PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plantes d'aloe vera (ou aloès) sont originaires des régions tropicales, mais même si vous vivez dans un endroit avec des hivers froids, vous pouvez avoir une belle plante d'aloe vera d'intérieur, en bonne santé. Vous devriez mettre votre aloès dans un pot avec un mélange de terre spécial pour les plantes succulentes. Cette plante aime la sècheresse et la chaleur et ne supporte pas l'humidité et le froid, donc il faudra l'arroser uniquement lorsque la terre est presque entièrement sèche. Si elles sont en bonne santé, ces plantes produisent des « bébés », que vous pourrez enlever et offrir dans un pot à un ami.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Lui fournir du soleil, de l'eau et de l'engrais

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fenêtre ensoleillée dans la cuisine ou un autre endroit ensoleillé de votre maison sera parfait pour une plante d'aloe vera. L'aloès tient aussi bien dans les zones avec une lumière du soleil indirecte. Elle ne résistera pas à l'ombre, alors assurez-vous qu'il y ait au moins un peu de soleil dans la pièce où vous placez votre aloès.
    • Vous pouvez déplacer la plante à l'extérieur pendant l'été tant qu'il n'y a pas de risque de gel. Elle est constituée à 95 % d'eau et même un léger gel la congèlerait et la détruirait  [1] .
    • Si vous vivez dans un endroit chaud et vous plantez votre aloès à l'extérieur, choisissez un endroit en plein soleil (de six à huit heures de soleil par jour).
  2. Les plantes d'aloe vera demandent assez peu d'entretien, car elles n'exigent pas beaucoup d'eau. Attendez jusqu'à ce que la terre soit sèche au moins sur 2 cm à la surface, puis arrosez lentement et profondément jusqu'à ce que vous voyez de l'eau remonter à travers les trous de drainage. Arrosez l'aloe vera uniquement quand la terre sera de nouveau sèche au moins sur 2 cm à la surface. Dans la plupart des environnements, cela équivaut à l'arroser une fois toutes les semaines et demie ou une fois toutes les deux semaines, et moins que cela en hiver  [2] .
    • Si vous venez de rempoter votre aloès, attendez deux ou trois jours avant de l'arroser. Cela donne le temps aux racines de s'adapter au nouveau sol avant d'absorber de l'eau.
    • En cas de doute, arrosez moins, jamais plus. Lorsque votre aloe vera est trop humide, les racines commencent à pourrir et la plante finit par mourir. Il est préférable d'attendre quelques jours supplémentaires si vous n'êtes pas sûr si c'est le bon moment pour l'arroser.
    • Si vous aimez vraiment votre aloe vera, pensez à utiliser de l'eau de pluie. Arrosez ainsi votre plante uniquement quand il pleut. Cela reproduit l'environnement naturel de l'aloès  [3] .
    • N'arrosez pas trop, car de la moisissure va se développer et les racines vont pourrir.
  3. D'avril à septembre, l'aloès va croitre vigoureusement. Vous pouvez l'aider si vous souhaitez, en lui fournissant de l'engrais deux fois par mois au cours de ces mois. Diluez l'engrais 15-30-15 avec de l'eau, en utilisant une partie d'engrais pour cinq parties d'eau. Appliquez l'engrais quand vous l'arrosez.
    • Arrêtez la fertilisation pendant l'hiver, puisque la plante ne peut pas utiliser l'engrais quand elle n'est pas en période de croissance active  [4] .
  4. L'aloe vera est la plante favorite de certains nuisibles comme les cochenilles. Ces insectes sont bruns, plats, et ils aiment savourer la sève de l'aloe vera. Vous pouvez employer un pesticide naturel pour les empêcher d'envahir vos plantations.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rempoter l'aloe vera

PDF download Télécharger l'article
  1. L'aloe vera s'achète souvent dans des pots en plastique petits et fragiles. Pour aider votre aloès à tenir pendant des années, il est préférable de le rempoter dans un pot plus grand où il aura plus de place. Si l'aloès est déjà dans un grand pot en argile solide avec des trous en dessous, vous n'avez pas nécessairement besoin de le rempoter.
  2. L'aloe vera, comme les autres cactus, préfère le sol sec et sablonneux et ils ne supportent pas bien l'humidité du terreau de rempotage régulier. Cherchez dans votre magasin de jardinage un mélange conçu spécialement pour les cactus ou les plantes succulentes, car ce sont des plantes qui stockent leur eau et préfèrent avoir les racines sèches et non humides.
    • Si vous vivez dans une zone de culture 10 ou 11, où il n'y a aucun risque de gel, vous pouvez faire pousser votre aloe vera à l'extérieur comme une plante de jardin au lieu d'une plante d'intérieur. Modifiez la terre en la brisant et en ajoutant un sac de terreau spécial pour les plantes succulentes. Si le sol où vous vivez est très riche et humide, ajoutez un peu de sable pour vous assurer qu'il soit bien drainé  [5] .
  3. La motte est le mélange de racines et de saletés à la base de la plante d'aloès. Cette plante aime s'étendre et croitre, il est donc préférable de choisir un gros pot qui lui donnera beaucoup d'espace. Prenez un pot en argile avec des trous de drainage et une soucoupe à placer en dessous pour attraper le sol et l'eau.
    • Après plusieurs mois ou un an d'entretien, vous remarquerez probablement que votre aloès commence à dépasser de son pot. Si les feuilles de votre aloe vera sont aussi grandes que le pot, il est temps de la mettre dans un récipient plus grand. Achetez un nouveau pot, trois fois plus grand que la taille actuelle de la motte, et rempotez-la.
  4. Remplissez partiellement le pot de terre, puis mettez la motte de l'aloès au centre. Ajoutez de la terre autour de la motte, jusqu'à la base des feuilles. Tapotez légèrement avec vos mains pour fixer la plante.
    • La terre en doit recouvrir que les racines de la plante. Posez de petits cailloux sur la terre.
  5. Cela aidera à retenir l'humidité et à reproduire l'environnement naturel de l'aloès. Choisissez n'importe quel type de petits cailloux, de pierres ou de coquillages que vous aimez bien. Pressez-les légèrement dans la terre à la base de la plante.
  6. Ce sont les plantes d'aloès minuscules, qui poussent de la plante principale. Quand vous voyez qu'un « bébé » s'est entièrement formé, détachez-le de la plante mère, en prenant soin de ne pas briser les racines. Posez-le dans un endroit propre et sec pendant deux ou trois jours, pour qu'il forme une callosité. Puis rempotez-le dans un petit pot en utilisant du terreau pour les cactus ou les plantes succulentes.
    • Si le « bébé » n'a pas de racines, vous pouvez tout de même le propager. Remplissez un petit pot avec du terreau adapté et placez le côté coupé du « bébé » par-dessus la terre. Au lieu d'arroser, pulvérisez avec de l'eau tous les jours. Finalement, vous devriez voir quelques racines qui commencent à germer. Lorsque cela arrive, vous pouvez le mettre dans un pot avec du terreau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser l'aloe vera

PDF download Télécharger l'article
  1. L'aloès peut être très utile, car il soulage immédiatement les coups de soleil et d'autres types de brulures. Si vous avez passé une journée au soleil et votre peau est rouge, cassez une feuille d'aloès et frottez-la sur votre peau ou pressez le gel de la plante et frottez. À l'endroit où vous avez cassé la feuille, une callosité se formera et la plante s'en remettra.
    • Vous pouvez placer la feuille cassée dans le réfrigérateur pour la refroidir, puis la frotter sur votre brulure.
    • N'utilisez pas l'aloès sur des plaies ouvertes, en dessous de la surface de votre peau. Utilisez uniquement sur les brulures superficielles. Si vous avez une brulure importante, consultez plutôt un médecin.
  2. Le gel d'aloe vera est un hydratant naturel exceptionnel, ce qui en fait l'ingrédient idéal à ajouter à toutes sortes de produits pour le corps. Vous pouvez appliquer le gel d'aloès pur sur votre peau comme une crème hydratante ou le mélanger avec d'autres ingrédients pour fabriquer des masques et d'autres produits. Essayez les mélanges suivants.
    • Masque pour le visage à l'aloe vera : mélangez une cuillère à café de gel d'aloès, une cuillère à café de miel et 1 cuillère à café d'argile cosmétique. Appliquez sur votre visage pendant 15 minutes, puis rincez.
    • Conditionneur pour cheveux à l'aloe vera : mélangez 1 cuillère à café de gel d'aloès, 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café de miel. Laissez agir dans vos cheveux pendant 1 heure, puis passez au shampoing, comme d'habitude.
    • Crème pour la peau à l'aloe vera : mélangez 1 cuillère à café de gel d'aloès et une cuillère à café d'huile de noix de coco. Appliquez sur vos mains et vos pieds.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez un chat, assurez-vous qu'il ne grignote pas votre plante d'aloe vera.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 447 063 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité