Télécharger l'article
Télécharger l'article
Quand vous ne pouvez pas vous taire face à un problème en particulier, vous pouvez faire la différence de façon positive en manifestant votre protestation. Se rassembler avec d'autres personnes pour dénoncer des méfaits constitue un droit civique fondamental et un puissant moteur de changement.
Étapes
-
Identifiez un objectif . Les manifestations sont une bonne façon de sensibiliser l'opinion publique à une problématique, mais aussi de mettre la pression sur les gens au pouvoir afin d'obtenir des changements spécifiques. Qu'espérez-vous accomplir par le biais de cette manifestation ? Identifiez quelle est la cible de votre manifestation et à partir de là, planifiez votre stratégie. Vous aurez plus de chances de réussir si vous prenez le temps de bien définir l'objectif visé.
- Par exemple, imaginons que vous vouliez organiser une manifestation devant une ferme du coin afin d'informer les gens de la maltraitance subie par les animaux de cette ferme et pour que ceux-ci cessent d'en acheter les produits. Dans ce cas, la cible de votre manifestation, c'est le grand public.
- Vous pouvez aussi avoir un objectif plus spécifique, par exemple essayer d'interdire qu'un sexshop ouvre ses portes dans votre voisinage. Dans ce cas, le but de la protestation pourrait être de mettre la pression au propriétaire du bâtiment afin qu'il cède son bail à une autre entreprise dont les activités seront approuvées par les membres de votre communauté.
- Dans d'autres cas, votre objectif pourrait avoir une plus grande portée. C'est le cas lorsque vous manifestez contre une guerre ou contre la politique d'un gouvernement. La manifestation peut alors être utilisée comme outil pour montrer aux leadeurs politiques que leurs électeurs veulent un changement.
-
Choisissez un emplacement. Trouvez un emplacement qui soit pratique, symbolique ou arrangeant, voire les trois. L'endroit que vous choisirez devra vous aider à atteindre votre cible afin que la manifestation soit la plus efficace possible. Cela peut-être le trottoir devant un magasin, un coin de rue, le palais de justice, le siège du Parlement ou un parc de votre ville qui a été utilisé historiquement pour d'autres protestations. Souvenez-vous simplement que pour que votre manifestation soit légale, le site choisi doit être un espace public.
-
Choisissez la date de la manifestation. Choisissez une date à laquelle vous pourrez rassembler un maximum de personne et ainsi avoir plus d'impact sur votre cible. Par exemple, si vous protestez contre les pratiques d'une entreprise en particulier, vous devriez organiser votre manifestation quand le PDG sera présent, soit probablement durant les heures de bureau. D'un autre côté, si l'objectif de votre manifestation est de rassembler le plus de personnes possible, il vaut peut-être mieux faire cela le weekend, quand les gens seront plus disponibles pour se joindre à vous.
-
Obtenez les autorisations nécessaires. Vérifiez avec la préfecture si vous avez besoin d'obtenir un permis de protester dans la zone que vous avez choisie. Les modalités de la manifestation peuvent changer d'une commune à une autre ou d'une région à une autre. Renseignez-vous et obtenez les permis nécessaires pour que la manifestation ne soit pas éparpillée avant qu'elle ne fasse effet.
- En général, le nombre de manifestants n'est pas limité, mais sachez que l'on attendra de vous que vous mettiez en place un service d'ordre en conséquence. Vous devez par contre prévenir les autorités de l'heure de départ du cortège, de l'heure d'arrivée ainsi que des trajets à emprunter pour rejoindre la manifestation. Relisez bien le récépissé de déclaration en Préfecture avant de le signer.
- Vous pouvez aussi penser à faire une déclaration à la sous-préfecture, au commissariat, etc.
-
Planifiez le déroulement des évènements. Quelles actions vous permettront au mieux d'atteindre votre but ? Il est important d'avoir en tête le programme une fois que tout le monde sera rassemblé pour la manifestation. Faites des recherches sur des manifestations qui se sont révélées efficaces et établissez un plan qui vous aidera à atteindre votre but. Voici quelques idées [1] X Source de recherche .
- Demandez à des leadeurs de votre communauté de présenter la manifestation et faites des discours sur la problématique.
- Faites appel à un animateur qui pourra lancer des chants et des chansons protestataires, ainsi qu'à des groupes de musique.
- Organisez une marche d'un endroit à un autre. Il s'agit d'une forme classique de protestation qui aidera à attirer un maximum d'attention sur votre cause.
- Mettez en place des performances artistiques pour aider à faire passer votre point de vue [2] X Source de recherche .
- Projetez une vidéo à caractère informatif ou un documentaire sur le sujet de votre protestation.
- Pensez à organiser un sit-in, c'est-à-dire à occuper un endroit jusqu'à ce que vos demandes soient acceptées.
-
Faites de la publicité autour de votre manifestation. Cette étape est très importante pour être sûr(e) que votre protestation obtiendra un maximum d'attention. Le but n'est pas simplement de faire venir des gens, mais aussi d'attirer l'attention des médias. Faites tout votre possible pour faire connaitre votre protestation quelques semaines avant la manifestation.
- Postez des détails sur la manifestation sur les réseaux sociaux.
- Faites des tracts à propos de votre protestation et affichez-les partout en ville. Visez les campus et les endroits de ce type dans lesquels les gens pourraient être intéressés par votre groupe de manifestants.
- Appelez les journaux locaux et les stations de radio et demandez-leur de diffuser des informations sur la manifestation et d'en faire la publicité en direct.
Publicité
-
Apportez du matériel. Fabriquez des affiches , des tracts, des supports visuels ou des brochures pour aider à répandre votre message et à communiquer votre opinion. Durant la manifestation, vous pourrez distribuer des informations sur la cause que vous défendez aux gens intéressés.
- Cela peut être une bonne idée de marquer le nom de votre association sur ceux-ci. De cette façon, les personnes qui ne connaissent pas votre cause sauront qui contacter pour avoir plus d'informations.
- Essayez de trouver un slogan efficace, quelque chose que les gens puissent facilement mémoriser et communiquer à d'autres.
-
Portez des vêtements protecteurs. Vous pouvez vous protéger durant une manifestation en vous habillant de façon appropriée. Habillez-vous confortablement, vous pourriez rester debout ou marcher plusieurs heures, et de façon à vous protéger, au cas où vous seriez bousculé(e) par la foule ou pris(e) au milieu d'un conflit qui s'intensifie.
- Portez des tennis confortables.
- Portez plusieurs couches de tissus épais afin que votre corps soit rembourré.
- Si vous avez prévu d'être en première ligne d'une manifestation, sachez que cela risque de vite se transformer en conflit et portez des lunettes de protection.
-
Apportez une trousse de premiers secours. Apportez un sac à dos avec des objets dont vous pourriez avoir besoin. C'est toujours bien de prendre de l'eau en bouteille et de la nourriture si la protestation dure longtemps. En plus de ces éléments de base, prenez aussi :
- une copie du permis de manifester ;
- votre carte d'identité ;
- un kit de premiers secours ;
- un bandana trempé dans du vinaigre de cidre de pomme , mis dans un sac plastique. Il parait que cela aide à lutter contre les effets négatifs des gaz lacrymogènes suffisamment longtemps pour vous mettre à l'abri.
-
Ayez conscience que les manifestations sont imprévisibles. Quelle que soit la cause défendue, il y aura toujours des gens pour être contre. Vous pourriez même rencontrer un groupe de manifestants qui protestent contre la cause que vous défendez. Pour les manifestations les plus importantes, la police peut se présenter pour contrôler la foule et s'assurer qu'il n'y ait pas de débordements. Avec toutes ces forces qui s'entrechoquent, préparez-vous à ce que des choses imprévues se produisent.
- Faites des recherches sur le groupe avec lequel vous manifestez. Si vous ne faites pas partie de l'organisation, vous devriez connaitre l'histoire du groupe de protestataires avant de vous joindre à eux. Si le groupe a déjà utilisé des moyens illégaux ou fait usage de la violence durant une manifestation, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous joindre à eux.
- La plupart du temps, les manifestations ne se terminent pas dans la violence, mais cela peut arriver. Lorsque les gens sont intensément touchés par une cause, leur comportement peut devenir imprévisible. Restez sur vos gardes et attentif(ve) à votre environnement durant la manifestation.
-
Apprenez à interagir avec la police. Assurez-vous de bien connaitre vos droits en tant que manifestant(e) et apprenez à gérer la situation au cas où vous seriez interpelé(e) par un agent de police. Si vous utilisez les termes employés dans le permis de manifester, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes, mais on ne sait jamais.
- Faites de votre mieux pour suivre les instructions données par les organisateurs et par la police.
- Si vous pensez que votre liberté d'expression est menacée, discutez avec l'organisateur de la manifestation ou appelez un avocat .
- Si un officier de police demande s'il peut vous fouiller, vous avez le droit de refuser (sauf si vous avez été pris(e) en flagrant délit) jusqu'à ce que l'on vous présente un procès-verbal [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Soyez toujours respectueux(se). Une manifestation peut être un moyen efficace d'exercer sa liberté d'expression, pour faire entendre votre voix et afin de changer les choses. Toutefois, si vous vous montrez irrespectueux/irrespectueuse à l'encontre de ceux contre qui vous protestez, cela peut discréditer la réputation de votre groupe et nuire à votre cause. Vos arguments ne seront pas pris au sérieux s'ils sont accompagnés d'actions irrespectueuses. Évitez les comportements suivants (et encouragez les autres protestataires à suivre votre voie).
- Insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec vous.
- Vandaliser des propriétés publiques ou privées.
- Cracher ou jeter de l'eau.
- Faire appel à la violence, quelle qu'elle soit.
-
Décidez jusqu'où vous voulez aller. Si vous considérez que la désobéissance civile fait partie de votre stratégie, réfléchissez bien avant de passer à l'acte. La désobéissance civile peut être une stratégie pacifique courageuse pour faire connaitre ses opinions, mais elle est suivie de conséquences sérieuses. Vous risquez par exemple de vous faire arrêter. Il est important de comprendre ce dans quoi vous vous lancez avant de choisir d'outrepasser la loi au nom de votre cause.
-
Jaugez l'efficacité de votre manifestation. Une fois que tout est terminé, repensez au déroulement de la manifestation et déterminez ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Demandez-vous si vous avez atteint votre objectif et si une approche différente serait plus efficace la prochaine fois. Quels que soient les résultats, vous pouvez être fier d'avoir su rester fidèle à vos principes et d'avoir exercé votre droit à être entendu. Même si votre manifestation n'a pas abouti sur les changements que vous attendiez, vous avez fait un premier pas dans la bonne direction.
- Il est peu probable qu'une unique manifestation suffise à tout changer d'un coup. Vous aurez probablement besoin de faire d'autres manifestations par la suite. Pensez aussi à attaquer le problème sous des angles nouveaux. Vous pourriez lancer une campagne de lettres, mener un boycott, créer un blog pour faire connaitre vos opinions et mener d'autres actions pour sensibiliser les gens et atteindre votre objectif. N'abandonnez pas !
Publicité
Conseils
- Préparez-vous à répondre aux questions des passants. Vous devez connaitre les faits sur le bout des doigts. Vous aurez l'air vraiment stupide si vous ne pouvez même pas répondre aux questions sur votre propre manifestation.
- Assurez-vous que tout ce que vous dites est totalement vrai. Même si vous ne vous plantez que sur un fait, si la personne à qui vous parlez s'en rend compte elle ne vous accordera plus aucun crédit. Vous ne devriez pas mentir sur les faits quand vous manifestez.
- Évitez la violence à tout prix. La violence diminue la crédibilité des manifestations et donne à la police une raison légale d'intervenir pour les contrecarrer.
- Vous devez prendre conscience que tout le monde ne s'intéresse pas forcément à ce pour quoi vous manifestez. Ne forcez pas les gens à écouter si vous faites une manifestation très informative. Les gens n'écouteront pas s'ils n'en ont pas envie. Si une personne vous répond « non », répondez-lui « merci quand même » et n'y pensez plus ou ils appelleront la police pour harcèlement.
- Pensez à recruter et à former des volontaires qui maintiendront la paix et formeront un « service d'ordre » pour aider à ce que votre protestation reste pacifique.
- Il est possible que des gens viennent vers vous et se mettent à poser des questions pour vous faire perdre votre temps. Il est conseillé de leur répondre et de leur accorder le temps nécessaire, mais s'ils réitèrent leurs questions, faites-le leur remarquer et expliquez-leur que vous les avez informés du mieux que vous le pouviez et qu'il était temps pour eux de vous laisser continuer.
- Évitez les débats et discutions sans fin au cours de la manifestation. Ceux-ci peuvent se transformer en conflit, en plus de vous distraire de l'objectif principal de votre protestation. Au lieu de cela, distribuez aux passants des tracts sur lesquels vous pourriez aussi noter votre contact pour qu'ils puissent discuter avec vous ultérieurement.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à ne pas entrer sur une propriété privée ! Votre manifestation est peut-être légale si les bâtiments sont ouverts au public, mais prenez vos précautions, renseignez-vous à la mairie pour savoir s'il est possible de se placer sur les trottoirs autour du site. Si ce n'est pas le cas, demandez à des entreprises avoisinantes ou à des propriétaires de terrains si vous pouvez utiliser leur propriété. Sinon, vous pouvez toujours faire votre manifestation dans un endroit public comme le palais de juste ou un parc.
- Préparez-vous à voir apparaitre des contremanifestants ou des fauteurs de trouble. Ils pourraient perturber votre protestation pacifique, saper votre crédibilité et détourner l'attention des gens de votre cause. Un service d'ordre (voir ci-dessus) peut s'avérer plus que nécessaire si vous voulez anticiper ce type de perturbation.
- Avant d'organiser votre manifestation , vous avez besoin d'une autorisation de la préfecture. Contactez la préfecture de votre département pour connaitre la marche à suivre.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 866 fois.
Publicité