Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous offensé votre amie par inadvertance  ? L'erreur est humaine, mais l'important est de reconnaitre que l'on a blessé quelqu'un. Demander pardon peut être une chose difficile, mais cela est vital pour le maintien d'une bonne relation. Si vous faites preuve de sincérité, d'honnêteté et de franchise lorsque vous vous excusez, les choses pourraient s'arranger en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

S'excuser en toute sincérité

Télécharger l'article
  1. Avez-vous malencontreusement fait un commentaire sur quelqu'un qu'elle aime à savoir un ami ou un proche  ? Avez-vous parlé d'une histoire ou d'un évènement de son passé qu'elle préférait taire  ? Ne s'agit-il que d'un simple malentendu entre vous  ? La façon la plus simple de découvrir son erreur est de demander, bien qu'il y ait d'autres moyens.
    • Discutez avec ses amis afin de découvrir comment vous avez pu l'offenser.
    • Visualisez à nouveau l'évènement pour découvrir si vous avez pu dire quelque chose de but en blanc que vous n'aviez pas jugé injurieux.
  2. Excusez-vous en personne . Amenez la fille à l'écart et dites-lui que ce n'était pas votre intention de l'offenser. Résumez brièvement ce que vous vouliez dire au lieu de vous lancer dans les excuses. Ce n'est pas le moment de faire un procès, mais de se racheter de son erreur.
    • Excusez-vous le plus tôt possible. Plus vous mettez du temps à vous excuser, plus il vous sera difficile d'être convaincant.
  3. Montrez-vous sincère lorsque vous vous excusez. Ne lui présentez pas des excuses juste pour vous débarrasser d'elle, car elle va aussitôt s'en rendre compte. Voici quelques bonnes manières pour montrer que l'on est sincère :
    • établissez le contact visuel
    • baissez légèrement la tête
    • parlez d'une voix posée, calme et lente
    • ne vous empressez pas de vous excuser afin de passer à autre chose
  4. Faites cela pendant que vous vous excusez. Vous montrerez ainsi de l'empathie et elle verra que vous êtes vraiment désolé. Si vous vous contentez de dire que vous êtes désolé, vous donnerez l'impression de ne l'être que pour vous être fait prendre.
  5. Cette simple démonstration d'humilité est le geste le plus puissant que vous puissiez faire lorsque vous vous excusez. Vous avez fait une erreur, de façon intentionnelle ou pas, et vous souhaitez reconnaitre cette faute et avancer. Pourquoi aviez-vous tort  ? En quoi avez-vous été offensant  ? Dites à la fille que vous avez tiré des leçons de votre erreur.
    • « Je suis désolé d'avoir dit cela, ce n'était pas mon intention de t'offenser et cela ne va plus se répéter. »
    • « J'ai fait une erreur en pensant qu'il n'y avait pas de mal, cela n'arrivera plus. »
  6. Les excuses représentent une occasion pour elle de vous dire ce qu'elle a ressenti et permettront à vous deux d'aller de l'avant. Écoutez-la attentivement et prenez en compte son opinion. Si possible, reprenez ses propos avec vos propres mots pour lui montrer que vous l'écoutiez. C'est pour cela que vous devriez consacrer quelques minutes pour vous excuser auprès d'elle.
  7. Même si cela est difficile, vous devez faire preuve de franchise et lui dire que vous êtes désolé et que vous espérez qu'elle pourra vous pardonner. Si votre erreur était faite par mégarde, il y a de fortes chances qu'elle en rigole et décide de passer l'éponge sur cela.
    • Il n'y a pas de meilleure façon de demander pardon que de dire simplement « Je suis désolé. »
  8. Après avoir présenté vos excuses, il est donc temps de laisser votre amitié reprendre son cours. Si vous avez offensé la fille par hasard, le mieux que vous puissiez faire est de vous excuser, reconnaitre votre erreur et de demander pardon. Si elle n'est pas disposée à vous pardonner, donnez-lui donc le temps de voir que vous êtes sincère. Cela dit, ne pensez pas que vous devriez faire l'impossible pour que les choses s'arrangent. Tout le monde fait des erreurs et elle doit pouvoir vous pardonner.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter d'offenser à l'avenir

Télécharger l'article
  1. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez faire pour qu'elle se sente mieux  ? Y a-t-il quelqu'un d'autre auprès de qui vous devriez vous excuser, comme un proche ou un ami qui était aussi à côté  ? Le fait de montrer que vous êtes prêt à mener des démarches pour réparer votre erreur prouve que vous êtes vraiment désolé et que vous voulez éviter de faire la même erreur à l'avenir.
    • Toutefois, ne vous sentez pas redevable envers elle. Vous devez vous comporter de façon attentionnée et veillez à ce qu'elle ne profite pas de vous avec des exigences absurdes et déraisonnables.
  2. Si en vous excusant, vous lui aviez promis de vous comporter différemment à l'avenir, vous devez joindre l'acte à la parole.
  3. Faites montre de politesse . Même si cela est une attitude à avoir en permanence, vous devez faire tout votre possible pour montrer à la fille que vous la respectez toujours, en dépit de votre bévue. Le fait de la traiter avec humilité et respect aidera à guérir la blessure que vous avez fortuitement causée en elle.
    • Vous n'avez pas à la traiter comme une reine. Les règles élémentaires de la dignité et de la courtoisie devraient suffire.
  4. Vous devrez faire un peu plus que de présenter de simples excuses si vous comptez apporter une réelle amélioration à votre amitié. Demandez-lui de vous expliquer en quoi vos mots ou actes l'ont blessée et veillez à prendre le temps de l'écouter.
  5. Vous pourriez aussi avoir l'impression d'avoir droit à des excuses. Après tout, vous n'aviez pas l'intention de l'offenser, mais ce n'est ni le lieu ni le moment. Vous devez comprendre ses motifs si vous voulez éviter plus de problèmes. Ne cherchez pas à argumenter ou à la convaincre de ce que vous n'aviez rien dit d'offensant ou qu'elle avait réagi de façon excessive.
    • Il ne revient pas à celui qui offense de dire ce qui est blessant ou pas. Si elle s'est sentie insultée, alors vous l'avez offensée.
  6. Cela peut paraitre évident, mais très souvent, après avoir présenté ses excuses, l'on pense pouvoir reprendre la même erreur par plaisanterie. En plus d'être arrogante, cette attitude indique un manque extrême de respect. Vous devez honorer vos engagements et adopter de nouvelles habitudes linguistiques pour vous exprimer.
    Publicité

Conseils

  • Ne la forcez jamais à accepter vos excuses.
  • Si elle ne vous pardonne pas sur-le-champ, vous ne devez pas lui en vouloir.
  • Ne tentez pas de vous excuser par l'intermédiaire d'un autre ami.
  • Évitez d'injurier la fille ou de lui crier dessus après lui avoir présenté vos excuses.
  • Une missive d'excuses constituerait une excellente façon de demander pardon pour des erreurs graves. Nombreuses sont les filles qui aiment recevoir ce genre de courrier.
  • Si vous tenez vraiment à vous excuser, ne dites pas que vous êtes désolé pour ensuite expliquer la raison pour laquelle vous aviez raison. Ne dites pas une phrase du genre « Je suis désolé de t'avoir traité de grosse, mais reconnais que tu as pris un peu du poids dernièrement. »
Publicité

Avertissements

  • Évitez de la suivre à tout bout de champ en implorant son pardon juste après l'avoir offensée. Présentez vos excuses une fois, puis gardez vos distances.
  • Toutes les filles ne sont pas pareilles. Bien que certaines ne pardonneront jamais la moindre allusion déplaisante sur leur apparence, d'autres n'en auront rien à faire. La façon dont vous vous excuserez dépend de la fille en question.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 593 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité