PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Jouer aux cartes peut parfois nécessiter d’autres objets et ici, ce seront… des cuillères ! Ce jeu passionnant et excitant génère un grand nombre de rires autour de la table, surtout si vous êtes très nombreux à jouer !

  1. Au milieu de la table, placez autant de cuillères qu’il y a de joueurs, moins une. Par exemple, si vous jouez avec 6 personnes, utilisez 5 cuillères.
  2. Celui qui distribue garde le tas à côté de lui.
  3. , chaque joueur prend une carte dans son jeu et la passe à son voisin de gauche. La personne à la droite du donneur doit mettre une de ses cartes sur la table pour commencer la défausse, tandis que le donneur prend une nouvelle carte sur le tas.
  4. À chaque tour, le donneur doit prendre une nouvelle carte et la personne à sa droite doit se défausser sur la table. On a ainsi un flux continu de nouvelles cartes.
  5. Le jeu continue. Les autres joueurs doivent faire de même, jusqu’à éliminer le dernier joueur qui se retrouve sans cuillère. Il sort de la table.
  6. Donc, si au premier tour il y avait 6 joueurs et 5 cuillères, au second tour, il y aura 5 joueurs et 4 cuillères. Continuez à jouer jusqu'à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule personne, qui est donc le gagnant.
    Publicité

Conseils

  • Il vaut mieux utiliser une table ronde si vous êtes plus de 4 joueurs.
  • Si vous n'avez pas assez de cuillères, d’autres objets de même taille feront l’affaire.
  • Vous pouvez jouer tranquillement, mais aussi subtilement en retenant mentalement les cartes qui passent ou alors bloquer le jeu en ne libérant pas certaines cartes (ce qui provoque en général la mauvaise humeur de certains et l’hilarité chez d’autres !). Tout dépend de votre stratégie… et de votre humeur !
  • Variante : vous pouvez faire plusieurs manches de “cuillères” et la personne qui ne reçoit pas de cuillère à la fin de la manche reçoit une "lettre". Par exemple, si vous avez choisi le mot "C-U-I-L-L-E-R-E" et que quelqu’un obtient toutes les lettres, alors il ou elle est éliminée.
  • Variante : au lieu d’évincer le perdant, vous pouvez garder tout le monde autour de la table, vous continuez à distribuer les cuillères et le perdant est celui qui est le dernier à former un carré.
  • Créez vos propres variations de ce jeu pour donner lieu à une tournure inédite. Par exemple, vous pouvez introduire les règles du jeu de Bullshit et permettre ainsi aux gens de bluffer et de parier
  • Pour les débutants, nous vous conseillons d’utiliser des cuillères en plastique.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de 52 cartes
  • Des cuillères en plastique ou métalliques (il en faut une de moins que de joueurs - par exemple, 3 cuillères pour 4 joueurs)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 252 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité