Le procédé pour nettoyer des crevettes est pratiquement le même qu’elles soient crues ou cuites. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que les crevettes sont fraiches avant de les préparer pour le plat que vous souhaitez cuisiner !
L'essentiel en quelques mots
- Rincez soigneusement les crevettes à l'eau froide dans une passoire, jetez toutes celles qui semblent visqueuses, décolorées ou sentent trop le poisson.
- Retirez la tête, les pattes, la carapace et la queue (facultatif) en les épluchant ou en les arrachant avec les doigts ou un couteau.
- Utilisez un couteau d'appariement pour retirer le tractus intestinal gris en le tirant vers l'arrière de la queue puis jetez-le à la poubelle.
Étapes
-
Vérifiez la fraicheur des crevettes. Elles doivent toujours être conservées dans le réfrigérateur à une température de 0 à 3 °C. Si elles sont crues, consommez-les dans les 48 heures suivant l’achat. Si elles sont cuites, elles peuvent se conserver pendant 5 à 7 jours [1] X Source de recherche . Vous devriez pouvoir les conserver au congélateur pendant 5 ou 6 mois [2] X Source de recherche .
- Les crevettes cuites doivent avoir une chair ferme et une couleur blanc-rose et ne pas sentir trop fort le poisson. Certaines sont vendues avec la tête, la carapace, la queue et les pattes tandis que d’autres sont vendues avec seulement quelques-uns de ces éléments ou complètement décortiquées.
- Les crevettes crues doivent avoir une chair ferme, translucide et légèrement brillante et ne pas avoir d’odeur perceptible. En général, elles sont vendues avec la carapace et les pattes et souvent la tête.
- Qu’elles soient crues ou cuites, il faut faire décongeler les crevettes congelées dans le réfrigérateur pendant une nuit avant d’essayer de les nettoyer ou de les déveiner. Vous pouvez également prendre la quantité de crevettes congelées que vous voulez faire cuire et les faire décongeler dans un saladier rempli d’eau froide dans l’évier [3] X Source de recherche . Cela ne devrait pas prendre plus de 20 à 30 minutes.
-
Rincez les crevettes. Mettez-les dans une passoire et rincez-les soigneusement à l’eau froide. Examinez-les attentivement pendant que vous les rincez pour voir si elles sont abimées et jetez toutes celles qui ont une surface visqueuse, une couleur étrange ou une odeur trop forte.
- Utilisez toujours de l’eau froide (jamais plus chaude que la température ambiante) pour décongeler et rincer les crevettes. Elles cuisent très rapidement et si vous les passez dans de l’eau chaude, elles auront une texture caoutchouteuse désagréable.
-
Enlevez les têtes. Prenez une crevette et pincez sa tête avec votre pouce et votre index au niveau où elle rejoint le corps. Tenez fermement le corps avec l’autre main. Pincez et faites tourner la tête jusqu’à ce qu’elle se détache.
- Les crevettes ne sont pas toujours vendues avec la tête. Certaines personnes laissent les têtes attachées pendant la cuisson pour apporter plus de gout au plat. Elles sont comestibles, bien qu’un peu étranges. Si l’idée vous dégoute, retirez-les.
- Mettez les têtes dans un sac en plastique et non dans la poubelle. Sortez rapidement ce sac avant qu’il commence à sentir mauvais. Si vous voulez, vous pouvez garder les têtes pour faire du bouillon de crevette maison.
-
Retirez les pattes. Une fois que vous avez enlevé la tête de la crevette, retournez-la de manière à ce que le ventre soit dirigé vers le haut. Prenez toutes les pattes dans vos doigts, tenez-les fermement et tirez-les vers le bas et la queue pour les arracher. Elles devraient se détacher assez facilement, mais vous ne pourrez peut-être pas toutes les enlever en même temps. S’il en reste, arrachez-les individuellement.
-
Enlevez les carapaces. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons différentes, selon que les crevettes sont crues ou cuites. Ces méthodes sont toutes efficaces. La plus commune consiste à prendre la carapace au niveau où vous avez arraché les pattes et à la rabattre vers le dos de la crevette, un peu comme si vous lui enleviez une veste.
- Soulevez le bord de la carapace avec votre ongle ou un petit couteau aiguisé . Tirez dessus et détachez-la par segments. Si vous préférez, vous pouvez commencer au niveau où vous avez enlevé la tête et arracher la carapace en la tirant en arrière le long du haut du dos. Cette méthode est tout aussi efficace.
- Vous pouvez aussi couper le haut de la carapace le long de l’arête courbée en haut du dos, au niveau où vous devez retirer la veine. Ensuite, vous pourrez facilement détacher les deux moitiés de la carapace de chaque côté de la crevette. Cette méthode est souvent employée pour décortiquer les crevettes crues, car dans tous les cas, il faut les déveiner.
-
Arrachez les queues. Vous pouvez les enlever si vous le souhaitez, mais on cuisine souvent les crevettes avec les queues. Si vous voulez les retirer, tirez simplement dessus pour les arracher. Si vous avez du mal à les détacher, vous pouvez couper la partie du dessous avec un petit couteau aiguisé.
-
Déveinez les crevettes . Chaque crevette a une grosse « veine » noire qui parcourt le haut de son dos de la tête à la queue. Il s’agit de son tube digestif. Vous pouvez l’enlever facilement avec un couteau à déveiner ou un autre petit couteau de cuisine aiguisé. Entaillez la crevette le long de ce tube juste assez profondément pour l’atteindre et le retirer.
- Vous n’avez pas besoin de couper très profondément. Arrêtez lorsque vous atteignez la veine (à peu près au milieu de la crevette).
- Pour retirer la veine, faites-la sortir en partie à l’aide de la pointe du couteau, puis attrapez-la avec vos doigts et tirez-la en arrière vers la queue de la crevette. Elle devrait s’enlever facilement. Assurez-vous que vous l’avez retirée en entier.
-
Conservez les crevettes correctement. Rincez-les à l’eau froide pour éliminer les morceaux de carapace ou les parties internes qui pourraient rester. Il est conseillé de faire cuire les crevettes crues dès que vous les avez nettoyées, mais vous pouvez aussi les conserver dans le réfrigérateur en attendant de les cuisiner. Dans ce cas, ne les gardez pas plus de 24 heures.
- Enveloppez les crevettes dans un film en plastique ou mettez-les dans une boite hermétique et conservez-les dans le réfrigérateur à une température de 0 à 3 °C.
Publicité
Avertissements
- Jetez immédiatement les crevettes qui sentent fort. Une odeur de poisson forte indique que les crevettes sont abimées, qu’elles soient crues ou cuites.
Références
À propos de ce wikiHow
Nettoyez les crevettes en les mettant dans une passoire et en les rinçant sous un filet d'eau froide. Retirez les têtes en les prenant à la base entre le pouce et l'index, et en tournant. Retirez ensuite les pattes en les prenant entre deux doigts et en tirant vers la queue. Les pattes enlevées, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlevez entièrement les carapaces. Selon la recette, vous laisserez ou non les queues. Pour terminer, avec le même couteau, incisez les dos des crevettes pour pouvoir extraire les filaments noirs.