Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avoir sa propre machine à laver est la meilleure façon de gagner du temps et d'économiser de l'argent durant la lessive. Que vous viviez dans votre propre maison ou que vous louiez un appartement, vous aurez besoin à un moment ou un autre d'installer une machine à laver. Apprendre à connecter la plomberie et à configurer la machine vous permettra de faire votre propre lessive chez vous en un rien de temps.
Étapes
-
Choisissez le bon endroit. Selon votre situation, il se peut que vous soyez limité(e) en termes d'endroits où placer votre machine à laver. Toutefois, vous devez vous efforcer de trouver un emplacement qui réduira les risques de charges inégales, de fuites et de potentiels dommages à votre appareil ou votre maison. Il est également important d'avoir accès à de l'eau chaude ou froide, à un tuyau d'évacuation et à une prise électrique qui peut recevoir votre machine à laver et votre sèche-linge [1] X Source de recherche .
- Une surface plane et solide est l'idéal pour une machine à laver.
- Assurez-vous que la température de la pièce ne descendra pas sous 0 °C. La machine doit également se trouver loin des sources de chaleur comme le four, les radiateurs ou les cheminées.
- En raison des besoins électroménagers, la plupart des maisons et appartements sont dotés d'emplacements spécifiques destinés à recevoir une machine à laver et un sèche-linge.
-
Mesurez l'espace destiné à recevoir la machine à laver. Les machines à laver existent en différentes formes et en différentes tailles. Pensez à mesurer la vôtre pour vous assurer qu'elle rentrera correctement dans l'espace que vous avez prévu. Mesurez également la porte à travers laquelle vous prévoyez de la faire passer pour atteindre sa destination finale. N'oubliez pas que vous aurez besoin de mesurer la largeur ainsi que la profondeur de la machine et de l'espace destiné à la recevoir pour garantir un bon ajustement [2] X Source de recherche .
- Assurez-vous que les dimensions intérieures de l'embrasure de porte sont plus larges que la machine à laver.
- La plupart des machines à laver sont plus étroites quand elles sont soulevées ou chargées sur un diable sur le côté.
-
Ajustez la hauteur des pieds de la machine. La hauteur des petits supports sous la machine peut être ajustée par dévissage pour lui permettre d'être le plus droit possible. Dévissez-les dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'abaisser sur un côté et dans le sens inverse pour la relever. Placez un niveau à bulle sur la machine avant de régler la hauteur des pieds pour garantir une stabilité optimale [3] X Source de recherche .
- Un écrou autour de chaque pied les empêchera de se dévisser une fois que vous aurez trouvé la hauteur idéale pour chaque coin.
- Desserrez les écrous en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre indépendamment du pied lui-même. Une fois la machine à niveau, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre pour bloquer le pied à cette hauteur.
- Pensez à placer le niveau sur la gauche puis sur la droite et à l'avant puis à l'arrière, car la machine à laver doit être à niveau sur toute sa surface.
Publicité
-
Retirez l'ancienne machine à laver. Si vous remplacez une machine à laver existante, vous devez d'abord la déconnecter et la retirer complètement avant de mettre en place la nouvelle. N'oubliez pas de couper l'arrivée d'eau de l'ancienne machine avant de la déconnecter et de prévoir un seau pour collecter l'eau qui pourrait s'écouler des tuyaux quand vous aurez fini. Attention à ce qu'aucun liquide n'entre en contact avec la prise électrique destinée à la machine à laver et au sèche-linge [4] X Source de recherche .
- Veillez à couper l'arrivée d'eau chaude et d'eau froide de l'ancienne machine avant de la déconnecter.
- Il est possible que vous ayez besoin de pinces ou d'une clé à molette pour déconnecter les tuyaux reliés à l'ancienne machine.
-
Connectez les tuyaux d'arrivée d'eau. Le tuyau d'arrivée d'eau est ce qui approvisionne en eau votre machine à laver quand vous faites la lessive. Si vous avez des tuyaux qui courent jusqu'à l'emplacement de votre machine, vous pouvez simplement vous y connecter. Assurez-vous que les connexions soient bien serrées pour prévenir les risques de fuite, mais ne les serrez pas trop fort. En général, un serrage manuel suffit à garantir un bon vissage [5] X Source de recherche .
- Si le tuyau est trop court, vous pouvez en acheter un plus long conçu pour supporter les fortes pressions. N'essayez jamais d'étirer le tuyau au risque de le casser.
- Connectez les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide à leur arrivée respective. Ces tuyaux ressemblent à un robinet avec un filetage dans lequel vient se visser l'autre extrémité du dispositif. Notez que certaines maisons et certaines machines peuvent utiliser une méthode de connexion différente.
- La plupart des connecteurs ont une rondelle en caoutchouc pour prévenir les risques de fuite au niveau du filetage une fois qu'ils ont été connectés. Si ce n'est pas le cas pour les vôtres, appliquez du ruban de téflon ou du ruban de plombier autour du robinet.
-
Fixez le tuyau d'évacuation. Le tuyau d'évacuation doit être fixé correctement pour prévenir les risques de fuite. Si votre machine à laver se trouve près d'un évier, vous pouvez faire passer le tuyau par-dessus pour permettre à l'eau de s'y écouler. Si vous n'avez pas d'évier ou de dispositif d'écoulement à côté de votre machine, vous aurez besoin d'utiliser un tuyau vertical. Assurez-vous que le tuyau soit bien vissé ou il risque de se desserrer avec le temps et de causer des inondations [6] X Source de recherche .
- Si vous utilisez un évier, connectez un guide flexible en plastique pour garder le tuyau plié vers le bas et vous assurer qu'il ne remonte pas trop haut au-dessus de la machine à laver. 60 à 90 cm est l'idéal.
- Votre machine à laver doit être fournie avec un guide flexible en plastique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter un à la quincaillerie la plus proche ou sur une boutique en ligne.
- Si vous utilisez un tuyau vertical, choisissez-en un avec un diamètre plus large que celui du tuyau de la machine [7] X Source de recherche .
- Positionnez le tuyau vertical de manière à ce qu'il soit plus élevé que le niveau de l'eau de la machine à laver. Si votre machine à laver n'indique pas le niveau de l'eau, vous pouvez l'estimer en jetant un œil à l'intérieur.
-
Effectuez un test de fonctionnement. Une fois votre machine à laver connectée, vous devez être en mesure de l'utiliser. Toutefois, au lieu d'y mettre votre linge et de laisser le tout sans surveillance, il est recommandé d'observer attentivement son fonctionnement lors des 3 ou 4 premiers lavages et de vous assurer qu'il n'y a pas de fuite [8] X Source de recherche .
- Restez à proximité et observez autour, sous et à côté de la machine.
- Si vous voyez un quelconque signe de fuite, resserrez toutes les connexions autour de la fuite en prenant soin de ne pas trop serrer.
- Si la machine à laver fuit sans arrêt, éteignez-la et contactez un plombier professionnel pour inspecter les tuyaux et les connexions.
Publicité
-
Inspectez les tuyaux d'arrivée d'eau. Les vieux tuyaux qui sont fissurés ou usés risquent inévitablement de causer des problèmes. Vous devez les examiner régulièrement pour vous assurer qu'ils sont toujours en bon état. Si possible, contrôlez-les tous les 2 ou 3 mois [9] X Source de recherche .
- Si vous voyez des traces de fissure ou de stries, vous devrez remplacer vos tuyaux aussitôt que possible.
- Si vous installez de nouveaux tuyaux, choisissez ceux avec une gaine en acier inoxydable pour éviter qu'ils ne s'abiment et pour protéger votre maison.
-
Fermez la valve de votre machine à laver. Les tuyaux qui connectent votre plomberie à la machine à laver doivent passer à travers une valve. En général, cette valve se trouve au niveau du robinet et peut être utilisée pour empêcher l'eau de couler dans les conduits. Fermez-la en la tournant ou en déplaçant le levier d'un côté à un autre en fonction de votre matériel [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez fermer la valve chaque fois que vous vous absenterez de la maison pendant une période prolongée.
- Fermer la valve quand vous n'utilisez pas votre machine à laver vous aidera à soulager la pression dans les tuyaux qui connectent la machine à votre plomberie. Cela préservera les tuyaux et réduira les risques de fuite.
-
Utilisez un bac de vidange. Si les tuyaux de votre machine à laver éclatent, des dizaines de litres d'eau pourraient s'écouler et causer des milliers d'euros de dégâts dans votre maison. Le meilleur moyen d'éviter ce scénario consiste à installer un bac de vidange sous votre machine [11] X Source de recherche .
- Si votre machine à laver se trouve à l'étage et non au sous-sol, l'utilisation d'un bac de vidange est d'autant plus recommandée. Dans certains immeubles, il s'agit même d'une obligation pour les locataires.
- Pour installer un bac de vidange, repositionnez simplement votre machine à laver et faites glisser le bac en dessous.
- Si votre bac de vidange possède un trou prédécoupé, vous n'aurez qu'à y fixer un raccord de 2,5 cm que vous connecterez au drain de plancher. Si vous ne voyez aucun trou, vous devrez en percer un.
- Si vous ne savez pas comment connecter votre bac de vidange au drain de plancher, contactez un plombier professionnel pour vous assurer que votre maison sera protégée des fuites et des dégâts des eaux.
Publicité
Conseils
- Lisez toujours attentivement les instructions avant d'utiliser la machine à laver. Certaines machines contiennent des composantes électroniques très sensibles et il peut être utile d'apprendre à mieux les connaitre avant de faire quoi que ce soit avec.
- Le ruban de téflon est très utile pour réparer les fuites légères sur les tuyaux ayant un filetage. Toutefois, si la fuite empire, vous aurez besoin de remplacer les tuyaux.
- Si votre machine a une arrivée d'eau chaude et une arrivée d'eau froide, mais que vous n'avez qu'une arrivée d'eau froide chez vous, vous aurez besoin d'installer un bouchon de protection sur l'arrivée d'eau chaude. Autrement, l'eau risque de couler et d'endommager votre maison.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une machine à laver
- Des flexibles et des tuyaux
- Des instructions
- Une clé à molette
Références
- ↑ http://www.aquilinidevelopment.com/docs/Richards/Appliance_Manuals/Samsung_Washer_Manual_WF-J1254.pdf
- ↑ http://www.hometips.com/diy-how-to/washing-machine-installation.html
- ↑ http://www.aquilinidevelopment.com/docs/Richards/Appliance_Manuals/Samsung_Washer_Manual_WF-J1254.pdf
- ↑ http://www.thisoldhouse.com/toh/video/0,,20782940,00.html
- ↑ http://www.easy-do-it-yourself-home-improvements.com/how-to-install-a-washing-machine.html
- ↑ http://www.aquilinidevelopment.com/docs/Richards/Appliance_Manuals/Samsung_Washer_Manual_WF-J1254.pdf
- ↑ http://www.homedepot.com/c/how_to_install_a_washing_machine_HT_PG_AP
- ↑ http://www.homedepot.com/c/how_to_install_a_washing_machine_HT_PG_AP
- ↑ http://www.familyhandyman.com/laundry-room/avoiding-a-laundry-room-flood-in-an-upstairs-laundry-room/view-all
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 54 435 fois.
Publicité