Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'éloge funèbre est une démarche élogieuse dans le cadre d'un enterrement. Les proches et amis s'en souviendront longtemps. Vous devriez donc vous sentir honoré(e) de votre implication dans cet évènement délicat. Vous ne devriez toutefois pas vous sentir intimidé(e) par l'idée de le faire. Il n'est pas difficile d'écrire un éloge funèbre émouvant.
Étapes
-
Ayez de l'assurance et gardez une note positive. Vous ne devriez pas douter d'être capable d'écrire et de formuler un excellent éloge funèbre. Ne cherchez pas à donner un discours parfait. Le plus important est de faire de votre mieux pendant cet instant sensible. Laissez tomber des questions préoccupantes, telles que « Que vais-je dire ? » , « Va-t-on aimer mon discours ? », « Combien de temps dois-je parler ? » , « Par quoi dois-je commencer ? »
-
Trouvez de l' inspiration dans ce qui rappelle de vieux souvenirs ou des sentiments liés à la personne disparue. Vous pouvez regarder d'anciennes photos, des anecdotes, des vidéos familiales ou parcourir des albums de collages. Demandez aux proches du défunt de vous parler de la personne et de souvenirs qui leur sont chers.
-
Choisissez le ton que vous allez adopter. Cela peut être triste, sérieux, réfléchi ou plein d' humour . Vous êtes le ou la mieux placée pour savoir ce qui est le plus adapté à l'évènement.
-
Créez les grandes lignes de votre éloge. Cela vous aidera à faire le tri dans vos idées, de vous concentrer sur le thème principal et les idées générales, ce qui vous facilitera le processus de la rédaction. Après avoir fait la liste des idées principales, vous pouvez fragmenter chacune d'elles en petites étapes, afin de ne pas oublier les petits détails. Plus vous ajouterez de détails à ce stade de l'opération et plus il vous sera facile d'écrire votre texte.
- Vous pouvez souligner vos articulations en vous servant de toute méthode avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Il existe généralement des annotations verticales en se servant de lettres et de nombres. Vous pouvez aussi préciser vos propos avec des associations libres. Cela stimule votre créativité, car vous êtes libre de sauter d'une idée à l'autre, même si elles n'ont de prime abord aucun lien entre elles. Notez le nom de la personne en haut de la page. Quand quelque chose vous vient à l'esprit, n'importe quoi, notez un mot ou une expression qui résume brièvement votre pensée. Vous pouvez écrire, par exemple : « contributions charitables ».
-
Développez les idées que vous avez déjà notées. Contentez-vous de noter tout ce qui vous vient en tête. Après avoir trouvé plusieurs idées, revenez à votre résumé et numérotez les points principaux dans l'ordre dans lequel ils devraient apparaitre.
-
Faites un brouillon et souvenez-vous que votre premier jet ne sera pas forcément parfait. Vous vivez des émotions pénibles. Ne vous affolez pas ni ne laissez tomber si vous avez du mal à écrire. Prenez le temps de vous ressaisir. Relisez votre résumé. Il est tout aussi important de savoir que les corrections sont une grande partie du processus d'écriture et vous améliorerez votre texte en y travaillant. Ne vous précipitez pas, sans savoir au juste ce que vous allez dire. Tenez-vous à votre résumé et laissez les idées se former sur le papier. Essayez de le faire comme si vous écriviez une lettre affectueuse à une personne chère pour trouver plus d'idées, en réalité, votre éloge peut se présenter sous forme de lettre. Rédigez le plus vite possible. Vous pouvez revenir plus tard à votre texte pour en corriger les fautes d'orthographe et de grammaire ou changer certains mots.
-
Commencez votre éloge funèbre. Trouver les mots les plus adéquats pour captiver l'attention de l'audience peut être ce qu'il y a de plus difficile dans le cadre de la rédaction d'un texte. Si vous ne parvenez pas à trouver le meilleur moyen de commencer, passez outre et continuez à écrire. Vous pouvez toujours y revenir plus tard. Avez-vous envie de dire quelque chose de drôle ? D'émouvant ? De pertinent ? Tous ces débuts peuvent convenir. Vous devriez cependant intéresser votre auditoire. Quel que soit votre texte, il devrait être captivant. Voici quelques exemples d'introduction pour un éloge funèbre.
- Une citation peut être un moyen humoristique, inspiré, spirituel ou religieux d'introduire votre commémoration. La citation peut provenir d'une célébrité, d'un ami, de la Bible ou de n'importe quel livre. Souvenez-vous que vous pouvez vous servir de citations de ce genre tout le long de votre discours.
- Goethe a dit qu'« une vie inutile conduit à un décès précoce ». Cela n'a heureusement pas été le cas de notre cher défunt qui a mené une existence passionnante.
- Je me souviens qu'Untel avait coutume de dire : « Dieu a certainement le sens de l'humour, car dans le cas contraire, il n'aurait pas trouvé de mari à ta mère. » Sa façon de se moquer gentiment de son mariage me faisait toujours rire. Untel et son épouse ont vraiment été des âmes soeurs .
- Posez une question. Commencez votre éloge funèbre avec une question et donnez la réponse.
- Mon père m'avait demandé un jour : quel serait ton souhait à la veille de mourir ? Je l'avais regardé sans mot dire. Il avait ajouté : je peux t'avouer ce que je ne dirai pas. Je ne souhaiterai pas avoir travaillé plus ou avoir gagné plus d'argent. Je dirai que j'aurais souhaité passer plus de temps avec ma famille. C'est ce qui a fait la grandeur de mon père, son affection inconditionnelle et entière pour sa famille .
- Rédigez un poème
. C'est un excellent moyen de commencer un éloge funèbre. Vous pouvez le composer vous-même ou lire le poème préféré de la personne disparue.
- La nuit n'est jamais complète. Il y a toujours, puisque je le dis, puisque je l'affirme, au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, un désir à combler, une faim à satisfaire, un coeur généreux, une main tendue, une main ouverte, des yeux attentifs, une vie, la vie à se partager . Paul Eluard
- Continuez votre éloge : la partie centrale de l'éloge funèbre devrait suivre votre introduction ou votre premier jet le plus fidèlement possible. Quand vous avez fini l'écriture d'un sujet, passez au sujet suivant de votre texte. Plus vous mettrez de détails et plus vous aurez de facilité pour écrire. Quand vous n'avez plus rien à dire d'un sujet, passez au suivant et complétez les autres.
- Une citation peut être un moyen humoristique, inspiré, spirituel ou religieux d'introduire votre commémoration. La citation peut provenir d'une célébrité, d'un ami, de la Bible ou de n'importe quel livre. Souvenez-vous que vous pouvez vous servir de citations de ce genre tout le long de votre discours.
-
N'oubliez pas d'intégrer aussi les membres de votre auditoire dans votre texte. Faites en sorte de les impliquer. Faites des anecdotes qui les font rire ou pleurer. Vous devriez leur rappeler la personne disparue qu'ils ont connue ou aimée.
- Terminez votre éloge : vous devriez y mettre quelques phrases qui créent un lien avec ce que vous avez dit. Vos auditeurs doivent avoir l'impression que tous vos propos sont soigneusement reliés les uns aux autres. Vous pouvez rappeler un point important ou un thème récurrent de votre éloge ou vous pouvez résumer en quelques mots en quoi la personne chère a influencé votre vie. Vous pouvez le faire brillamment avec une citation ou un petit poème.
-
Corrigez. Il est peu probable que votre premier jet soit parfait. Corrigez les fautes que vous pourriez y trouver ou changez la formulation de vos idées et sujets. Voici quelques informations complémentaires.
- Rédigez sur le ton de la conversation. Écrivez comme s'il s'agissait d'une lettre à un vieil ami. Vous n'avez pas besoin de paraitre trop banal ou ennuyeux. Ne vous en faites pas si vous n'écrivez que des bouts de phrases.
- Modifiez au cours du texte votre façon de nommer le défunt. Résistez à la tentation de dire tout le temps il ou elle, maman, papa, ou Truc Bidule. Variez plutôt votre manière de qualifier la personne. Passez de il (elle) à Untel, oncle et ainsi de suite. Cela donne plus de force à l'éloge et captive l'attention de vos auditeurs.
- Soyez concis. Dites tout ce que vous avez à dire, mais n'oubliez pas qu'il est important de maintenir l'attention de votre public. Un éloge de trois à cinq minutes est parfait. Suivant la vitesse de votre débit de paroles, cela fera entre une et trois pages à un interligne.
-
Entrainez-vous à dire votre éloge. Plus vous aurez de pratique et plus vous gagnerez en assurance et plus votre éloge funèbre sera efficace. Entrainez-vous chaque fois que vous le pouvez. Faites-le en face d'un miroir et aussi face à d'autres personnes. Ces dernières peuvent vous aider à ne pas vous angoisser lors d'un discours devant un public. Votre assurance vous donnera plus de naturel et de décontraction pendant que vous parlez. Vous allez finir par mémoriser votre discours, ce qui vous donnera aussi l'assurance qu'il vous faut pour entrer en contact avec votre auditoire.
-
Faites votre éloge funèbre. C'est sans doute la partie la plus difficile de toute la procédure. Vous devriez cependant vous rappeler que l'on sera de votre côté à cent pour cent. Personne ne sera déçu si votre éloge n'a pas la profondeur du Sermon sur la Montagne, pas plus que l'on ne jugera votre prestation ni vos talents d'orateur pendant la cérémonie. Tous les participants seront très émus. Ce sera aussi votre cas. Vous avez aussi le droit de faire une pause pendant votre éloge. Tâchez de garder votre calme et de prendre votre temps.Publicité
Conseils
- Servez-vous d'une typographie assez grande et aérée qui est facile à lire quand vous tapez votre texte. Laissez un espace entre chaque paragraphe ou sujet. Cela vous permettra d'adopter un certain rythme de diction et par conséquent aussi une certaine tenue.
- Apportez avec vous des mouchoirs en papier et un verre d'eau quand vous délivrez votre éloge funèbre. Cela vous sera d'une grande aide. Ne consommez pas de substance comme du café ou un autre excitant qui pourrait vous rendre fébrile.
- Vous pouvez vous enregistrer ou filmer votre éloge funèbre si vous avez du mal à le coucher sur le papier, d'autres manières utiles d'aller au bout d'un premier jet de votre texte. Ces méthodes peuvent donner rapidement plus d'idées à certaines personnes, et ce avec plus de spontanéité.
- Personne n'est parfait. Il est probable que le défunt ne manquait pas non plus de défauts. Il est bon d'être honnête et de parler aussi de cela. Vous devriez néanmoins rester poli et respectueux quand vous le faites et de les opposer aux qualités du défunt.
Publicité
Références
- Eulogy Speech Outline - Source originale. Partagé avec permission
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 50 495 fois.
Publicité