PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de nombreux types de piles et de batteries et vous pouvez toutes les tester pour voir si elles sont chargées ou non. Les piles alcalines rebondissent lorsqu'elles se déchargent, déposez-en donc une sur une surface dure pour voir ce qui se passera. Mesurez la tension exacte avec un multimètre, un voltmètre ou un testeur de piles. Vous avez également la possibilité de faire usage d'un voltmètre ou d'un multimètre pour tester la batterie de votre voiture. Il est également possible de vérifier l'état de la batterie d'un téléphone portable à l'aide d'une application de diagnostic ou de le confier à un spécialiste.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Tester des piles alcalines

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez la tenir à 5 à 8 cm au-dessus d'une surface dure et plane. Lorsque les piles alcalines se déchargent, l'oxyde de zinc s'y accumule, ce qui les amène à rebondir. Ce simple test de chute vous permettra de distinguer les nouvelles piles des anciennes. Commencez par prendre la pile et tenez-la au-dessus d'une surface plane et dure telle qu'une table en métal ou un comptoir en marbre. Tenez-la en position verticale avec l'extrémité plate orientée vers le bas  [1] .
    • Tenez les piles AA, AAA, C et D de façon à ce que la borne positive soit orientée vers le haut.
    • Tenez une pile de 9 volts de manière à ce que les deux bornes pointent vers le haut et l'extrémité plate vers le bas.
    • Une surface en bois n'est pas le meilleur choix pour ce test, car ce matériau absorbe plus d'énergie et empiètera sur le rebond de la pile.
  2. Observez son comportement lorsqu'elle touche la surface. Une pile neuve tombera sur le côté et pourrait même rouler, mais ne rebondira pas. Par contre, une pile déchargée rebondira plusieurs fois avant de tomber. Servez-vous du comportement du dispositif électrochimique pour savoir s'il est chargé ou déchargé  [2] .
    • Ce n'est pas parce que la pile rebondit qu'elle est déchargée. Cela signifie simplement qu'elle est vieille et que sa charge commence à diminuer  [3] .
    • Il s'agit d'un test pratique au cas où toutes vos piles se seraient mélangées et vous ne savez pas celles qui sont bonnes.
  3. L'utilisation d'une pile déchargée peut vous servir de référence pour celle que vous envisagez de tester. Prenez-en une qui ne fonctionne pas lorsque vous l'insérez dans un appareil. Laissez ensuite tomber les deux piles côte à côte et comparez la façon dont elles rebondissent  [4] .
    • Étant donné que la pile est déchargée, elle rebondira plus haut qu'une neuve. Comparez le rebond des deux pour déterminer l'état spécifique de la pile que vous testez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Tester des piles alcalines et au lithium avec un voltmètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un voltmètre pour mesurer la tension exacte d'une pile. Commencez par rechercher les bornes positive et négative de la pile que vous testez. Elles sont marquées sur le dispositif  [5] .
    • Cette méthode convient aux piles alcalines et aux piles au lithium rechargeables.
    • Avec les piles AA, AAA, C et D, la borne négative est le côté plat et la borne positive est en saillie. Sur une pile de 9 volts, la plus petite borne arrondie est positive et la grande borne hexagonale est négative.
    • Les piles au lithium se présentent sous plusieurs formes. Par conséquent, voyez donc si elles ont des marques qui indiquent les bornes négative et positive.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d'un multimètre pour ce test. Toutefois, vous devez vous assurer de le régler pour qu'il mesure en volts et non en ohms ou en ampères.
  2. Les multimètres et les voltmètres mesurent le courant continu ainsi que le courant alternatif. Toutes les piles utilisent le courant continu (CC). Tournez le commutateur de sélection de l'appareil sur DC avant de mesurer  [6] .
    • Certains voltmètres nécessitent que vous choisissiez une valeur maximale pour la tension que vous voulez mesurer. La plupart sont réglés sur 20 volts. Cela suffit pour toutes les piles rechargeables ordinaires, réglez donc le sélecteur à 20 volts si vous êtes invité(e) à choisir une valeur.
  3. Le fil rouge d'un voltmètre est positif. Placez-le sur la borne correspondante et faites la même chose avec le fil noir (négatif  [7] ).
    • Si vous mélangez les fils, cela n'endommagera pas la pile, mais vous obtiendrez une valeur négative et non positive.
    • Pendant ce test, les piles ordinaires ne vous électrocuteront pas, ne vous inquiétez donc pas.
  4. L'appareil de mesure affichera une valeur au bout de quelques secondes. Servez-vous-en pour savoir si la batterie est neuve ou non  [8] .
    • Les piles AA, AAA, C et D chargées ont une tension de 1,5 volt. Une pile 9 V génère une tension de neuf volts. Si la charge est inférieure d'un volt par rapport à la normale, changez la pile.
    • La tension normale des piles au lithium-ion est de 3,7 volts, mais cela peut varier. Renseignez-vous auprès du fabricant pour connaitre la tension d'une charge complète.
    • Une pile au lithium de 3,7 volts cesse généralement de fonctionner à 3,4 volts. Chargez-la donc ou remplacez-la lorsqu'elle atteint cette valeur.
  5. Cela vous permettra d'avoir un résultat plus précis. Ce test mesure le courant de la pile pendant qu'elle est en cours d'utilisation. Les multimètres de qualité supérieure ont deux réglages de charge : 1,5 V et 9 V. Réglez le sélecteur de tension pour une pile AA, AAA, C ou D sur 1,5 volt et sur 9 volts pour une pile 9 V. Placez le fil noir de l'appareil sur la borne négative et le rouge sur la borne positive pour mesurer l'intensité du courant de la pile en milliampères  [9] .
    • De nouvelles piles de 1,5 et de 9 volts afficheront respectivement 4 et 25 milliampères. Des valeurs inférieures à celles-ci montrent que les piles sont déchargées. En règle générale, la plupart des piles de 1,5 V commencent à s'affaiblir à une tension comprise entre 1,2 et 1,3 volt.
    • Ce test spécifique ne fonctionne pas avec une pile au lithium, car les multimètres ne disposent pas des paramètres nécessaires pour vérifier sa tension.
  6. Cet appareil est plus facile à utiliser, bien qu'il n'ait pas autant de fonctionnalités qu'un multimètre. Ces testeurs sont équipés d'un curseur qui se déplace d'avant en arrière pour s'ajuster à la taille des différentes piles. Déplacez le curseur et insérez une pile AA, AAA, C ou D dans la fente. La borne positive doit toucher le curseur. Regardez ensuite sur l'afficheur pour connaitre la tension de la pile  [10] .
    • Afin de tester une pile 9 V, certains appareils de mesure se servent d'un port distinct qui est placé contre la pile pour faire afficher la valeur de la tension. Vérifiez votre testeur pour voir s'il a cette fonctionnalité.
    • Certains peuvent également tester les piles au lithium-ion si elles ont la forme des piles alcalines ordinaires. Si elles sont de forme irrégulière, cela ne fonctionnera pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Vérifier la batterie d'une voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela lorsque vous démarrez la voiture. La plupart du temps, vous n'avez pas besoin d'un testeur pour savoir si la batterie de votre voiture est faible. Si vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage, vous verrez que le moteur ne réagira pas. Les phares ne s'allumeront pas non plus et même s'ils le font, ils seront très faibles  [11] .
    • Si la batterie est faible, le moteur peut essayer de démarrer, mais ne le fera pas. Bien que cela ne soit pas toujours dû à la batterie, c'est généralement le cas.
  2. Le fait d'éteindre la voiture avant de tester la batterie facilitera le processus et le rendra plus sûr. Si vous ne connaissez pas l'emplacement de votre batterie, consultez le manuel d'instructions du véhicule. Soulevez le capot et recherchez une boite rectangulaire qui a des bornes positive (rouge) et négative (noir  [12] ).
    • La batterie peut être recouverte d'un couvercle en plastique. Si c'est le cas, consultez le manuel de la voiture. Avant de le retirer, vous devez probablement desserrer quelques vis.
  3. Réglez l'appareil choisi sur DC (courant continu) s'il est numérique. Placez l'extrémité du cordon noir sur la borne négative et celle du fil rouge sur la borne positive. Vous devriez pouvoir lire sur l'écran de l'appareil la tension de la batterie en volt  [13] .
    • Si elle est de 12,45 volts ou plus, cela signifie que la batterie est toujours en bon état. Tout autre problème que vous rencontrez est susceptible d'être causé par autre chose.
    • Si la tension de la batterie est inférieure à cette valeur, votre voiture ne démarrera pas de manière cohérente et vous devez en acheter une nouvelle.
    • Un testeur de batterie automobile fera le même travail. Il vous suffit de placer la pince noire sur la borne négative et la pince rouge sur la borne positive.
  4. Procédez ainsi si vous n'avez pas de multimètre. La plupart des magasins de pièces automobiles testeront la batterie pour voir si elle est déchargée ou non. Ils ont une bonne raison de faire cela parce qu'ils veulent vous vendre une batterie  [14] .
    • La plupart des magasins de pièces automobiles installeront une nouvelle batterie pour vous si vous ne savez pas comment le faire.
    • Si elle est déchargée, vous pouvez la recharger ou la relancer avec des câbles.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Vérifier l'état de la batterie d'un téléphone

PDF download Télécharger l'article
  1. Téléchargez-la si vous ne l'avez pas encore sur votre téléphone. Commencez à discuter avec l'un des techniciens qui vous guidera tout au long du processus de diagnostic de la batterie. Le rapport du diagnostic sera aussitôt envoyé au technicien et il pourra vous dire si votre batterie est en bon état ou non  [15] .
    • Habituellement, vous devez aller dans Réglages , puis Confidentialité et enfin dans Analyse . Voyez si l'option Partager l'analyse de l'iPhone est activée. Si ce n'est pas le cas, activez-la pour permettre au technicien de voir vos rapports d'analyse.
  2. Téléchargez une application conçue pour vérifier l'état de la batterie de votre téléphone, comme AccuBattery. Ouvrez l'application et suivez les instructions affichées à l'écran pour la configurer. Utilisez ensuite votre téléphone comme d'habitude pendant au moins une journée. Après 24 heures, ouvrez l'application pour afficher les informations relatives à l'état de la batterie. Vous obtiendrez des informations plus détaillées après l'avoir utilisée pendant des semaines, voire des mois  [16] .
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser des applications tierces, telles que Coconut Battery, pour tester la batterie d'un iPhone, mais vous devez le connecter à un Mac  [17] .
  3. Les techniciens de cet établissement peuvent changer ou tester la batterie pour vous. Les revendeurs de téléphones portables peuvent effectuer un test complet de la batterie de votre smartphone pour voir si elle fonctionne correctement. Si vous utilisez un iPhone, une boutique Apple serait votre meilleure option, car vous y trouverez tous ceux dont vous aurez besoin pour vérifier votre batterie. Rendez-vous dans un magasin qui vend des batteries et des smartphones pour faire analyser la batterie de votre téléphone Android  [18] .
    • Ces magasins peuvent également remplacer votre batterie si elle ne fonctionne plus correctement. Ils peuvent commander la pièce et attendre son arrivée au cas où ils ne l'auraient pas en stock.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de manipuler les piles. Bien que cela soit rare, vous pourriez les court-circuiter. Vous saurez que cela s'est produit lorsque la pile ou la batterie se chauffe. Si c'est le cas, retirez-la immédiatement et placez-la sur une surface ininflammable telle qu'une allée en béton. Laissez-la refroidir avant de la récupérer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 665 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité