PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'utilisation d'eau et de savon est le moyen le plus efficace et le plus courant de se laver les mains, toutefois il arrive dans certaines situations que vous n'ayez tout simplement pas accès à un évier pour les laver. Le gel désinfectant pour les mains à base d'alcool est une excellente alternative portable à ce dilemme et il est incroyablement facile à fabriquer chez soi ! Non seulement la fabrication de gel désinfectant est un excellent projet pour les enfants et les adultes, mais vous économiserez également de l'argent et vous obtiendrez un excellent produit qui vous protègera, vous et votre famille, des germes. Vous pourrez même offrir en cadeaux vos petites bouteilles de désinfectant !
Note ! Le désinfectant pour les mains doit avoir au moins 65 % d'alcool pour être efficace.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer du gel désinfectant à l'alcool non parfumé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les composants nécessaires à la fabrication du gel désinfectant à l'alcool pour les mains sont des produits ménagers courants, il est donc possible que vous les ayez déjà chez vous. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez vous les procurer facilement dans n'importe quelle pharmacie ou épicerie. Vous aurez besoin d'alcool isopropylique pur à 91 % minimum et de gel d'aloe vera nature. Rien de plus !
    • Pour être comparable aux produits achetés en magasin en matière d'efficacité, votre gel désinfectant doit contenir au moins 65 % d'alcool  [1] . L'utilisation d'alcool isopropylique à 91 % placera votre produit final dans cette catégorie.
    • Si vous arrivez à trouver de l'alcool isopropylique à 99 %, utilisez-le à la place. Ce n'est pas obligatoire, mais ça augmentera l'efficacité de votre produit final contre les germes.
    • Le gel d'aloe vera est également disponible en différents degrés de pureté. Achetez le plus pur que vous pourrez trouver. Référez-vous simplement à l'étiquette pour connaitre son niveau de pureté  [2] . Cela n'affecte pas l'efficacité du produit, mais utiliser le gel le plus pur disponible permet de s'assurer que le mélange final contient le moins d'additifs et de produits chimiques possibles.
  2. Ce sont des articles ménagers très courants, ce qui rend cette opération encore plus facile ! Vous aurez besoin d'un bol propre, d'une spatule (ou d'une cuillère), d'un entonnoir et d'une bouteille recyclée de savon liquide ou de désinfectant pour les mains. Si vous n'avez pas de bouteille vide à recycler, vous pouvez utiliser n'importe quel type de récipient, à condition qu'il soit doté d'un couvercle.
  3. Mesurez 170 ml d'alcool isopropylique et 85 mg de gel d'aloe vera nature et versez les deux dans le bol. Utilisez votre spatule (ou votre cuillère) pour remuer vigoureusement jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
    • Si vous n'avez pas envie de mélanger les ingrédients à la main dans un bol, vous pouvez utiliser votre robot de cuisine à la place.
  4. Utilisez l'entonnoir pour verser le mélange directement dans la bouteille de votre choix. Remettez le gicleur, le couvercle ou le bouchon sur votre bouteille. Vous avez maintenant votre gel désinfectant et il est immédiatement prêt à l'emploi !
    • Le mélange se conservera 6 mois ou plus. Gardez-le à l'abri de la lumière directe du soleil pour une durée de conservation maximale  [3] .
    • Versez le mélange dans des bouteilles plus petites qui peuvent facilement tenir dans un sac à main, un sac à dos ou une mallette pour y avoir accès à tout moment. Si vous achetez des désinfectants commerciaux, conservez les bouteilles pour pouvoir les réutiliser plus tard, car elles font parfaitement l'affaire.
    • En général, vous trouverez facilement de nouvelles bouteilles vides de la bonne taille en épicerie. Cherchez dans le rayon des articles d'hygiène personnels en format voyage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jonathan Tavarez

    Expert en nettoyage et fondateur de Pro Housekeepers
    Jonathan Tavarez est le fondateur de Pro Housekeepers, un service de nettoyage haut de gamme pour les clients résidentiels et commerciaux à travers le pays. Pro Housekeepers emploie un personnel dont les antécédents ont été vérifiés, et applique des méthodes de formation rigoureuses pour réaliser chaque nettoyage conformément à des standards de qualité élevés.
    Jonathan Tavarez
    Expert en nettoyage et fondateur de Pro Housekeepers

    Selon notre expert : si vous n'avez pas d'entonnoir, vous pouvez verser votre désinfectant dans un sac à sandwich en plastique, puis couper le coin du sac avec des ciseaux. Ainsi, vous pourrez facilement verser le gel dans la bouteille sans en renverser.

  5. Il existe une bonne façon d'utiliser le désinfectant pour tirer le maximum d'efficacité du produit. Avant de commencer, assurez-vous que vos mains sont exemptes de saleté et de poussière visibles. Le désinfectant n'est pas destiné aux situations où les mains sont recouvertes de véritable saleté.
    • En utilisant une quantité de désinfectant de la taille de la paume, frottez vigoureusement vos mains ensemble pendant 20 à 30 secondes en prenant soin de passer sous vos ongles, entre vos doigts, le dos de vos mains et vos poignets.
    • Laissez le désinfectant sécher complètement sans essuyer vos mains et sans les rincer avec de l'eau.
    • Une fois qu'il aura complètement séché, il n'y aura plus rien d'autre à faire  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jonathan Tavarez

    Expert en nettoyage et fondateur de Pro Housekeepers
    Jonathan Tavarez est le fondateur de Pro Housekeepers, un service de nettoyage haut de gamme pour les clients résidentiels et commerciaux à travers le pays. Pro Housekeepers emploie un personnel dont les antécédents ont été vérifiés, et applique des méthodes de formation rigoureuses pour réaliser chaque nettoyage conformément à des standards de qualité élevés.
    Jonathan Tavarez
    Expert en nettoyage et fondateur de Pro Housekeepers

    Selon notre expert : les organismes de santé affirment que la bonne façon de désinfecter les mains est d'appliquer suffisamment de désinfectant pour couvrir toute leur surface. Ensuite, frottez vos mains entre elles jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Toutefois, vous ne devez vous en servir que si vous n'avez pas accès à de l'eau et évitez de l'utiliser si vos mains sont couvertes de graisse ou visiblement sales.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajouter des huiles essentielles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les huiles essentielles peuvent être ajoutées à votre désinfectant pour le parfumer  [5] .
  2. Inhaler le parfum d'une huile essentielle spécifique peut inciter votre cerveau à déclencher une variété de réactions mentales et émotionnelles. En les mélangeant à votre désinfectant pour les mains, vous arriverez à créer une expérience thérapeutique tout en éliminant les germes nuisibles. Vous pouvez choisir une seule huile ou en mélanger plusieurs pour créer des effets à plusieurs niveaux. Le monde de l'aromathérapie est bien trop vaste pour être examiné ici en détail, cependant certaines huiles essentielles spécifiques sont plus souvent utilisées dans les désinfectants pour les mains.
    • L'huile essentielle de cannelle a des propriétés odorantes qui peuvent réduire la somnolence et améliorer la concentration.
    • L'huile essentielle de lavande est un parfum rajeunissant qui peut induire une relaxation et une sensation de calme.
    • L'huile essentielle de romarin a des propriétés connues pour stimuler la rétention d'informations, la vigilance et la mémoire.
    • L'huile essentielle de citron a un parfum stimulant qui aide à soulager la dépression et la tristesse tout en augmentant l'énergie.
    • L'huile essentielle de menthe poivrée dégage une odeur revigorante qui peut apaiser les nerfs fragilisés et améliorer la clarté mentale  [6] .
  3. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent avoir des effets secondaires négatifs si elles ne sont pas utilisées correctement. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de déficiences immunitaires ne devraient pas les utiliser sans consulter préalablement un médecin. Si vous êtes nouveau dans le monde des huiles essentielles, réalisez un test cutané avant de les mélanger à votre désinfectant pour les mains et de les utiliser de façon topique.
    • N'appliquez jamais une huile essentielle directement sur votre peau sans l'avoir diluée au préalable. En raison de leur concentration, certaines peuvent provoquer des irritations  [7] .
    • Lorsque vous travaillez avec des huiles essentielles, vous devez privilégier les produits de la meilleure qualité possible disponible sur le marché. Lors de l'achat, cherchez sur l'étiquette les termes « qualité pure », « qualité aromathérapie », « certifié biologique » ou « qualité thérapeutique ».
  4. Mesurez 170 ml d'alcool isopropylique et 85 mg de gel d'aloe vera nature puis versez le tout dans un bol. Ajoutez 10 gouttes de l'huile ou des huiles essentielles de votre choix. N'en mettez pas plus de 10 gouttes ! Utilisez votre spatule (ou votre cuillère) pour remuer vigoureusement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer du gel désinfectant avec de l'alcool de grain

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des composants nécessaires à la fabrication du désinfectant pour les mains sont des produits ménagers courants et vous avez certainement déjà la plupart d'entre eux chez vous. Commencez par une bouteille d'alcool de grain 190 proof , c'est-à-dire à 95 % d'alcool. Comme votre désinfectant pour les mains doit contenir au moins 65 % d'alcool pour être efficace, l'utilisation d'une liqueur à forte teneur en alcool vous permettra d'atteindre la concentration nécessaire. Vous aurez également besoin de gel d'aloe vera nature et de toutes les huiles essentielles que vous souhaitez utiliser  [8] .
    • Vérifiez bien (plusieurs fois si nécessaire) que l'alcool que vous achetez est de l'alcool de grain à 95 %, car la plupart des marques vendent des produits qui ont moins de 95 % d'alcool.
    • N'oubliez pas que vous allez diluer l'alcool avec d'autres ingrédients, donc il ne restera pas à 95 % !
    • Les huiles essentielles que vous choisirez dépendront entièrement de vous. La lavande, le citron, la menthe poivrée, le géranium, la cannelle, l'arbre à thé et le romarin sont des choix courants  [9] . Vous pouvez en choisir plusieurs si vous le souhaitez, mais la quantité totale d'huile essentielle que vous utilisez ne doit pas dépasser les 10 gouttes.
    • Le gel d'aloe vera est également disponible en différents degrés de pureté. Choisissez le plus pur que vous pourrez trouver (il suffit de consulter l'étiquette pour obtenir des détails sur la pureté  [10] ).
  2. Vous aurez besoin d'un bol propre, d'une spatule (ou d'une cuillère), d'un entonnoir et d'une bouteille recyclée de savon liquide ou de désinfectant pour les mains. Si vous n'avez pas de bouteille vide recyclable sous la main, vous pouvez utiliser un autre récipient de votre choix, du moment qu'il est muni d'un couvercle.
  3. Mesurez 60 ml d'alcool de grain et 30 mg de gel d'aloe vera nature puis versez le tout ensemble dans le bol. Ajoutez 10 gouttes de l'huile ou des huiles essentielles de votre choix puis à l'aide de votre spatule (ou de votre cuillère), remuez vigoureusement jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
    • Vous pouvez ajuster la quantité de produits que vous utilisez, si vous le souhaitez, mais gardez un rapport de 2 à 1 entre l'alcool de grain et le gel pour vous assurer qu'il est suffisamment fort.
    • Si vous ne souhaitez pas mélanger vos ingrédients à la main dans un bol, vous pouvez utiliser votre robot de cuisine à la place.
  4. Utilisez l'entonnoir pour verser le mélange directement dans la bouteille que vous avez choisi d'utiliser. Remettez en place le gicleur, le couvercle ou le bouchon. Votre produit est maintenant fini et vous pourrez commencer à l'utiliser tout de suite !
    • Utilisez le mélange dans le mois qui suit et conservez-le à l'abri de la lumière directe du soleil  [11] .
    Publicité

Avertissements

  • Le gel désinfectant à l'alcool est une commodité portable et il ne doit pas remplacer le lavage au savon et à l'eau quand le savon et l'eau sont disponibles.
  • N'utilisez pas le désinfectant de manière excessive tout au long de la journée. Il peut être asséchant pour la peau, et à moins que vous ne soyez en déplacement et que vous ne pouviez pas vous rendre à un évier pour vous laver les mains avec du savon, vous ne devrez pas avoir besoin d'en utiliser autant.
  • Gardez les désinfectants pour les mains (faits maison ou commerciaux) hors de portée des enfants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour fabriquer du gel désinfectant pour les mains à base d'alcool, vous n'avez besoin que d'alcool à friction et de gel d'aloe vera ordinaire. Selon les organismes de santé, un désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60 % d'alcool pour être efficace. Pour être sûr que le vôtre contient suffisamment d'alcool, utilisez de l'alcool à friction titrant 91 % minimum. Versez 160 millilitres d'alcool et 80 millilitres de gel d'aloe vera dans un bol, et mélangez-les avec une cuillère. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle si vous souhaitez parfumer votre désinfectant. Ensuite, utilisez un entonnoir pour verser votre désinfectant dans une bouteille. Pour l'utiliser, versez-en un peu dans la paume de votre main et frottez-le sur l'ensemble de vos mains jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Le nettoyage des mains avec de l'eau et du savon est le moyen le plus efficace d'éliminer les germes. Donc, n'utilisez votre désinfectant que lorsque vous êtes en déplacement.

Cette page a été consultée 35 792 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité