Le maki sushi (巻き寿司) est un plat japonais classique apprécié dans le monde entier. Si vous voulez essayer d'en réaliser vous-même, commencez par acheter les ingrédients nécessaires au supermarché ou au marché. Après avoir préparé le riz, posez une feuille d'algue ( nori ) sur une natte en bambou ( makisu 巻き簾) et disposez le riz et les garnitures par-dessus. Il vous suffira alors d'enrouler et de découper vos makis pour les déguster . Bon appétit !
Ingrédients
Pour des makis simples
Pour 5 ou 6 rouleaux
- 400 g de riz pour sushis
- 700 ml d'eau froide
- 60 ml de vinaigre de riz
- 25 g de sucre en poudre
- Une cuillère à café de sel
- Un paquet de feuilles d'algue ( nori ) nature
- Des bâtonnets de légumes
- Des tranches de poisson ou de fruits de mer
- Du gingembre au vinaigre (facultatif)
- Du wasabi (facultatif)
Étapes
-
Rincez-le. Versez 400 g de riz pour sushis cru dans une grande passoire fine. Placez-le sous le robinet et faites couler de l'eau froide en faisant tourner la passoire de façon à ce que tous les grains soient rincés. Surveillez l'eau qui s'écoule en dessous. Lorsqu'elle reste transparente et n'est plus blanchâtre, vous pouvez fermer le robinet et retirer le riz mouillé [1] X Source de recherche .
- Il est important de le rincer, car cela améliore sa qualité.
- En fonction de la quantité que vous préparez, il faudra peut-être le rincer pendant plus d'une minute pour que l'eau reste transparente.
Le saviez-vous ? Le riz pour sushis a de petits grains blancs qui deviennent collants à la cuisson.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par du riz Calrose ou du riz rond pour dessert [2] X Source de recherche .
-
Ajoutez de l'eau. Utilisez-en trois volumes pour deux volumes de riz. Mettez le riz rincé dans une casserole vide et ajoutez environ 350 ml d'eau froide. Assurez-vous qu'elle couvre complètement les grains, car le riz pour sushis est très absorbant [3] X Source de recherche .
- Si vous n'ajoutez pas assez d'eau, le riz sera sec au lieu d'être gonflé et collant.
-
Faites-le cuire. Faites chauffer la casserole et attendez que l'eau arrive à ébullition. Lorsqu'elle bout, réglez un minuteur sur 10 min pour que le riz cuise complètement. Posez un couvercle sur la casserole afin que les grains puissent absorber autant de liquide que possible [4] X Source de recherche . N'enlevez pas le couvercle pour remuer le riz, car il s'écrasera et formera de la bouillie [5] X Source de recherche .
- Si vous utilisez trop d'eau, il est possible qu'elle ne soit pas entièrement absorbée.
-
Préparez la solution de vinaigre. Versez 60 ml de vinaigre de riz, 25 g de sucre blanc et une cuillère à café de sel dans un petit bol. Mélangez-les avec une cuillère et attendez que les cristaux se dissolvent complètement. Lorsque la solution est prête, mettez-la de côté [6] X Source de recherche .
- Ce mélange permettra d'assaisonner le riz pour éviter qu'il manque de gout.
- Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale neutre au mélange et le faire chauffer à feu moyen sur la cuisinière [7] X Source de recherche .
-
Laissez refroidir le riz. Une fois qu'il est cuit, prenez-le avec une grande cuillère et mettez-le sur une plaque de four ou dans un grand saladier pour qu'il refroidisse. Évitez de le toucher avec les mains, car il sera très chaud [8] X Source de recherche .
- Couvrez-le avec un torchon humide pour l'aider à refroidir plus rapidement.
- Vous pouvez aussi agiter un éventail ou un article semblable au-dessus du riz pour qu'il refroidisse plus rapidement [9] X Source de recherche .
- Ne le laissez pas à température ambiante plus de 2 h une fois qu'il est cuit, car il risque de se gâter [10] X Source de recherche .
-
Incorporez la solution de vinaigre. Lorsque le riz est assez froid pour que vous puissiez le toucher, versez le mélange de vinaigre, de sucre et de sel par-dessus et incorporez-le à l'aide d'une cuillère en bois et avec les doigts [11] X Source de recherche .
- Pensez toujours à vous laver les mains avant de toucher de la nourriture.
- Essayez de séparer les grains les uns des autres au lieu de les laisser collés ensemble. Ils auront ainsi une consistance plus légère.
Publicité
-
Utilisez du poisson cru. Choisissez du saumon ou du thon cru. Ce sont les ingrédients les plus courants. Si vous utilisez du poisson cru frais, congelez-le pendant au moins 24 h pour tuer les éventuels parasites. Vous pouvez avoir envie de l'utiliser directement après l'avoir acheté, mais il risque de transmettre des maladies. Si vous préférez ne pas vous inquiéter des parasites, utilisez du poisson ou de la viande cuits [12] X Source de recherche .
- Le saumon et le thon sont les poissons crus les plus utilisés dans les sushis.
-
Choisissez des fruits de mer cuits. Cherchez des boites de fruits de mer cuits, comme de l'anguille ou du crabe. Si vous voulez manger vos makis sans risque d'intoxication alimentaire, utilisez des garnitures que vous n'avez pas besoin de préparer ou de faire cuire au préalable [13] X Source de recherche .
- Les crevettes cuites sont également excellentes pour les personnes qui n'aiment pas le poisson cru.
Garnitures de makis communs
California roll : avocat, crabe, concombre, graines de sésame.
Tiger roll : anguille grillée, avocat, tempura de crevettes, concombre
Thon épicé : thon, mayonnaise, concombre, sauce au piment
Philadelphia roll : saumon, avocat, asperge, fromage frais
-
Préparez les poissons gras. Rehaussez leur saveur avec du sel et du vinaigre. Avant de découper les filets en petites tranches, frottez-les avec quelques pincées de sel de mer. Laissez-le pénétrer pendant une trentaine de minutes puis versez une très petite quantité de vinaigre de riz sur les deux faces de chaque filet [14] X Source de recherche .
- Cela fonctionne le mieux pour les gros filets, comme ceux de saumon, de thon ou de maquereau. Si vous utilisez des crevettes, du crabe ou un autre fruit de mer, cette étape n'est pas nécessaire.
-
Choisissez les légumes. Utilisez des ingrédients comme du concombre et de la carotte pour ajouter une texture croquante. Cherchez d'autres garnitures que des fruits de mer et du poisson. Ajoutez des nutriments en utilisant du concombre, de la carotte et d'autres légumes frais. Il faudra éplucher les carottes avant de les découper en bandes fines, mais il est inutile d'éplucher le concombre [15] X Source de recherche .
- Ces ingrédients apporteront une texture croquante très agréable aux makis.
-
Examinez le crabe et le thon. Il est important de bien examiner les garnitures avant de les découper. Regardez s'il y a des membranes sur le thon, car elles peuvent le rendre beaucoup plus difficile à mastiquer. Si vous avez acheté du crabe frais, assurez-vous qu'il ne contient pas de petit morceau de carapace. Retirez toutes les parties indésirables, car elles rendront les makis désagréables [16] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser du crabe en boite pour éviter de tomber sur des morceaux de carapace. Si vous utilisez du thon en boite, il ne contiendra pas de membrane coriace.
-
Découpez le poisson frais. Faites des tranches de 10 x 0,5 cm. Coupez les filets en bandes longues et fines, car vous allez réaliser les makis dans le sens de la longueur. Dans l'idéal, essayez de faire des tranches de 10 cm de longueur et de 0,5 cm d'épaisseur pour qu'elles logent bien dans le centre des rouleaux [17] X Source de recherche .
- Essayez de faire des morceaux qui ne prennent pas trop de place, car vous allez sans doute ajouter d'autres garnitures.
-
Découpez les légumes. Faites des bâtonnets fins. Découpez les légumes en morceaux aussi fins que possible avant de les mettre dans les makis. Posez les carottes, les concombres et tout autre légume de votre choix sur une planche à découper et coupez-les en bâtonnets fins dans le sens de la longueur. Essayez de faire des morceaux de moins de 0,5 cm d'épaisseur et de 10 cm de longueur [18] X Source de recherche .
- Vous pouvez tout à fait faire des bâtonnets encore plus fins, surtout si vous voulez mettre beaucoup d'ingrédients différents dans le même rouleau.
- Essayez de découper les légumes en julienne.
- Si vous utilisez du concombre, vous pouvez laisser la peau.
-
Tranchez l'avocat frais. Si vous voulez en utiliser, coupez un avocat en deux et enlevez son noyau. Retirez la peau non comestible de façon à avoir deux moitiés avec seulement la chair. Découpez-les en tranches de 0,5 cm d'épaisseur [19] X Source de recherche .
- Étant donné que la chair des avocats murs est tendre, les morceaux sont assez faciles à enrouler dans les makis.
- Si c'est nécessaire, rien ne vous empêche de faire des tranches plus fines.
Publicité
-
Prenez une feuille de nori. Posez un tapis en bambou sur une surface plane où vous pourrez poser tous vos ingrédients. Prenez une feuille de nori (de l'algue séchée) et posez-la sur le tapis à 2 ou 3 cm du bord. Si la feuille n'est pas parfaitement centrée, ce n'est pas grave. L'important est qu'elle soit complètement à plat [20] X Source de recherche .
- Les feuilles de nori se vendent en paquets, ce qui est pratique lorsque vous voulez préparer une grande quantité de makis.
-
Ajoutez du riz. Distribuez environ une demi-tasse à une tasse de riz pour sushis cuit sur la feuille de nori. Trempez le bout des doigts dans de l'eau froide pour empêcher les grains de coller et prenez une petite quantité dans le saladier ou sur la plaque. Disposez le riz sur la feuille en laissant un espace vide de 5 mm au bord. Continuez jusqu'à ce que pratiquement toute la surface de la feuille soit couverte d'une couche fine [21] X Source de recherche .
- La quantité à ajouter dépend de vous. Si vous voulez utiliser beaucoup de garnitures, utilisez seulement environ une demi-tasse de riz.
-
Disposez les autres ingrédients. Posez-les sur le riz en les orientant dans le sens de la longueur. Placez les morceaux de poisson et de légumes au milieu du carré. Si vous en avez envie, associez des ingrédients précis pour réaliser des makis connus. Alignez les garnitures de façon à ce qu'elles forment une ligne parcourant la feuille de nori d'un côté à l'autre pour pouvoir enrouler l'ensemble facilement [22] X Source de recherche .
- Si vous voulez que les makis piquent un peu, vous pouvez ajouter un quart de cuillère à café de wasabi au rouleau.
-
Formez un rouleau. Utilisez le tapis en bambou pour enrouler les ingrédients de manière à ce que seule la feuille de nori soit visible. Poussez le bord du tapis vers l'avant avec les deux mains en l'enroulant comme vous enrouleriez un morceau de tissu ou de papier. Continuez en rentrant les garnitures dans le rouleau de façon à ce qu'il soit bien cylindrique. Lorsque vous atteignez le bord sans riz, arrêtez d'enrouler le tapis [23] X Source de recherche .
- Ce procédé permet de former le rouleau sans perdre de riz ou de garniture.
-
Serrez le rouleau. Appuyez sur le haut et les côtés du tapis en bambou. Utilisez vos doigts pour pincer sa surface afin d'obtenir la forme souhaitée. Lorsque vous pincerez et serrerez le rouleau, vous remarquerez qu'il commence à prendre une forme légèrement carrée. Continuez de le serrer doucement jusqu'à ce que son apparence vous convienne [24] X Source de recherche .
- Si des ingrédients s'échappent, poussez-les pour les faire rentrer dans le rouleau.
- N'appuyez pas trop fort. Le but est simplement de donner la bonne forme aux makis.
-
Déroulez le tapis. Tirez son bord en arrière lentement et délicatement pour déballer le rouleau de makis. Prenez celui-ci avec les deux mains et posez-le sur une planche à découper. Si vous avez l'impression qu'il est sur le point de se dérouler, essayez de le serrer dans le tapis en bambou un peu plus longtemps [25] X Source de recherche .
- S'il n'a pas une apparence parfaite dès la première fois, ne vous découragez pas. Il faut du temps et de la pratique pour maitriser le façonnage de makis !
-
Détaillez les makis. Découpez le rouleau en six morceaux d'épaisseur égale. Commencez par le couper en deux avec un grand couteau aiguisé. Coupez chaque moitié en trois morceaux de même taille. Posez-les sur votre assiette à l'horizontale ou à la verticale selon vos préférences [26] X Source de recherche .
Conseil : de nombreux restaurants japonais mettent un peu de fines lamelles de gingembre au vinaigre et de wasabi sur leurs plateaux de sushis. Essayez d'ajouter cette touche à vos makis maison [27] X Source de recherche !
Publicité
Conseils
- Le wasabi ne se mélange pas à la sauce de soja, servez-le à part.
- Les California roll, tiger roll, Philadelphia roll... sont des makis étasuniens. Les originaux n'ont pas d'avocat, de crème... Ils ont simplement du poisson ou fruit de mer, et parfois de fines lamelles de légumes [28] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Une grande passoire fine
- Une casserole
- Un petit bol
- Une plaque de four ou un grand saladier
- Un torchon humide
- Un couteau
- Une planche à découper
- Un tapis en bambou
Références
- ↑ http://www.pbs.org/food/fresh-tastes/how-to-make-sushi-with-step-by-step-breakdown/
- ↑ https://www.favfamilyrecipes.com/sushi-rice/
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/videos/techniques/how-make-sushi
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/videos/techniques/how-make-sushi
- ↑ https://www.mashed.com/43761/mistakes-everyone-makes-cooking-rice/
- ↑ http://www.pbs.org/food/fresh-tastes/how-to-make-sushi-with-step-by-step-breakdown/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/99211/perfect-sushi-rice/
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/videos/techniques/how-make-sushi
- ↑ http://www.pbs.org/food/fresh-tastes/how-to-make-sushi-with-step-by-step-breakdown/
- ↑ https://www.southernliving.com/grains/rice/how-to-store-leftover-rice
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://spoonuniversity.com/lifestyle/11-best-classic-sushi-rolls-ranked
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.allrecipes.com/article/how-to-make-sushi-rolls/
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.allrecipes.com/article/how-to-make-sushi-rolls/
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.allrecipes.com/article/how-to-make-sushi-rolls/
- ↑ https://www.allrecipes.com/article/how-to-make-sushi-rolls/
- ↑ https://www.allrecipes.com/article/how-to-make-sushi-rolls/
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.foodandwine.com/slideshows/how-to-make-sushi
- ↑ https://www.allrecipes.com/article/how-to-make-sushi-rolls/
- ↑ Cuisine Japon, les makis
À propos de ce wikiHow
Pour préparer vos propres sushis, rincez 400 g de riz et mettez-le dans une casserole remplie d'assez d'eau pour le couvrir. Portez ensuite l'eau à ébullition et faites cuire 10 minutes. Filtrez et mettez le riz de côté. Ensuite, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 25 grammes de sucre et une cuillère à soupe de sel dans un grand bol. Ajoutez le riz et mélangez le tout à la main. Laissez le riz dans le mélange pendant que vous préparez vos garnitures. Le thon, la sériole, le saumon, le maquereau, le flétan et l'anguille sont populaires pour les sushis. Le concombre, la carotte, l'avocat, le poivron et le champignon sont d'excellentes garnitures végétales. Vous pouvez aussi utiliser des graines de sésame, du wasabi, de l'imitation de crabe et de la mayonnaise épicée pour relever la saveur de vos sushis. Coupez les légumes en fines tranches verticales d'environ 7 centimètres et demi de long. Coupez le poisson en morceaux ayant un centimètre de large environ et 7 centimètres et demi de long. Étendez une natte de bambou et placez une feuille d'algues séchées dessus. Étalez une couche uniforme de riz sur la feuille, puis disposez le poisson et les légumes en ligne au centre de la natte. Ensuite, enroulez le bas de la natte sur vos garnitures et rentrez le bord sous celles-ci. Roulez à nouveau la natte et ne laissez que 2 centimètres environ. Appuyez doucement sur la natte enroulée pour comprimer les ingrédients. Enfin, déroulez-la et découpez votre rouleau de sushi au couteau en 5 ou 6 morceaux distincts. Pour apprendre à préparer d'autres types de sushis populaires, comme les Tiger Rolls, poursuivez votre lecture !