PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En gymnastique, un salto avant ou saut périlleux avant, consiste à sauter à la verticale, à se rouler en boule et à pivoter en avant dans l'air, avant de se déplier et de retomber sur ses pieds. Si vous n'en avez jamais fait, commencez par apprendre les mouvements de base de cette figure.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre les mouvements

PDF download Télécharger l'article
  1. Étirez-vous . Quelle que soit la figure de gymnastique que vous souhaitez faire, vous devez toujours commencer par faire des étirements. Étirez au moins vos chevilles, vos cuisses , votre cou et vos poignets.
    • Pour vous étirer les chevilles, asseyez-vous par terre. Posez une cheville sur le genou de l'autre jambe et faites-le tourner en décrivant quelques cercles. Faites ensuite la même chose avec l'autre cheville.
    • Pour étirer l'arrière de vos cuisses, tenez-vous debout sur une jambe, pliez l'autre jambe vers le haut derrière vous, prenez-la et tirez dessus tout en essayant de contracter vos fesses. Lorsque vous avez terminé, répétez l'étirement avec l'autre jambe.
    • Décrivez des cercles avec vos poignets et votre cou pour les étirer.
  2. Faites quelques pas en avant en courant. Au dernier, posez vos deux pieds ensemble en frappant le sol fort de façon à vous propulser en l'air  [1] .
    • Vous devez vous réceptionner sur l'avant de vos pieds.
    • Lorsque vous vous propulsez en l'air, levez les bras à la verticale et placez-les à côté de vos oreilles de façon à ce vos muscles abdominaux restent bien contractés  [2] .
    • Vous n'essayez pas encore de faire un salto. Le but est simplement de travailler votre détente  [3] .
    • Lorsque vous atterrissez, fléchissez légèrement les genoux  [4] .
  3. Une fois que vous maitrisez le saut, ajoutez un fléchissement des genoux. Lorsque vous sautez vers le haut, relevez vos genoux.
    • Dépliez les jambes lorsque vous commencez à retomber.
    • Fléchissez légèrement les genoux lorsque vous vous réceptionnez.
  4. . Une façon de travailler les mouvements ci-dessus sans vous faire mal est d'utiliser un trampoline dans votre jardin. Vous pouvez effectuer chacun des différents mouvements dessus pour apprendre à les réaliser correctement et bien les maitriser.
    • Lorsque vous vous entrainez sur le trampoline, assurez-vous que vous avez le corps gainé. Gardez le corps droit et la tête stable. Si vous avez la tête et le corps qui s'agitent dans tous les sens, vous risquez de vous blesser  [5] .
    • Commencez par sauter légèrement en avant à pieds joints. Une fois que vous maitrisez le saut, essayez de lever les genoux en sautant.
  5. Décidez si vous êtes prêt à tenter de faire un salto avant. Pour réaliser cette figure, vous devez sauter le plus haut possible. Frappez le sol fort lorsque vous sautez pour bien vous propulser. Si vous n'avez jamais fait de salto, il est conseillé de demander de l'aide à quelqu'un. Essayez de vous rendre dans une salle de sport pour demander des conseils à un professeur. Cela vous permettra aussi d'utiliser des aides comme des planchers à ressorts pour faciliter le procédé.
    • Si vous débutez en gymnastique alors que vous êtes adulte, les conséquences si vous retombez mal peuvent être beaucoup plus graves que pour un enfant. Un jeune enfant qui apprend la gymnastique pèse seulement une vingtaine de kilogrammes et est beaucoup plus souple. Si vous êtes adulte, vous pesez beaucoup plus et n'êtes pas aussi flexible, ce qui signifie que vous pouvez vous blesser plus facilement  [6] .
    • Si vous avez des problèmes de dos ou de genoux, il est déconseillé de tenter un salto avant, du moins sans consulter un médecin au préalable.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire un salto avant en courant

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelques enjambées suffisent pour prendre de l'élan. Quatre ou cinq pas devraient être suffisants, mais vous pourrez en faire plus pour augmenter la détente et la puissance de votre saut une fois que vous aurez assimilé les bases. Si possible, exercez-vous dans une salle de sport avec un plancher à ressorts et des personnes qui pourront vous parer.
  2. Lorsque vous faites votre dernier pas, bondissez en avant en ramenant les deux pieds ensemble de manière à pouvoir effectuer un saut à pieds joints à la fin de votre course. Inclinez légèrement le torse en arrière afin que votre élan vous propulse vers le haut plutôt que tout droit en avant  [7] .
    • Lorsque vous sautez, levez les bras et placez-les près de vos oreilles pour que vos muscles abdominaux restent bien contractés  [8] .
    • En dirigeant votre élan vers le haut, vous sauterez plus haut, ce qui vous donnera plus de temps pour réaliser le salto  [9] .
    • Sortez les fesses lorsque vous décollez pour vous aider à préparer la rotation de votre corps  [10] .
  3. En attendant de la rentrer, vous devez regarder droit devant vous. La façon la plus facile de maintenir cette position est de trouver un point sur le mur devant vous et de le fixer lorsque vous sautez. Ne le quittez pas des yeux avant de commencer à vous rouler en boule.
  4. Ils peuvent vous donner de l'élan et vous aider à commencer le mouvement de rotation. Lorsque vous sautez en l'air, mettez les bras légèrement en arrière. Lorsque vous commencez à enrouler votre corps, élancez vos bras en avant pour vous aider à commencer à pivoter.
  5. Pour lancer le mouvement de rotation, vous devez vous rouler en boule. Prenez vos jambes juste au-dessous de vos genoux dans vos mains de façon à vous rouler en boule. Ce mouvement entrainera la rotation de votre corps  [11] .
    • Prenez vos jambes juste au-dessous de vos genoux, au niveau du petit creux qui se trouve sous chacun. De cette façon, vous rentrerez les jambes sans avancer les genoux  [12] .
    • En même temps, élancez votre torse vers le bas  [13] .
    • Rentrez la tête. Calez votre menton sur votre poitrine pour bien vous rouler en boule  [14] .
  6. Lorsque vous vous roulez en boule, il peut être tentant de garder cette position pendant longtemps, mais si vous vous tenez les genoux trop longtemps, vous pivoterez trop sur vous-même. Il est possible que vous ayez de la chance et que vous fassiez un double salto avant, mais il est plus probable que vous retombiez lourdement par terre sans vous réceptionner sur les pieds  [15] .
  7. Pour terminer le salto avant, redressez votre corps après avoir effectué un tour dans l'air. Dépliez les genoux pour abandonner la position enroulée que vous avez prise pour effectuer la rotation. Essayez de diriger vos jambes vers le bas plutôt que de les balancer vers l'extérieur pour éviter de retomber sur les fesses  [16] .
    • Lorsque vous atterrissez, fléchissez les genoux pour réduire l'impact.
    • On termine généralement les figures de gymnastique avec les bras tendus vers le haut.
  8. Lorsque vous atterrissez, vous pouvez vous réceptionner par terre et rester immobile  [17] . Vous pouvez aussi courir en avant sur quelques pas pour vous aider à ne pas perdre l'équilibre sous l'effet de l'élan  [18] . Vous pouvez également vous servir de votre élan pour effectuer une autre figure de gymnastique  [19] .
    • Dans le dernier cas, avancez une jambe en la pliant après avoir terminé le salto  [20] .
    • C'est un peu comme si vous alliez continuer en courant, mais au lieu de faire plusieurs enjambées, vous vous servez de l'élan pour faire une autre figure  [21] .
    • Pensez à lever les bras afin d'être prêt pour la figure suivante  [22] .
  9. Entrainez-vous sur un trampoline . Vous pouvez vous exercer dans une salle de sport possédant un trampoline particulier assez long pour effectuer la course d'élan et le salto  [23] .
    • Pour vous servir de ce type de trampoline, courez simplement dessus à partir d'une extrémité. À la fin, faites votre saut à pieds joints, effectuez le salto et atterrissez sur les matelas de réception  [24] .
    • Si vous n'avez pas un trampoline de ce type à disposition, vous pouvez travailler le salto avant sur un trampoline normal. Commencez simplement à sauter dessus pour prendre de l'élan et lorsque vous en avez suffisamment, roulez-vous en boule pour entrainer le mouvement de rotation. Dépliez-vous après avoir fait un tour, réceptionnez-vous sur le trampoline et continuez de sauter dessus  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Il est toujours conseillé de demander à une personne qui s'y connait de vous parer. Essayez de vous entrainer à faire un salto avant dans une salle de sport équipé pour la gymnastique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 337 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité