PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le pou du pubis, également connu sous le nom de morpion, est un parasite responsable d'une infection non mortelle. Il s'agit d'un petit insecte vivant sur les follicules des poils et qui se transmet par contact physique. Si le traitement du pou du pubis est source d'inconfort, il reste simple et peut être réalisé à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Traiter le pou du pubis

PDF download Télécharger l'article
  1. Le pou du pubis ressemble à un petit crabe vivant généralement autour des parties génitales. Il se trouve parfois sous les aisselles, dans les sourcils ou dans les poils du visage. Si vous n'arrivez pas à voir le parasite, utilisez une loupe : il s'agit d'un insecte gris/brun ressemblant à un crabe et mesurant cinq à sept millimètres de large  [1] . Utilisez une loupe à la recherche des poux du pubis si vous avez les symptômes suivants :
    • des marques de morsures bleu pâle
    • de petits points blancs fixés à la base des poils (les œufs du pou)
    • une fièvre légère  [2]
  2. Vous trouverez des shampoings et lotions antipoux ainsi que des insecticides à la pharmacie la plus proche de chez vous. Vous devez choisir une lotion de perméthrine à 1 % ou une mousse contenant des pyréthrines et du butoxyde de pipéronyle  [3] .
    • Réalisez un « test ponctuel » pour vérifier que vous n'êtes pas allergique au produit. Versez une petite quantité de lotion sur votre bras ou votre jambe et attendez 10 minutes pour vérifier la présence d'enflures ou de démangeaisons.
  3. Lavez la zone infectée avec du savon et de l'eau. Lavez-vous du mieux que vous pourrez et séchez-vous avant d'appliquer le médicament. Ne frottez pas la zone infectée, car les poux risquent de migrer vers d'autres parties du corps.
  4. Vous et toutes les personnes avec qui vous avez été en contact au cours des sept derniers jours devez être traités (les personnes qui partagent votre lit, qui ont eu des rapports sexuels avec vous, qui utilisent votre serviette, etc.). Appliquez le shampoing ou la lotion suivant les consignes sur la bouteille. Il s'agit généralement de verser le produit sur la zone à traiter puis de laisser agir 20 minutes ou plus.
  5. Rincez la peau une fois le délai d'attente écoulé. Les crèmes ont besoin de temps pour agir, cependant vous ne devez pas les garder au-delà du temps recommandé. Ces produits sont nocifs et peuvent agresser la peau s'ils ne sont pas rincés quand il le faut  [4] .
  6. La plupart des traitements antipoux n'éliminent pas les œufs (connus sous le nom de lentes) et vous aurez donc besoin de les retirer à la main. À l'aide d'une pince à épiler ou d'un peigne à lentes à dents fines, retirez minutieusement les œufs blancs ou les parasites restants  [5] .
  7. Pour plus de sécurité, vous devez toujours recommencer le traitement afin de vous assurer qu'aucun pou n'a survécu. Les œufs de pou éclosent après 10 jours et un deuxième traitement doit être suivi pour s'assurer qu'aucun parasite n'a survécu  [6] .
  8. Les poux du pubis sont des créatures résistantes pouvant vivre sur d'autres parties du corps, dont les aisselles et les cils. Le rasage ne résout pas le problème, mais il peut être efficace s'il est associé avec des traitements antipoux  [7] .
  9. Utilisez des médicaments sur ordonnance si les poux reviennent. Des traitements sur ordonnance peuvent être utilisés pour éliminer les parasites, cependant ils ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Les crèmes les plus efficaces sont les plus toxiques et, à forte dose, elles peuvent causer des maladies ou des dégâts sur la peau.
    • Le shampoing au lindane : il élimine les poux ainsi que leurs œufs et est disponible sur ordonnance. Il peut être toxique et ne doit être utilisé que si les autres options ont échoué. N'utilisez jamais de lindane sur les jeunes enfants, les personnes ayant des antécédents de convulsions, les personnes âgées ou les femmes enceintes.
    • La lotion de malathion : également connue sous le nom d' Ovide , cette lotion est un autre produit sur ordonnance efficace dans les cas d'infections persistantes. Elle n'est cependant pas approuvée par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux  [8] .
  10. Consultez un médecin si les poux persistent ou si le traitement se révèle inefficace. Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de vos poux après deux séances de traitement, vous devrez consulter un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous prescrire un médicament ou vous envoyer chez un spécialiste si le problème n'est pas résolu rapidement  [9] .
    • Si vous avez des rougeurs, ressentez des douleurs ou avez des gonflements, vous devez en parler à votre médecin, car il s'agit probablement d'une infection.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Les remèdes maison contre le pou du pubis

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit possible d'éliminer les poux du pubis à la maison, la plupart des professionnels de santé travaillant pour le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) et pour le NHS (National Health Service) pensent que les médicaments sont le seul moyen de lutte efficace contre les parasites. Ceci dit, les mesures suivantes vous aideront à contrôler la prolifération des poux et à soulager les démangeaisons  [10] .
  2. Peignez vos poils du pubis avec un peigne à dents fines. Les peignes à lentes, disponibles dans n'importe quelle pharmacie, sont spécialement conçus pour retirer les poux. Peignez vos poils en partant de la racine jusqu'à la pointe pour éliminer les parasites.
  3. La vaseline empêche les poux de s'accrocher aux poils, facilite le passage du peigne et étouffe les parasites. Après en avoir appliqué, utilisez un peigne à dents fines pour retirer les poux.
    • Veillez à ce que la vaseline couvre le poil, de la racine à la pointe.
  4. La calamine étouffe également les poux et les tue en séchant. Le plus important : elle soulage les démangeaisons et vous évite de vous gratter la peau, ce qui réduit le risque d'infection  [11] .
    • Appliquez la lotion deux ou trois fois par jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prévenir une nouvelle contamination

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez immédiatement toute votre literie ainsi que les vêtements et serviettes que vous avez utilisés au cours des deux derniers jours. Vous devrez utiliser de l'eau chaude et sécher vos vêtements à haute température durant au moins 20 minutes. Le détergent Borax se révèle très efficace pour éliminer les poux dans la literie et le linge  [12] .
  2. Gardez les articles ne pouvant être lavés dans des sacs hermétiques pendant trois jours. S'il y a des choses que vous ne pouvez pas laver, comme un animal en peluche ou un vêtement fragile, gardez-les dans un sac hermétique durant au moins 72 heures. Vous étoufferez ainsi les poux  [13] .
  3. Traitez avant tout les personnes qui sont entrées en contact avec vous. Si vous partagez votre lit avec quelqu'un ou avez eu un partenaire sexuel au cours des dernières semaines, demandez-lui de suivre un traitement pour prévenir les risques d'infection à l'avenir.
  4. Dites à vos derniers partenaires sexuels que vous avez des morpions. Ça peut être difficile, mais vous devez les prévenir pour qu'ils puissent se soigner et empêcher la propagation de la maladie. Évitez les rapports sexuels jusqu'à ce que le problème soit complètement résolu.
  5. Vous n'avez pas besoin de jeter tous vos meubles, bruler vos couvertures ou acheter de nouveaux vêtements puisque le pou du pubis meurt au bout de 48 heures s'il ne trouve pas d'hôte humain. Si vous arrivez à traiter toutes les personnes infectées, laver votre literie et suivre les directives thérapeutiques, vous préviendrez facilement le risque d'infection  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Traiter les sourcils et les jeunes enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Le pou du pubis se retrouve également dans les sourcils, notamment chez les jeunes enfants. Bien que ce soit inhabituel, il peut survivre en se fixant à leurs cils. C'est généralement ce qui se produit lorsque l'enfant partage le lit de ses parents ou d'un(e) frère/sœur infecté(e).
    • La présence de morpions sur les jeunes enfants peut être le signe de violences sexuelles  [15] .
  2. Il n'y a le plus souvent que quelques poux sur les cils ou sourcils. Vous pouvez les éliminer en vous épilant les sourcils et en jetant les parasites dans les toilettes. Veillez ensuite à prévenir tous risques de nouvelle contamination.
    • Le pou est un petit insecte gris brun qui ressemble à un crabe.
    • Les œufs ou lentes, sont de petits points blancs situés généralement à la base du poil.
  3. Appliquez la vaseline autour des yeux, deux ou quatre fois par jour. Veillez à acheter un produit de qualité ophtalmique prescrit par un médecin puisque la vaseline classique provoque des irritations oculaires  [16] .
  4. N'appliquez pas de lotions, de shampoings ou de crèmes toxiques autour des yeux. Ces produits peuvent causer des dommages irréversibles à cette partie du visage. Ils ne doivent pas être utilisés dans le cas d'infections autour des yeux ou des sourcils. De la même manière, ils ne doivent pas être utilisés pour traiter des enfants à moins qu'un médecin ne le recommande.
    Publicité

Conseils

  • Inspectez soigneusement la zone infectée deux ou trois semaines après le traitement pour être sûr que les poux ne sont pas revenus.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez toujours les médicaments conformément aux indications sur la boite, car ils sont dangereux à hautes doses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 474 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité