Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque jour, nous embarquons notre ordiphone ou notre tablette pour une longue journée. Nous les avons dans nos poches, dans nos serviettes et inévitablement de la poussière et de la crasse s'accumulent sur l'écran, mais aussi dans les minuscules connecteurs et autres ports latéraux. Pas simple de les nettoyer et pourtant, il y a des astuces toutes simples, il faut juste être méticuleux(se).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec un cure-dent

Télécharger l'article
  1. L'arrêt se fait soit à partir de la page d'accueil soit en appuyant sur le bouton de marche et d'arrêt situé sur la tranche du téléphone. Tout nettoyage d'un ordiphone doit se faire celui-ci étant éteint pour éviter d'éventuels courts-circuits.
    • Pour plus de précautions et si c'est facile, retirez même la batterie de son logement.
  2. Il ne faut pas mettre trop de coton pour que le cure-dent puisse entrer dans le connecteur. Effilochez un petit de coton jusqu'à voir les fibres et tentez par roulement du cure-dent de mettre une couche fine de coton  [1] .
    • Comme le connecteur n'est pas très large ni haut, il ne faut pas enrouler trop de coton.
  3. Repérez le connecteur d'alimentation, posez votre téléphone à plat et à l'envers et faites en sorte que la lumière éclaire le fond du connecteur afin de bien voir ce que vous faites. Inclinez légèrement le téléphone pour faciliter l'évacuation de la saleté.
  4. L'écran étant toujours tourné vers le bas, insérez délicatement le cure-dent dans le connecteur. Faites de petits mouvements de droite et de gauche, en exerçant une très légère pression vers le haut pour maintenir le coton. Si vous voyez que de la saleté sort, continuez ainsi  [2] .
    • Si vous pensez que cela sera de quelque utilité, soufflez dans le connecteur, mais de côté pour obliger les petits débris à sortir.
  5. Le premier nettoyage a certes enlevé de la saleté, mais par le mouvement, une partie s'est accumulée sur les côtés du connecteur et il faut la faire sortir. Allez-y prudemment, car il y a là deux minuscules loquets montés sur ressort. Si rien ne sort, n'insistez pas  [3] .
    • Si vous voyez la saleté décollée, mais non sortie, servez-vous d'une bombe à air comprimé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec une aiguille

Télécharger l'article
  1. Bien sûr, le téléphone sera d'abord éteint, vous devez savoir faire. Avec une aiguille métallique, le risque de court-circuit est plus grand, même s'il n'est pas mortel, mais vous risquez d'endommager certains composants. Sur les iPhone, la manœuvre est un peu complexe.
    • Avant de retirer la batterie, vous éteindrez proprement votre téléphone. Vous procèderez à une extinction totale, non une mise en veille.
  2. L'astuce ici consiste à mettre un isolant, mais surtout un attrape-saleté : de l'adhésif double-face. En pharmacie, achetez une seringue avec une aiguille fine. Cette aiguille présente l'avantage d'avoir un léger méplat au bout, ce qui donne une bonne surface de frottement. Une telle aiguille est intéressante, car elle a une partie plastique qui donne une bonne prise en main. En ne vous piquant pas, enroulez du double-face sur toute la circonférence  [4] .
    • L'adhésif double-face s'achète dans n'importe quelle papèterie digne de ce nom ou en surface de bricolage.
  3. Tenez l'aiguille du mieux que vous pouvez et essayez d'orienter l'aiguille en fonction du méplat. En exerçant une très légère pression vers le haut, faites glisser la saleté sur le côté en sortant l'aiguille en bout de course. Faites de même en partant de l'autre côté. Tant qu'il sort de la saleté, continuez  [5] .
    • Faites attention de chaque côté aux minuscules loquets, sortez l'aiguille selon un mouvement un peu arrondi.
  4. Si de la poussière est décollée, elle devrait sortir. Comme vous vous êtes placé(e) en sorte de voir l'intérieur du connecteur, vous serez à même de souffler autant de fois qu'il sera nécessaire. Faites le point sur la crasse restante  [6] .
    • Si vous voyez la saleté décollée, mais qui ne veut pas sortir en soufflant dessus, servez-vous d'une bombe à air comprimé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec de l'air comprimé

Télécharger l'article
  1. C'est de l'air sec sous pression. Prenez un produit destiné à l'informatique (pour les claviers en particulier). Vous en trouverez dans les magasins d'informatique ou sur Internet. Vérifiez que la bombe est vendue avec une paille fine , laquelle permet de diriger le flux d'air  [7] .
    • N'utilisez pas d'air comprimé avec les appareils de la marque Apple (iPhone, iPad et iPod) trop fragiles.
  2. De plus en plus, la paille est fixée sur un support rigide qui permet une bonne orientation et un bon maintien de la paille. Si la paille est indépendante, introduisez-la à fond dans le petit trou du vaporisateur. Vérifiez que l'air sort bien par la paille  [8] .
    • Si le jet d'air n'est pas efficace, c'est simplement que vous n'avez pas assez enfoncé la paille dans la valve.
  3. En tenant la paille un peu loin du connecteur, faites un essai avec une première giclée. Ajustez la distance et soufflez depuis un des côtés afin que la saleté parte de l'autre. Après un ou deux essais, vous verrez s'il faut vous rapprocher, modifier l'angle ou appuyer plus longuement. En tenant peut-être la paille avec l'autre main afin qu'elle ne bouge pas, envoyez une bonne giclée d'air (2 à 3 secondes  [9] ).
    • Lorsque le connecteur vous semble dégagé, faites un test de chargement.
    • De toute façon, il vaut mieux envoyer plusieurs giclées brèves qu'une seule longue, la pression serait trop forte sur les broches et autres composants internes.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cure-dent
  • Du coton hydrophile
  • Une seringue
  • De l'adhésif double-face
  • Une seringue avec aiguille fine
  • Une bombe d'air comprimé (sec) avec sa paille

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité