PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qui ne s'est jamais retrouvé coincé(e) dehors avec les clés à l'intérieur de sa voiture ? Attendre des heures qu'un serrurier soit libre et vous demande une somme mirobolante ? Non, merci ! Sur nombre de véhicules, plutôt anciens maintenant, il est possible de déverrouiller une portière avec des objets qu'on a chez soi, comme un cintre métallique ou un lacet.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un cintre métallique en passant par le bas de la vitre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez pouvoir le détordre pour créer un long fil de fer. Cette méthode de crochetage est davantage destinée aux véhicules qui ont des poussoirs de verrouillage verticaux (qu'on enfonce pour verrouiller et qu'on lève pour déverrouiller). Le poussoir se trouve dans la garniture de la portière qui sert de logement à la vitre. Cette technique requiert d'avoir un fil de fer fin, mais rigide afin de pouvoir passer entre la vitre et le joint d'étanchéité qui se trouve au bas de cette dernière. Un cintre métallique un peu épais est l'idéal, mais il faut d'abord le déplier de tout son long  [1] .
    • Dans les magasins de fournitures pour automobiles, vous pourrez trouver un outil de déverrouillage spécialement étudié. Si vous êtes un étourdi invétéré, il serait peut-être bon d'en acheter un.
  2. Le reste du cintre doit être bien rectiligne. C'est ce crochet qui va soulever le bras de verrouillage situé dans la portière.
    • Votre crochet doit avoir à peu près 5 à 7 cm de longueur  [2] .
  3. Afin d'atteindre le loquet de verrouillage, il faut réussir à introduire votre fil de fer entre la vitre et le joint sans abimer ce dernier. Allez-y prudemment. Il faut jouer sur l'élasticité du joint  [3] .
    • Vous devez introduire en premier le côté avec la boucle. C'est assez délicat, car il est un peu large et il ne faut pas le déformer. Une fois le crochet passé, vous allez sentir que votre cintre glisse plus facilement : le crochet est dans la portière.
  4. La tringlerie étant parallèle à la portière, il faut tourner le crochet d'environ 90 degrés pour mettre le crochet face à la tringlerie. Ensuite, déplacez le crochet latéralement en direction de la serrure et vous devriez attraper ladite tringlerie  [4] .
  5. C'est là qu'il y a une part d'improvisation. Les voitures ne sont pas construites à l'identique. Il faut donc tâtonner à l'intérieur de la portière pour trouver le levier.
    • Assez logiquement, le levier se trouve derrière la serrure. Vous devez donc chercher son emplacement à proximité  [5] . Un conseil : quand vous cherchez le levier, pensez à exercer chaque fois une petite traction vers le haut pour sentir si ce que vous avez agrippé est mobile.
    • Autre indice : plus vous vous rapprocherez du mécanisme, plus vous verrez le poussoir de verrouillage bouger. Insistez jusqu'à trouver le bon emplacement  [6] .
  6. Une fois votre crochet bien arrimé, essayez de voir si le loquet commence à monter. Si c'est le cas, continuez ainsi jusqu'à déverrouiller complètement la portière  [7] .
    • Parfois, le levier interne est un peu dur et le crochet se défait. En ce cas, il faut ressortir le cintre, redonner forme au crochet et le réintroduire dans la portière. Si vous n'êtes pas coutumier de ce genre d'opération, vous devrez vous y reprendre plusieurs fois.
  7. Si vous n'y arrivez pas, essayez les autres méthodes que l'on vous donne ici, sinon appelez un serrurier en dernier recours. Celui-ci, parce qu'il est équipé et qu'il a l'habitude, vous tirera d'affaire en quelques secondes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer une cordelette avec un nœud coulant

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode ne fonctionne qu'avec les voitures équipées de loquets de verrouillage installés sur le dessus des garnitures des portières. Ces loquets doivent être soulevés pour que cela marche. Lors donc, il vous faut une longue cordelette fine et lisse ou un grand lacet  [8] .
    • Si vous prenez un lacet, sachez qu'il doit être suffisamment long, au moins 90 à 100 cm.
  2. Le principe est le suivant : on fait un nœud coulant sur le lacet, puis on introduit le lacet à partir de l'angle supérieur de la portière, situé à l'aplomb du loquet. On fait glisser le nœud jusqu'au loquet et on serre. Il faut donc prévoir le nœud  [9] .
    • Si vous ne savez pas comment faire un nœud coulant, lisez cet article .
    • Faites une boucle assez large (6 à 7 cm) pour pouvoir enserrer plus facilement le loquet.
  3. Positionnez le nœud près de la jonction supérieure de la portière et du montant. En appuyant vers le bas et en faisant des mouvements alternatifs droite - gauche avec le lacet, enfoncez le nœud dans l'habitacle  [10] .
  4. Toujours en faisant des mouvements de scie et en vrillant le lacet, approchez le nœud de la tirette. Une des deux mains devra descendre suffisamment bas, tandis que l'autre dirigera progressivement le nœud vers le loquet  [11] .
    • Pour vous faciliter la manœuvre, il faut enfoncer un petit objet, un petit coin dans l'entrebâillement de la portière pour ne pas coincer le lacet.
    • Durant cette manœuvre, il faut faire attention à ne pas tirer en même temps sur les deux bouts du lacet, sinon… vous n'aurez plus de nœud coulant.
  5. À ce stade, vous allez comprendre pourquoi il fallait un lacet un peu rigide. Il faut glisser le passant du lacet sur le loquet d'ouverture de la porte. Sous l'effet de la gravité, le lacet descend et c'est à vous de le guider au mieux en vrillant entre vos doigts les extrémités  [12] .
  6. Une fois le nœud passé sur la tirette, il suffit de tirer sur les deux extrémités que vous avez entre les mains. Tirez doucement afin que le nœud ne s'échappe pas de sa position  [13] .
  7. Le plus dur semble fait, mais il reste une dernière difficulté liée à la forme de la tirette. Si elle a une forme incurvée ou si elle est crantée, sa traction vers le haut ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, si la tirette est très lisse et si vous tirez bien verticalement, il y a un risque que le nœud coulant glisse et tout serait à recommencer. Dans ce cas, tirez en biais. Un conseil : commencez toujours par tirer doucement pour voir si le nœud coulant ne s'en va pas et si vous devez modifier l'angle de traction  [14] .
  8. Si cette méthode, non plus que la précédente, ne donne aucun résultat, appelez un serrurier. Celui-ci, parce qu'il est équipé et qu'il a l'habitude, vous tirera d'affaire en quelques secondes. Essayez cependant cette dernière méthode.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un cintre métallique en passant vers le haut de la portière

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez pouvoir le déformer pour créer un long fil de fer. Cette méthode est plutôt à utiliser pour soulever les poignées de portière intérieures dans le cas où elles ouvrent l'habitacle automatiquement. Pour les atteindre et les ouvrir, il vous faut un fil de fer rigide, car elles présentent une certaine résistance. Parfois, il peut s'agir d'un bouton à enfoncer, lequel est situé sur l'accoudoir au niveau des commandes de réglage des rétroviseurs. Dans les deux cas, le plus simple est de prendre un cintre métallique rigide que l'on dépliera dans sa longueur. Une baleine de parapluie ou un élément de panier de courses métallique peuvent faire l'affaire.
    • Dans le commerce, il existe des kits complets qui comprennent : un petit coin, un sachet gonflable et une tige métallique  [15] . L'attirail du parfait crocheteur ! Si vous êtes coutumier du fait d'être bloqué dehors, c'est peut-être un investissement à envisager !
  2. Il se peut qu'il y ait une partie torsadée sur votre cintre. Ne vous cassez pas la tête à redresser cette partie difficile à défaire. Coupez-la au ras. Il faut l'enlever, car elle ne passera pas par l'entrebâillement.
    • Coupez au plus près afin de perdre le moins de longueur possible.
  3. Pliez une des extrémités en forme de crochet en cas de poignée à tirer ou de boucle circulaire s'il s'agit d'un bouton à pousser.
    • Que soit pour le crochet ou pour la boucle, veillez qu'ils aient les écartements (largeur, longueur) nécessaires pour remplir leur office.
  4. Il faut glisser entre la partie haute de la portière et la carrosserie quelque chose qui va pouvoir maintenir l'espace ainsi ouvert  [16] . Vous pouvez utiliser ce petit coin gonflable dont on parlait précédemment. Avec ce genre d'objet spécialement conçu, vous ne risquez pas de commettre de dégâts  [17] .
    • Si vous n'avez pas à disposition ce genre de sachet gonflable, vous pouvez utiliser toutes sortes de coins (en bois, plastique ou métallique). La seule précaution à prendre est de les enrober de caoutchouc ou de plastique rigide afin de ne pas endommager la peinture. Ces coins, deux ou trois, devront être assez effilés pour obtenir une ouverture très progressive de l'espace entre la portière et la carrosserie.
    • Faites attention à ne pas coincer ou embarquer le joint d'étanchéité et à ne pas ouvrir un espace plus grand que nécessaire.
    • Ces coins seront laissés en place jusqu'à l'ouverture définitive de la portière.
  5. Quand vous aurez réussi à faire entrer un ou deux coins, enfoncez-les progressivement afin d'élargir l'entrebâillement  [18] . Même si vous utilisez un coin gonflable, il est bon d'avoir aussi un ou deux autres coins (en caoutchouc ou en bois). Ainsi, si vous avez besoin de décoller davantage la portière, vous pourrez enfoncer plus profondément ces derniers afin d'avoir suffisamment d'espace pour manœuvrer votre fil de fer.
  6. Si c'est une poignée qu'il faut tirer, le fil de fer doit être inséré horizontalement à partir du côté de la portière. Si c'est un bouton à pousser, il faut l'introduire verticalement depuis le haut de la portière.
    • Si cela ne marche pas avec un côté, essayez avec l'autre : le verrouillage est centralisé.
    • Durant cette phase, veillez à ne pas rayer votre peinture.
  7. Le fil de fer sera introduit plutôt en arrière, voire sur le côté. Veillez à bien positionner le crochet en regardant le positionnement de la poignée de la portière opposée. Longez bien la garniture de la porte sans l'abimer. Arrivé au niveau de la poignée, tournez le crochet de façon à ce qu'il agrippe la poignée. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois  [19] .
  8. Qu'il s'agisse d'un bouton à pousser ou d'un loquet à lever, votre fil devra être à l'aplomb du système de fermeture. Si c'est un bouton-poussoir, appuyez simplement dessus (en regardant éventuellement la portière opposée pour le positionnement). S'il s'agit d'une tirette, en général peu résistante, il faut réussir à passer la boucle autour et à tirer vers le haut.
    • La boucle doit être ni trop large ni trop étroite pour pouvoir agripper la tirette. Cependant, si elle est légèrement plus large que la tirette en question, ce sera plus pratique.
  9. C'est ouvert ! Bonne route !
  10. Si avec toutes les méthodes qu'on vous a données, vous n'y arrivez pas, appelez un serrurier. Celui-ci, parce qu'il est équipé et qu'il a l'habitude, vous tirera d'affaire en quelques secondes.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à utiliser des coins en caoutchouc pour ne pas rayer la peinture de votre voiture.
  • Faites cette opération au vu de tous et décontracté(e), sinon vous pourriez bien vous retrouver devant la police, même si c'est votre propre voiture !
  • Appelez plutôt un serrurier si vous craignez d'abimer votre voiture.
  • Sur Internet ou dans un magasin spécialisé, vous pourrez trouver un petit boitier métallique étanche et doté d'un aimant. Vous mettrez une clé de secours à l'intérieur et le boitier sera installé sur le châssis du véhicule (grâce à son aimant !) en un lieu facilement accessible, mais suffisamment caché pour ne pas être découvert par des gens malintentionnés.
Publicité

Avertissements

  • Si votre véhicule est équipé d'une alarme, à coup sûr, elle se déclenchera. Avertissez vos voisins pour qu'ils n'alertent pas la police inopportunément. Si c'est possible, demandez à votre voisin d'être là pour vous servir de caution le cas échéant, en cas de patrouille de police notamment.
  • N'utilisez pas cette méthode pour voler des voitures ! Si vous le faites, c'est à vos risques et périls : vous aurez affaire à la loi !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cintre métallique (ou un autre fil de fer un peu rigide)
  • Une pince coupante
  • Un coin de portière de voiture gonflable ou en caoutchouc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 299 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité