serrez le nœud. Tirez fermement sur les 4 brins qui dépassent pour le resserrer.
- Essayez de tirer sur les 4 brins avec la même force. Sinon, il est possible que le nœud se déforme voire qu’il se défasse lorsque vous le serrerez.
-
Vérifiez le résultat. Regardez l’aspect du nœud plat.
- De devant, il doit ressembler à celui dans l’illustration ci-dessus. Vous pouvez trouver d’autres images de référence sur des sites dédiés aux nœuds comme celui-ci [2] X Source de recherche .
- Si vous avez resserré les cordes correctement, vous aurez un nœud régulier formé de deux boucles dont l’une passe autour de la base de l’autre.
-
Défaites le nœud. Tirez les boucles vers l’extérieur.
- Il est très facile de défaire un nœud plat. Il suffit de tirer les parties courbées des 2 boucles dans des sens opposés avec les mains pour que les cordes se séparent l’une de l’autre.
Publicité
-
Formez une boucle. Pliez la corde de gauche de façon à ce que l’extrémité croise le milieu en formant une boucle.
- Commencez avec un lien dans chaque main (comme dans la première méthode) et repliez celui de gauche sur lui-même pour obtenir une boucle assez grande.
- Cette méthode permet de réaliser un nœud identique à celui dans la méthode ci-dessus.
- Là aussi, vous pouvez commencer par réaliser la boucle avec la corde de droite et inverser les côtés dans toutes les étapes pour obtenir le même résultat.
-
Passez dans la boucle. Introduisez l’extrémité de la corde de droite à l’intérieur depuis l’avant.
- Pour les étapes suivantes, il peut être utile d’enrouler votre index gauche autour de la base de la boucle pour l’empêcher de se défaire.
-
Passez sous la boucle. Faites sortir le brin de droite de la boucle en passant sous le bas de celle-ci.
- Si vous enchainez les deux dernières étapes, vous devez introduire la corde de droite dans la boucle et la faire ressortir en bas en passant sous le brin qui forme le bas de la boucle.
-
Remontez. Faites passer la corde de droite par-dessus les deux brins à la base de la boucle formée par la corde de gauche.
- Après avoir fait ressortir le brin de droite en bas, ramenez-le vers le haut en passant par-dessus les deux brins qui se croisent à la base de la boucle. Si vous tenez celle-ci avec la main gauche, il s’agit du côté gauche de la boucle.
- Lorsque vous aurez terminé, l’extrémité de la corde de droite se trouvera au-dessus de la boucle.
-
Repassez dans la boucle. Introduisez la corde de droite à l’intérieur depuis l’arrière de manière à ce qu’elle ressorte devant.
- Prenez l’extrémité de la corde de droite d’origine (elle se trouve désormais à gauche de la boucle) et repliez-la vers le bas pour la faire passer sous le brin qui forme le haut de la boucle. Il s’agit de la version inversée de l’action que vous avez effectuée avec le brin du bas de la boucle précédemment.
- Le fil de droite doit à nouveau passer dans la boucle. Tirez sur son extrémité pour la faire ressortir devant et terminer le nœud.
-
Resserrez le nœud. Tirez sur les 4 brins qui dépassent avec la même force.
- Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez un nœud plat identique à celui obtenu grâce à la première méthode.
Publicité
-
Ajoutez des demi-nœuds. Ils permettront de renforcer le nœud plat.
- Pour rendre le nœud plat un peu plus résistant, ne le resserrez pas lorsque vous avez fini de le former. Refaites passer la corde de droite par-dessus et par-dessous celle de gauche pour former un demi-nœud supplémentaire au-dessus du nœud plat. Vous pouvez réaliser autant de demi-nœuds que vous le souhaitez pour renforcer le nœud.
- Même si vous « empilez » plusieurs nœuds de cette manière, le nœud ne sera pas infaillible. N’utilisez jamais de nœud plat, même renforcé, pour soutenir une charge importante ou attacher un objet dangereux, car il arrive que ces nœuds se défassent [3] X Source de recherche . Préférez quelque chose de plus solide comme un nœud de Carrick ou un nœud de pêcheur double [4] X Source de recherche .
-
Faites un nœud de chirurgien. Faites un tour supplémentaire dans le premier demi-nœud.
- Pour renforcer légèrement un nœud plat, vous pouvez réaliser une variante appelée « nœud de chirurgien ». Après avoir fait passer la corde de droite par-dessus et par-dessous celle de gauche la première fois, répétez le procédé pour qu’elle soit enroulée deux fois.
- Continuez ensuite de faire le nœud plat en suivant les étapes normales. Il est inutile de faire un tour de plus dans le deuxième demi-nœud.
-
Doublez les liens. Utilisez des fils pliés en 2 pour réaliser le nœud entier.
- Si vous devez nouer des liens très longs (par exemple, des lacets beaucoup trop longs), vous pouvez réaliser un nœud plat à partir de boucles fermées (appelées « ganses ») au lieu de brins simples.
- Pour cette variante, commencez simplement avec une ganse dans chaque main et traitez chaque double fil exactement de la même façon qu’un lien individuel. Autrement dit, la ganse de droite correspond à la corde de droite et celle de gauche correspond à la corde de gauche. Effectuez exactement les mêmes actions qu’avec des fils simples.
CONSEIL D'EXPERT(E)Artiste et instructrice en tissageLindsey Campbell est artiste et instructrice. Elle dirige Hello Hydrangea, une entreprise moderne spécialisée dans la décoration intérieure et le tissage sur mesure. Elle a réalisé des cours vidéos en ligne qui ont permis à plus de 2 500 personnes d’apprendre l’art du tissage. Le travail de Lindsey a été présenté dans Design*Sponge, Huffington Post et Vintage Revivals. Elle a aussi conçu des produits pour JoAnns Crafts, Anthropologie et Nordstrom.Essayez d’utiliser 4 fils pour faire un nœud plat en macramé. Lorsque vous utilisez quatre cordes, les 2 du milieu constituent les dormants, c’est-à-dire les parties immobiles. Celles à l’extérieur constituent les courants, c’est-à-dire les parties qui servent à former le nœud autour des dormants. Lorsque vous avez terminé, tirez sur les courants avec les mains pour resserrer le nœud tout en maintenant les dormants tendus avec les poignets ou les coudes pour éviter qu’ils se plient et gâchent le résultat.
Publicité
Conseils
- Le nœud plat est utile pour attacher des paquets d’objets ou des cartons, car il est plat et ne dépasse pas.
- Si vous avez du mal à le réaliser, essayez d’utiliser 2 cordes de couleurs différentes (comme dans les illustrations) pour ne pas les confondre.
- Lorsque vous avez réalisé le premier demi-nœud, si vous ne voulez pas risquer de vous tromper pour la suite, dites-vous que le brin qui se trouve sur le dessus continue de passer par-dessus l’autre (référez-vous aux illustrations dans la 3 e et la 4 e étape de la première méthode).
- Pour vous rappeler les étapes dans l’ordre, retenez simplement le motif suivant : droite par-dessus gauche puis gauche par-dessus droite.
Avertissements
- Ne l’oubliez pas : le nœud plat n’est pas fait pour supporter une tension forte. Une force élevée qui tire sur une des extrémités peut le défaire. D’autres nœuds comme celui d’écoute ou de pêcheur peuvent soutenir des poids plus importants.
- C’est la friction entre les deux cordes qui permet de maintenir ce nœud en place. Par conséquent, il n’est pas adapté aux fils glissants comme le fil de pêche.