Télécharger l'article
Télécharger l'article
En construisant un site Internet, vous allez potentiellement pouvoir partager vos idées, vos pensées, vos documents avec le monde entier. Cependant, si vous n'en avez jamais fait auparavant, ça risque d'être un peu long et difficile. Comment s'y prendre pour faire s'afficher des photos, des vidéos, du texte, mettre en forme avec toutes les balises ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider.
Étapes
-
Partez à la recherche d'idées. Allez voir des sites qui ont de superbes designs et essayez de comprendre pourquoi ils plaisent autant. C'est souvent parce que ces sites sont clairs, sobres. Tout est visible d'un seul coup d'œil, l'information, les ressources, les liens et la navigation sont intuitifs et rapides. Ensuite, allez voir des sites qui marchent et qui sont dans votre secteur pour voir comment vous pourriez organiser votre propre site.
- Cependant, soyez réaliste ! Ne visez pas trop haut si vous débutez ! Il faut de nombreuses compétences pour monter un site.
- L'accès à l'information est fondamental. On doit pouvoir accéder facilement et rapidement aux contenus que vous offrez. À défaut, faites un site logique.
- L'idéal est de faire simple, sans trop de pages (pas des milliers !) avec un désign et une organisation clairs
-
Trouvez un thème. Si vous avez déjà une assez bonne idée de ce que contiendra votre site, ignorez cette étape. Sinon, voici quelques points pour vous aider à y voir plus clair. D'abord, comprenez qu'il y a des milliards de gens sur Internet et un pourcentage important a des sites Web. Si vous vous limitez à quelque chose qui n'a pas encore été fait, vous ne commencerez jamais.
- Si on vous dit « Internet », à quoi pensez-vous en premier ? E-commerce ? Musique ? Informations ? Réseaux sociaux ? Blogging ? Tous ces projets sont acceptables et faisables.
- Par exemple, vous pouvez créer un site dédié à votre groupe de musique préféré dans lequel il y aura un forum de discussion où les fans pourront s'exprimer.
- Vous pouvez aussi créer, plus modestement, un site à destination de votre famille. Dans ce cas très particulier, vous allez mettre en ligne des contenus parfois très intimes et il n'est pas question que quiconque puisse les lire comme ça. Il est alors judicieux de protéger certaines pages ou le site entier, par un mot de passe qui ne sera connu que de vous et des membres de votre famille.
- Si vous êtes un « accro » des nouvelles ou si vous voulez quelque chose de moins filtré que les médias traditionnels, construisez un site web et procurez-vous des flux mis à la disposition du public par les fournisseurs d'informations telles que Reuters, BBC, AP et d'autres. Construisez votre propre agrégateur de nouvelles personnalisées (ce qui avait autrefois le nom pittoresque de « journal »), puis affichez toutes les nouvelles qui sont aptes à être publiées.
- Si vous avez de bonnes aptitudes rédactionnelles, créez un blog et écrivez sur un sujet qui vous passionne afin d'attirer des lecteurs intéressés par ce sujet quotidiennement.
-
Préparez-vous. La mise en place de votre site web va vous demander un engagement en termes de temps et d'argent. Fixez donc une limite d'entrée de jeu, puis allez-y. La première chose que vous devez faire une fois que vous avez une idée et que vous êtes prêt à construire le site, c'est de le planifier. Il n'est pas nécessaire à ce stade de faire une planification dans les moindres détails, mais à tout le moins, vous devrez savoir où vous allez.
-
Définissez précisément votre contenu. Il y a de nombreux types de contenus différents sur Internet et tous sont acceptables. Vous avez des idées, des objectifs, alors définissez clairement ce que sera votre contenu ! Nous vous donnons ici quelques éléments de contenu.
- Un magasin en ligne : si vous projetez de vendre des biens ou des services, réfléchissez à la façon dont vous allez vendre vos articles. Si vous avez peu de choses à vendre, il vaut mieux passer par des sites spécialisés comme Society6, Amazon ou Cafepress, dont la réputation n'est plus à faire. Vous déposez vos articles et fixez vous-même vos prix.
- Des supports média : vous voulez diffuser de la vidéo ? De la musique ? Désirez-vous héberger vous-même vos fichiers ou comptez-vous passer par un site spécialisé ? Dans ce dernier cas, YouTube, SoundCloud et DailyMotion sont tout indiqués. Si, sur votre site, vous incrustez ( embed ) des documents vidéos provenant de ces sites, veillez à ce que votre site soit bien construit pour une diffusion parfaite.
- Des images : vous êtes photographe ? Artiste ? Si vous comptez exposer vos œuvres sur votre site, faites en sorte qu'on ne puisse pas vous les voler. Mettez-les, par exemple, en format thumbnail ou abritez-les derrière du code flash, elles ne seront pas protégées à 100 %, mais le commun des mortels ne pourra pas y accéder facilement.
- Des widgets : ce sont de petits programmes qui s'exécutent sur votre ordinateur. Ils permettent de garder une trace de vos visiteurs, de ce qu'ils sont venus voir ou chercher, d'où ils viennent… On trouve pléthore de « widgets » sur Internet et pour tout usage (pendule, cours de la bourse, calculette, etc.). Veillez juste à les récupérer sur des sites surs.
- Des informations de contact : vous avez prévu de mettre des informations qui permettent de vous contacter. On ne saurait trop vous conseiller d'être prudent. On ne met pas en ligne sa véritable adresse, non plus que son numéro de téléphone personnel, sous peine de se voir voler son identité. Utilisez plutôt une boite postale, une adresse mail si vous n'avez pas d'adresse physique pour votre société.
-
Faites-vous un organigramme. Un site commence toujours par une page d'accueil . C'est sur cette page, qui a pour adresse « www.monSiteAMoi.com », qu'arriveront certainement vos visiteurs. Mais ensuite, où devront-ils aller ? C'est à vous le déterminer ! C'est pourquoi vous avez tout intérêt à dresser un organigramme des différentes sections et pages de votre site et des liens qui les réunissent toutes.
-
Pensez aux nouvelles plateformes de consultation. Depuis 2012, on a assisté à une explosion des tablettes et autres appareils mobiles. On y consulte de plus en plus de sites Internet. Si vous voulez durer dans le temps et si vous voulez toucher le plus grand nombre de visiteurs, il faut songer à faire différentes versions pour ses plateformes ou mieux, faire un site multiplateforme, ce qui nécessite une bonne maitrise de la programmationPublicité
-
Donnez vie à votre site. Vous avez une bonne idée de site, vous avez tout planifié quant à sa structure, il est temps de passer à la création du site lui-même. Si vous ne le construisez pas vous-même, ceux qui vont donner vie à votre site vont, bizness oblige, vous proposer tels ou tels scripts « à la mode », des widgets, des systèmes de téléchargements… Au final, la facture risque d'être salée et vous risquez de vous retrouver avec un site qui ne correspond pas vraiment à vos attentes. À bien y regarder, vous n'aurez pas besoin de tout ce qu'on vous proposera !
-
Construisez votre site vous-même. Avec des logiciels, comme Adobe Dreamweaver, vous pouvez construire, sans difficulté majeure, votre site à partir de zéro. Bon ! Il faudra un peu programmer, mais rien de bien méchant ! Le HTML peut sembler compliqué, mais c'est un peu comme écouter du Shakespeare, au début, on trouve ça ardu et puis, on s'y fait !
- Avantages : les logiciels de construction de sites simplifient au maximum le travail. On peut sélectionner avec la souris des éléments (images, texte, boutons, films) et les faire glisser pour les déposer au bon endroit sur votre future page web. Nul besoin de recourir à d'interminables et complexes lignes de HTML. Certains logiciels vous aident même à concevoir des sites pour smartphones ou pour des tablettes. Si vous ne voulez pas un site trop compliqué, c'est certainement vers cette solution qu'il faut vous tourner.
- Inconvénients : il y a une phase d'apprentissage et même si vous n'avez pas à vous plonger dans le code HTML, sa maitrise ne va pas de soi. Si vous êtes pressé, ce n'est pas pour vous ! Le principal inconvénient, c'est que si vous n'êtes pas un désigner dans l'âme, vous risquez d'obtenir quelque chose de pas terrible. Pour vous rassurer, sachez qu'il existe, compris dans ces logiciels, des modèles de sites qu'il suffit d'adopter et de personnaliser. Il en existe aussi sur Internet, mais ils peuvent parfois couter fort cher.
-
Il vous faut un site d'hébergement. WordPress permet de concevoir des sites et nombreux sont ceux qui y ont recours. Le site dispose de près de 200 thèmes que vous pouvez utiliser immédiatement. Il est possible de faire quelques personnalisations et, avantage, vous pouvez apporter des modifications partout dans le monde à partir du moment où vous avez un ordinateur connecté à Internet.
- Avantages : facile d'utilisation, disponible rapidement avec une installation en un seul clic , beaucoup d'options disponibles pour un débutant (et pour les webmestres confirmés, il y a des possibilités de faire des choses plus complexes).
- Inconvénients : les thèmes sont limités et tous ne sont pas gratuits.
-
Élargissez vos connaissances en programmation. Si vous vous lancez dans cette voie, celle de la programmation, vous ne pourrez pas vous contenter du seul HTML (il ne peut pas tout faire !). Il vous faudra connaitre d'autres langages, d'autres techniques pour donner un caractère plus professionnel à votre site avec plus de fonctionnalités, plus de fluidité. Les outils suivants vous aideront forcément, à un moment ou un autre, pour surmonter un problème technique.
- Les feuilles CSS ( Cascading Style Sheets ) donnent de la souplesse à vos pages HTML, lequel est un langage un tantinet rigide. Avec ces feuilles de style, vous pouvez établir une bonne fois pour toutes au départ, un certain nombre de caractéristiques (type et taille de polices, couleurs, entêtes, etc.) qui seront appliquées soit à une seule page, soit à l'ensemble du site. Ainsi, si un jour, vous décidez de changer la police de caractères sur l'ensemble du site, il ne sera pas nécessaire de reprendre toutes les pages, il faudra juste modifier la feuille de style (qui est un simple fichier texte).
- Le XHTML est un langage mis au point par W3C. Très proche du HTML, il suit des règles de codage très strictes pour encadrer et formater les informations. Cela signifie qu'avec lui, il faudra faire quelques retouches à votre code HTML.
- Jetez un coup d'œil du côté du HTML5. C'est, comme son nom l'indique, la cinquième version du langage HTML. Elle englobe la version actuelle du code HTML (HTML4), mais aussi le XHTML.
- Apprenez un langage de programmation orienté client, tel que JavaScript. Avec lui, vous pourrez installer des éléments interactifs à votre site, tels que des graphiques, des cartes, etc.
- Apprenez un langage de programmation orienté serveur. C'est le cas du PHP, de l'ASP avec JavaScript ou VB ou Python. Avec ces langages, vos pages apparaissent différemment aux visiteurs. Ils sont particulièrement utiles si vous décidez d'avoir des forums ou si vous avez besoin de stocker des informations concernant vos visiteurs, comme leur nom d'utilisateur, leurs paramètres et même gérer des « paniers » temporaires sur des sites commerciaux.
- AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) est une méthode dont le langage est orienté navigateur, mais aussi serveur, ce qui fait qu'elle est particulièrement adaptée pour, par exemple, rafraichir automatiquement une page. Le visiteur gagne ainsi un temps précieux, a toujours la dernière information. La contrepartie, c'est qu'AJAX consomme beaucoup de bande passante et on comprend pourquoi. C'est une solution idéale pour un site de e-commerce ou un site recevant un gros trafic.
-
Utilisez les services d'un professionnel. Si vous n'avez aucune des compétences requises (désign, codage…), mais que vous avez l'idée de base, le sens du markéting, faites alors appel à un concepteur de sites, surtout si vous pressentez qu'il vous faudra un site un peu complexe. Avant d'embaucher qui que ce soit, demandez-lui de vous montrer ce qu'il a fait auparavant et vérifiez ses références.Publicité
-
Faites enregistrer votre nom de domaine . Si votre budget est un peu serré, sachez qu'on peut acheter un nom de domaine pour pas cher. Trouvez un nom de domaine facile à retenir et à épeler. Si vous vous orientez vers un nom de domaine en.com, vous aurez plus de trafic, mais sachez que les noms les plus porteurs ont déjà été pris. Soyez inventif !
- Allez voir les sites Network Solutions, GoDaddy ou Register.com pour trouver et déposer le nom de domaine idéal pour votre site. Wordpress vous propose également de publier votre site avec une qualification accolée à son adresse. Cela se présente sous la forme : monsite.wordpress.com . Si le nom que vous choisissez est disponible en.com, ils vous le feront savoir au moment de l'enregistrement : peut-être seriez-vous intéressé pour l'acheter.
- Il est possible d'acheter des noms de domaines déjà existants, certains sont à vendre par leurs propriétaires qui cessent par exemple leurs activités, d'autres ont « réservé » il y a longtemps certains noms pour pouvoir les revendre plus cher plus tard. Si vous achetez un nom de domaine au prix élevé, entourez-vous d'avis juridiques et financiers, c'est plus prudent !
-
Inspectez votre site sous toutes les coutures. Avant de le mettre en ligne, vous devez le vérifier. Il existe des logiciels ou des sites en ligne qui vous permettent de faire ce travail un peu fastidieux. Ils trouvent pour vous les liens brisés, les erreurs de code, les défauts de conception, le code excédentaire, une mauvaise optimisation, etc. Toutes ces imperfections nuisent à votre site, impactant le nombre de visiteurs ou vos revenus. Vous pouvez également créer une page qui contient le plan de votre site (sitemap) que vous soumettrez tout particulièrement aux moteurs de recherche comme Google, afin qu'ils l'indexent, et ce, en quelques minutes.
-
Testez votre site Web. Lorsque vous avez terminé votre site web, faites des tests de maniabilité, d'accessibilité. Ainsi, vous pouvez demander à des amis ou des collègues de tester votre site en conditions réelles. Vous pouvez attribuer à certaines personnes certaines tâches, comme l'édition d'un profil ou bien encore l'achat d'un pull sur la page des promotions. Mettez-vous derrière eux et regardez comment ils naviguent, comment ils opèrent, s'ils bloquent. N'intervenez surtout pas ! Notez sur un bloc-notes tout ce qui ne va pas, tout ce qui serait à améliorer, mais aussi, ce qui fonctionne bien !
- Notez bien et précisément ce qui coince et ce qui n'est pas assez intuitif pour vos « faux » internautes !
-
Publiez-le ! Vous avez tout fait, l'avez conçu, construit, testé, il a un nom de domaine et maintenant vous êtes prêt. Choisissez un hébergeur et téléversez votre site Web. Votre hébergeur peut avoir une fonction FTP ou vous pouvez télécharger un logiciel de téléchargement de type FTP comme FileZilla ou CyberDuck. Si vous avez embauché un professionnel pour concevoir le site, il pourra le mettre en ligne (moyennant finances, bien sûr !). Profitez-en pour poser des questions sur ce procédé, comme cela, vous pourrez le faire vous-même par la suite.
- Sachez qu'on peut faire héberger un site gratuitement.
Publicité
-
Affinez votre concept. Si vous faites cela pour l'argent, quelles idées vous permettront d'en tirer un maximum ? Quelles idées demanderont le plus de travail ? Quelles sont les idées qui seraient les plus amusantes à suivre ? Vous allez passer beaucoup de temps à travailler sur votre site web, choisissez donc l'idée qui vous passionne le plus (mais qui soit aussi rentable et facile à gérer). Bref, rentabilisez votre travail !
-
Définissez bien vos objectifs . Un site peut être créé uniquement pour le plaisir, il peut l'être pour en tirer des revenus, mais ça peut être les deux à la fois. Si vous définissez bien, au départ, ce que vous visez, ce sera plus facile de construire votre site et de le faire vivre. Tout site digne de ce nom doit être sous-tendu par un objectif, une « philosophie » !
-
Gare aux concurrents ! Les sites de contenus demandent peu de mise de fonds et donc la concurrence est forte, car n'importe qui peut lancer son site. Il est possible de se faire un peu d'argent (ou beaucoup !) avec ces sites à la condition d'avoir un contenu intéressant. Les visiteurs viendront alors en nombre et vous pourrez mettre de la publicité. Mais soyons réalistes ! rares sont ceux qui vivent de leurs sites de contenus ! Adsense est aujourd'hui le système de publicité le plus simple et le plus rentable. Il suffit d'avoir un contenu original, bien écrit et optimisé. Vous devez mettre des mots-clés, assez, mais pas trop, dans votre site, afin d'attirer les visiteurs intéressés par ces mots-clés. C'est tout un art (des milliers de pages web vous expliquent comment optimiser un site pour Adsense) ! Ne négligez pas cet aspect, vous risqueriez de voir votre site hanter les basfonds de l'Internet !
-
Soyez prêt(e) à assumer vos responsabilités. Les sites d'e-commerce, ceux qui vendent des biens ou des services, nécessitent une maintenance et une attention de tous les instants. Il faut penser aux livraisons, aux ventes, à la prospection, aux taxes, au service après-vente, à la gestion des stocks… exactement comme le ferait un propriétaire de magasin en ville. Avec un site, il faut prévoir une sorte de « hotline » (que l'on peut externaliser) pour répondre aux questions des clients, un service après-vente qui assumera les problèmes et les plaintes, qui existent forcément dès lors qu'on vend des biens.
- Si votre but est juste de gagner un peu plus d'argent , sachez que vous pouvez aussi vendre différents produits (livres, CD), commercialisés par d'autres, grâce à des programmes d'affiliation. Vous ne vous occupez de rien, vous mettez simplement des bannières de publicité sur votre site et le site d'affiliation (Amazon, par exemple) s'occupe de tout. Vous touchez une commission sur chaque vente.
-
Qui allez-vous cibler ? Quel type de public va toucher votre site Web ? Faites une étude de marché pour en savoir plus sur vos visiteurs, vos clients. Que font-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs autres centres d'intérêt ? Toutes ces informations peuvent vous aider à faire un site beaucoup plus performant. Attention à ne pas viser une « cible clientèle » trop restreinte, essayez de « sentir » les tendances du moment pour tenter d'approcher un nouveau public ! Voyez quelles sont leurs attentes et si c'est dans votre « bizness plan », essayez d'y apporter des solutions.
-
Faites des recherches par mots-clés . Il est important de savoir quels sont les mots-clés tapés par les visiteurs qui sont venus voir votre site. Si vous les connaissez, vous allez pouvoir optimiser vos pages avec ce ou ces mots-clés. Par là même, vous allez améliorer votre place dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il existe des outils d'optimisation chez Google (ex. google.com/trends/ et google.com/insights/search/# ), chez Overture. Il existe aussi des logiciels tiers qui font ce travail d'optimisation.
- Les mots-clé doivent être éparpillés dans vos textes, mais n'en mettez pas trop, car cela nuira à la qualité de votre contenu et de toute façon, Google sanctionnera votre site si vous « suroptimisez ».
- Quand vous créez vos pages, ayez toujours à l'esprit leur optimisation pour les moteurs de recherche. À quoi sert d'avoir le plus beau, le plus efficace site du monde, si personne ne le connait ?
-
Faites-vous connaitre . Maintenant que tout est en place, faites-vous connaitre du plus grand nombre.
- Soumettez votre site aux principaux moteurs de recherches. Il existe des sites qui se proposent de le faire pour vous, mais vous pouvez le faire vous-même.
- Dites-le à vos amis. Twittez constamment à propos de votre site. Ajoutez-le à vos mises à jour Facebook , publiez des photos à son sujet sur Flickr, ajoutez-le à votre compte LinkedIn , partout et n'importe où, voici la clé. Plus les gens viennent sur votre site, mieux c'est.
- Créez une adresse mail comprenant votre nom de domaine. Faites des échanges de liens avec des sites complémentaires (et non concurrents !) du vôtre. Rédigez des commentaires sur les blogs et les forums et dans votre signature, indiquez votre adresse de site
- Écrivez des articles pour vous faire connaitre. Ces articles seront postés sur d'autres sites et devront, comme vos pages, être SEO (optimisées pour les moteurs de recherche). Le but est de générer des back-links (liens de retour) vers votre site. Que l'on s'explique : il existe un classement des sites (Alexa) et si votre site est référencé dans de nombreux autres sites (parce qu'il est de bonne qualité), il obtient un bon classement ( ranking ). Il faut que ces sites soient eux-mêmes de bonne qualité. Autrefois, c'était un critère important, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui, car il y a des stratégies frauduleuses qui permettent d'avoir un bon classement alors que le site n'est pas d'une très grande qualité. Jetez quand même un coup d'œil à cet aspect des choses et faites-vous votre propre opinion.
-
8Fournissez un contenu et un service de qualité. Prenez en compte les commentaires laissés par vos visiteurs et servez-vous-en pour améliorer votre site.
- Prenez au sérieux leurs commentaires. Les autres ont toujours quelque chose à vous apprendre, leurs conseils sont parfois judicieux.
- Ayez toujours en vue votre cible, votre public ! Connaissez ses besoins, ses remarques, ses comportements. Répondez à leurs attentes (offre de produits, d'informations, de services…).
Publicité
Conseils
- Les internautes sont gens souvent pressés. En moyenne, il leur faut seulement quelques secondes pour voir si un site est intéressant ou pas. Inutile de vous dire qu'il faut soigner votre page d'accueil et la rendre attractive ! Pour minimiser le temps de chargement, ne surchargez pas votre page avec des fichiers-images lourds. Compressez-les lorsque cela est possible. Utilisez les technologies JavaScript et Flash, le streaming audio, vidéo, etc., avec parcimonie et seulement si elle est importante pour votre présentation.
- Si vous embauchez des professionnels pour encoder un site complexe, sachez qu'un bon programmeur n'est pas un bon graphiste. Les sites les plus accrocheurs ont été faits par ou avec l'appui d'une personne spécialisée en graphisme. Le meilleur conseil que l'on pourrait vous donner, surtout si vous montez un site professionnel, est d'avoir autour de vous une équipe performante : les graphistes conçoivent l'aspect et travaillent à la convivialité du site. Les programmeurs se chargent de toute la partie codage, les gens du markéting positionnent le site et s'assurent qu'il soit pertinent, les rédacteurs écrivent le contenu.
- Si vous vendez un produit et que les internautes l'ont trouvé via un moteur de recherche, assurez-vous qu'ils atterrissent bien directement sur la page du produit en question. Plus vous faites cliquer vos visiteurs, plus il est probable que votre visiteur ira voir ailleurs !
- Commencez par des choses simples, mettez-les en pratique et trouvez ensuite les façons de les améliorer, même si ce que vous créez n'est pas très impressionnant au début. Ne vous précipitez pas, ne mettez pas « la charrue avant les bœufs » !
- Trouvez des sites Internet populaires, même s'ils n'ont pas grand-chose à voir avec le vôtre et examinez-les sous toutes les coutures. Que font-ils de bien ? Récupérez ce qu'il y a de bien sur leurs sites, mais ne faites pas de plagiat !
- Si vous avez l'intention de vendre un produit sur votre site, vous devrez être en mesure d'accepter des paiements sécurisés par carte de crédit. Vous pouvez vous affilier à un compte marchand qui prélèvera des frais à chaque transaction ou utiliser gratuitement un service de paiement comme PayPal . Lisez toujours ce qui est écrit en petits caractères. Certains établissements vous demanderont d'être assuré pour la perte ou le bris lors de la livraison de vos produits.
Publicité
Avertissements
- N'abusez jamais de la confiance de vos visiteurs ! Respectez leur vie privée. Le spam, les fenêtres popup et les publicités hors de propos vont nuire à votre crédibilité. Une déclaration de confidentialité claire assiéra votre crédibilité. Fournissez un lien visible vers votre déclaration de confidentialité depuis chaque page du site et surtout sur les pages où vous demandez à vos visiteurs d'entrer des renseignements personnels. Instaurez un lien où l'on pourra vous contacter. Si vous mettez de la publicité sur votre site, qu'elle soit discrète et même expliquez pourquoi vous en affichez. Vos visiteurs ne doivent jamais se sentir agressés !
- Côté abonnement au nom de domaine et hébergeur, ne supprimez et ne perdez jamais vos informations d'accès (nom d'utilisateur, mot de passe, etc.). Si cela arrivait, vous ne pourriez plus accéder à votre site pour le corriger ou le développer. Bien entendu, il est hors de question de donner ces informations à qui que ce soit !
- Si vous utilisez le contenu d'un autre site, que ce soit une image, un script ou quoi que ce soit d'autre, demandez l'autorisation de le publier, en précisant que vous indiquerez la source. Si vous ne le faites pas, le propriétaire du site « pillé » sera en droit de vous poursuivre en justice.
- Certains sites de markéting donnent leurs « derniers conseils » en la matière. Prenez de la distance par rapport à ça. S'il est vrai que, parfois, ces conseils sont judicieux, ce n'est pas toujours le cas, tant s'en faut ! Le markéting n'est pas une science, c'est une approche de la vente toujours changeante. Vous êtes capable, au bout d'un certain temps, de savoir ce qui marche, et ce qui ne marche pas dans ce domaine. Finalement, ce qui est le plus enrichissant, c'est d'écouter ce que disent vos visiteurs.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Résumé de l'article
X
1. Choisissez votre logiciel de création de sites. 2. Choisissez un hébergeur. 3. Enregistrez votre nom de domaine. 4. Transférez votre site chez votre hébergeur. 5. Testez le site avec différents navigateurs. 6. Publiez votre site internet.
Cette page a été consultée 44 544 fois.
Publicité