Télécharger l'article Télécharger l'article

On parle de poil incarné lorsqu'un poil se recourbe et pousse vers l'intérieur ou lorsque des peaux mortes bouchent le follicule et forcent le poil à pousser vers le côté sous la peau. Les poils incarnés provoquent souvent des démangeaisons et de légères douleurs. Ils forment de petites bosses semblables à des boutons d'acné sur la peau et peuvent s'infecter. Les poils incarnés disparaissent souvent naturellement, mais si vous en avez un qui refuse de sortir, essayez d'adoucir la zone avec un produit exfoliant et une compresse chaude avant d'extraire le poil à l'aide d'une pince à épiler.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aider le poil à émerger naturellement

Télécharger l'article
  1. Attendez environ une semaine pour que le poil incarné sorte. Dans la plupart des cas, les poils incarnés disparaissent sans aucune intervention. Ils finissent généralement par trouver un moyen de sortir par la peau qui les bloque. Pendant que vous attendez, évitez de gratter et de tripoter le poil incarné  [1] .
    • En attendant que le poil émerge, ne rasez pas la peau où se trouve la bosse. Si vous la coupez, le poil incarné risque de s'empirer et la zone peut s'infecter.
  2. Les poils incarnés sont assez semblables à des boutons d'acné, surtout lorsqu'ils sont accompagnés de pus. Appliquez du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Associée à une exfoliation quotidienne, cette méthode est souvent suffisante pour éliminer les poils incarnés, car elle réduit le gonflement de la peau, ce qui laisse plus de place au poil pour pousser vers l'extérieur plutôt que l'intérieur  [2] .
    • Vous pouvez acheter de la crème contre l'acné dans n'importe quelle pharmacie.
  3. Appliquez de la crème aux stéroïdes. Si le bouton contenant le poil incarné se remplit de pus blanc ou jaune, il est infecté. Dans ce cas, vous devez traiter l'infection avant d'extraire le poil. Appliquez un point de crème aux stéroïdes sur la surface de la peau infectée. Elle réduira le gonflement et soignera l'infection  [3] .
    • Certains produits aux stéroïdes, comme la crème à la cortisone peu concentrée, sont disponibles en vente libre. Si vous voulez un traitement plus puissant, il faudra vous en faire prescrire un par votre médecin traitant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Extraire le poil

Télécharger l'article
  1. Exfoliez la zone . Le but est de retirer la peau couvrant le poil incarné. Frottez doucement la bosse avec un gommage du commerce ou un gant exfoliant deux fois par jour. Vous éliminerez ainsi les peaux mortes, la saleté et les huiles qui pourraient empêcher le poil de sortir. Il est également possible que le procédé pousse physiquement l'extrémité du poil vers la surface de votre peau  [4] . Essayez de frotter le bouton dans plusieurs sens différents pour détacher un maximum de peau morte.
    • Vous pouvez acheter un gant exfoliant ou une éponge végétale au supermarché ou dans un magasin de produits de beauté.
  2. Vous devez exfolier la zone suffisamment pour retirer les peaux mortes qui couvrent le poil incarné, mais ne la frottez pas assez fort pour vous abimer la peau. Si la partie autour du poil vous fait mal, est rouge ou commence à saigner, arrêtez immédiatement de l'exfolier.
    • En cas de doute, frottez moins fort, mais pendant plus longtemps (environ une dizaine de minutes).
  3. Posez un gant de toilette chaud sur la zone pendant quelques minutes. Trempez l'article dans de l'eau chaude, essorez-le et posez-le sur le poil incarné en appuyant doucement pendant 3 à 4 min. Lorsqu'il refroidit, trempez-le à nouveau dans de l'eau chaude. La chaleur adoucira votre peau et attirera le poil vers la surface de manière à ce que vous puissiez l'extraire plus facilement  [5] .
    • Si vous voyez le poil enfermé dans votre peau, ce procédé l'adoucira et l'attirera plus près de la surface. Si vous ne le voyez pas au début, laissez le gant de toilette chaud en place jusqu'à ce que le poil se rapproche de la surface.
  4. Faites-le sortir à l'aide d'une aiguille et d'une pince à épiler stérilisées. Il faudra peut-être du temps pour le faire sortir délicatement. Faites preuve de patience et faites attention à ne pas vous couper la peau. Une fois que vous avez réussi à extraire l'extrémité du poil à l'aide de l'aiguille, attrapez-la avec la pince à épiler et tirez dessus pour que le poil sorte. Si possible, évitez de l'arracher. Assurez-vous simplement que son extrémité sort de votre peau  [6] .
    • Les poils incarnés peuvent parfois former une boucle. Cela se produit lorsque le haut du poil se recourbe et pousse vers l'intérieur ou le côté au lieu de sortir de la peau. Si vous voyez une boucle, cela signifie que le poil pousse à l'intérieur de votre peau. Essayez de passer la pointe de l'aiguille dans le haut de la boucle et de tirer doucement dessus pour faire sortir l'extrémité.
    • Si vous ne voyez pas la boucle du poil incarné après avoir exfolié votre peau et appliqué le gant de toilette chaud, n'essayez pas de la chercher avec l'aiguille, car vous risquez d'abimer votre peau ou de vous faire saigner.
    • Pour stériliser les outils, faites-les bouillir dans de l'eau, frottez-les avec de l'alcool à 70° ou faites-les chauffer dans une flamme chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges. Si vous les faites chauffer, laissez-les refroidir complètement avant de vous en servir.
    • Lavez-vous les mains avant de toucher le poil incarné. Vous pouvez même porter des gants en nitrile pour éviter de propager des bactéries.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les poils incarnés

Télécharger l'article
  1. Lavez les zones que vous rasez souvent avec de l'eau tiède et du savon hydratant. Les poils incarnés sont les plus communs sur les parties souvent rasées. Veillez à ce qu'elles restent propres en les lavant fréquemment. Si vous avez souvent des poils incarnés, vous pouvez aussi appliquer un produit antiseptique pour mieux protéger votre peau contre les infections  [7] .
    • Vous pouvez aussi appliquer une solution topique chaque jour pour empêcher des poils incarnés de se former.
  2. Avant de vous raser, rincez la zone à l'eau tiède. Si vous vous rasez le visage lorsqu'il est sec, vous risquerez davantage d'avoir des poils incarnés. Rincez votre peau à l'eau tiède 2 ou 3 min avant de vous raser. Vous pouvez aussi la laver avec un nettoyant doux pour visage. Lorsque vous appliquez la crème à raser, laissez-la reposer pendant 2 ou 3 min pour adoucir votre peau avant de commencer le rasage  [8] .
    • Vous pouvez aussi simplement vous raser dès la sortie de la douche, car votre peau sera déjà chaude et humide.
  3. Suivez toujours le sens dans lequel vos poils poussent. Vous les couperez certes de plus près en les rasant à contresens, mais vous risquerez moins d'avoir des poils incarnés en suivant leur sens de pousse. Évitez également de les raser de trop près. Les poils rasés de très près risquent davantage de repousser sous la peau et de s'incarner  [9] .
    • Plus vos poils sont longs et droits, moins ils risquent de se recourber sous votre peau. Essayez donc de vous raser de moins près en utilisant un rasoir à une seule lame ou une tondeuse électrique au lieu d'un rasoir multilames.
    Publicité

Conseils

  • Les poils incarnés s'enfoncent parfois profondément dans la peau et ne peuvent pas du tout être extraits. Si les méthodes d'extraction ci-dessus ne fonctionnent pas, consultez un médecin ou un dermatologue pour vous faire prescrire un traitement  [10] .
  • Les poils incarnés sont le plus communs chez les personnes aux poils bouclés, mais pratiquement tout le monde en a à un moment ou un autre.
  • Assurez-vous toujours que votre rasoir est propre avant de vous en servir. Achetez de la crème à raser de bonne qualité. Certaines formules sont même censées prévenir les poils incarnés.
  • Appliquez de la crème hydratante non comédogène sur toute zone sujette aux poils incarnés. Les produits non comédogènes sont formulés pour ne pas boucher les pores.
Publicité

Avertissements

  • Si l'inflammation s'étend plus loin que la zone juste autour du follicule ou ne part pas au bout de quelques jours après l'extraction du poil incarné, consultez un dermatologue ou votre médecin traitant.
  • Évitez de presser la petite bosse contenant le poil incarné ou de la percer comme un bouton d'acné. Cela peut abimer ou ouvrir votre peau et le follicule risque alors de s'infecter.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un gant de toilette propre et de l'eau chaude
  • Une pince à épiler pointue stérilisée
  • Une petite aiguille
  • De la crème hydratante
  • Un gommage exfoliant
  • Un gant exfoliant
  • Un produit antiseptique à application locale
  • De l'alcool à 70°

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour enlever un poil incarné, commencez par gommer doucement la peau autour du poil à l'aide d'une lotion ou d'un gant exfoliant. Posez ensuite une lingette chaude et humide sur le poil incarné pendant 3 à 4 minutes, il va alors se rapprocher de la surface de la peau. Prenez ensuite une aiguille stérilisée pour faire sortir le bout du poil, faites attention à ne pas vous blesser. Pour finir, extrayez le poil de l'épiderme avec une pince à épiler stérilisée. Pour savoir comment vous pouvez anticiper la formation de poils incarnés, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 690 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité