PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Pictionary est un jeu de société amusant pour au moins 3 joueurs. Il comprend un plateau de jeu, 4 pions, 4 cartes de catégories, un sablier de 60 secondes et un dé. Il est conseillé d’avoir 4 carnets et 4 crayons à papier pour dessiner, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de papier et de crayon ou même de petites ardoises blanches avec des marqueurs. Une fois que vous savez mettre en place le jeu et que vous comprenez le fonctionnement des situations particulières comme la catégorie « défi », il est facile de jouer au Pictionary !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. S’il y a de nombreux joueurs, vous pouvez former quatre équipes, mais le jeu est plus amusant lorsqu’il y a moins d’équipes et plus de joueurs dans chaque équipe. Choisissez le dessinateur pour le premier mot. Le dessinateur essaiera d’illustrer un mot en dessinant sur le papier avec le crayon. Tous les autres membres de l’équipe devront essayer de deviner le mot en question  [1] .
    • Les membres de chaque équipe illustreront les mots à tour de rôle.
    • Si vous êtes seulement trois, une personne doit dessiner pour les deux équipes pendant toute la partie.
  2. Chaque équipe doit avoir une carte de catégories, un carnet et un crayon à papier. La carte indique quelle catégorie correspond à chaque couleur sur le plateau de jeu et les cartes  [2] .
    • Les catégories du Pictionary sont « personne, lieu ou animal » (jaune), « objet » (bleu), « action » (orange), « mot difficile » (vert) et « défi » (rouge).
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des ardoises blanches et des marqueurs plutôt que du papier et des crayons.
  3. Posez le plateau et la boite contenant les cartes au centre du groupe de joueurs. Mettez un pion par équipe sur la première case du plateau. Étant donné que cette case est jaune, chaque équipe commencera par prendre un mot correspondant à cette catégorie (personne, lieu ou animal)  [3] .
  4. Décidez si vous voulez suivre des règles particulières. Certaines personnes établissent des règles spéciales avant de commencer à jouer afin d’éviter les disputes au cours de la partie. Parlez avec les autres joueurs pour vous mettre d’accord sur les règles que vous voulez mettre en place avant de commencer la partie  [4] .
    • Par exemple, à quel point les joueurs doivent-ils être précis lorsqu’ils disent des mots ? Par exemple, si un joueur propose « balle » alors que le mot est « ballon », cela suffit-il ou faut-il dire le mot exact ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer la partie

PDF download Télécharger l'article
  1. Lancez le dé pour voir quelle équipe tire la première carte. Chaque équipe lance le dé une fois. Celle qui obtient le nombre le plus élevé tire la première carte. La première catégorie jouée sera la catégorie « défi », ce qui signifie que toutes les équipes jouent en même temps, mais l’équipe qui obtient le nombre le plus élevé avec le dé tire la carte  [5] .
    • Ne déplacez pas les pions sur le plateau après ce premier lancer de dé. Laissez-les sur la case départ.
  2. Une fois que la première carte a été tirée, le dessinateur de chaque équipe doit regarder le mot pendant 5 secondes avant de commencer à dessiner. Ne retournez pas le sablier tant que les 5 secondes ne se sont pas écoulées et que les dessinateurs ne sont pas tous prêts à dessiner.
  3. Une fois que les dessinateurs de toutes les équipes sont prêts, retournez le sablier et dites aux dessinateurs de commencer à dessiner. Ils disposent de 60 secondes pour dessiner pendant que leurs coéquipiers essaient de deviner le mot. La première équipe qui trouve le mot prend le dé  [6] .
    • N’oubliez pas que vous ne devez pas déplacer les pions au premier tour. Le but est simplement de voir qui va jouer en premier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Continuer la partie

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque équipe doit choisir l’ordre dans lequel ses joueurs dessineront afin que chacun puisse passer. Lorsque votre équipe commence son premier tour, le dessinateur tire une carte à l’avant du paquet. Il peut regarder le mot de la catégorie jaune (personne, lieu ou animal) pendant 5 secondes, mais les autres membres de l’équipe ne doivent surtout pas le voir  [7] .
  2. Retournez le sablier et dites au dessinateur de commencer à dessiner. Chaque dessinateur dispose de 60 secondes pour illustrer le mot sur la carte comme il le peut. Ses coéquipiers peuvent proposer des mots sans arrêt pendant ce temps. Le dessinateur n’a pas le droit de parler, de faire des gestes ou d’écrire des chiffres ou des lettres  [8] .
    • Si l’équipe devine le mot avant que la minute se soit écoulée, elle peut lancer le dé, avancer son pion du nombre de cases indiqué puis tirer une nouvelle carte et dessiner à nouveau.
    • Si l’équipe ne trouve pas le mot à temps, l’équipe à sa gauche prend le dé et tire une carte.
  3. Changez de dessinateur chaque fois que vous tirez une nouvelle carte. Commencez chaque tour en prenant une carte et non en lançant le dé. Vous pouvez uniquement lancer le dé et avancer sur le plateau lorsque votre équipe trouve le mot illustré à temps. Dans ce cas, votre tour continue  [9] .
  4. Si vous tombez sur une case rouge ou que le mot que vous devez jouer sur la carte tirée est précédé d’un triangle, toutes les équipes jouent. Le dessinateur de chaque équipe regarde le mot pendant 5 secondes. Retournez ensuite le sablier afin que les dessinateurs commencent à illustrer le mot pour leur équipe  [10] .
    • L’équipe qui trouve le mot en premier lance le dé, avance du nombre de cases indiqué sur le plateau et tire une nouvelle carte.
  5. Continuez de cette façon jusqu’à ce qu’une équipe atteigne la case finale, qui est une case « défi » rouge. Une fois qu’une équipe occupe cette case, elle a la possibilité de remporter la partie. Il n’est pas nécessaire de lancer le nombre exact nécessaire pour atteindre cette case. Si l’équipe ne trouve pas le mot sur de la carte tirée, c’est au tour de l’équipe suivante de jouer  [11] .
  6. Pour gagner la partie, vous devez trouver le mot de la catégorie « défi » une fois que vous êtes sur la dernière case. Il faudra peut-être plusieurs tours pour que vous réussissiez et il est possible que vous soyez en compétition avec d’autres équipes occupant également la dernière case. Essayez jusqu’à ce que quelqu’un gagne  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez de joueur au Pictionary lors d’une fête ou d’une réunion en famille. Ce jeu est excellent pour les grands groupes de personnes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plateau de Pictionary
  • Des pions
  • Des cartes de catégories
  • Un sablier de 60 secondes
  • Un dé
  • Du papier et des crayons à papier ou des ardoises blanches et des marqueurs

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le Pictionary est un jeu amusant où les joueurs essaient de deviner ce que leurs adversaires dessinent. Pour jouer, formez d'abord deux équipes comprenant chacune au moins deux joueurs. Chaque équipe prend un pion et le place sur la case « Départ ». Ensuite, elle désigne un membre qui sera l'artiste pour le premier tour. L'artiste de l'une des équipes tire une carte et la montre aux autres artistes. Ensuite, le sablier est inversé et chaque artiste commence à dessiner le mot de la carte. Pendant qu'il dessine, les joueurs de son équipe essaient de deviner le mot à voix haute. La première équipe qui devine correctement lance le dé et déplace son pion d'autant de cases. Ensuite, elle choisit un autre artiste qui tire une nouvelle carte. La couleur de la case sur laquelle se trouve l'équipe détermine le mot que l'artiste doit dessiner. Le sablier est inversé et le nouvel artiste commence à dessiner. Seule l'équipe qui joue est autorisée à deviner le mot cette fois-ci. Si l'équipe devine correctement avant la fin du temps imparti, elle relance et répète l’opération en désignant un autre artiste. Si l'équipe ne devine pas correctement, l'équipe suivante dans le sens des aiguilles d'une montre prend la relève. Chaque fois qu'un joueur atterrit sur une case avec le symbole des quatre crayons « Défi » à côté, chaque équipe a la possibilité de dessiner et de deviner le mot. La première équipe qui devine le mot lance un dé, déplace son pion et continue à jouer. La première équipe qui arrive à la fin du tableau gagne ! Pour jouer au Pictionary sans le tableau, chaque équipe joue à tour de rôle. L'équipe adverse trouve une idée à dessiner et l'écrit sur un morceau de papier brouillon. L'équipe qui dessine choisit un artiste, et l'équipe adverse lui donne le mot. L'artiste a 60 secondes pour le dessiner pendant que son équipe devine. Si l'équipe parvient à deviner correctement le dessin dans les 60 secondes, elle obtient un point. Ensuite, l'équipe suivante joue et l'équipe qui vient de jouer écrit le mot. Le jeu continue jusqu'à ce qu'une équipe atteigne 5 ou 10 points, selon la durée du jeu. Pour des conseils sur la façon de gérer la catégorie « défi », lisez l'article !

Cette page a été consultée 39 611 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité