Le « Bullshit » (que l'on peut aussi traduire par « Le grand bluff » ou « mon œil ! ») est un jeu de cartes multijoueur qui demande pas mal de courage et de traitrise pour vous débarrasser de toutes les cartes en votre possession. C'est aussi très drôle, tâchez juste de ne pas vous faire prendre en flagrant délit de mensonge !
Étapes
-
Mélangez et distribuez un jeu de 52 cartes. Les cartes devraient être données à parts égales entre les joueurs. Pour empêcher que le jeu ne devienne trop compliqué ou trop long, vous devriez vous en tenir à une participation de 3 à 6 joueurs, bien que vous puissiez le faire avec 2 à 10 participants. Certains des joueurs pourraient finir par avoir plus ou moins de cartes que les autres, mais cela n'aura aucune influence à la longue sur le résultat du jeu. Avant de commencer, souvenez-vous que le but du jeu est de vous débarrasser en premier de toutes vos cartes.
-
Décidez de qui va commencer. Cela peut être la personne qui distribue les cartes, celle qui possède l'as de pique, le deux de cœur ou celui ou celle qui a le plus grand nombre de cartes (si la distribution n'est pas tombée juste pour tout le monde). Cette personne met une carte (ou plusieurs) sur la table et dit aux autres joueurs quelle carte ils doivent jouer. La personne qui commence devrait toujours commencer par présenter un as ou un deux.
-
Continuez à abattre les cartes dans le sens des aiguilles d'une montre dans un ordre ascendant. Si, par exemple, le premier joueur présente un ou plusieurs as, le joueur suivant devrait présenter un ou plusieurs deux, le troisième devrait présenter trois ou plus de deux et ainsi de suite. Quand votre tour est venu et quand vous alignez vos cartes, vous devez annoncer : « un as » « deux 2 » ou « trois rois » et ainsi de suite. Vous pourriez ne pas avoir les cartes que vous devez présenter, la drôlerie de la chose est de le faire croire.
- Cependant, si vous ne possédez aucune des cartes exigées, il vaut mieux ne pas vouloir en abattre trois de suite, et certainement pas quatre. Si vous dites que vous avez abattu 3 séries d'une valeur que vous n'avez pas, il est probable que l'un des joueurs possède au moins deux de ces cartes et saura que vous mentez et va répondre : « mon œil ! »
- Vous pouvez aussi jouer à l'ignorant. Disons que c'est votre tour d'abattre des reines et il s'avère que vous en avez deux. Dites : « C'est encore mon tour ? » et ayez un air confus quand vous faites mine d'observer votre jeu avant d'abattre vos cartes. Votre objectif est de faire croire aux autres joueurs que vous mentez et de les faire douter de vous quand vous dites la vérité.
-
Dites « mon œil » à tout joueur que vous soupçonnez de mentir. Si vous savez que l'un d'eux ment parce que vous avez en main les cartes qu'il dit posséder et qu'il n'a plus beaucoup de cartes en main ou juste parce que vous pensez qu'il ment, hurlez « mon œil ! » après la personne qui abat ses cartes et annonce son jeu. Cela entraine une accusation et l'obligation du joueur de révéler et de retourner les cartes abattues pour montrer à tout le monde ce qu'il en est vraiment de son jeu.
- Si les cartes ne correspondent pas à l'annonce du joueur et si la personne qui a dit « mon œil » avait raison, le joueur qui a menti doit prendre toutes les cartes du talon et les ajouter à son jeu.
- Si les cartes sont vraiment celles qui ont été annoncées par le joueur et si l'accusateur s'avère être dans l'erreur, toutes les cartes du talon reviennent à l'accusateur. Si deux ou plusieurs joueurs accusent le joueur en question et s'ils ont tort, le talon est partagé entre les différents accusateurs.
-
Continuez à jouer après l'annonce du « mon œil ». Après l'annonce du « mon œil », une nouvelle partie se met en route avec la dernière personne à avoir joué. Quand on avance dans le jeu, il deviendra de plus en plus difficile de se défausser en mentant pendant la partie, surtout si votre nombre de cartes diminue férocement. À la fin, ce sera une question de chance pure et votre habileté à garder une mine impassible, ne vous lancez pas dans des opérations trop risquées et ne dites pas « mon œil » si vous n'êtes pas absolument sûr(e) que la personne qui a joué a vraiment menti au sujet de son jeu.
-
Vous gagnez la partie si vous avez éliminé toutes les cartes de votre jeu. La plupart des joueurs vont évidemment crier « mon œil » dans la dernière partie du jeu, mais vous pouvez contourner cela en jouant votre dernier tour rapidement et avec subtilité ou en disant « mon œil » au joueur qui vous précède dans l'espoir de démarrer le tour suivant. Ce jeu repose essentiellement sur la stratégie et plus vous y jouez et meilleur vous y serez.
- Après qu'un joueur ait gagné, vous pouvez continuer de jouer jusqu'à ce qu'il ne reste que deux à trois joueurs si c'est ce que vous avez décidé de faire.
- S'il ne vous reste qu'une seule carte, ne l'annoncez pas à l'avance ou ne faites pas savoir aux autres joueurs que vous êtes sur le point de gagner.
- Vous pouvez aussi employer une stratégie plus directe, s'il ne vous reste qu'une carte, vous pouvez prétendre faire le compte de vos cartes et dire : « c'est parfait ! Il ne me reste qu'un trois ! » Bien que cela ait des chances de ne pas marcher, vous pouvez vous amuser à tromper vos partenaires de jeu.
Publicité
-
Jouez avec deux jeux de cartes ou plus mélangés ensemble. C'est l'idéal si vous jouez avec cinq partenaires ou plus. Le jeu durera plus longtemps et il sera plus difficile de deviner qui est réellement en train de bluffer [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez employer des jeux dans lesquels il manque des cartes, c'est une bonne manière de les recycler sans avoir à les jeter !
-
Changez l'ordre des valeurs. Au lieu de jouer les cartes dans un ordre ascendant, jouez dans l'ordre inverse. Commencez avec les deux, puis revenez aux as, rois, reines et ainsi de suite. Vous pouvez aussi jouer en commençant par la deuxième carte la plus importante ou la deuxième carte la plus basse de la personne qui a joué avant vous. Ainsi, la personne qui abat un neuf vous permettra d'abattre soit un dix soit un huit [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi autoriser le joueur suivant à abattre la même carte que le joueur précédent ou la carte en dessous ou au-dessus. Cela facilitera pour chaque joueur l'abattage de cartes qu'il ou elle a en sa possession.
-
Autorisez les joueurs à abattre plus de cartes que celles qu'ils ont annoncées. Cette règle devrait être décidée avant le démarrage du jeu pour éviter toutes accusations de tromperies. Si cette règle est appliquée, un joueur peut dire qu'il a abattu trois cartes, par exemple, tout en glissant furtivement une quatrième carte. Vous pouvez toujours dire « mon œil » à ce joueur pour vérifier s'il a vraiment abattu le nombre requis de cartes, s'il a menti, il devra récupérer tout le talon [3] X Source de recherche .
-
Posez des cartes quand ce n'est pas votre tour. Si la personne qui doit jouer est trop lente, vous pouvez autoriser les joueurs à poser des cartes même quand ce n'est pas leur tour de jouer.
-
Autorisez la pose de combinaisons. Vous pouvez par exemple donner la possibilité aux joueurs qui ont les 4 cartes identiques à les poser de côté en annonçant aux autres de quelle figure il s'agit (des 9, des 7...). Ceci permet de terminer les parties plus rapidement. Si vous avez trois 9, criez « mon œil » quand un joueur pose le 4e (en espérant que ce soit bien un 9 !) et vous pouvez ainsi mettre les quatre 9 de côté. Quand vous avez trois cartes, c'est pratique, car vous vous en débarrassez et avez moins de cartes en main. Une fois qu'une « famille » est de côté, vous n'avez plus à vous en préoccuper et pouvez vous concentrer sur les 7, les 8, les 10, les cartes qui sont toujours en jeu.Publicité
Conseils
- Après avoir menti avec succès, vous pouvez dire « poil au doigt », « cacahouète », « bande de coucous » ou émettre un mugissement de vache enragée si vous voulez faire remarquer aux autres joueurs que votre bluff a réussi. Ce n'est pas indispensable, mais cela peut être un élément d'amusement supplémentaire dans le jeu.
- Vous n'avez pas besoin d'arborer les cartes en éventail, surtout pas si vous êtes sur le point de gagner. Gardez pour vous le nombre de cartes qui vous reste.
- Le fait d'avoir beaucoup de cartes quand un joueur vous a pris en flagrant délit de mensonge n'est pas forcément une mauvaise chose, là, vous avez à peu près tout ce qu'il faut pour jouer et n'avez rien à perdre. Vous pouvez aussi dire souvent la vérité ou mentir souvent, car vous avez de toute façon des tonnes de cartes.
- Une bonne tactique consiste à détourner l'attention de votre voisin quand votre tour est venu. Il est tout à fait autorisé de détourner l'attention des autres joueurs de votre propre jeu et cela peut bien vous aider.
- Cela peut sembler évident, mais hurlez TOUJOURS « mon œil » vis-à-vis du joueur qui abat ses dernières cartes. La plupart du temps, ils mentent à fond quand ils sortent leurs dernières cartes. Si vous avez eu tort, ils gagneront de toute façon, mais si vous aviez eu raison, vous restez dans la course et ce joueur a toutes les chances de perdre la partie (vu la quantité colossale des cartes du talon !).
Avertissements
- Soyez prêt(e) à jouer des parties assez longues si le nombre de joueurs est élevé.
- Soyez toujours bon joueur ou joueuse, même si l'on vous attrape à mentir. Ce jeu peut déraper très vite si certains joueurs le prennent trop au sérieux ou s'ils refusent de cracher le morceau quand le moment est venu.
Éléments nécessaires
- Un jeu de 52 cartes standard ou plusieurs
- 3 joueurs ou plus
Références
À propos de ce wikiHow
Le grand bluff est un jeu de cartes multijoueur amusant où les joueurs bluffent pour se débarrasser de toutes leurs cartes avant leurs adversaires. Distribuez d'abord toutes les cartes aux joueurs et désignez l'un d'eux pour commencer la partie. Le premier joueur doit jouer un ou plusieurs as, face cachée, au milieu de l'aire de jeu. Ensuite, le joueur à sa gauche doit jouer un ou plusieurs deux. Le joueur suivant doit jouer un ou plusieurs trois, le suivant, un ou plusieurs quatre, et ainsi de suite... Les joueurs doivent annoncer ce qu'ils jouent à voix haute au reste du groupe. Par exemple, si un joueur joue un as, il doit dire « un as ». Comme les cartes sont jouées, face cachée, les joueurs peuvent mentir. Par exemple, si un joueur doit jouer un quatre, mais qu'il n'en a pas, il peut mentir et jouer un cinq à la place. Si un joueur pense qu'un autre joueur ment, il peut dire « mon œil » et vérifier les cartes. S'il a raison, le joueur qui a menti ramasse toutes les cartes du milieu. S'il a tort, c'est lui qui les ramasse. Le jeu continue dans le sens horaire jusqu'à ce qu'un joueur se débarrasse de toutes ses cartes et gagne ! Pour connaitre les variantes de ce jeu, continuez à lire !