PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La brosse à dents que vous utilisez toutes les nuits pour garder votre bouche propre ne se nettoie certainement pas toute seule. En réalité, des recherches révèlent que même après un rinçage visiblement correct, les brosses à dents sont encore contaminées par des organismes potentiellement pathogènes. Heureusement, avec un bon nettoyage et de bonnes habitudes de rangement, vous arriverez à garder votre brosse à dents propre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Bien ranger sa brosse à dents

PDF download Télécharger l'article
  1. L'humidité élevée dans un récipient fermé crée un environnement propice à la prolifération des bactéries.
    • Gardez votre brosse à dents dans un étui lorsque vous voyagez. Cela empêchera la poussière ou les bactéries de s'y fixer. Assurez-vous qu'elle soit propre avant de la mettre dans son récipient ou son étui.
    • Pensez à nettoyer régulièrement l'étui.
  2. Cela permet à l'eau de s'écouler des poils et donc d'éloigner les bactéries qui prolifèrent dans les moindres traces d'eau. Si vous gardez votre brosse à dents dans un récipient comme une tasse, vous remarquerez que de la saleté se forme au fond. Si vous rangez votre brosse à dents sur le côté ou avec la brosse dirigée vers le bas, les poils seront en contact avec cette saleté  [1] .
  3. Lorsque vous tirez la chasse d'eau, de minuscules particules d'eau contenant de la matière fécale s'échappent de la cuvette et peuvent atterrir sur votre brosse à dents  [2] . Bien qu'il n'existe aucune preuve de la nocivité de ces bactéries, il est préférable de rester prudent  [3] .
  4. Les bactéries qui s'accumulent dans l'étui peuvent se propager sur la brosse à dents et donc arriver dans votre bouche. Il est d'autant plus important de le nettoyer s'il a un fond fermé (comme c'est le cas pour les tasses  [4] ).
    • Lavez votre étui ou votre tasse avec de l'eau et du savon . Ne le mettez au lave-vaisselle que si c'est possible. Évitez également de mettre votre brosse à dents au lave-vaisselle.
  5. Si vous rangez plusieurs brosses à dents dans un même étui, assurez-vous qu'elles ne se touchent pas au risque de propager des bactéries et des fluides corporels d'une brosse à une autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Garder sa brosse à dents propre à l'usage

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous prêtez votre brosse à dents à quelqu'un, vous échangez également avec lui vos germes et vos fluides corporels, ce qui vous expose tous les 2 à un risque d'infection.
  2. Ça semble évident, mais les gens ne se lavent généralement les mains qu'après avoir reposé le tube de pâte dentifrice.
  3. Rincez la brosse avec de l'eau chaude du robinet après avoir brossé vos dents  [5] . Assurez-vous que toute la pâte dentifrice et les résidus de nourriture aient disparu.
  4. Plus votre brosse à dents est humide, plus elle attire les bactéries.
  5. Ne trempez pas votre brosse à dents dans un bain de bouche ou dans une solution désinfectante. Selon les associations dentaires, rien ne prouve que tremper sa brosse à dents dans un bain de bouche antibactérien améliore la santé buccodentaire  [6] .
    • Le Centre étasunien pour le contrôle et la prévention des maladies ajoute que faire tremper sa brosse à dents peut causer une contamination croisée si vous utilisez le même désinfectant un certain temps ou si vous partagez votre désinfectant avec d'autres personnes.
  6. Si elle est électrique, changez sa tête tous les 3 ou 4 mois, dès que les poils sont pliés ou effilochés  [7] .
    • Les brosses à dents pour enfants doivent être remplacées plus souvent que celles des adultes. Les enfants ne savent pas comment prendre soin de leur brosse à dents et il est possible qu'ils appuient dessus trop fort  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des précautions supplémentaires dans certaines situations

PDF download Télécharger l'article
  1. Débarrassez-vous de leur brosse à dents et des autres brosses qu'il a pu toucher pour prévenir la propagation de la maladie  [9] .
    • En trempant 10 minutes votre brosse à dents dans un bain de bouche antibactérien une fois guéri, vous éliminerez peut-être les germes qui risquent de vous rendre à nouveau malade. Toutefois, il vaut mieux tout simplement remplacer votre brosse à dents  [10] .
  2. Prenez des précautions supplémentaires si vous avez un système immunitaire affaibli ou si vous tombez facilement malade. Même de faibles quantités de bactéries peuvent être dangereuses pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Il est donc conseillé de désinfecter votre brosse à dents  [11] .
    • Utilisez un bain de bouche antibactérien avant de vous brosser les dents. Cela réduit la quantité de bactéries qui entrent dans votre bouche durant le brossage.
    • Rincez votre brosse à dents avec un bain de bouche antibactérien avant le brossage. Vous réduirez ainsi la quantité de bactéries qui s'accumulent sur votre brosse à dents.
    • N'attendez pas 3 ou 4 mois pour remplacer votre brosse à dents pour limiter votre exposition aux bactéries.
    • Utilisez un stérilisateur de brosse à dents. Bien qu'aucune étude ne démontre l'efficacité de ces appareils, vous pouvez en acheter un recommandé par les associations de dentiste. Le stérilisateur tue 99,9 % des bactéries sur la brosse à dents. Stériliser signifie que 100 % des bactéries et organismes vivants ont été tués et aucun nettoyant pour brosse à dents commercial ne peut se vanter de cet exploit.
  3. Prenez des précautions supplémentaires si vous portez un dentier ou un appareil dentaire . Des études montrent que les personnes portant un dentier collectent plus de germes sur leur brosse à dents  [12] . Rincez-le avec un bain de bouche antibactérien pour réduire la quantité de bactéries déposée sur votre brosse à dents  [13] .
    • Si vous portez un appareil dentaire, utilisez un hydropulseur pour bien nettoyer l'espace entre vos dents et votre appareil  [14] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité