PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si elle n'est pas traitée, la déshydratation peut devenir un problème très grave. Vous devez apprendre à reconnaitre rapidement ses symptômes et à tout de suite refaire le plein de liquide. La soif, une altération de la vision et une douleur physique doivent vous alerter. Rendez-vous tout de suite chez un médecin si vous êtes sévèrement déshydraté au point de ressentir des choses comme une accélération du rythme cardiaque. Pour prévenir la déshydratation à l'avenir, modifiez vos habitudes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Une légère sensation de soif indique souvent une légère déshydratation. Si vous ressentez une forte envie de boire, c'est le signe que vous êtes très déshydraté. Les symptômes d'une déshydratation sévère sont un assèchement de la bouche ou de la langue  [1] .
  2. Chaque fois que vous allez aux toilettes, pensez à regarder la couleur de votre urine. C'est un bon indicateur de votre état de santé. Votre urine doit être pâle, jaune paille ou jaune clair. Si elle est plus foncée, ça signifie que vous êtes déshydraté  [2] .
    • Si votre urine est jaune foncé, ça signifie que vous êtes légèrement déshydraté et que vous devrez bientôt boire de l'eau.
    • La déshydratation sévère se traduit par une urine orangée ou marron. C'est le signe que vous devez tout de suite boire de l'eau et vous rendre immédiatement chez un médecin si le problème persiste.
  3. La déshydratation peut affecter votre humeur et il est possible que vous ressentiez de la confusion, de la frustration ou de la nervosité. Si vous êtes de mauvaise humeur et si vous ressentez en même temps des symptômes physiques, ça signifie que vous êtes déshydraté  [3] .
    • En cas de déshydratation, vous pouvez devenir irritable et avoir du mal à vous concentrer durant vos tâches journalières. Il est également possible que vous vous énerviez facilement.
  4. Vous êtes déshydraté si votre vision devient floue. Parce que vos yeux commencent à sécher, ils finiront par vous faire mal et vous irriter  [4] .
  5. Votre corps a besoin d'eau pour fonctionner correctement, c'est pourquoi vous ressentez plusieurs maux et douleurs quand vous êtes déshydraté. Les symptômes courants de la déshydratation sont des maux de tête et des crampes musculaires  [5] .
    • Les maux de tête peuvent également causer de la confusion et des étourdissements.
    • Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau pour prévenir la déshydratation, vous pouvez ressentir des crampes musculaires avant ou après vos exercices.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez de déshydratation sévère, vous devrez vous rendre en salle d'urgence. Une déshydratation légère peut être traitée à la maison, mais une déshydratation sévère nécessitera une attention médicale. Rendez-vous immédiatement chez un médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants  [6] [7]  :
    • de la léthargie
    • de la confusion
    • des vertiges
    • une absence d'urine pendant 8 heures
    • le pouls faible ou rapide
    • les selles tachées de sang ou noires
    • de la diarrhée pendant plus de 24 heures
    • l'incapacité à rester hydraté
  2. En cas de déshydratation sévère, votre médecin vous fera passer des examens de routine qui l'aideront à identifier les possibles causes sous-jacentes de votre problème. Ils lui permettront également de trouver les traitements les plus adaptés  [8] .
    • Un déséquilibre électrolytique, le diabète ou des problèmes rénaux peuvent être en cause et il est possible que votre médecin vous fasse passer un examen sanguin pour s'en assurer. Le choix du traitement dépendra de la cause sous-jacente de votre déshydratation.
    • Pour trouver le traitement le plus adapté, votre médecin essaiera de déterminer votre niveau de déshydratation. Si c'est le cas, vous devrez lui apporter un échantillon d'urine à des fins d'analyse.
  3. Remplacer les liquides perdus est la seule façon de traiter la déshydratation. Pour la plupart des adultes en bonne santé, il s'agit de boire de l'eau. Pour les enfants en bas âge, des solutions spéciales composées d'eau et de sel peuvent être nécessaires pour remplacer les liquides perdus  [9] .
    • En cas de déshydratation, votre médecin vous demandera de ne pas boire de boissons sucrées ou de jus de fruits. Il est possible qu'il vous recommande des boissons énergisantes en fonction de certains facteurs comme vos niveaux d'électrolyte.
    • La déshydratation sévère peut être traitée par des liquides injectés par intraveineuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la déshydratation

PDF download Télécharger l'article
  1. Hydratez-vous avant et pendant vos exercices. La transpiration excessive durant les exercices est souvent la cause de la déshydratation. Avant de vous lancer dans un entrainement intensif, essayez de vous hydrater correctement. L'idéal serait de commencer votre hydratation la veille de vos exercices. Par exemple, si vous savez que vous allez courir un marathon demain, essayez de boire plus d'eau dès aujourd'hui  [10] .
    • Buvez de l'eau jusqu'à ce que votre urine soit claire ou jaune pâle.
    • Gardez toujours une bouteille d'eau sur vous quand vous vous entrainez. Durant vos exercices, buvez de temps en temps pour récupérer le liquide que vous perdez en transpirant.
  2. Les vomissements, la diarrhée ou la fièvre finissent par déshydrater le corps. Efforcez-vous de boire plus de liquides et surtout plus d'eau quand vous êtes malade  [11] .
    • Si vous avez du mal à rester hydraté, vous pouvez également manger de la gelée ou sucer une glace à l'eau ou de la glace pilée.
  3. Un temps extrêmement chaud ou extrêmement froid peut entrainer la déshydratation. Quand il fait très froid ou très chaud, vous devez vous efforcer de boire plus d'eau. Cela vous aidera à prévenir la déshydratation à l'avenir  [12] .
    • Par temps chaud ou froid, prêtez attention aux symptômes physiques comme un assèchement de la peau ou des mains. Buvez tout de suite de l'eau pour récupérer les liquides perdus si vous commencez à présenter des signes de déshydratation.
    Publicité

Avertissements

  • Rendez-vous toujours chez un médecin si vous suspectez une déshydratation sévère. Emmenez tout de suite la personne à l'hôpital le plus proche ou appelez une ambulance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité