L'émail est la fine couche de matériau dur et blanc qui recouvre le corps d'une dent. Il protège les dents des chocs, des températures excessives et de diverses agressions qu'elles peuvent subir quotidiennement. Bien que l'émail soit plus robuste que la dentine, il ne peut pas comme cette dernière substance se réparer lui-même, car il n'est pas constitué de cellules vivantes [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Cependant, en prenant soin de ses dents le plus tôt possible, en faisant régulièrement vérifier leur état par un dentiste et en maintenant une bonne hygiène buccale, il est possible de restaurer l'émail abimé ou perdu.
Étapes
-
Apprenez à connaitre les causes de l'érosion de l'émail dentaire. Il en existe de nombreuses parmi lesquelles un régime alimentaire déséquilibré et des maladies. Si vous connaissez ces causes, vous pourrez plus facilement empêcher l'émail de se dégrader.
- Les boissons acides comme le jus de citron, les sodas contribuent à éroder l'émail dentaire.
- Les aliments qui sont riches en amidon et en sucres peuvent aussi le dégrader [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Les problèmes de santé comme le reflux gastrique, une sècheresse de la bouche, certaines maladies génétiques, une faible production de salive et des dérèglements gastro-intestinaux peuvent causer une érosion des dents.
- Certains médicaments comme l'aspirine et des antihistaminiques affaiblissent les dents par érosion de l'émail.
- Certains facteurs mécaniques comme les frictions fréquentes entre les dents (bruxisme), des poils de brosse à dents trop durs ou des brossages trop appuyés peuvent entamer l'émail dentaire.
- Une mauvaise hygiène orale et dentaire ne peut qu'affaiblir l'émail des dents.
-
Identifiez les signes d'érosion de l'émail dentaire.
- Lorsque la dentine est visible à travers une couche d'émail qui s'est amincie, les dents prennent une teinte jaune.
- Les dents deviennent plus sensibles aux variations de température et aux boissons ou aliments sucrés.
- Des craquelures ou des entailles se forment et apparaissent sur les dents.
- De minuscules crevasses ou dépressions se forment à la surface des dents.
- Des taches apparaissent sur les dents.
-
Brossez-vous les dents avec du dentifrice au fluor. Cet élément renforce les dents qui résistent alors mieux aux substances acides et peuvent même se régénérer. En se brossant les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor, on peut stopper la perte d'émail dentaire et même contribuer à sa reconstitution [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez trouver du dentifrice au fluor dans n'importe quelle pharmacie ou même n'importe quelle grande surface.
- Demandez l'avis de votre dentiste à propos de l'utilisation d'un tel dentifrice. De trop grandes doses de fluor peuvent parfois créer des problèmes de santé, comme la fluorose (intoxication par le fluor et ses dérivés), en particulier chez les enfants.
- Votre dentiste pourrait aussi vous prescrire une pâte dentifrice particulièrement riche en fluor que l'on ne peut se procurer qu'avec une ordonnance.
-
Gargarisez-vous avec un rince-bouche au fluor. Si la pâte dentifrice enrichie au fluor est trop forte pour vous, vous pouvez vous contenter d'un rince-bouche de ce type à utiliser quotidiennement. C'est un produit plus doux qui est souvent assez efficace pour prévenir la perte d'émail et qui peut parfois aussi aider à sa reconstitution.
- Vous pouvez trouver des rince-bouches au fluor dans n'importe quelle pharmacie ou même n'importe quelle grande surface.
- Votre dentiste pourrait vous prescrire un rince-bouche fortement concentré en fluor si les produits de ce type qui sont vendus sans ordonnance ne sont pas assez efficaces pour vous.
-
Utilisez des gels au fluor. Votre dentiste peut vous en prescrire. Ils peuvent protéger l'émail de vos dents, empêcher le développement des caries et améliorer votre santé buccale.
- Un gel au fluor peut renforcer l'émail et augmenter la longévité des amalgames (qui bouchent les cavités dentaires) et des matériaux de restauration dentaire.
-
Reminéralisez naturellement vos dents. Utilisez régulièrement des produits reminéralisants dans votre routine d'hygiène dentaire afin de neutraliser les caries et de restaurer l'émail [4] X Source de recherche .
- Consommez de bonnes matières grasses comme du beurre de culture ou de l'huile de noix de coco pour restaurer l'émail en reminéralisant vos dents [5] X Source de recherche . La poudre d'os est aussi un excellent produit alimentaire qui apporte de nombreux minéraux aux dents.
- Vous pouvez aussi absorber du calcium et de la vitamine D pour stimuler la formation de l'émail.
- Ajoutez une demi-cuillère d'huile de noix de coco à votre régime quotidien pour stimuler la formation d'émail dentaire.
-
Consultez un dentiste pour connaitre toutes les options de traitement contre la perte d'émail. Si les remèdes maison n'ont aucun effet déterminant sur votre émail dentaire, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous conseiller. Il vous fera des propositions de traitements en fonction de l'état de l'émail et de la qualité générale de vos dents. La présence de cavités (caries), la détérioration des couronnes, des amalgames ou des facettes affaiblissent la dentition.
-
Faites traiter les dents incomplètes et les pertes massives d'émail par l'ajout de couronnes. Elles recouvrent les dents abimées en leur redonnant leur forme d'origine. Elles sont faites sur mesure pour combler les parties manquantes et empêcher des dégradations supplémentaires.
- Les dentistes abrasent souvent les dents abimées pour pouvoir les recouvrir de couronnes.
- Il existe des couronnes en or, en porcelaine et en résine.
-
Faites-vous coller des facettes sur des dents abimées. Elles se fixent sur la surface extérieure ou intérieure des dents frontales. Elles recouvrent les zones érodées, craquelées ou avec une partie manquante pour prévenir des dégradations supplémentaires.
-
Faites restaurer les zones érodées qui comportent des plombages. Les amalgames (ou plombages) bouchent les cavités qui accélèrent la perte d'émail. En stoppant le développement des caries, ils améliorent la dentition et la santé buccale.
- Les amalgames sont en général faits de métaux (comme l'or ou l'argent) modifiés pour avoir la couleur des dents ou bien de matériaux composites qui rendent les surfaces des dents lisses (tout en réduisant leur sensibilité).
-
Envisagez de protéger vos dents avec un produit scellant. Les scellants dentaires enrobent les dents pour les protéger des bactéries qui provoquent les caries. Vous pouvez demander à votre dentiste d'en appliquer sur votre dentition pour une protection de 10 ans contre les acides et les divers facteurs d'usure qui réduisent la couche d'émail.
-
Suivez des traitements complémentaires pour restaurer totalement vos dents. Il vous faudra retourner plusieurs fois chez votre dentiste pour que vos dents récupèrent une épaisse couche d'émail. Suivez les instructions et suggestions que votre dentiste vous fait concernant votre hygiène dentaire.Publicité
-
Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire tous les jours. Faites-le après chaque repas pour préserver une bonne dentition, de bonnes gencives et une bonne santé buccale. Cela devrait vous permettre de préserver votre émail dentaire et d'avoir des dents bien blanches et sans taches.
- Si possible, brossez-vous systématiquement les dents après les repas. Les restes d'aliments sur les dents nourrissent les bactéries qui provoquent les caries. Lorsque vous n'avez pas de brosse à dents sous la main, vous pouvez pallier ce manque en mâchant un chewing-gum.
-
Contrôlez les quantités de sucres et de boissons ou aliments acides que vous absorbez. Ces produits peuvent éroder l'émail et la maitrise de leur consommation peut nettement contribuer à améliorer la santé buccale. Brossez-vous les dents après en avoir consommé, pour protéger votre émail dentaire.
- Prenez des repas équilibrés à base de protéines maigres, de fruits et de légumes qui sont bons pour la santé générale et la santé buccale en particulier.
- Certains aliments sains sont acides comme, par exemple, les agrumes. Continuez à en consommer, mais brossez-vous les dents après l'avoir fait et contrôlez la quantité absorbée.
- Par exemple, évitez de consommer des boissons gazeuses sucrées, des pâtisseries, des bonbons et des vins.
-
Évitez les dentifrices et les rince-bouches qui contiennent de l'alcool. L'alcool affaiblit l'émail et il peut aussi le tacher [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez trouver des dentifrices et des rince-bouches sans alcool dans n'importe quel supermarché, les pharmacies et une multitude de sites en ligne.
-
Buvez de l'eau du robinet. Ceci dépend toutefois du pays dans lequel vous habitez. Dans certains endroits, l'eau du robinet est enrichie en fluor, ce qui peut ralentir la détérioration de vos dents et de leur émail. Attention cependant, car parfois la concentration est trop importante. Dans certains pays, il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet, car elle n'est pas bien filtrée ou les conduits dans lesquels elle passe sont en mauvais état et vous pouvez vous retrouver avec des amibes ou d'autres problèmes de santé.
- L'eau de certaines bouteilles est acide, ce qui peut être néfaste pour vos dents, mais certaines marques proposent de l'eau minérale de très bonne qualité, parfois enrichie en fluor.
- Si vous êtes habitué à une marque spécifique d'eau en bouteille, contactez l'entreprise pour demander si elle est enrichie en fluor.
-
Ne grincez pas des dents. Dans le cas où vous ayez la mauvaise habitude de grincer des dents en les frottant les unes contre les autres, vous endommagez vos dents et leur émail. Si cela vous arrive souvent, demandez à votre dentiste de vous recommander un protecteur de dents.
- En grinçant des dents, vous les abimez en créant des fissures, vous détériorez vos plombages et vous augmentez la sensibilité.
- Se ronger les ongles, tenir des objets ou ouvrir des bouteilles avec ses dents sont de très mauvaises actions pour votre dentition. Efforcez-vous de ne jamais faire cela pour conserver vos dents saines et fortes.
-
Faites régulièrement nettoyer vos dents et vérifier leur qualité par un dentiste. Des visites régulières chez votre dentiste doivent faire partie de votre plan de maintien d'une bonne hygiène buccale. Rendez-vous-y au moins deux fois par an et bien plus souvent si vous avez des problèmes dentaires [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Mâchez régulièrement des chewing-gums sans sucre. Ils augmentent la production de salive qui protège les dents contre les caries. Des études ont montré qu'un produit comme le xylitol (ou E967), qui est utilisé dans la confection des chewing-gums sans sucre, réduit l'activité bactérienne et notamment celle des bactéries qui attaquent l'émail dentaire.Publicité
Conseils
- Brossez-vous les dents et utilisez un fil dentaire au moins deux fois par jour. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Avertissements
- Demandez l'avis de votre dentiste ou médecin avant de faire des changements de routine d'hygiène dentaire ou de régime alimentaire.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cavities/basics/treatment/con-20030076
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cavities/basics/causes/con-20030076
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cavities/basics/treatment/con-20030076
- ↑ http://wellnessmama.com/3650/remineralize-teeth/
- ↑ http://wellnessmama.com/3650/remineralize-teeth/
- ↑ http://www.everydayhealth.com/dental-health/to-mouthwash-or-not-to-mouthwash.aspx
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cavities/basics/prevention/con-20030076