Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous avez des vêtements mouillés, vous avez besoin de les faire sécher. L'objectif est d'éliminer rapidement toute l'eau du tissu par n'importe quel moyen : la chaleur, l'essorage, la circulation de l'air ou encore la pression. Essayez de mettre une serviette propre et sèche dans un sèche-linge de base afin que l'eau soit absorbée plus rapidement. Essayez de repasser chaque vêtement ou de le sécher avec un sèche-cheveu afin que l'eau se dégage sous forme de vapeur sous l'effet de la chaleur. Avant de sécher les vêtements, sélectionnez un programme avec un nombre élevé de tours par minutes sur la machine à laver puis essorez les articles pour éliminer l'eau en trop afin d'accélérer le séchage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer l'eau par essorage

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez une machine à laver, vous pouvez préparer vos vêtements de manière à ce qu'ils sèchent plus vite. Sélectionnez un essorage avec un nombre élevé de tours par minute afin d'éliminer autant d'eau que possible du linge avant même de le sortir de la machine. Selon des organismes spécialisés dans l'économie d'énergie, l'énergie supplémentaire que consomme ce genre de programme est négligeable par rapport à celle que consomme un sèche-linge de base  [1] .
  2. Tenez fermement un vêtement des deux mains. Entortillez et pressez l'article afin d'en faire sortir autant d'eau que possible. Faites attention à ne pas tirer trop fort, car vous pourriez étirer le tissu. Si vous vous trouvez à l'intérieur, essorez le linge dans une bassine ou un évier. Si vous êtes à l'extérieur, vous pouvez laisser tomber l'eau directement par terre.
    • Que vous comptiez faire sécher vos vêtements dans un sèche-linge ou sur un fil à linge, essorez-les avant de les sécher. Plus vous arrivez à éliminer d'eau avant de lancer le procédé de séchage, plus le linge sèchera rapidement.
  3. Étendez une grande serviette épaisse et posez un vêtement mouillé dessus. Enroulez fermement la serviette avec le vêtement à l'intérieur. Entortillez le rouleau. Commencez à une extrémité et progressez régulièrement d'un bout à l'autre de la serviette, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement entortillée. De cette façon, l'eau en surplus sera transférée du vêtement à la serviette.
    • Si vous n'arrivez pas à éliminer toute l'eau du premier coup avec cette méthode, essayez de répéter le procédé en utilisant une serviette sèche.
  4. Si vous avez une essoreuse à salade, mettez vos vêtements mouillés à l'intérieur. Cet objet vous permettra de faire un préséchage rapide, comme une version écologique d'un essorage en machine à laver : la force centrifuge fera sortir l'eau de vos vêtements. Il faudra tout de même laisser sécher ceux-ci ensuite, mais l'essorage devrait réduire considérablement le temps de séchage, car vos vêtements contiendront beaucoup moins d'eau  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sécher les vêtements sans sèche-linge

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un sèche-cheveu qui se tient à la main, vous pouvez vous en servir pour appliquer un séchage rapide et intensif à votre linge. Commencez par essorer un vêtement mouillé puis posez-le sur une surface propre et sèche. Allumez le sèche-cheveu et sélectionnez une température moyenne ou élevée. La circulation de l'air est plus importante que la chaleur. Tenez l'appareil près du vêtement et séchez une zone à la fois en appliquant de brefs jets d'air chaud. Séchez petit à petit toute la surface du vêtement sur l'avant, le dos, l'endroit et l'envers jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
    • Faites tourner fréquemment le vêtement pour sécher les manches, les poches et les cols. Séchez ces parties depuis l'extérieur et l'intérieur afin d'être sûr de bien les sécher.
    • Faites attention à ne pas viser un même point trop longtemps avec le sèche-cheveu. Certains vêtements et certaines surfaces peuvent prendre feu s'ils deviennent trop chauds.
  2. Si possible, étendez vos vêtements sur un fil à linge. Vous pouvez aussi le faire sur un étendoir. En général, le séchage est plus rapide sur un fil à linge, mais ce n'est pas toujours pratique. Veillez à étendre chaque article séparément de façon à ce qu'il ait assez de place et d'air pour sécher rapidement. De temps en temps, retournez et faites tourner les vêtements afin qu'ils sèchent de manière régulière  [3] .
    • Essayez d'installer le fil à linge ou le séchoir près d'une source de chaleur. Étendez votre linge à environ 1 m d'un poêle à bois, d'un radiateur ou d'une chaudière. Lorsque vous mettez des matières inflammables à proximité d'une source de chaleur, faites très attention : si vous laissez les vêtements devenir trop chauds ou que vous couvrez la source de chaleur avec, ils risquent de prendre feu. N'étendez pas votre linge sur une source de chaleur  [4] .
    • Essayez d'étendre le linge quelque part où l'air circule rapidement (n'importe quel endroit où il y a un courant d'air). S'il y a du vent, étendez vos vêtements près d'une fenêtre (ou à l'extérieur). Vous pouvez aussi allumer un ventilateur pour faire circuler l'air à l'intérieur  [5] .
    • Si vous utilisez un séchoir avec des barreaux individuels, essayez d'étendre les articles qui doivent sécher rapidement sur deux barreaux plutôt qu'un seul. Plus la surface exposée à l'air est grande, plus le vêtement sèchera rapidement.
  3. Posez un vêtement mouillé sur une planche à repasser, comme si vous alliez le repasser, mais posez une serviette fine par-dessus. Sélectionnez une température élevée sur le fer et repassez fermement et rigoureusement la serviette. Pensez à retourner le vêtement de façon à repasser les deux faces. La combinaison serviette et fer à repasser permet de faire passer de chaleur dans le vêtement et la serviette absorbe une partie de l'eau.
    • Ne posez jamais un fer à repasser chaud directement sur un vêtement mouillé. Vous risqueriez d'étirer et d'endommager le tissu et vous ne pourriez plus porter le vêtement. Si vous repassez des vêtements mouillés, protégez-les systématiquement avec une serviette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un sèche-linge et des serviettes de bain

Télécharger l'article
  1. Celles-ci absorberont une partie de l'eau présente dans les vêtements, ce qui peut accélérer le séchage de tout le linge. Vous pouvez utiliser entre une et cinq serviettes. En général, plus vous utilisez de serviettes, plus le linge sèche vite  [6] . Sachez que cette méthode est surtout efficace pour sécher un ou deux articles rapidement. Plus vous mettez de linge mouillé dans le sèche-linge, moins les serviettes seront efficaces et plus il faudra de temps pour que les vêtements soient secs.
  2. N'ajoutez aucun autre article. Au plus, mettez deux ou trois vêtements mouillés dans la machine, mais rien de trop lourd. Sachez que les serviettes sont souvent très pelucheuses, donc il est possible que des peluches se déposent sur vos vêtements.
    • Si vous ne voulez pas qu'il y ait de peluches, vous pouvez remplacer les serviettes par des T-shirts en coton (mais ils seront moins absorbants que les serviettes). Si vous ajoutez des feuilles d'assouplissant, vous pouvez réduire le risque que les peluches des serviettes s'accumulent sur vos vêtements  [7] .
  3. Lorsque les peluches s'accumulent, elles peuvent empêcher l'air de circuler correctement dans le sèche-linge. Par conséquent, il doit tourner plus longtemps et consommer plus d'énergie pour sécher vos vêtements. En fonction du modèle de sèche-linge que vous avez, le filtre à peluches peut se trouver sur le dessus de la machine ou bien juste à l'intérieur de la porte. Repérez le filtre et retirez-le. S'il est recouvert d'une couche de peluches, il est déjà assez bouché. Enlevez les peluches en tirant dessus ou bien en grattant le filtre avec vos ongles  [8] .
    • Vous pouvez éliminer le dépôt de peluches de façon rapide et efficace à l'aide d'un aspirateur. Faites cela pour finir le travail une fois que vous avez déjà enlevé le plus gros du dépôt. Ne vous en faites pas si vous n'arrivez pas à nettoyer complètement le filtre. Du moment que la majeure partie est dégagée, le sèche-linge sera efficace  [9] .
    • Une fois que vous êtes satisfait du nettoyage du filtre à peluches, remettez-le simplement en place. Assurez-vous qu'il est bien inséré. Vous pouvez à présent sécher votre linge.
  4. Mettez les vêtements mouillés et les serviettes sèches dans le sèche-linge en vous assurant que celui-ci n'est pas trop chargé. Allumez-le en sélectionnant la température la plus élevée à laquelle vous pouvez exposer le vêtement que vous séchez sans risque. Cela varie en fonction des machines, mais en général, il faut utiliser une température assez basse pour les articles fragiles et fins. Allumez le sèche-linge et faites tout ce que vous devez faire d'autre pour vous préparer.
  5. Ouvrez le sèche-linge et séparez vos vêtements des serviettes. Ils devraient être pratiquement secs. Si ce n'est pas le cas, remettez-les dans le sèche-linge et faites-le tourner quelques minutes de plus. Soyez patient. En fonction de votre sèche-linge, vous pourriez avoir à attendre environ cinq minutes de plus.
    • Si le cycle prend plus de vingt minutes, enlevez la serviette sèche (qui ne sera peut-être plus très sèche). À ce stade, il est possible que la serviette humidifiée ralentisse le séchage.
    Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que le filtre à peluches est vide. Étant donné que vous chargez surtout le sèche-linge avec des articles secs, il y a un risque élevé que les peluches prennent feu à cause de l'électricité statique.
  • Utilisez des serviettes dont vous n'avez pas besoin tout de suite, car en fonction de votre sèche-linge ou des vêtements, il est possible qu'il faille ensuite laver les serviettes.
  • Le sèche-linge consomme beaucoup d'énergie donc au lieu de l'utiliser, soyez prévoyant(e) et séchez vos vêtements à l'avance.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vêtement mouillé
  • Des serviettes sèches
  • Un sèche-linge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 213 483 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité