Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les oreillers, tout comme le reste des textiles dans nos maisons, ont besoin d'être lavés de temps à autre pour les débarrasser de la poussière, de la sueur et des dépôts de sébum. Bien qu'il puisse vous sembler plus pratique d'en acheter des neufs, laver les oreillers est très simple. S'ils sont jaunis ou n'ont pas été lavés depuis plus de six mois, appliquez une de ces méthodes pour les nettoyer rapidement. Vous dormirez mieux en sachant que vous reposez sur un tissu frais et propre !
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Laver les oreillers en coton, en duvet et synthétiques
-
Enlevez la taie. Si vous avez mis votre oreiller dans une taie ou une housse, enlevez-la maintenant. Certains oreillers ont également des housses zippées que l'on peut enlever pour les laver séparément.
-
Mettez vos oreillers dans la machine à laver. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez laver les oreillers en machine, même ceux en duvet. Essayez de les laver deux par deux ou plus, pour que le tambour soit équilibré et que les oreillers ne soient pas jetés d'une paroi à l'autre.
-
Ajoutez de la lessive. Pour un lavage normal, ajoutez une dose de votre lessive habituelle. Si vous voulez blanchir les oreillers, ajoutez à la lessive une dose de poudre pour lave-vaisselle, une dose d'eau de javel et une demi-dose de borax [1] X Source de recherche .
-
Commencez la lessive. Réglez votre lave-linge sur eau chaude avec deux rinçages. Laissez-le ensuite faire le travail à votre place !
-
Placez les oreillers au sèche-linge. Réglez le sèche-linge selon le type d'oreillers. S'ils sont en duvet, choisissez l'option séchage à l'air libre. S'ils sont synthétiques, réglez sur température basse.
-
Séchez les oreillers. Prenez deux balles de tennis et placez-les dans des chaussettes blanches et propres. Placez-les avec les oreillers pour qu'ils leur redonnent forme et les fassent sécher plus vite. Démarrez votre sèche-linge !
-
Vérifiez vos oreillers. Quand le cycle est terminé, sortez les oreillers et passez vos mains dessus pour voir s'ils sont toujours humides. Sentez les oreillers pour vérifier s'ils sont toujours mouillés à l'intérieur. S'ils ne sont pas tout à fait secs, remettez-les dans le sèche-linge. Sinon, ils sont propres et prêts [2] X Source de recherche !Publicité
-
Retirez la taie. Si votre oreiller est recouvert d'une taie ou d'une housse, retirez-la avant le lavage. La plupart de ces oreillers comportent également une housse zippée qu'il faut aussi retirer. Elle peut être lavée séparément et en machine.
-
Remplissez la baignoire. Les machines à laver sont trop brusques pour la mousse qui est fragile donc les oreillers faits de cette matière doivent être lavés à la main. Remplissez la baignoire ou l'évier avec de l'eau tiède. L'eau doit juste recouvrir l'oreiller.
-
Ajoutez la lessive. Pour chaque oreiller, ajoutez une cuillère à soupe de lessive liquide à l'eau. Agitez l'eau avec votre main pour mélanger et faire mousser.
-
Lavez votre oreiller. Placez l'oreiller dans l'eau et bougez-le dans l'eau pour faire pénétrer la lessive. Massez et écrasez l'oreiller pour faire sortir la saleté et le rafraichir en profondeur.
-
Rincez l'oreiller. Placez l'oreiller sous l'eau courante. C'est très important de retirer autant de savon que possible, en vérifiant s'il reste de la mousse. Le rinçage prendra plusieurs minutes de plus que le lavage.
-
Séchez l'oreiller. La chaleur peut détruire la mousse et l'aplatir donc ne mettez pas votre oreiller à mémoire de forme dans le sèche-linge. Posez-le plutôt sur une serviette blanche propre dans un endroit sec. Si possible, laissez-le sécher au soleil.
-
Vérifiez l'oreiller. La mousse est très susceptible de retenir l'eau vu que le matériau ressemble à de l'éponge. Assurez-vous qu'il ne reste absolument pas d'eau ou d'humidité dedans avant de le remettre dans votre lit, car il pourrait commencer à pourrir [3] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Les oreillers devraient être lavés deux ou trois fois par an pour enlever la sueur, le sébum, les squames et l'accumulation de poussière.
- Vérifiez votre oreiller pour savoir si vous avez besoin d'en changer. Si vous le pliez en deux et qu'il ne reprend pas sa forme, il est trop vieux et doit être changé. S'il se déplie de lui-même, il est encore bon et a juste besoin d'être lavé. En moyenne, on doit remplacer ses oreillers tous les deux ans.
- Les coussins peuvent être nettoyés de la même façon que les oreillers. Pensez juste à retirer les housses quand vous le pouvez pour ne pas les abimer.
Publicité
Références
Publicité