PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous désirez faire un geste pour l’environnement, produire votre propre électricité à partir de sources renouvelables peut avoir un impact important. Dans une région très ensoleillée, il vous est possible d’installer des panneaux solaires pour générer du courant. Dans une région venteuse, construire une éolienne peut-être une bonne solution ! Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous êtes autorisés à installer ces systèmes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Installer des panneaux solaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vérifier que votre région reçoit un pic d’ensoleillement d’au moins 4 heures par jours. Le pic d’ensoleillement est la période pendant laquelle le soleil éclaire le plus. Les régions proches de l’équateur ont des pics d’ensoleillement plus long que les régions qui en sont éloignées. Faites une recherche sur internet pour savoir combien d’heures de pics d’ensoleillement votre région reçoit par jour. Une fois que vous aurez déterminé les pics d’ensoleillement de votre région, choisissez un endroit dans votre propriété qui ne reçoit aucune ombre au cours de la journée, car les panneaux solaires ne peuvent générer de l’électricité que lorsqu’ils reçoivent directement la lumière du soleil  [1] .
    • Faites une recherche sur les fabricants ou installateurs de panneaux solaires dans votre région. Ils pourront venir étudier votre terrain et vous donner une estimation du rendement des panneaux solaires.
    • Souvenez-vous que le soleil se déplace au cours de la journée, donc les zones éclairées se déplacent aussi. Même si une zone est éclairée dans la matinée, il se peut qu’elle soit couverte par l’ombre d’un arbre ou d’un bâtiment proche, plus tard dans la journée.
  2. . Il y a 3 types de panneaux solaires, les monocristallins, les polycristallins et à couche mince. Les monocristallins sont les plus facilement reconnaissables et ont un rendement d’environ 20 %. Ce sont ceux qui prennent le moins de place, mais ce sont aussi les plus onéreux. Les panneaux polycristallins coutent moins cher, mais n’ont qu’un rendement de 16 % et supportent mal les hautes températures. Les panneaux en couche mince sont flexibles et relativement bon marché, mais leur rendement n’est que de 7 à 13 % et ce sont ceux qui prennent le plus de place  [2] .
    • Renseignez-vous sur les éventuelles offres de crédit pour vos panneaux, afin d’étaler vos paiements plutôt que de les payer en une seule fois.
    • Vous pouvez choisir d’installer un panneau solaire à la fois, si vous ne pouvez pas payer un kit en une seule fois.

    Conseil : sous certaines conditions, vous pouvez être éligible à des crédits d’impôt ou des subventions si vous installer des panneaux solaires. Renseignez-vous auprès de l’Espace Info Énergie de votre région  [3] .

  3. Installez les panneaux solaires . Si vous devez installer vos panneaux solaires sur votre toit, attachez leur support directement sur la charpente en passant sous votre couverture de toit (tuiles ou autres). Disposez les montants de façon qu’ils soient alignés avec les trous qui se trouvent sur les bords des panneaux. Si vous installez un système solaire au niveau du sol, installez le poteau qui vient avec le kit avant de procéder au montage des rails  [4] .
    • Certaines installations au sol incluent un moteur qui permet au panneau de pivoter afin de suivre la course du soleil.
    • Si vous n’avez pas assez de place sur votre toit pour des panneaux solaires, regardez si vous pouvez les installer sur le toit d’un garage adjacent ou d’un hangar.
  4. Fixez les panneaux solaires . Demandez à une ou deux personnes de vous aider à aligner les panneaux sur les montants pour qu’ils soient correctement positionnés. Placez les écrous sur les bords des panneaux et serrez-les à l’aide d’une clé pour qu’ils tiennent en place. Procédez de même avec le reste de vos panneaux  [5] .
    • Si vous ne vous sentez pas capables d’installer vous-mêmes les panneaux solaires, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées.
  5. Les panneaux solaires produisent du courant continu et pour l’utiliser dans votre maison vous aurez besoin d’un convertisseur, qui le transformera en courant alternatif. Assurez-vous que votre convertisseur est compatible avec la puissance nominale de vos panneaux solaires. Branchez vos convertisseurs à chacun des panneaux solaires pour en maximiser l’efficacité. En effet, cela permettra au système de fonctionner même si un panneau se retrouve dans l’ombre. Une fois que vous aurez installé les convertisseurs, fixez-les sous les panneaux afin qu’ils soient protégés des intempéries  [6] .
    • Vous pouvez acheter des convertisseurs dans les boutiques spécialisées ou sur internet.
    • Ne prenez pas de convertisseurs supérieurs à la puissance nominale de vos panneaux pour ne pas perdre en efficacité  [7] .
  6. Faites appel à un électricien pour relier les câbles de vos panneaux jusqu’à votre tableau électrique. Une fois qu’ils seront installés, votre maison fonctionnera avec l’électricité qu’ils produiront pendant la journée. Lorsqu’ils ne recevront plus la lumière du soleil, votre maison basculera sur le réseau électrique classique  [8] .
    • Il se peut que votre fournisseur d’électricité doive installer un compteur électrique supplémentaire pour déterminer combien d’électricité produisent vos panneaux solaires.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Installer une petite éolienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Vérifiez si vous avez besoin d’un permis de construire. Puisque les éoliennes sont des structures relativement hautes, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à en installer une dans une zone résidentielle. Vérifiez auprès de votre mairie, si vous avez le droit d’installer une éolienne. Si cela ne pose pas de problème, vous pouvez alors en installer une dans votre propriété  [9] .
    • Sur tout le territoire français, la hauteur maximale d’une éolienne sans permis de construire est de 12 m, cependant la plupart des systèmes éoliens doivent être supérieur de 10 m à la plus haute construction dans un rayon de 150 m  [10] .
  2. Optez pour une éolienne, si la vitesse du vent dans votre région est égale ou supérieure à 20 km/h. Vous pouvez vérifier cela avec les données des aéroports ou des cartes du vent régionales. Si la vitesse du vent se situe aux alentours de 20 km/h, alors l’éolienne peut peut-être suffire à alimenter votre domicile. Si elle est inférieure à cette valeur, la turbine ne donnera pas toute sa puissance  [11] .
    • Plus vous êtes en altitude, plus la vitesse du vent est importante. Beaucoup d’aéroports prennent la mesure de la vitesse du vent à environ 10 m au-dessus du sol, ce qui est la taille moyenne d’une éolienne domestique.
    • Demandez à un professionnel de vous aider à déterminer la vitesse du vent et le rendement sur votre propriété, si vous n’y arrivez pas par vous-même.
  3. Vous devez adapter le diamètre des pales en fonction de votre consommation. Demandez à votre fournisseur d’électricité combien de kilowattheures vous avez consommés l’année passée. Utilisez la formule CEA = 0,29 x D 2 x V 3 , dans laquelle P représente votre consommation annuelle d’énergie, D le diamètre du rotor en pied et V la vitesse du vent. Trouvez la valeur de D et procurez-vous une turbine du diamètre correspondant ou reportez-vous au tableau détaillant le rendement entre le diamètre et la vitesse du vent  [12] .
    • Par exemple, si vous consommez 11 000 kilowattheures d’électricité par an et que la vitesse du vent est d’environ 20 km/h, votre formule sera 11 000 = 0,29 x D 2 x 20 3 . En résolvant D, vous trouverez que le diamètre dont vous avez besoin est de 3 m.
    • Une fois que vous connaissez la taille de turbine dont vous avez besoin, achetez-en une auprès d’un revendeur de confiance. Ce dernier peut aussi vous fournir les parties annexes (telle que le mât) et même procéder à l’installation du système.
  4. Placez la turbine sur un mât supérieur de 10 m en hauteur par rapport aux structures environnantes. Les systèmes éoliens ont un meilleur rendement lorsqu’ils sont placés 10 m plus haut que n’importe quelle structure dans un rayon de 150 m. Procurez-vous un mât de la hauteur nécessaire auprès du revendeur de votre turbine. Fixez le mât dans des fondations en béton pour être sûr qu’il ne bougera pas. Assemblez les différentes parties du mât et installez la turbine à son sommet  [13] .
    • Demandez au revendeur de votre éolienne, s’il peut aussi se charger de l’installation. Dans le cas contraire, si vous n'êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, adressez-vous à un professionnel  [14]

    Avertissement : évitez d’installer une éolienne sur un toit, car elles peuvent être bruyantes et perdent en efficacité à cause des turbulences.

  5. Vous devrez faire appel à un électricien pour brancher l’éolienne sur votre tableau électrique. Vous devrez faire passer les câbles de la turbine le long du mât, puis les enterrer pour les faire venir jusqu’au tableau électrique de votre maison. Une fois les branchements effectués, lorsque le vent fera tourner les pales, l’éolienne produira de l’électricité  [15] .
    • Il se peut que votre fournisseur d’électricité installe un compteur électrique supplémentaire pour déterminer combien votre éolienne produit d’électricité. Si vous en produisez plus que vous n’en consommez, vous pouvez peut-être la revendre.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de combiner l’énergie solaire et éolienne, si vous souhaitez un surplus d’énergie pour votre maison.
  • Si vous vivez près d’une rivière ou d’un ruisseau, vous pourriez bénéficier de l’énergie d’un générateur hydraulique, installé près de chez vous. Contactez votre mairie pour savoir si l’installation d’un tel générateur est possible près de chez vous.
Publicité

Avertissements

  • Faites appel à des professionnels si vous ne vous sentez pas capable d’installer vous-même un système à courant alternatif.
  • Vérifiez toujours auprès des autorités compétentes, si vous avez le droit d’installer un générateur d’électricité pour votre domicile.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 141 938 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité