Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous écriviez une critique à propos d’un livre, d’un film, d’un plombier ou d’un hôtel, la rédaction de critiques est toujours une compétence utile. Les critiques permettent à un consommateur de partager son opinion à propos d’un produit ou d’un service afin que d’autres consommateurs puissent prendre une décision informée pour savoir s’ils veulent ou non essayer ce produit ou ce service.
Étapes
-
Essayez un nouveau service ou produit. Pour pouvoir écrire une critique, vous devez essayer le produit. Cela pourrait sembler évident, mais de nombreuses personnes écrivent des critiques sans avoir pris connaissance du produit en premier. Essayez-le, prenez votre temps et apprenez à connaitre le produit ou le service de manière appropriée pour pouvoir en parler en connaissance de cause.
-
Prenez des notes . Notez les détails dont vous avez besoin. Par exemple, si vous écrivez une critique à propos d’un restaurant, vous pouvez noter le nom des ingrédients de certains plats que vous avez essayé. Prenez note du décor. Écrivez le nom du serveur.
-
Prenez des photos. Dans certains cas, vous pourrez améliorer votre critique avec des photos. Décrivez votre expérience en prenant des photos pour que vos lecteurs puissent savoir ce que vous voulez dire lorsque vous écrivez : « Il y avait une tache énorme au plafond de la chambre d’hôtel. »Publicité
-
Renseignez-vous sur les paramètres de la critique. Si vous voulez envoyer votre critique à un site Internet, un blog ou un magazine, vous devez vous assurer de bien comprendre les critères de sélection. Par exemple, il pourrait y avoir une limite quant au nombre de mots ou un format spécifique.
- Vérifiez aussi la date limite d’envoi, surtout si vous écrivez une critique à propos de quelque chose de limité dans le temps comme un film, un album ou un livre. Votre critique doit coïncider avec la publication de ces matériaux.
-
Trouvez votre angle. Chaque critique a un point de vue spécial. Après tout, vous allez développer un argumentaire dans votre critique. Déterminez le ton que vous voulez utiliser pour décrire un produit ou un service. Voulez-vous en faire une critique positive ou négative ? Sur quoi voulez-vous vous concentrer ?
- Cela fonctionne d’autant mieux pour les livres et les films, car vous pouvez choisir un thème particulier et écrire une critique autour de ce thème.
-
Gardez à l’esprit votre public. Réfléchissez aux lecteurs de votre critique. Écrivez-vous un article pour un blog qui traite de heavy métal ou vos lecteurs connaissent-ils déjà de nombreux groupes et de nombreuses chansons ? Écrivez-vous une critique plus technique et vos lecteurs vont comprendre le jargon que vous y incluez ?
- Si vous écrivez pour un public plus général, vous devez partir du principe que vos lecteurs aient besoin de plus d’explications à propos de certaines références ou de termes que vous utilisez [1] X Source de recherche .
Publicité
-
Décrivez brièvement le produit ou le service. En deux ou trois phrases, vous devez décrire le produit au centre de votre critique. Vous allez révéler d’autres détails au fil de votre texte, mais la description initiale va donner à vos lecteurs une idée de ce que vous allez dire.
- Si vous allez faire la critique d’un film ou d’un livre, ne passez pas toute la critique à faire un résumé de l’intrigue. Il n’est pas nécessaire de décrire toute l’histoire. Vous pouvez en faire un résumé d’une ou deux phrases.
-
Écrivez en détail. Donnez beaucoup de détails et de preuves à propos de ce que vous avancez. Si vous écrivez une critique à propos d’un album de musique, vous pouvez discuter des instruments ou des voix sur une certaine chanson. Si vous écrivez la critique d’un film, parlez de ses innovations cinématographiques et donnez des exemples tirés du film.
-
Utilisez des phrases complètes. Votre critique prendra plus de poids si vous écrivez des phrases complètes au lieu d’écrire des fragments qui laissent vos lecteurs insatisfaits. N’écrivez pas : « La nourriture était moyenne, le service était terrible. » Cela ne donne pas de détails spécifiques à vos lecteurs et ils ne vont pas voir l’utilité de votre critique.
-
Incluez des descriptions utiles. Évitez les mots comme « bof » ou « normal ». Ce sont des mots qui ne sont pas très utiles lorsque vous décrivez un produit. Si vous voulez écrire une critique intéressante qui donne à vos lecteurs une idée de l’expérience que vous avez eue, vous devez choisir des mots plus descriptifs..Vous devez aussi vous souvenir que lorsque vous écrivez une critique, vous devez vous assurer que votre écriture reste naturelle et régulière [2] X Source de recherche .
-
Personnalisez la critique. Trouvez un lien direct entre la critique et votre expérience personnelle. N’utilisez pas de phrases vagues et des généralités. Les gens qui lisent votre critique veulent en savoir plus sur votre expérience pour savoir s’ils aimeraient aussi utiliser ce service ou non. Racontez une histoire à propos de ce que vous aimez dans une boite de nuit en particulier ou à propos de la raison qui vous amène à préférer un certain paysagiste [3] X Source de recherche .
-
Comparez le produit ou service à la concurrence. Réfléchissez à la place qu’occupe le produit parmi d’autres produits similaires. Vous pouvez certainement juger un produit sur ses propres qualités, mais les gens qui vont lire votre critique la trouveront plus utile si vous le comparez à un produit qu’ils connaissent déjà. Cela permet de rendre la comparaison (et la décision d’essayer ou non un produit ou un service) plus facile pour vos lecteurs.
-
Incluez un échantillon. Si possible, donnez à vos lecteurs un échantillon de votre expérience. Cela peut être une photo de votre repas, un lien pour regarder la bande-annonce d’un film ou un échantillon d’une chanson de l’album que vous présentez.
-
Dites la vérité. Soyez honnête dans votre critique. Ne falsifiez pas la vérité pour l’adapter à votre argumentaire d’une manière ou d’une autre. N’inventez pas des choses et n’exagérez rien. Si vous n’avez pas suffisamment de preuves pour étayer votre point de vue, laissez tomber.
-
Faites une revue juste. Vous pourriez avoir eu une mauvaise expérience avec un plombier en particulier, mais vous devez aussi mentionner ce qu’il s’est bien passé. Si un repas était excellent à l’exception de la saleté qui flottait dans votre verre, vous devez mentionner la partie négative. Les gens trouvent les critiques plus crédibles si vous abordez les points positifs et négatifs.
-
Soyez créatif(ve) et intéressant. Les meilleures critiques sont celles qui attirent votre lecteur et captivent son attention. Écrivez d’une manière imaginative qui capture l’essence du produit ou du service que vous décrivez [4] X Source de recherche .
- Certaines critiques sont écrites sous des formats différents, par exemple des poèmes ou des haïkus . D’autres sont ironiques et décrivent les faits d’une manière amusante.
-
Ajoutez des informations exclusives à votre critique. Incluez des informations que vos lecteurs ne pourraient pas trouver en consultant le site du service en question ou en voyant une publicité pour le service. Apportez des informations ou des détails que vous ne pouvez connaitre qu’après avoir utilisé le service.Publicité
-
Rendez votre texte clair et concis. N’en faites pas trop dans votre revue avec des éloges ou des critiques excessives. Éliminez les mots superflus pour que le sens reste clair.
-
Relisez. Prenez un peu de temps pour relire avec soin et pour vérifier que la grammaire et l’orthographe sont correctes. Les gens ne vont pas lire ce que vous écrivez si c’est rempli de fautes de grammaire qui le rendent trop difficile à lire.
-
Demandez à quelqu’un de relire. Donnez votre critique à quelqu’un et demandez-lui de la lire avant de la publier. Il est toujours utile de demander à quelqu’un d’autre de lire ce que vous avez écrit pour vous assurer que votre texte est clair et que votre argumentaire est étayé.
-
Publiez votre critique. Si vous la publiez dans un magazine, un blog ou une autre source, vous pouvez la leur envoyer. Vous allez peut-être devoir attendre qu’elle passe par un éditeur et qu’elle soit imprimée ou postée en ligne.
- Si vous envoyez votre critique à un site comme Yelp ou Amazon, vous devez suivre leur guide d’utilisation pour vous assurer qu’ils l’accepteront et la mettront en ligne [5] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Incluez un avertissement si vous allez révéler l’intrigue d’un livre ou d’un film. Vous devez avertir vos lecteurs pour qu’ils puissent décider de continuer à lire ou non.
Publicité
Avertissements
- N’écrivez pas de mensonges ou de méchancetés dans votre critique. Il existe des cas où des sociétés ont envoyé des critiques aux tribunaux après la publication de commentaires diffamatoires. Si votre critique est juste et vraie, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter qu’on vous accuse de diffamation.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 473 fois.
Publicité