PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Autrefois, l'étamine était utilisée exclusivement lors de la préparation des fromages pour séparer le lait caillé du lactosérum. Aujourd'hui, elle est aussi utilisée pour faire du yaourt grec, du lait de noix ou extraire du jus de gingembre et bien d'autres produits alimentaires. Compte tenu de ses diverses possibilités d'utilisation, il peut être utile de conserver l'étamine et de la réutiliser, plutôt que d'acheter une nouvelle chaque fois. Si l'emballage indique que l'étamine est à usage unique, vous feriez mieux de la laver à la main une ou deux fois, après quoi elle commencera à se détériorer. Cependant, si l'étamine dont vous disposez est de haute qualité, lavez-la à la main ou en machine avec vos torchons afin de la réutiliser indéfiniment.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver l'étamine à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d'éliminer autant de résidus alimentaires que vous le pouvez. Plus tôt vous allez la rincer, plus il vous sera facile d'éliminer les taches et les résidus alimentaires qu'il pourrait y avoir dessus. Au cas où vous n'auriez pas le temps de la rincer soigneusement immédiatement, mettez-la dans un récipient rempli d'eau bouillante et laissez-la tremper jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à la laver  [1] .
  2. Watermark wikiHow to laver une étamine
    Cela va permettre d'éliminer tous les résidus tenaces. S'il y a des taches ou des résidus alimentaires dont vous ne pouvez pas vous débarrasser avec l'eau bouillante uniquement, ajoutez du bicarbonate de soude à l'eau de trempage. Utilisez 90 g de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau chaude et laissez tremper l'étamine pendant 10 à 30 minutes, selon la gravité des taches. Une fois que vous aurez terminé, rincez-la soigneusement  [2] .
  3. Watermark wikiHow to laver une étamine
    Ajoutez du vinaigre blanc à la solution de bicarbonate de soude. Vous pourriez aussi utiliser du jus de citron . Cela va permettre d'estomper les taches et d'éliminer les résidus alimentaires. Si les taches ou les débris alimentaires sont particulièrement difficiles à éliminer, ajoutez un détachant naturel à la solution faite avec l'eau bouillante et le bicarbonate de soude. Utilisez 60 ml de jus de citron ou de vinaigre blanc pour 4 litres de solution faite avec du bicarbonate de soude  [3] .
    • Vous avez aussi la possibilité de traiter les taches en les frottant avec une vieille brosse à dents préalablement trempée dans du vinaigre blanc ou du jus de citron. Après cela, faites tremper l'étamine.
    • Rincez soigneusement l'étamine après le trempage pour éliminer tout résidu de vinaigre ou de jus de citron. Si vous ne le faites pas, les résidus de ces solutions pourraient attirer les mouches.
  4. Watermark wikiHow to laver une étamine
    Assurez-vous de la faire bouillir pendant cinq minutes afin de la stériliser davantage. Remplissez une grande casserole d'eau et faites-la bouillir. Mettez-y l'étamine et laissez-la bouillir pendant au moins cinq minutes. L'eau bouillante tuera toutes les bactéries pouvant encore être présentes  [4] .
    • Il est recommandé de faire bouillir l'étamine après chaque utilisation, après l'avoir simplement rincée ou l'avoir fait tremper en vue d'éliminer les débris tenaces.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver l'étamine dans une machine à laver

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to laver une étamine
    De cette manière, vous pourrez éliminer les résidus alimentaires qu'il pourrait y avoir dessus. Lavez-la à l'eau courante chaude juste après utilisation pour éviter que les taches ne se fixent. Suspendez-la pour la faire sécher jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à la mettre dans la machine.
    • Évitez à tout prix de mettre l'étamine encore humide dans le panier de linge sale, sinon cela pourrait favoriser la croissance des moisissures.
  2. Si l'étamine que vous avez l'intention de laver est destinée à être réutilisée et est faite avec un matériau de haute qualité (tel que du coton), lavez-la avec des nappes et des torchons. Dans ce cas, utilisez un liquide vaisselle adapté aux tissus délicats. Il ne doit pas contenir de parfums ou de colorants qui risquent d'endommager l'étamine ou contaminer vos aliments. Utilisez de l'eau tiède ou bouillante pour le lavage et de l'eau froide avec de l'eau de Javel pour le rinçage.
    • N'utilisez pas d'assouplissant pour textiles lorsque vous envisagez de la laver. Les agents émollients et parfumés contenus dans ces produits vont laisser un dépôt sur le tissu et risquent de contaminer les aliments la prochaine fois que vous utiliserez l'étamine  [5] .
    • N'utilisez pas la machine à laver pour laver l'étamine si elle est à usage unique. Tout ce que vous pourriez faire, c'est de la laver à la main et les réutiliser 1 ou 2 fois, mais il vaut mieux acheter une étamine qui peut être réutilisée.
  3. Toutefois, assurez-vous d'y ajouter d'autres torchons et serviettes. Si vous utilisez de la mousseline comme alternative à l'étamine, vous pourrez facilement la laver dans la machine à laver. Il vous suffit d'ajouter à la même charge vos serviettes de bain ou de cuisine. Vérifiez l'étiquette qui figure sur la bouteille de liquide vaisselle que vous comptez utiliser afin de vous assurer qu'il ne contient pas de parfums ou de colorants qui pourraient contaminer vos aliments la prochaine fois que vous allez utiliser de la mousseline.
    • N'utilisez pas d'adoucissant lorsque vous envisagez de laver votre mousseline. Les agents émollients et parfumés contenus dans les assouplissants vont laisser un dépôt sur le tissu et risquent de contaminer les aliments lors de leur prochaine utilisation.
    • Gardez à l'esprit que la mousseline rétrécira la première fois que vous allez la laver  [6] .
    • Pour une alternative à l'étamine facile à nettoyer, assurez-vous de choisir une mousseline qui est un tissu très léger et non blanchie avec des produits chimiques. La mousseline écrue aura une couleur crème naturelle  [7] .
    • Vous pouvez trouver de la mousseline dans un magasin de tissu près de chez vous. Lors de l'achat, précisez aux employés que vous avez l'intention de l'utiliser comme alternative à l'étamine afin de filtrer et égoutter les aliments.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sécher et conserver l'étamine

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi la faire sécher dehors au soleil. Une fois que vous aurez fini de l'avoir lavée à la main ou à la machine à laver, assurez-vous de la faire sécher dans le sèche-linge à haute température. S'il y a soleil, vous avez aussi la possibilité de la sécher dehors. Suspendez-la sur une corde à linge ou drapez-la sur une chaise propre en plein soleil  [8] .
  2. Watermark wikiHow to laver une étamine
    Une fois qu'elle sera complètement sèche, pliez-la 2 ou 3 fois pour lui donner une forme rectangulaire ou carrée. Après cela, mettez-la dans un sac en plastique hermétique et conservez-la dans un endroit sec et frais jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser à nouveau.
  3. Quelle que soit la situation, tôt ou tard, elle sera tachée. Vous n'avez pas à vous inquiéter pour cela. Ce n'est pas parce que la tache n'a pas disparu après que vous ayez essayé de l'éliminer qu'elle va se retrouver dans les aliments. L'essentiel est de la stériliser en la faisant bouillir une fois que vous aurez fini de la laver, que ce soit à la main ou en machine. Après cela, assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant d'envisager de la ranger.
    • Si vous craignez toujours que les taches affectent la qualité de la nourriture, la prochaine fois que vous la laverez, ajoutez un peu d'eau de Javel à l'eau de trempage. Utilisez 60 ml d'eau de Javel pour 4 litres d'eau.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour laver l'étamine à la main

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc ou du jus de citron
  • Une casserole
  • De l'eau bouillante

Pour laver l'étamine en machine

  • Du liquide vaisselle pour tissus délicats
  • De l'eau de Javel

Pour sécher et ranger l'étamine

  • Un sac en plastique hermétique
  • Un sèche-linge ou une corde à linge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité