PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si les oreilles percées peuvent vous donner un look plus glamour, le processus impliqué est un peu compliqué et risqué. Cependant, si vous voulez vraiment percer vous-même vos oreilles (par exemple parce que vous aimez l’apparence que cela leur donne), il y a des étapes à suivre pour vous assurer de le faire en toute sécurité. Demandez la permission à vos parents avant de le faire si vous êtes mineur(e).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer au piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez le faire pour qu’il ne reste plus aucune bactérie sur votre oreille qui pourrait se retrouver dans la plaie du piercing. Attendez que l’oreille soit sèche pour la percer  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée ou de l’alcool à désinfecter pour stériliser l’oreille.
  2. Il est important que vous réfléchissiez à l’avance à l’endroit où vous voulez vous faire votre piercing, autrement, il pourrait être tordu, trop haut ou trop bas. Si vous vous percez les deux oreilles, regardez-vous dans le miroir pour vous assurer que les marques que vous avez faites sont au même niveau.
    • Si vous avez d’autres piercings et si vous vous en faites un deuxième ou un troisième, vous devez laisser suffisamment d’espace entre les piercings pour porter vos boucles d’oreilles sans qu’elles se chevauchent. De la même façon, n’espacez pas trop les trous ou ils pourraient avoir l’air un peu étranges.
  3. Les aiguilles à piercing sont creuses pour pouvoir y glisser facilement le bijou une fois que vous avez percé le trou. Ne partagez pas les aiguilles avec d’autres personnes, car cela pourrait provoquer une infection. Vous pouvez acheter des aiguilles bon marché sur de nombreux magasins en ligne ainsi que dans les studios de piercing  [2] .
    • Assurez-vous d’en utiliser une d’un calibre supérieur au bijou que vous voulez installer. Un bijou d’un calibre 16 combiné à une aiguille de calibre 15 devrait faire l’affaire.
    • Vous pouvez aussi choisir un lot à piercing qui contient généralement deux bijoux stérilisés chargés sur un perforateur à ressort. Vous pouvez en acheter dans des magasins de produits de beauté. Assurez-vous de suivre les indications sur l’emballage à la lettre.
  4. Les clous sont les bijoux les plus appropriés pour les oreilles nouvellement percées, que ce soit au niveau des lobes ou du cartilage. Choisissez de préférence un bijou de calibre 16 (environ 10 mm), la longueur de la pièce permet de donner plus d’espace à la peau qui peut facilement doubler de volume.
    • Certaines bijouteries vendent des boucles d’oreilles à piercing, ce sont des bijoux avec une aiguille très pointue qui ressemble à l’aiguille à piercing. Elles sont plutôt appropriées si vous voulez percer une nouvelle fois votre oreille, car vous pouvez l’insérer dans le trou que l’aiguille avait déjà fait.
    • Si possible, achetez des bijoux faits d’un métal de qualité comme l’argent ou le titane. Les métaux de haute qualité présentent un risque moindre d’infection ou de réaction allergique. Sachez aussi que certaines personnes sont allergiques aux métaux de moins bonne qualité comme les métaux plaqués or.
  5. Ne réutilisez pas l’aiguille de quelqu’un, celle que vous utilisez doit provenir d’un paquet fermé stérilisé. Maintenez-la dans la flamme jusqu’à ce que le bout devienne rouge vif. Vous devez porter des gants en latex stériles pendant que vous le faites pour vous assurer que les bactéries sur vos mains ne se retrouvent pas sur l’aiguille. Assurez-vous aussi de nettoyer toutes les saletés qu’elle pourrait présenter. Essuyez l’aiguille avec de l’alcool dénaturé ou de l’eau oxygénée. Sachez tout de même que vous n’allez que stériliser partiellement l’aiguille et que des microbes pourraient survivre au traitement. La seule manière de la stériliser complètement est d’utiliser un autoclave.
    • Vous pouvez aussi la stériliser à l’eau bouillante. Une fois que l’eau se met à bouillir, plongez l’aiguille dedans et laissez-la pendant cinq à dix minutes. Sortez-la avec une pince et manipulez-la seulement avec des gants en latex. Pour finir, essuyez-la avec de l’eau oxygénée ou de l’alcool dénaturé.
  6. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. Cela va faire diminuer le risque de contamination. Enfilez des gants en latex stériles après vous être lavé les mains  [3] .
  7. Ils pourraient se coincer entre votre oreille et votre bijou ou vous pourriez même les enfoncer dans le trou pendant que vous le percez. Si possible, attachez-les et éloignez-les de votre oreille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Percer l’oreille

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez poser quelque chose derrière votre oreille pour pouvoir pousser sur l’aiguille et la faire traverser l’oreille sans vous percer le cou en même temps. Essayez par exemple avec une barre de savon propre et sèche ou un bouchon en liège. Évitez les pommes et les pommes de terre, même si on les voit souvent dans les films à cet effet. Les aliments en général peuvent contenir des bactéries qui peuvent infecter votre piercing  [4] .
    • Si possible, demandez à un ami de vous aider à vous faire le piercing. Il peut tenir le bouchon en liège à l’arrière de votre oreille ou, si vous lui faites extrêmement confiance, vous pouvez lui demander de vous faire le piercing. Ce sera beaucoup plus facile à faire si vous vous faites aider de quelqu’un.
  2. Elle doit être perpendiculaire au lobe de votre oreille. Cela signifie que vous devez la mettre à un angle d’environ 90 degrés par rapport à la marque que vous avez tracée. Cette position va vous permettre de la faire glisser plus facilement dans l’oreille.
  3. Assurez-vous qu’elle traverse la marque que vous avez faite plus tôt. Vous pourriez entendre un petit bruit sec en l’enfonçant, ne vous inquiétez pas. Remuez l’aiguille, puis gardez-la en lui donnant un angle. Si vous utilisez une aiguille creuse, enfilez le bijou par le milieu.
  4. Après avoir percé l’oreille et pendant que l’aiguille est encore enfoncée dans la peau, insérez le clou dans le tube creux de l’aiguille, puis enfoncez-le à travers l’oreille. Cela va installer confortablement l’aiguille dans le trou frais.
  5. Retirez lentement l’aiguille de votre oreille en vous assurant que le bijou reste en place. Sachez que cette étape va être probablement douloureuse, mais essayez de ne pas vous précipiter, car vous ne voulez pas que le bijou tombe ou vous allez devoir répéter toutes les étapes une nouvelle fois.
    • Faites aussi attention à ce moment-là, car le trou que vous venez de faire pourrait se refermer en quelques minutes. Si le bijou tombe, stérilisez-le une nouvelle fois le plus vite possible et essayez de le remettre en place dans le trou. S’il ne passe pas, vous allez devoir percer votre oreille une nouvelle fois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. À partir de là, vous ne devez pas retirer le bijou. Après six semaines, vous pouvez changer le bijou, mais essayez d’installer le nouveau le plus vite possible. En général, il faut attendre entre six et douze mois pour que le trou cicatrise et ne se referme pas lorsque vous retirez le bijou pendant un certain temps  [5] .
  2. Nettoyez le piercing tous les jours. Lavez votre oreille avec une solution d’eau salée chaude. Utilisez du sel de mer ou du sel d’Epsom au lieu du sel de table. Le sel permet de nettoyer le piercing et d’éviter que le trou s’infecte. Nettoyez le piercing jusqu’à ce qu’il soit complètement cicatrisé (ce qui prend environ six semaines). N’utilisez plus d’alcool dénaturé une fois que l’oreille est percée  [6] .
    • Vous pouvez la nettoyer facilement en trouvant une petite tasse qui fait environ la taille de votre oreille et en versant la solution d’eau salée dedans. Posez une serviette sous la tasse (pour les gouttes qui vont couler), puis allongez-vous sur le canapé et trempez votre oreille dans l’eau salée chaude. Cinq minutes de ce traitement et vos oreilles vont être complètement désinfectées ! Une tasse de 250 ml devrait faire l’affaire.
    • Vous pouvez aussi tremper un coton-tige dans l’eau salée chaude et en frotter le piercing.
    • Il existe aussi des solutions antiseptiques spécialement conçues pour les oreilles fraichement percées. Vous pouvez généralement en trouver en pharmacies. Une fois de plus, il vous suffira de tremper le coton-tige dans la solution et d’en appliquer sur le piercing une fois par jour.
  3. Maintenez le clou sur le bijou (la partie sur le devant de l’oreille) et tournez-le dans le trou. Cela permet de l’ouvrir et de l’empêcher de se refermer trop étroitement sur le bijou.
  4. Faites-le après six semaines. Remettez les nouveaux piercings immédiatement en place après avoir retiré les premiers et nettoyé le trou.
    • Le mieux serait de privilégier des bijoux d’oreille faits à 100 % d’acier chirurgical, de titane ou de niobium, car ces matériaux ont moins tendance à provoquer des infections que des matériaux moins chers.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de dormir sur un oreiller qui ne présente pas de bouts de tissus mobiles. Si c’est le cas, le bijou pourrait se coincer dedans et vous allez vous faire très mal.
  • Prenez de l’ibuprofène ou un autre analgésique environ une demi-heure avant de vous percer l’oreille pour réduire la douleur que vous allez ressentir. Certaines personnes croient que la prise d’un analgésique avant le piercing va réduire la capacité du corps à cicatriser la plaie à l’oreille. Soyez conscient(e) de ce risque.
  • Il existe un débat autour de la question : « Faut-il ou non tourner le piercing ? » Si vous ne le faites pas, il pourrait se souder à l’oreille et vous faire mal lorsque vous essaierez de le retirer. Cependant, en le tournant, vous allez ralentir la cicatrisation ou enfoncer des saletés dans le trou, ce qui pourrait provoquer une infection. Si vous choisissez de le tourner, faites-le doucement et seulement pendant que vous le nettoyez.
  • Ne pensez pas au piercing ou vous allez avoir encore plus mal.
  • Engourdissez votre oreille avec un glaçon pendant cinq minutes avant le piercing. Cela permettra d’atténuer la douleur.
  • Pour mieux nettoyer votre oreille, utilisez un coton-tige pour passer tout autour du bijou et dans les coins plus difficiles à atteindre.
  • Ne prenez pas d’aspirine ou d’autres médicaments de ce genre avant de vous percer l’oreille, ils vont empêcher votre sang de coaguler correctement et ralentir la cicatrisation de la plaie.
  • Essayez de ne pas frotter en appliquant la solution, essayez plutôt de tapoter doucement sur l’oreille.
  • L’eau salée est la meilleure façon de nettoyer l’oreille, car d’autres solutions comme l’hamamélis de Virginie ou l’alcool dénaturé vont tuer les mauvaises bactéries comme les bonnes. Vous pouvez aussi utiliser du savon antibactérien conçu pour les peaux sensibles.
Publicité

Avertissements

  • En général, il est beaucoup plus simple de se faire percer les oreilles par un professionnel que de le faire soi-même.
  • À moins que vous sachiez exactement ce que vous faites, rendez-vous chez un professionnel et ne percez pas vous-même votre oreille avec un pistolet, une épingle à nourrice ou une vieille boucle d’oreille. Les épingles à nourrice ne sont pas faites du bon matériau. Les pistolets à piercing ne peuvent pas être correctement stérilisés et le bijou va être inséré de force dans l’oreille, ce qui va provoquer la mort des tissus tout autour.
  • Ne laissez pas votre piercing s’infecter  ! Si cela arrive, ne le retirez pas. Si vous le faites, vous allez sceller l’infection dans le lobe de l’oreille, ce qui va provoquer encore plus de problèmes, par exemple un abcès. Rincez-vous l’oreille sans arrêt avec de l’eau salée. Si l’infection persiste, consultez votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 234 532 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité