PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est important de mouiller correctement votre bateau, si vous voulez qu'il conserve sa position de mouillage. Assurez-vous de bien comprendre l'ensemble de la procédure, particulièrement lorsqu'il s'agit de choisir un point de mouillage avant de jeter l'ancre. Même si vous disposez de plusieurs ancres, lire ou parcourir rapidement la section relative au choix de l'ancre vous donnera d'excellentes informations sur l'utilisation de chaque type d'ancre et comment évaluer la qualité d'une ancre, d'une chaine ou d'un câblot.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir l'équipement approprié

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Optez pour une ancre à plateau.
    Une ancre à plateau ou ancre « Danforth », agit moins par son poids que par sa géométrie. Elle comprend deux pattes articulées pointues qui peuvent pivoter sur un angle de 30º autour de l'axe de l'ancre. Ce modèle d'ancre est très commun sur le marché. Grâce à son poids, une ancre de ce type tient mieux que les autres par fond vaseux ou sablonneux  [1] [2] . Cependant, de par sa conception, cette ancre peut ne pas toucher le fond par fort courant. Comme la plupart des ancres, elle risque aussi d'accrocher sur un fond rocheux ou un obstacle sous-marin et créer ainsi un problème au navire.
    • Le modèle en aluminium de l'ancre « Danforth », comme la « Fortress », a une grande force de tenue. Quelques variantes de ce modèle ont des pattes ajustables, ce qui permet de régler l'envergure de l'ancre pour un mouillage par fond de boue meuble  [3] . Une ancre plate de grande largeur peut faire une bonne ancre de tempête  [4] .
  2. Step 2 Choisissez une ancre à soc de charrue pour mouiller dans un fort courant ou dans un courant variable.
    Cette ancre tire son nom de sa ressemblance avec le soc d'une charrue. Elle est efficace sur fond meuble et, si le fond est herbeux, elle est meilleure que les autres ancres légères  [5] [6] . Les ancres de ce type ont tendance à être plus lourdes que les ancres à plateau de la même taille et par conséquent, elles tiennent plus facilement, mais avec une force de tenue inférieure  [7] . L'aptitude de la verge à pivoter dans la direction de la traction, empêche de tirer brusquement sur le corps de l'ancre et fait que cette ancre a moins de chances de déraper quand le navire est tiré dans plusieurs directions.
    • Les ancres à soc de charrue n'ont pas de pattes ou d'autres pièces qui dépassent, sur lesquelles la ligne ou la chaine de mouillage risque de s'enrouler. Toutefois, à moins d'avoir un davier d'étrave, elles sont difficiles à saisir et à mettre à poste  [8] .
  3. Step 3 N'employez une ancre champignon que si l'effort demandé n'est pas élevé.
    Les ancres de ce modèle sont munies d'une pièce en forme de disque ou d'assiette, fixée au bout de la verge. Elles n'ont pas une grande force de tenue, mais elles conviennent bien aux petites embarcations qui mouillent souvent par des fonds meubles. Si votre bateau a une taille qui permet d'employer une ancre de ce type, vous pouvez faire ce choix surtout si vous mouillez souvent par des fonds très herbeux  [9] .
    • On rencontre ce modèle d'ancre sur les lignes de mouillage munies d'un guindeau électrique.
  4. Step 4 Renseignez-vous au sujet des ancres spéciales.
    Il y a des ancres de plusieurs types et aucune d'elles n'est adaptée à tous les usages. Les ancres à grappin, à bascule ou « Herreshoff », servent à mouiller des petits bateaux par des fonds rocheux  [10] [11] . Pour obtenir de meilleurs résultats lors d'un mouillage par des fonds de nature particulière, vous pouvez vous servir d'une ancre spéciale, comme l'ancre « claw » qui est adaptée à un mouillage par fond de gravier  [12] .
  5. Step 5 Ayez plusieurs ancres pour des usages différents.
    Selon l'emploi que vous faites de votre bateau, ayez plusieurs ancres de tailles différentes. Pratiquement, votre ancre principale est utile pour tous les usages, en particulier mouiller sur un lieu de pêche. Une ancre plus petite, facile à manier, est appropriée à un mouillage pour déjeuner en mer ou faire de courtes haltes. Ayez sous la main une ancre de tempête, plus massive, pour mouiller par mauvais temps ou pour les arrêts de nuit. De plus, il est toujours prudent d'avoir une ancre de rechange d'un poids approprié pour remplacer l'ancre principale en cas de perte ou s'il faut mouiller deux ancres à la fois.
    • Suivez toujours les recommandations du constructeur de votre bateau lorsque vous choisirez la taille de vos ancres. Toutefois, vous pouvez avoir un ordre de grandeur en consultant cette page . Achetez une ancre plus grosse que celle indiquée si votre bateau est anormalement chargé.
    • En cas de doute, achetez toujours une ancre plus grosse. Les dimensions sont plus importantes que le poids, mais les deux critères sont pertinents  [13] .
  6. Step 6 Utilisez des ancres de haute qualité.
    Les ancres sont importantes pour votre sécurité et vous devez vous efforcer d'acheter les meilleures ancres possible. Avant l'achat, vérifiez chaque ancre pour déceler les éventuelles traces de rouille, les soudures irrégulières ou même cassées et d'autres défauts du métal.
  7. Step 7 Assurez-vous d'avoir des taquets de pont ou des rouleaux d'ancre adaptés à votre matériel de mouillage.
    Vous pouvez avoir un rouleau d'étrave fixé à l'avant du bateau pour saisir et mettre votre ancre à poste. Cependant, sachez que chaque rouleau n'est approprié que pour certains modèles d'ancres. Autrement, assurez-vous d'avoir des taquets de pont robustes pour fixer le câblot de l'ancre  [14] .
  8. Step 8 Apprenez à choisir un câble de mouillage en nylon.
    La chaine, la ligne et la combinaison des pièces qui relient l'ancre au bateau forment la ligne de mouillage . L'élasticité du nylon lui permet de bien répondre aux changements de la direction du vent et du courant. Vous pouvez utiliser un bout en nylon dans votre ligne de mouillage, à condition qu'il soit robuste et de bonne qualité. Il est facile à manier et de plus, son cout est relativement faible, même si vous ne devez pas marchander sur la qualité.
    • Un câblot en nylon tressé à trois brins résiste bien aux entailles. Par conséquent, il convient très bien pour aller au fond de la mer. Cependant, il doit être remplacé, dès qu'il devient raide sous l'effet du sel. Choisissez un câble à trois brins de grosseur moyenne qui ne se défait pas facilement  [15] .
    • Un câblot en nylon tressé est plus robuste et plus facile à travailler, mais il ne convient pas si vous mouillez fréquemment, car il ne résiste pas suffisamment aux déchirures et aux entailles  [16] .
  9. Step 9 Identifiez la meilleure chaine d'ancre à utiliser.
    Une chaine coute plus cher et sa mise en oeuvre nécessite plus d'énergie, mais elle résiste mieux aux forts courants et aide l'ancre à aller par le fond rapidement. Essayez de trouver une chaine d'ancre de haute qualité ayant un aspect uniforme, ce qui indique une galvanisation homogène. Les meilleurs choix de chaines d'ancres comprennent les chaines « BBB », la chaine « hi-test » et la chaine « proof coil  [17]  ». Assurez-vous que la chaine est adaptée au guindeau. Il s'agit d'un appareil qui sert à la manœuvre de l'ancre et de la chaine pendant le mouillage.
    • Chaque maille d'une chaine « proof coil » porte l'inscription « G 3 ».
    • Une chaine « BBB » est très robuste avec des mailles de petites dimensions qui vont bien sur les petits guindeaux. Les personnes qui utilisent une ligne de mouillage entièrement en chaine préfèrent installer ce modèle de chaine.
    • Une chaine « hi-test » est solide, mais légère. Employez une chaine de ce modèle si vous cherchez à économiser du poids.
    • Les chaines d'ancres fabriquées par les sociétés nord-américaines sont plus solides que certaines chaines fabriquées dans d'autres régions  [18] . Si vous résidez ailleurs et que vous ne voulez pas acheter une chaine d'importation, vous pouvez vous renseigner auprès des marins ou des pêcheurs locaux.
  10. Step 10 Pensez à employer les deux types de matériau.
    Une ligne de mouillage constituée de deux longueurs, l'une en chaine et l'autre en câble, a les avantages et les inconvénients des deux matériaux. Par ailleurs, elle nécessite l'emploi d'une maille supplémentaire pour assembler solidement les deux longueurs  [19] . Finalement, la discussion sur les avantages et les inconvénients des deux matériaux porte sur plusieurs aspects. Avant de faire votre choix, pensez à demander l'avis d'un marin expérimenté.
    • Si vous utilisez une ligne de mouillage complètement en chaine, vous pouvez toujours insérer une longueur en nylon pour améliorer l'élasticité de la ligne et en augmenter le poids. L'une des extrémités du câble est frappée sur le taquet d'étrave, l'autre extrémité étant fixée sur la chaine à l'aide d'une griffe à une distance de 1,2 m ou plus du point où la chaine est fixée à l'avant du bateau  [20] .
  11. Step 11 Employez des câbles ou des chaines d'un diamètre suffisant.
    Les câbles en nylon doivent avoir un diamètre de 4,8 mm pour un bateau de moins de 3 m de longueur et un diamètre de 9,5 mm si la longueur est inférieure à 6 m. Augmentez ce diamètre de 3,2 mm pour chaque 3 m supplémentaires si la longueur n'excède pas 6 m  [21] [22] .Une chaine peut avoir un diamètre inférieur de 3,2 mm à celui d'un câble pour cette taille de bateau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un point de mouillage

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Utilisez votre carte et votre sens marin pour trouver un bon endroit.
    Sur la carte, vous pourrez lire la profondeur d'eau et repérer les zones qui sont prévues pour le mouillage  [23] . Essayez de trouver un point de mouillage où le fond est plat. Généralement, un fond meuble et relativement dépourvu d'algue, convient très bien pour mouiller un bateau. Évitez les endroits à fort courant ou ceux qui sont exposés aux intempéries, particulièrement si vous mouillez pour la nuit.
    • Si vous comptez vous arrêter sur un lieu de pêche ou un autre endroit précis, Souvenez-vous qu'un point de mouillage doit être bien au vent du lieu de votre destination.
  2. Step 2 Avant de mouiller, vérifiez la profondeur d'eau ainsi que l'espace disponible.
    Mesurez la profondeur d'eau au point de mouillage et multipliez-la par 7. Cette valeur correspond à la distance qui séparera votre bateau de l'ancre  [24] . Si le courant ou le vent change, votre bateau pourra s'éviter sans courir de risques. Veillez à avoir suffisamment d'espace dans tous les azimuts. Ne mouillez jamais votre bateau dans un endroit ou le rayon d'évitage n'est pas suffisant pour lui permettre de rester à une distance suffisante des autres bateaux.
    • Ne pensez jamais que les autres bateaux ont mouillé la même longueur de chaine que vous ou qu'ils éviteront dans la même direction. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès des patrons des autres bateaux sur leur point de mouillage et la longueur de ligne qu'ils ont mis à l'eau.
    • Les instructions ci-après vous donnent plus de précisions sur la manière de déterminer la longueur de ligne à mettre à l'eau.
  3. Step 3 Mesurez la profondeur d'eau en décrivant des cercles dans la zone de mouillage que vous avez choisie.
    Cette opération vous permettra de repérer les hautfonds immergés ou d'autres obstructions qui pourraient endommager votre bateau lorsqu'il évitera autour de son ancre  [25] .
    • Si vous trouvez des endroits peu profonds, vous devez chercher un autre point pour jeter l'ancre.
  4. Step 4 Vérifiez le bulletin météorologique et les prédictions de marée.
    Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez connaitre l'heure de la prochaine pleine mer et le marnage. Si vous restez au mouillage plus d'une heure ou deux, vous devez écouter les prévisions météorologiques et au besoin prendre vos dispositions pour faire face à un vent fort ou à une tempête  [26] .
  5. Step 5 Choisissez l'ancre à mettre à l'eau.
    À présent, vous devez avoir une bonne idée sur votre zone de mouillage. Si vous prévoyez des vents forts ou une forte marée ou si vous craignez une collision si votre ancre ne tient pas sur le fond, n'hésitez pas à utiliser une ancre de tempête ayant une excellente force de tenue. Dans la plupart des cas, votre ancre principale ou votre ancre légère fera l'affaire.
    • Pour avoir plus d'informations, lisez la section relative au choix de l'ancre.
    • Dans des conditions difficiles, vous serez obligé d'embosser, c'est-à-dire de mouiller une ancre à l'avant et une autre à l'arrière. N'agissez de la sorte que si les bateaux voisins ont mouillé de cette façon, car les bateaux qui ont mouillé une ancre n'évitent pas de la même manière que ceux qui en ont mouillé deux. De plus, les lignes de mouillage des différents bateaux risquent s'entremêler  [27] .
  6. Step 6 Placez-vous au vent du point de mouillage et approchez avec une vitesse modérée.
    Ensuite, stoppez lorsque vous êtes à la bonne position. Quand vous stopperez, le navire devrait culer à faible vitesse sous l'effet du vent ou du courant. C'est à ce moment-là que vous mouillerez l'ancre  [28] .
    • Si la mer est calme, vous aurez besoin du timonier pour battre en arrière lentement. Au lieu de crier vos ordres, pensez à définir d'avance, des gestes pour transmettre certains ordres à distance, comme « démarrer », « stopper », « augmenter la puissance », « diminuer la puissance  [29]  ».
  7. Step 7 Fixez la longueur de ligne à mettre à l'eau et tournez la ligne dès que vous aurez atteint ce point.
    Avant de jeter l'ancre, déterminez la longueur dont vous aurez besoin et tournez la ligne sur un taquet de pont à la bonne distance. Le rapport entre la longueur de la ligne de mouillage et la profondeur d'eau sous le bateau doit être suffisant pour que le mouillage soit sûr. Une bonne règle consiste à choisir un rapport de 7/1 pour une ligne de mouillage en cordage et 5/1 pour une ligne toute en chaine. Augmentez ce rapport jusqu'à 10/1 ou plus pour des conditions de tempête ou si l'ancre chasse continuellement sur le fond. Plus ce rapport est élevé, plus la direction de votre ligne s'approchera de l'horizontale et plus l'ancrage du navire sera solide  [30] .
    • Mesurez à partir de l'étrave et non à partir de la surface de l'eau. Si la profondeur est de 3 m et que l'étrave est à 1,2 m au-dessus du plan d'eau, la profondeur totale à prendre en compte est de 4,2 m. Un rapport de 7/1 demande 4,2 × 7 = 29,4 m de ligne.
    • Consultez un manuel de matelotage ou un tutoriel en ligne pour vérifier comment faire un nœud solide sur un taquet.
    • N'utilisez un rapport inférieur à ceux indiqués ci-dessus que si vous avez besoin de parer des obstacles et que vous ne pouvez pas trouver une zone de mouillage plus spacieuse. Ne vous fiez pas à un faible rapport quand il fait mauvais ou si vous passez la nuit au mouillage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jeter l'ancre

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Affalez lentement l'ancre par l'étrave (l'avant du bateau).
    Au début, gardez la ligne de mouillage tendue pour mieux diriger l'ancre jusqu'à ce qu'elle touche le fond. Ensuite, laissez filer la ligne à la même vitesse que celle du bateau. Vous devrez avoir une ligne droite sur le fond et non une ligne entassée qui peut finir par s'emmêler.
    • Faites attention à vos pieds et à vos mains pour qu'ils ne soient pas pris par la ligne, ce qui pourrait vous causer un accident grave. Informez vos passagers du danger et empêchez les enfants et les animaux domestiques de s'approcher.
    • Ne jetez pas l'ancre par-dessus bord, mais descendez-la lentement pour éviter d'emmêler la ligne  [31] .
    • Ne mouillez jamais une ancre par l'arrière à moins d'avoir une ancre déjà mouillée à l'avant et que vous avez besoin d'embosser. Le mouillage d'une ancre par l'arrière peut faire chavirer le bateau.
  2. Step 2 Après la mise à l'eau du tiers de la ligne, fixez-la fermement et laissez le navire faire tête.
    Le bateau viendra le nez au vent ou au courant. Après la mise à l'eau du tiers de la longueur, fixez la ligne fermement et laissez le bateau continuer à faire tête. La ligne va se raidir et l'ancre va accrocher doucement au fond  [32] .
    • Si le navire ne fait pas tête, vous devez essayer une deuxième fois, car l'ancre n'a pas accroché au fond. Choisissez un autre point de mouillage si besoin.
  3. Step 3 Continuez à laisser filer la ligne pour renforcer le mouillage.
    Donnez du mou au fur et à mesure que le bateau cule. Ensuite, tournez la ligne sur un taquet lorsque vous aurez laissé filer les 2/3 de la longueur prévue. Laissez le bateau continuer à faire tête pour assurer la position de l'ancre. Répétez l'opération une deuxième fois en laissant filer le restant de la ligne.
  4. Step 4 Tournez la ligne autour du taquet d'étrave.
    Fixez solidement la ligne de mouillage sur le taquet d'étrave. Tirez dessus pour vérifier la tenue de l'ancre, mais cela nécessite plus d'autres actions, comme il sera décrit ci-après. Si vous n'êtes pas satisfait, vous devez reprendre le mouillage. Essayez de trouver d'autres points offrant des conditions meilleures.
  5. Step 5 Vérifiez la tenue du mouillage en vous servant de plusieurs amers.
    D'abord, choisissez deux points remarquables à terre et observez leur position relative. Par exemple, un alignement formé par un phare et un arbre ou deux rochers distants de la largeur d'un pouce, quand vous tenez le bras tendu. Demandez au timonier de battre en arrière jusqu'à raidir la ligne de mouillage, ensuite dites-lui de stopper le moteur. Le bateau devrait revenir à sa position initiale qui correspond à la même position relative des deux amers que vous avez observés auparavant  [33] [34] .
    • Vous devez reprendre le mouillage si la position relative des deux amers a varié et que vous n'avez pas changé d'emplacement pendant la manœuvre.
    • Au lieu de crier vos ordres au timonier, essayez d'avance de mettre au point des gestes pour communiquer avec lui à distance.
  6. Step 6 Assurez la tenue du mouillage en utilisant le moteur.
    Ceci s'appelle faire tête sur l'ancre et consiste à manœuvrer pour enfouir l'ancre plus profondément dans le fond. Demandez au timonier de battre en arrière toute, jusqu'à raidir la ligne de mouillage, ensuite faites stopper le moteur.
    • Vérifiez vos alignements pendant la manœuvre pour vous assurer encore que la position du mouillage du bateau n'a pas changé.
  7. Step 7 Contrôlez la position du bateau en prenant des relèvements fréquents à l'aide du compas.
    Prenez les relèvements de plusieurs amers autour de vous et notez-les sur le journal de bord. Faites ceci dès que le navire est mouillé et 15 à 20 minutes après, pour vous assurer de la bonne tenue du mouillage  [35] . Revérifiez toutes les heures ou toutes les 30 minutes en fonction de la durée du mouillage.
    • Les récepteurs GPS sont souvent équipés d'un dispositif d'alarme qui se déclenche lorsque le bateau commence à dériver  [36] .
    • Si vous pensez rester au mouillage pour la nuit, essayez d'avoir au moins un amer lumineux, sinon employez le GPS.
    • Pour un mouillage d'une nuit ou plus, organisez d'avance un service de quart pour que l'équipage puisse surveiller, à tour de rôle, la bonne tenue du mouillage.
    Publicité

Conseils

  • En mouillant une ancre à plateau, tirez fermement la ligne une ou deux fois en la laissant filer. Plus la ligne de mouillage est longue, meilleur sera l'angle d'accrochage des pattes de l'ancre dans le sable.
  • À la fin du mouillage, assurez-vous que la ligne de mouillage est lovée correctement, pour éviter de l'emmêler plus tard.
Publicité

Avertissements

  • Mettez toujours un équipement individuel de sauvetage lorsque vous mouillez ou si vous relevez une ancre.
  • Les bouées peuvent servir à baliser un lieu de pêche et vous aider à trouver plus facilement un bon point de mouillage situé suffisamment au vent. Sachez aussi que l'orin qui sert à marquer la position de votre ancre peut s'embrouiller avec la ligne de mouillage pendant l'évitage du bateau. Évitez d'oringuer si vous mouillez pour la nuit et surveillez soigneusement la position de l'orin pour des périodes de mouillage plus courtes  [37] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une ligne de mouillage
  • Une ancre
  • Un bateau
  • Un récepteur GPS (facultatif)
  1. http://www.go2marine.com/productcenters/anchoring/
  2. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  3. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  4. http://www.basspro1source.com/index.php/component/k2/195-boat-rigging/286-choosing-the-right-anchor/286-choosing-the-right-anchor
  5. http://www.basspro1source.com/index.php/component/k2/195-boat-rigging/286-choosing-the-right-anchor/286-choosing-the-right-anchor
  6. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  7. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  8. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  9. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  10. http://www.ebay.com/gds/ANCHORING-ROPE-vs-CHAIN-vs-COMBINATION-s-/10000000006277955/g.html
  11. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  12. http://www.basspro1source.com/index.php/component/k2/195-boat-rigging/286-choosing-the-right-anchor/286-choosing-the-right-anchor
  13. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  14. http://www.frugal-mariner.com/Anchoring.html
  15. http://www.go2marine.com/productcenters/anchoring/
  16. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  17. http://www.frugal-mariner.com/Anchoring.html
  18. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  19. http://www.frugal-mariner.com/Anchoring.html
  20. http://www.usps.org/localusps/ventura/art-03-10-anchoringmadeeasy.html
  21. http://www.go2marine.com/productcenters/anchoring/
  22. http://www.usps.org/localusps/ventura/art-03-10-anchoringmadeeasy.html
  23. http://www.frugal-mariner.com/Anchoring.html
  24. http://www.frugal-mariner.com/Anchoring.html
  25. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp
  26. http://www.frugal-mariner.com/Anchoring.html
  27. http://www.usps.org/localusps/ventura/art-03-10-anchoringmadeeasy.html
  28. http://www.boatus.com/boattech/articles/anchoring.asp

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 562 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité