PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ayez besoin de creuser un trou trop grand pour le faire avec une pelle ou un autre petit outil ou que vous ayez un travail qui nécessite de faire fonctionner une rétrocaveuse, si vous prévoyez d’utiliser l’une de ces machines, vous devez connaitre certaines informations de base avant de commencer à vous en servir pour travailler. Apprenez dès aujourd’hui à manipuler une tractopelle.

  1. Il y a deux raisons évidentes à cela : l’une consiste à vous familiariser avec la machine et l’autre à vous assurer qu’elle convient au travail. Les tractopelles viennent sous forme de camions ou d’engins à deux ou quatre roues.
    • Vérifiez l’emplacement des commandes du conducteur et assurez-vous que la machine fonctionne dans les deux sens : avant et arrière. Jetez un coup d’œil aux commandes de fonctionnement arrière et avant pour être certain de pouvoir facilement y avoir accès.
      • À l’avant, vous verrez un volant, un levier de vitesses, un levier de commande du godet, des pédales de frein (freins indépendants à droite et à gauche), des commutateurs d’accélérateur et de commande pour des accessoires tels que les phares, les feux de détresse, l’avertisseur sonore, l’actionneur du frein d’urgence, l’interrupteur de contact, les jauges et d’autres éléments.
      • En regardant à l’arrière (le siège tourne à 180 degrés), vous devriez voir les commandes du bras. Il existe deux configurations différentes pour celles-ci : celle à trois leviers, qui comprend des commandes à pédale pour équilibrer le godet et les commandes du joystick, qui actionnent toutes les commandes du bras de la tractopelle avec deux joysticks. De plus, vous verrez deux commandes auxiliaires, montées par paires sur un côté du siège ou devant les leviers de commande des bras, qui lèvent et abaissent les béquilles stabilisatrices.
    • Vérifiez le matériel de sécurité. Des conducteurs de tractopelle expérimentés examinent l’équipement de sécurité au début de chaque quart de travail pour s’assurer qu’il est en bon état. Cela nécessite un peu de connaissance sur le fonctionnement du matériel, mais même un débutant devrait pouvoir observer des choses telles que l’état de la ceinture de sécurité, la charge de l’extincteur et les dommages évidents, comme les pièces endommagées du système de protection contre le renversement et le manque de protecteurs.
      • Une tractopelle a deux béquilles stabilisatrices qui seront fermement fixées au sol avant le début de l’excavation. Celles-ci doivent toujours être en position verticale avant que vous ne bougiez la machine.
    • Vérifiez l’état général de l’engin. Vérifiez la pression des pneus pour vous assurer qu’ils sont bien gonflés et ne présentent aucun signe visible de dommages, recherchez les fuites d’huile, les tubes hydrauliques endommagés ou tout autre signe évident de dégâts ou de conditions dangereuses.
    • Regardez sa taille. Les tractopelles varient en taille, des petits accessoires pour les tracteurs de jardin aux machines pesant plus de 55 000 kg avec des moteurs diésel suralimentés. Vous devrez décider de la taille de la machine dont vous avez besoin pour faire le travail que vous avez en tête.
    • Vérifiez les autres éléments de l’engin que vous conduirez, tels que la climatisation, les quatre roues motrices, les bras extensibles et les différents accessoires spéciaux disponibles sur la machine.
  2. Il y a des différences importantes dans les rétrocaveuses, allant de l’emplacement des commandes à la procédure de démarrage elle-même et à la disposition du tableau de bord. De toute évidence, cet article est de nature générale et ne couvre pas toutes les marques et tous les modèles de tractopelles, car chacun a ses propres caractéristiques que vous devez connaitre.
  3. Entrez dans la cabine de l’appareil à l’aide des marches sécurisées et des rampes d’appui. Asseyez-vous sur le siège, attachez la ceinture de sécurité et regardez lentement autour de vous pour voir quels sont les espaces libres entre les différentes pièces de la machine et où se trouvent les différentes commandes. Évitez de faire des tests avec celles-ci, car certaines pièces peuvent bouger si vous déplacez les leviers ou les commandes, même si le moteur n’est pas en marche.
  4. Avant de mettre la tractopelle en marche, veillez à vérifier tous les niveaux de liquide, y compris ceux du carburant, des additifs, de l’huile, du radiateur, du liquide de direction assistée, des freins et des liquides hydrauliques. Faites-le tous les jours avant de démarrer l’engin.
  5. Faites cela avant de tenter d’engager la transmission ou d’appuyer sur l’une des commandes. Ce temps de chauffage assurera que le fluide hydraulique commence à circuler et à chauffer.
  6. Cela inclut les béquilles stabilisatrices, le godet et le bras de la pelle rétro. Si vous avez besoin de les soulever pour pouvoir utiliser l’engin, servez-vous des commandes avec précaution jusqu’à ce que vous vous y adaptiez. Cela est particulièrement vrai dans le cas du bras arrière, car si vous le soulevez ou le balancez sans poser les béquilles stabilisatrices, vous pouvez secouer violemment le tracteur .
  7. Ensuite, placez le levier de vitesse en position de marche avant, puis conduisez lentement tout en maitrisant la maniabilité et le freinage de l’engin. Il est judicieux de conduire à faible vitesse ou en deuxième tout en pratiquant la conduite de la machine. Même les conducteurs expérimentés n’utilisent que la troisième ou une vitesse élevée sur des surfaces très lisses et plates, car l’équilibre de la machine rend difficile la manipulation à grande vitesse.
    • Les rétrocaveuses ont tendance à se balancer, ce qui les rend facilement incontrôlables et difficiles à équilibrer. Conduisez l’engin lentement et avec précaution pour éviter ces complications.
  8. Sur la plupart des machines, le levier de commande de cet accessoire se trouve sur le côté gauche du conducteur, si vous êtes assis en face. Pour soulever le godet, tirez-le tout droit vers l’arrière. En poussant le levier vers l’avant, vous l’abaisserez. Si vous le déplacez vers le milieu le bac s’ouvre et lorsque vous poussez le levier vers l’extérieur, vous le viderez.
  9. Cela vous permettra de vous entrainer à creuser avec la rétrocaveuse. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace libre à l’arrière et sur les côtés de la machine, car le bras pivote de 180 degrés vers la gauche et la droite et offre une portée pouvant aller jusqu’à 6 m.
  10. La vitesse doit être d’environ 850 tours par minute (pas trop rapide avant de vous habituer aux commandes).
  11. Faites en sorte que les roues arrière ne touchent plus le sol. Veillez à garder les pneus aussi proches du sol pour bien équilibrer l’engin lors de l’excavation. Ensuite, abaissez le godet au maximum, en soulevant également les roues avant. Vous remarquerez peut-être que vous devrez peut-être abaisser une béquille stabilisatrice plus que l’autre pour niveler l’arrière du véhicule, selon que vous êtes sur une pente ou que le sol est moins stable d’un côté que de l’autre.
    • Assurez-vous que la machine est légèrement soulevée de ses roues afin que le poids pendant les opérations soit supporté par les béquilles stabilisatrices et le godet.
  12. Pour ce faire, tirez vers l’avant (vers vous et devant le tracteur) le levier de commande gauche, puis éloignez-le de vous lorsqu’il s’arrête au point le plus haut, tout en maintenant appuyé le levier de déverrouillage (généralement du côté droit du tableau de bord) avec le pied. Dans le cas contraire, il se peut qu’il y ait un levier de déblocage manuel près du siège que vous devez débrayer à la main.
  13. Les tractopelles possèdent un commutateur de sélection qui vous permet d’inverser les commandes selon que vous soyez gaucher ou droitier. Certaines personnes peuvent se sentir plus à l’aise avec différentes configurations. Consultez le manuel d’utilisation pour trouver l’emplacement du commutateur et déterminez le réglage le plus facile à utiliser.
  14. Faites cela après le déblocage du bras pour abaisser le principal ou la section la plus proche du bras de la machine. Poussez le joystick droit vers l’extérieur pour étendre le bras inférieur (la section extérieure munie de godet) loin de vous (ce qui soulèvera en fait le second bras) pour que le godet s’étende vers l’extérieur.
  15. Ensuite, poussez le levier de commande droit vers la droite pour ouvrir le godet et éliminer les déchets. Abaissez le bras principal afin qu’il tienne sur le sol. Appuyez sur le levier de gauche pour abaisser le bras au sol, tout en tirant sur celui de droite pour faire glisser le godet dans le sol afin de le soulever. Enfin, commencez à avancer le bac en déplaçant le levier de commande droit vers la gauche. Vous constaterez qu’avec de la pratique, vous commencerez à coordonner ces manœuvres pour obtenir un mouvement sans heurt de l’engin.
  16. En règle générale, le godet est soulevé lorsque vous déplacez le levier de commande vers la gauche pour le garder plein pendant que vous le sortez du trou.
  17. Faites pivoter le godet vers le côté où vous jetterez la saleté que vous avez sortie du trou, en poussant le levier de commande gauche dans la direction souhaitée du bras. Une fois que vous atteignez l’endroit où vous désirez vous débarrasser des déchets, il vous suffit de déplacer (vers la gauche) le levier de droite pour ouvrir le godet, ce qui vous permet de déverser son contenu.
  18. Pour ce faire, poussez le levier de commande gauche dans la direction que vous souhaitez que le bras prenne, puis répétez le processus. Pratiquer cette opération est le moyen fondamental et sûr d’apprendre à faire fonctionner une rétrocaveuse.
  19. Veillez à ce que le bac avant se pose fermement sur le sol chaque fois que vous éteignez la machine. De cette façon, vous empêcherez l’appareil de rouler, même lorsque le frein de stationnement est activé. Le bras arrière doit être en position verrouillée pour empêcher les fuites de fluide hydraulique.
    Publicité

Conseils

  • Gardez à tout moment votre téléphone portable sur vous, au cas où vous iriez dans un endroit dangereux.
  • Lorsque vous transportez des matériaux, vous devez garder le godet aussi proche du sol que possible. Ne soulevez pas un godet rempli au-delà du capot de l’engin.
  • Veillez à trouver un conducteur expérimenté pour qu’il vous aide à maitriser le fonctionnement de la tractopelle. Ces machines peuvent être extrêmement dangereuses pour les novices. Si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous vous asseyez sur le siège du conducteur, c’est que cela l’est probablement.
  • Entrainez-vous à creuser et à remplir un petit trou dans un endroit sûr et à utiliser l’engin sur une surface plate et sans obstacle.
  • Veillez toujours à conduire le véhicule à une vitesse lente et constante. Vous ferez facilement des accidents si vous tentez de conduire à grande vitesse.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez la ceinture de sécurité chaque fois que l’engin est en marche.
  • Ne laissez personne s’approcher de la machine pendant que vous la faites fonctionner.
  • Faites appel au service de localisation de tuyaux avant de creuser un trou, sauf si vous vous trouvez sur une propriété privée sans usufruit pour des installations souterraines des services publics. En cas de doutes, passez un appel.
  • Ne mettez jamais l’appareil en marche avec un côté incliné. Gardez-le droit et équilibré autant que possible.
  • Les tractopelles bougent et s’agitent souvent. Si vous pensez que vous ne pouvez pas conduire l’engin confortablement et facilement, ne le faites donc pas. Vous ne devriez pas risquer de perdre le contrôle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tractopelle louée, empruntée ou achetée
  • Le manuel d’utilisation (veillez à bien le lire)
  • Un endroit sûr pour vous entrainer

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 693 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité