PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de nombreuses raisons de simuler une foulure à la cheville. Tu as peut-être envie de ne pas assister au cours de gymnastique ou tu as besoin d’un peu plus d’attention de la part de tes parents. Contrairement à une fracture, une cheville foulée est une lésion du tissu mou. Ce genre de lésions est facile à feindre et difficile à diagnostiquer. Lorsque tu fais semblant d’avoir une entorse à la cheville, il est crucial que tu saches comment simuler la douleur, bander ta cheville et rester convaincant tout le temps que dure la fausse entorse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Simuler une douleur à la cheville

PDF download Télécharger l'article
  1. Une véritable foulure provoquerait une douleur lorsque tu fais pression sur ton pied. Pour faire semblant d’avoir une entorse, tu devrais marcher en boitant et éviter de trop t’appuyer sur ta cheville.
  2. Pour paraitre convaincant, tu devrais laisser penser que le fait de bouger ta cheville te cause une petite douleur. Il y a de fortes chances qu’un parent, un professionnel de la santé ou un professeur examine ton cou-de-pied. Il commencera en remuant ta cheville d’un côté vers l’autre. En ce moment, montre-lui que tu as mal, mais n’exagère pas non plus.
    • Non seulement le fait d’exagérer pourrait sembler moins convaincant, mais cela pourrait amener le médecin ou tes parents à te faire subir des analyses médicales pour découvrir ce qui ne va pas.
  3. Évite autant que possible de bouger ta cheville de bas en haut ou d’un côté vers l’autre. Si un médecin ou un professionnel de la santé examine ta cheville, il pourrait comparer sa marge de mouvement à celle d’une cheville normale. Une véritable entorse limiterait ta marge de mouvements au niveau de l’articulation traumatisée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Bander la cheville

PDF download Télécharger l'article
  1. Si ton objectif est de faire croire aux gens que tu as une entorse sans consulter un médecin, le mieux serait donc d’apparaitre en public comme si tu avais consulté un docteur. En général, un médecin fera un bandage autour de ton cou-de-pied pour fournir un certain support et ainsi limiter tes mouvements. Commence à poser le bandage près de l’avant-pied. Continue de mettre le bandage autour de ton pied et de ta cheville jusqu’à ce que tu arrives au-dessus de cette dernière. Fixe le bandage avec une épingle  [1] .
    • Tu peux te procurer un bandage élastique dans les pharmacies.
  2. Un médecin te conseillera généralement d’éviter de t’appuyer sur le pied atteint pendant une durée comprise entre 2 et 6 semaines après une foulure de la cheville. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de te servir des béquilles. Tu peux en trouver dans un magasin d’équipement médical, mais sache que ton assurance maladie ne couvrira pas cette dépense sans la présentation d’une ordonnance médicale  [2] .
  3. Une entorse plus grave pourrait nécessiter que tu portes une attelle pour aider à soutenir le pied et limiter considérablement ta marge de mouvements. Tu peux aussi trouver ce genre de dispositif dans un magasin d’équipement médical.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être convaincant

PDF download Télécharger l'article
  1. Une entorse se produit généralement lorsqu’on se foule la cheville. Cela peut arriver pendant que tu cours, sautes, marches, quand tu fais une chute ou pendant que tu t’adonnes à une activité sportive. Peu importe l’histoire que tu inventes pour justifier ton entorse, veille à t’en tenir à cela. Réfléchis sur les détails de ton histoire avant de la raconter. S’il advenait que tu modifies ton histoire, cela pourrait amener quelqu’un à découvrir que tu simules une foulure de la cheville.
  2. Cela te rappellera que tu dois marcher en boitant. Étant donné que tu fais semblant d’avoir mal, il te serait difficile de te souvenir que tu es censé boiter pendant que tu marches. Tu peux donc placer dans ta chaussure une pierre ou quelque chose de petite taille, mais inconfortable pour t’aider à te souvenir que tu dois marcher en boitant.
  3. Tu ne dois faire confiance à personne pour garder ton secret. Ainsi, si tu veux réellement que tout le monde croie que tu as la cheville foulée, tu dois te retenir de dire la vérité à qui que ce soit  [3] .
  4. Avant de simuler une foulure à la cheville, tu devrais faire des recherches. Renseigne-toi sur la façon dont se présente une cheville foulée et sur la sensation que cela laisse. Fais aussi des recherches sur les traitements ainsi que le temps de rétablissement. Plus tu en sais sur le sujet, plus facile il te sera de faire semblant.
  5. La plupart des gens mettent généralement entre 2 et 6 semaines pour guérir d’une cheville foulée s’ils respectent les prescriptions de leur médecin. Tu dois donc continuer de faire semblant pendant plusieurs semaines. Il serait aussi avisé de te rétablir progressivement plutôt que de guérir de façon subite  [4] .
    • Pour rétablir lentement, il te faut enlever progressivement le bandage, retirer l’attelle ou cesser de te servir des béquilles. Commence à nouveau par t’appuyer sur ta cheville. Prends 1 à 2 semaines pour guérir complètement.
    Publicité

Conseils

  • Évite de régulièrement simuler un traumatisme. Les gens finiront par comprendre que cela est feint.
  • N’exagère pas lorsque tu fais semblant d’avoir une entorse. Cela pourrait amener les gens à vouloir te faire passer des examens médicaux pour s’assurer qu’il n’y a pas un problème plus grave.
  • Ne sois pas trop à l’aise non plus, car dans ce cas, tu ne serais pas très convaincant.
  • Lorsque tu feins d’avoir la cheville foulée, ne boite pas sur le talon, car cela met plus de pression sur ta cheville. Pour faire semblant de boiter, fais l’effort de marcher sur la plante des pieds tout en évitant de t’appuyer sur ta cheville.
Publicité

Avertissements

  • Ne simule jamais une cheville foulée pour faire une demande d’indemnité. C’est une fraude très grave et un délit punissable.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 566 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité