PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les injections font partie intégrante de soins médicaux pour rester en bonne santé. De nombreux médicaments, des prélèvements et des vaccins doivent être faits par injection. La peur des aiguilles et de la douleur qu'elles pourraient provoquer sont une source d'anxiété chez de nombreuses personnes. Il est cependant possible de diminuer la douleur pendant une injection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. La préparation dépend de la zone de votre corps où celle-ci est administrée. De nombreuses injections, par exemple les vaccins, sont administrées au niveau du bras tandis que certains antibiotiques peuvent être administrés dans le dos ou sur les fesses. Demandez à votre médecin ou à l'infirmière en avance où sera faite l'injection pour traiter la zone en conséquence.
  2. Une fois que vous savez à quel endroit l'injection sera faite, frottez la peau et appliquez de la pression sur l'endroit où sera enfoncée l'aiguille. Cela préparera votre corps à supporter la pression supplémentaire de l'aiguille et le choc sera moins dur lorsque vous serez chez le médecin. Faites-le peu de temps avant de vous rendre à votre rendez-vous, dans la voiture ou dans le bus lorsque vous êtes en chemin  [1] .
    • Vous pouvez aussi poser un glaçon sur la zone pendant 3 minutes ou plus avant de recevoir l'injection ou demander à l'infirmier(e) ou au médecin d'appliquer une crème anesthésiante (ou la mettre vous-même chez vous avant de sortir).
  3. Pendant que vous êtes dans la salle d'attente, vous pouvez utiliser certaines techniques pour vous aider à vous préparer et vous distraire de la douleur potentielle.
    • Serrez une balle de stress dans votre main. Cela permettra de soulager les muscles pour les préparer.
    • Écoutez de la musique, des émissions en ligne ou un livre audio. Même si le médecin ne va probablement pas vous laisser porter des écouteurs pendant le rendez-vous, vous pourriez vous distraire les idées pour vous détendre en écoutant de la musique avant le rendez-vous  [2] .
    • Lisez un magazine ou un livre. Si la lecture permet de vous calmer plus facilement que la musique, vous pouvez lire une histoire ou un article pendant que vous attendez votre rendez-vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Recevoir l'injection

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent, l'anticipation et l'attente de la douleur peuvent la rendre plus intense. Concentrez votre attention sur autre chose pendant que vous recevez l'injection pour réduire la douleur.
    • Faites comme si vous étiez autre part. Imaginez-vous en train de prendre un bain de soleil dans votre lieu de vacances idéal ou en train de boire une tasse de café avec un ami. Trouvez-vous plusieurs scénarios pour vous sentir bien dans votre tête et laissez s'exprimer votre imagination.
    • Concentrez-vous sur une autre partie de votre corps. Imaginez-vous que l'injection vous soit faite sur un autre endroit. De cette façon, vous vous attendez à la douleur sur une autre partie de votre corps, ce qui vous distrait  [3] .
    • Récitez un poème ou les paroles d'une chanson. Si vous avez mémorisé quelque chose, c'est le bon moment pour le réciter. Vous allez placer votre énergie et votre concentration sur les vers et les mots que vous avez mémorisés et pas sur ce qu'il se passe autour de vous.
    • Si le médecin ou l'infirmière est plutôt bavard(e), discutez ensemble avant et pendant l'injection pour vous distraire. Le sujet que vous abordez n'est pas important, le simple fait de l'écouter pourra distraire votre attention.
  2. L'attente de la douleur peut rendre la douleur plus intense. Des études scientifiques récentes ont prouvé qu'une injection peut être moins douloureuse si vous ne voyez pas l'aiguille. Vous pouvez fermer les yeux ou regarder autre part  [4] .
  3. Retenez votre souffle pendant quelques secondes avant et pendant l'injection. Cela fait augmenter la pression sanguine, ce qui en retour fait diminuer la sensibilité du système nerveux. Même si cette baisse de la douleur est très légère, si vous l'utilisez avec d'autres techniques, vous pourriez réduire la douleur ressentie en retenant votre souffle.
  4. Votre appréhension et votre peur des aiguilles et de la douleur peuvent concentrer votre attention de manière disproportionnée. Il est normal d'en avoir peur. En sachant que vous n'êtes pas seul et que cette peur est normale, vous pourrez vous détendre avant l'injection  [5] .
  5. Vous pourriez ressentir une douleur pire en contractant les muscles, surtout si vous recevez une injection intramusculaire, c'est pourquoi vous devez vous assurer de détendre vos muscles. Il est normal d'être tendu lorsque vous avez peur, certaines techniques pourraient vous aider.
    • Certains exercices de respiration, par exemple en prenant une inspiration profonde, en retenant votre souffle pendant 10 secondes et en expirant, pourraient être utiles avant l'injection.
    • Pensez « je vais recevoir une injection » au lieu de penser « cela ne va pas faire mal ». Le premier vous aidera à accepter l'inévitable, ce qui peut aider votre corps à se détendre au lieu de se tendre à cause de votre appréhension  [6] .
  6. Discutez auparavant avec l'infirmière de l'appréhension que vous avez. Les professionnels médicaux sont heureux d'aider les patients dans le besoin.
    • L'infirmière pourrait appliquer une crème anesthésiante sur la peau pour l'engourdir et rendre la procédure moins douloureuse. Parlez-lui de cette solution bien avant, car certaines crèmes prennent jusqu'à une heure pour agir.
    • Les infirmières sont aussi très fortes pour distraire les patients et les aider à se détendre. Si vous lui parlez de votre peur en avance, elle peut vous aider à rester calme en vous montrant des techniques de relaxation  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de la zone après l'injection

PDF download Télécharger l'article
  1. L'endroit où elle a été faite peut parfois déranger les patients le jour suivant ou même quelques heures après. Si c'est votre cas, faites couler de l'eau tiède sur le gant de toilette et posez-le sur la peau. Cela devrait soulager la douleur presque immédiatement.
  2. Cela permet de disperser le médicament et de détendre les muscles.
    • Il existe deux exceptions à cette règle. Vous ne devez pas masser la zone après une injection d'Héparine ou de Lovenox, car cela pourrait provoquer des douleurs et des bleus.
  3. La douleur après l'injection provient souvent d'une inflammation. Les analgésiques antiinflammatoires vendus sans ordonnance peuvent soulager la douleur, les gonflements et d'autres gênes  [8] .
  4. Même s'il pouvait être tentant de ralentir et de vous reposer, cela pourrait parfois être contreproductif lorsque vous voulez soulager votre douleur. Les mouvements que vous faites, surtout si l'injection a été faite sur votre bras, peuvent augmenter la circulation et vous aider à revenir plus vite à la normale  [9] .
    Publicité

Conseils

  • N'y pensez pas trop avant. Les jours qui précèdent le rendez-vous, essayez de vous occuper pour vous distraire de vos inquiétudes. Si vous vous rendez chez le médecin avec beaucoup d'appréhension, cela va probablement contracter vos muscles et provoquer encore plus de douleurs.
  • Essayez de vous détendre avant. Prenez de grandes inspirations dans la salle d'attente, écoutez de la musique ou serrez votre balle de stress.
  • Si vous recevez une injection au bras, essayez de remuer le bras avant pour détendre les muscles.
  • Retenez votre respiration et demandez au médecin ou à l'infirmière de compter à rebours, lorsqu'il arrive à zéro, soufflez.
  • Tenez la main de quelqu'un qui est venu avec vous.
  • Discutez avec quelqu'un (peut-être votre mère ou votre père) de l'injection. Vous allez probablement penser : « pourquoi cela pourrait-il être utile ? », mais si vous le faites, vous aurez moins peur. En plus, vos parents et vos amis sauront comment vous rassurer.
  • Essayez de ne pas trop y penser. Trouvez-vous une distraction ou regardez autre chose pendant la procédure.
Publicité

Avertissements

  • Ne parlez pas des injections que vous avez déjà reçues. Cela peut vous effrayer plus qu'autre chose. Cependant, certaines personnes trouvent qu'il est plus facile de penser aux expériences passées pour se rendre compte que le souvenir de la douleur a disparu après une journée ou même une heure, selon la personne. Ce n'était vraiment pas grand-chose !
  • Si la zone continue de vous faire mal pendant plus de 48 heures après l'injection ou si vous présentez de la fièvre, des frissons ou des vertiges, contactez votre médecin, car vous pourriez présenter une réaction qui demande des soins médicaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 276 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité