PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec sa silhouette fine et fuselée et son ouverture sur le dessus, le canoë n’a pas changé depuis son invention par les peuples indigènes de l’Amérique du Nord, il n’en reste pas moins l'un des choix les plus populaires pour les pagayeurs amateurs et les aficionados. En comparaison avec d’autres types d’embarcations comme le kayak, il va peut-être vous falloir un peu de pratique pour apprendre à pagayer sur un canoë. Cependant, une fois que vous y êtes arrivé, vous aurez trouvé un moyen gratuit et propre de visiter des chemins de vie sauvage seul ou avec des amis, cela en vaut la peine !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pagayer en avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme toutes les activités d’eau, la sécurité est l’une des choses les plus importantes lorsque vous faites du canoë, c’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir le matériel adéquat avant de partir à l’aventure. Bien qu’ils soient rares, les accidents tragiques comme les noyades ne sont pas à prendre à la légère  [1] . Vous trouverez ci-dessous des conseils en matière d’équipement, mais contactez une autorité locale compétente (par exemple l’Office national des parcs et forêts) pour demander des informations plus spécifiques quant à l’équipement que vous devez apporter. Consultez aussi la rubrique « Éléments nécessaires » à la fin de cet article pour en savoir plus.
    • Un gilet de sauvetage homologué qui vous va bien (vous devez le porter en permanence lorsque vous êtes dans l’eau).
    • Un casque (si vous allez pagayer en eaux vives).
    • Une pagaie flottante suffisamment grande pour vous arriver presque à l’épaule lorsque vous êtes debout.
    • Un sac compact et hermétique pour y mettre l’équipement que vous prenez avec vous.
    • En plus de cela, vous devez être au moins un « nageur suffisamment bon », car le chavirement du canoë peut être un problème fréquent chez les débutants.
  2. La première fois que vous montez dans un canoë, vous allez sûrement remarquer qu’il est difficile de trouver votre équilibre et que chaque mouvement fait balancer l’embarcation de manière inattendue. Pour contrer ce problème, restez le plus bas possible, vous pouvez même vous assoir ou vous agenouiller dans le canoë jusqu’à ce que vous vous sentiez plus stable. La plupart des sièges de canoë devraient vous donner suffisamment d’équilibre du moment que vous ne bougez pas ou que vous ne restez pas debout. Si vous pagayez tout seul, asseyez-vous à l’arrière et gardez votre équipement devant vous pour pouvoir diriger l’embarcation. Si vous n’avez pas beaucoup d’équipement, il pourrait être plus facile de vous assoir au centre.
    • Essayez de vous assoir le plus droit possible sur votre siège. En gardant votre corps perpendiculaire à la surface de l’eau (en règle générale, cela signifie bien droit), vous aurez un meilleur équilibre  [2] .
    • Ne vous inquiétez pas ! L’embarcation sera beaucoup plus stable lorsque vous pagaierez dans l’eau, car la résistance qu’oppose l’eau en mouvement à l’embarcation permet de la garder droite.
  3. Asseyez-vous en toute sécurité dans l’embarcation et attrapez la pagaie avec vos deux mains.
    • Posez une main sur le dessus de l’extrémité de la pagaie (en général, elle devrait être arrondie à cet endroit-là, si ce n’est pas le cas, attrapez le manche près de l’extrémité). On appellera cela « la main côté bateau ».
    • Utilisez votre autre main pour attraper un point plus bas du manche où vous vous sentez à l’aise. En général, ce point se situe à environ trente centimètres au-dessus de la partie flottante de la pagaie. Il n’est pas conseillé d’attraper la pagaie juste au-dessus de la partie plate, car cela vous oblige à forcer sur la pagaie. Tournez vos mains pour que la paume la plus basse soit tournée vers le bateau. On appellera cela « la main côté eau ».
  4. Il est temps de commencer à pagayer ! Commencez par tourner le torse pour que l’épaule côté eau parte vers l’avant. Déplacez la pagaie vers l’avant (hors de l’eau), puis plantez-la dans l’eau pour que la lame de la pagaie (mais pas trop le manche) soit submergée. Gardez le manche de la pagaie le plus possible à la verticale pour avoir plus de force  [3] .
    • Faites attention à la position de votre corps pendant que vous pagayez. Vous devez vous lancer le plus loin possible sans bouger de votre siège ou sans trop vous pencher en avant. Cela pourrait vous faire perdre l’équilibre.
  5. Tournez la lame de la pagaie pour la mettre perpendiculaire à l’embarcation (et à la direction dans laquelle vous pagayez). Utilisez votre bras et les muscles de votre tronc pour sortir la pagaie de l’eau en ligne droite parallèle à la ligne centrale du bateau.
    • Essayez de garder la pagaie près du bateau lorsque vous appuyez dessus (certaines sources conseillent même de faire toucher le bord intérieur de la pagaie avec le canoë). Un coup de pagaie trop large pourrait faire retourner l’embarcation  [4] .
    • Il est important de bien contrôler vos muscles pour pagayer efficacement. Vous devez surtout utiliser les muscles de votre tronc pour donner de la force à votre geste, pas les muscles du dos, car cela pourrait vous donner des crampes et des douleurs après avoir fait du canoë.
  6. Arrêtez d’appliquer de la force sur la pagaie lorsque la lame arrive au niveau de votre hanche. Commencez à ramener la lame vers le haut et sortez-la de l’eau. Tournez la pagaie pour que la lame se retrouve parallèle à la surface pendant que vous la lancez vers l’avant pour le prochain mouvement.
    • Vous vous retrouvez maintenant dans votre position de départ ! Recommencez simplement les étapes précédentes pour continuer à pagayer, le canoë devrait prendre de l’élan et avancer à bonne allure. Cependant, si vous ne pagayez que d’un seul côté du canoë, vous allez tourner en rond. Lisez les informations dans la suite de cet article pour savoir comment pagayer des deux côtés.
  7. Si vous avez déjà vu quelqu’un pagayer, vous avez probablement remarqué qu’il sort la pagaie de l’eau tous les deux ou trois coups pour la passer de l’autre côté. Cela permet au canoë de se diriger en ligne droite, car si vous ne pagayez que d’un seul côté, vous allez vous retrouver à tourner en rond. Pour passer la pagaie de l’autre côté, sortez-la de l’eau lorsqu’elle se retrouve au niveau de votre hanche. Sortez-la perpendiculairement au bateau et faites-la passer de l’autre côté du canoë en changeant de position des mains pour en trouver une plus naturelle. Plongez la pagaie dans l’eau et pagayez comme vous le faisiez auparavant.
    • Essayez de vous entrainer plusieurs fois pour trouver le bon « rythme » de changement de côté de la pagaie. La plupart du temps, il suffira de changer tous les deux ou trois coups, mais le nombre exact dépend de la forme de la pagaie et de la force que vous mettez dans vos coups de pagaie.
    • Si vous pagayez en tandem (c’est-à-dire si vous êtes deux dans le canoë), vous devez coordonner vos changements de côté avec votre partenaire. Reportez-vous aux instructions plus bas pour savoir comment pagayer avec un partenaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Contrôler la direction

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de faire tourner le canoë est probablement la plus simple, en supposant que vous êtes assis à l’arrière ou au centre du canoë, pagayez simplement comme vous le feriez d’un seul côté pour que le canoë commence à tourner. Ainsi, si vous voulez tourner sur la gauche, pagayez sur la droite et si vous voulez tourner sur la droite, pagayez sur la gauche. Vous devriez observer que la direction du bateau change à chaque coup de pagaie  [5] .
    • Cette méthode est excellente pour faire de petites corrections de direction, car même si vous ne tournez pas vite, vous ne perdez pas non plus de vitesse. Par exemple, si vous voyez un banc de sable à cent mètres devant vous, vous pourriez utiliser cette technique pour le contourner, vous n’êtes pas pressé.
  2. Lorsque vous faites du canoë, vous allez éventuellement vous rendre compte que même si pagayer d’un seul côté de l’embarcation est souvent la façon la plus efficace de tourner, il va arriver des moments où vous devrez changer rapidement de direction. Une des façons les plus rapides de le faire est appelée un coup de pagaie en J. Pour utiliser cette technique, l’idéal serait de vous assoir à l’arrière de l’embarcation  [6] .
    • Pour faire un coup de pagaie en J, mettez la pagaie dans l’eau derrière vous pour qu’elle soit presque à plat contre le bord du bateau, presque en contact avec celui-ci. Pendant que vous le faites, faites tourner votre torse pour que vos épaules se retrouvent parallèles au bord du bateau. Utilisez les muscles de votre tronc et de votre torse pour revenir en position normale, face à l’avant de l’embarcation. Cela devrait faire tourner un peu la pagaie sur le côté et le bateau devrait tourner du même côté que celui où se trouve la pagaie, comme si vous aviez un gouvernail.
    • Évitez de trop utiliser cette technique. Même si elle peut vous aider à tourner rapidement, elle va aussi ralentir votre élan.
  3. Le coup de pagaie en J dont il a été question ci-dessus n’est qu’une version plus petite d’un coup de pagaie spécial appelé un « balayage arrière ». En augmentant la taille du balayage arrière, vous augmenterez la vitesse à laquelle vous tournez. Cependant, les balayages arrière plus larges vont aussi vous ralentir, c’est pourquoi vous devriez les réserver aux situations où vous en avez besoin ou vous allez devoir pagayer plus fort pour reprendre de la vitesse.
    • Pour faire un balayage arrière, commencez avec la pagaie derrière vous comme si vous faisiez un coup de pagaie en J. Cette fois-ci, lorsque vous redressez votre torse, laissez la pagaie balancer complètement sur le côté, elle devrait être perpendiculaire au côté du bateau lorsque vous terminez le mouvement. Vous devriez remarquer immédiatement que le bateau tourne du même côté de la pagaie.
  4. Il existe une autre technique pour tourner à angle resserré qui s’appelle un « draw ». Cette technique est efficace, mais puisque sa forme est différente des autres techniques, elle peut être difficile à exécuter tout en vous déplaçant à moins que vous soyez un pagayeur expérimenté. Essayez-la à une vitesse moindre avant d’y faire appel dans des situations sérieuses.
    • Pour faire un draw, vous devez planter la pagaie dans l’eau directement sur votre côté. Vos bras doivent rester le plus droit possible, la pagaie doit être le plus à la verticale possible et le bras côté bateau doit se trouver au-dessus de votre tête. Ramenez la pagaie vers l’embarcation jusqu’à ce qu’elle la touche ou qu’elle en soit très proche en gardant la lame parallèle au côté du canoë pendant que vous effectuez ce geste. Si vous êtes assis à l’arrière du canoë, il devrait partir dans la direction opposée à la lame  [7] .
    • Sortez la pagaie de l’eau en la sortant vers l’arrière sans changer l’orientation de la lame. À partir de ce moment, vous pouvez passer facilement à un coup de pagaie standard ou à un coup en J.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pagayer avec un partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. La conduite en tandem est similaire à la conduite en solitaire, mais elle présente aussi des différences cruciales. Lorsque deux personnes sont assises dans le même bateau, il est important de faire en sorte que le bateau reste en équilibre sur l’eau. Vous devez alors vous assurer qu’une des personnes est assise à l’avant de l’embarcation et l’autre à l’arrière. C’est la position qui devrait vous sembler la plus naturelle et vous donner le plus d’équilibre.
    • Si l’une des personnes est plus lourde que l’autre, vous devriez envisager de mettre le matériel de cette personne de l’autre côté du canoë pour distribuer de manière égale le poids.
    • En langage nautique, on parle souvent de la « proue » pour l’avant d’une embarcation et de la « poupe » pour l’arrière.
  2. Lorsque vous pagayez en tandem, vous devez synchroniser vos coups de pagaie pour les commencer et les terminer au même moment. Puisque la personne à l’avant fait face à l’autre et ne le voit pas, c’est celle-ci qui donne le rythme. Cela signifie que le pagayeur à la poupe doit synchroniser ses coups de pagaie avec ceux de celui à la proue, pas le contraire. Bien sûr, les pagayeurs doivent se parler pour mettre en place un rythme confortable pour tous les deux, une bonne communication est la clé d’un voyage rapide dans la bonne humeur.
  3. La personne qui se trouve à l’arrière du canoë pourra toujours déterminer la direction de l’embarcation plus facilement que la personne qui se trouve devant. Ainsi, le pagayeur à l’arrière doit s’assurer que le canoë se dirige dans la bonne direction. Il doit utiliser des techniques standards et des techniques plus spéciales comme les coups de pagaie en J pour que le bateau continue dans la bonne direction. Le pagayeur à l’avant pourrait l’aider, mais il ne pourra généralement pas choisir la directement à prendre  [8] .
    • La raison qui fait que la personne à l’arrière a plus de contrôle sur la direction de l’embarcation provient de la force de résistance que l’eau appliquée sur l’embarcation. En gros, puisque l’avant du bateau pénètre en premier dans l’eau, il ressent en permanence la pression de l’eau qu’il pousse sur les côtés. D’un autre côté, l’arrière n’a pas ce genre de problème, c’est pourquoi il reçoit moins de pression de l’eau environnante, ce qui le rend plus facile à manoeuvrer.
  4. Lorsque vous pagayez en avant, vous arriverez à avancer au mieux en ligne droite en pagayant tous les deux sur les côtés opposés. Pour vous assurer que vous ne vous mettez pas à pagayer du même côté par accident, ce qui ferait tourner l’embarcation, assurez-vous de changer de côté en même temps. En règle générale, la personne à la proue appelle à changer de côté lorsque vient le moment de le faire.
    • Sachez cependant que puisque le pagayeur à l’arrière a un meilleur contrôle de la direction de l’embarcation, le canoë va tourner petit à petit en s’éloignant du côté sur lequel le pagayeur à l’arrière pagaie, même si celui à l’avant pagaie du côté opposé, c’est pourquoi il est important de changer de côté.
  5. Lorsque vous ajoutez un deuxième pagayeur, le contrôle de la direction devient légèrement différent. Même si les techniques de changement de direction décrites dans le paragraphe précédent vont aussi fonctionner, les efforts du pagayeur avant pour orienter le canoë pourraient agir différemment à cause de sa position à l’avant du bateau. Si le pagayeur de la proue comprend ces différences, il peut aider à changer la direction du bateau. Voici un résumé des différentes techniques que peut utiliser le pagayeur à l’avant pour changer de direction.
    • Le pagayage en avant fonctionne normalement (le bateau va « s’éloigner » de la pagaie du pagayeur à l’avant).
    • Les draws fonctionnent à l’envers (le bateau va tourner vers la pagaie du pagayeur à l’avant)  [9] .
    • Au lieu de faire des balayages arrière, le pagayeur à l’avant utilise généralement une technique appelée un « balayage avant » pour aider à contrôler la direction de l’embarcation. C’est en fait le mouvement opposé au balayage arrière, le pagayeur à l’avant lance la pagaie en avant pour la sortir ensuite de l’eau sur le côté en décrivant en angle large à la surface de l’eau. Cela fait office de version plus puissante du coup de pagaie avant ordinaire, ce qui fait s’éloigner le bateau de la pagaie du pagayeur avant.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pagayez seul, si le canoë est symétrique et si vous préférez vous assoir à l’avant plutôt qu’à l’arrière, essayez de tourner le canoë (en mettant le siège avant à l’arrière) et asseyez-vous en faisant face vers l’avant (la direction dans laquelle vous vous dirigez). Cela vous permettra de vous assoir dans votre siège préféré sans affecter votre technique de pagayage.
  • Si vous pagayez seul et si vous êtes assis à l’arrière, vous pourriez ajouter une poche remplie de pierres ou un bidon d’eau sur le côté opposé pour garder l’embarcation bien équilibrée. Vous pourriez aussi simplement vous assoir ou vous agenouiller au centre du canoë, même si vous arriverez à mieux faire tourner le canoë si vous êtes assis à l’arrière.
Publicité

Avertissements

  • Soyez toujours prêt au cas où le canoë chavire ! Utilisez un sac sec pour y garder vos vêtements de rechange, de la nourriture, de l’équipement de survie, votre portefeuille, vos clés et d’autres éléments importants. Attachez le sac au canoë ou à quelque chose qui flotte au cas où le canoë se renverse.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un gilet de sauvetage que vous portez en permanence
  • Des pagaies (+ une de rechange)
  • Une écope et une éponge (découpez une bouteille d’eau de Javel et ajoutez-y une ficelle)
  • Des amarres (des cordes de chaque côté de l’embarcation, au moins de la longueur du canoë, plus longues si vous devez l’amarrer)
  • Des cartes et des notes sur le voyage
  • Un sac sec (un par personne)
  • Une bouteille d’eau
  • De l’équipement en cas de pluie, un chapeau, de la crème solaire, un baume pour les lèvres
  • Des sangles, une clé Allen
  • Un sac en papier (pour le mal de mer)
  • Un sifflet
  • Un couteau
  • Un casque, des sandales, des chaussettes pour aller dans l’eau
  • Des vêtements pour l’eau
  • Un kit de survie (un purificateur d’eau, une trousse de premiers secours, du feu, un abri, etc.)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité