PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il se peut que vous ayez grandi avec Dieu et avec une foi spirituelle dans votre vie ou que vous commenciez à en faire l’expérience. Quel que soit votre degré de développement spirituel, il y a plusieurs manières de servir le Seigneur au quotidien. Partant du simple fait de se donner du mal pour le servir au simple fait de l’aimer et d’être une bonne personne, il est possible de servir Dieu dans la majorité des aspects de votre vie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Servir Dieu par la foi

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer à le servir, vous devez reconnaitre qui il est pour vous. Est-ce que vous renouez votre relation avec le Seigneur quand vous traversez une période difficile ? Ou bien communiquez-vous avec lui au quotidien ?
    • La relation que vous entretenez avec lui vous aidera à le servir par vos actions et vos pensées.
    • Réfléchissez à votre vie et à ce qu’il vous a donné.
  2. Priez-le . Vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’église ou vous mettre à genoux pour prier : vous pouvez juste le faire en vous adressant à lui. Il existe diverses prières pour la plupart des situations de la vie et vous pouvez simplement lui demander de vous aider pour un problème en particulier, pour qu’il vous oriente, vous donne la paix intérieure ou réalise d’autres intentions que vous avez  [1] .
    • La prière est une façon de servir le Seigneur et cela peut être très profitable pour vous puisque c’est un moyen de laisser votre foi vous guider quand vous apprenez à vous concentrer sur votre vie et à faire face à toute situation.
    • La prière n’est pas une manière d’ignorer votre quotidien et encore moins une façon de formuler des demandes à Dieu, puisqu’il n’est pas un génie qui exauce les vœux.
    • Prier pour vous aider à le servir est un premier pas pour se mettre à son service à travers votre vie entière et votre foi en lui.
  3. Étudiez la bible . La lecture de la bible ou de tout autre texte sacré de votre religion est une manière de prier et de servir le Seigneur. Cette lecture peut vous donner une orientation si vous vous sentez perdu, vous inspirer voire vous enseigner la manière de mieux être au service de Dieu.
    • Inscrivez-vous à un cours d’étude biblique au cours duquel vous pouvez apprendre à interpréter les textes avec d’autres participants. Dès que vous avez une bonne compréhension de la bible, vous pouvez l’enseigner aux autres.
    • Au cours de vos séances de lecture biblique, pensez à la façon dont cela se reflète sur votre vie.
    • Vous n’avez pas besoin de lire la bible du premier chapitre au dernier : il vous suffit de trouver des livres et des passages qui vous font ressentir un lien avec Dieu.
  4. Remerciez-le . Souvenez-vous de prendre parfois un moment pour remercier le Seigneur pour tout ce qu’il vous a donné ou pour toute l’aide qu’il vous a apportée pour y arriver tout seul.
    • Si vous êtes un chrétien, vous pouvez lui rendre grâce à l’église, avant de manger, au moment de vous coucher et à tout moment où vous en avez envie. Prenez juste le temps de le remercier pour ce qu’il vous a donné, que ce soit de la nourriture ou les habits à porter.
    • Si vous êtes adeptes d’une autre religion comme l’hindouisme, la pratique de base est de le remercier trois fois par jour notamment après votre réveil au matin, avant le déjeuner et avant de vous mettre au lit.
    • Que ce soit avant un repas, avant de vous coucher ou à toute occasion où vous avez un temps libre, prenez un instant pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il vous a donné pour réussir dans la vie.
  5. Il y a un proverbe sur une paire unique d’empreintes dans le sable durant les pires moments de la vie  [2] . Et ce qu’il faut en retenir est que quand vous pensiez que vous étiez seul pendant ces moments difficiles, il vous venait en aide et vous soutenait. Le servir peut consister à croire que par la foi en lui, il peut vous donner la force quand le besoin se fait ressentir.
    • Compter sur la force de Dieu n’est pas un concept facile à appréhender. Après tout, comment vous rend-il fort physiquement ? Il ne le fera pas, mais vous pouvez trouver la force dans votre vie quotidienne en ayant foi en lui.
    • Peut-être que vous avez tendance à vite vous énerver. Quand vous sentez la colère prendre le dessus, pendant un instant, demandez à Dieu de vous apaiser. Demandez-lui de vous donner la force de rester calme et laissez tout couler. Vous pouvez respirer profondément pendant une minute et prier pour retrouver votre calme.
    • Supposons que vous avez du mal à gérer une situation dans votre vie. Prier pour demander la force peut vous aider à trouver la capacité de mieux supporter cela.
    • Tenir sa force de Dieu se résumera la plupart du temps à croire en lui et à reconnaitre que vous n’êtes jamais seul. Il est là pour vous relever si vous tombez.
  6. Vous pouvez avoir un ami ou une personne dont vous n’êtes pas vraiment proche qui a besoin d’aide ou qui vit une situation difficile. Prier avec lui s’il le souhaite ou même pour lui peut être d’une grande utilité.
    • Vous ne devez pas forcer les gens à prier avec vous ou les juger d’avoir servi le Seigneur d’une autre manière.
    • Si quelqu’un n’aime pas prier ou ne croit pas en Dieu, vous pouvez le servir en priant pour que cette personne trouve la force, la foi et la paix intérieure dont elle a besoin dans sa vie.
  7. Une famille qui communie en prière reste unie. Servir Dieu n’est pas toujours une affaire personnelle. Quand vous rendez grâce à Dieu avec les membres de votre famille et avez la foi, vous le servez ensemble.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Servir Dieu dans sa communauté

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez être au service du Seigneur en étant un parrain ou un modèle positif à quelqu’un de plus jeune ou de votre âge.
    • Il est probable que vous ayez un jeune parent qui a besoin d’orientation ou vous pouvez vous inscrire à un programme de mentorat.
    • Être le devancier de quelqu’un et aider les autres est une bonne façon de servir.
  2. Faites du bénévolat dans votre communauté. Le bénévolat est un autre moyen par lequel vous pouvez servir le Seigneur et il est possible de le faire de plusieurs manières.
    • Vous pouvez faire du bénévolat dans une banque alimentaire locale ou une soupe populaire.
    • Vous pouvez aussi atteindre votre objectif en étant membre d’une patrouille de quartier, en protégeant ceux que vous aimez dans votre communauté et en prenant part à une campagne de salubrité.
    • N’oubliez pas que servir le Seigneur peut être aussi simple qu’aider un voisin à faire une petite tâche ou lui faire une faveur et cela ne doit pas forcément être quelque chose de grand.
  3. Après l’étude biblique, vous connaitrez de nombreux passages qui mettent l’accent sur le fait de prendre ce dont vous avez besoin et de venir en aide aux autres en donnant ce qui ne vous est plus utile  [3] .
    • C’est une excellente manière de devenir un serviteur du Seigneur puisque vous pouvez facilement jeter un œil dans votre propriété et trouver les choses dont vous n’avez plus besoin et que vous n’utilisez plus pour en faire don.
    • Au lieu de jeter les vieux habits et mobiliers, vous pouvez en faire don à des organisations caritatives.
    • Vous pouvez aussi faire don d’aliments en conserve à la banque alimentaire locale.
  4. Être le bon samaritain fait de vous un serviteur permanent de Dieu. Si vous rencontrez quelqu’un qui a besoin d’aide, essayez de lui porter assistance.
    • Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose d’extraordinaire puisque le simple fait d’ouvrir une porte ou de ramasser quelque chose que quelqu’un a fait tomber est une manière d’apporter de l’assistance.
  5. Vous souvenez-vous d’une fois où quelqu’un vous a aidé à faire quelque chose ? Bien, maintenant c’est votre tour. Faites de même à quelqu’un qui peut avoir besoin de votre aide.
    • Peut-être que l’on vous a laissé passer devant en circulation ou avancer dans la queue dans une boutique. Maintenant, c’est à votre tour de faire la même chose, même à quelqu’un d’autre.
    • Passer le relai est un bon moyen d’être au service de Dieu et faire du bien à quelqu’un d’autre vous fera également vous sentir bien. C’est du gagnant-gagnant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Montrer le bon exemple

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est la meilleure façon de servir le Seigneur. Même si vous ne pouvez pas y aller, vous pouvez toujours trouver le temps, quelques fois par semaine, de réfléchir, de prier et de lire la Bible .
    • Même si ce n’est pas votre activité préférée, essayez de profiter de ce temps pour oublier les problèmes de la vie pendant une heure et pour vous concentrer sur la relation que vous entretenez avec Dieu.
    • L’église peut s’avérer une expérience très rafraichissante et spirituelle au même titre que la méditation et l’exercice. Dans ce cas-ci, vous exercez la foi.
  2. Discutez de lui avec d’autres personnes ou encouragez-les à venir à l’église. N’ayez pas honte du Seigneur, car il est votre créateur.
    • Toutefois, tout comme vous ne devez pas avoir honte de lui, vous ne devez pas non plus imposer votre foi aux autres. Être un serviteur du seigneur ne revient pas à forcer les gens à l’adorer.
  3. Soyez humble avec vos réalisations. Servir le Seigneur ne revient pas à se vanter de vos réalisations et de votre bonne étoile. En lieu et place, vous devriez le remercier de vous avoir béni et rester humble.
    • Réfléchissez tranquillement à la façon dont votre foi vous a porté chance et souvenez-vous qu’il est de votre devoir de vous en servir pour aider les nécessiteux.
    • Supposons que vous avez reçu une promotion au travail. Ne vous vantez pas, servez-vous plutôt de votre nouveau statut pour améliorer l’environnement de travail ou pour aider vos collègues quand ils ont besoin d’orientations.
    • Supposons que vous avez gagné un prix ou avez reçu des félicitations pour une réalisation. Souvenez-vous que Dieu vous a suffisamment outillé et que vous ne l’auriez probablement pas réalisé vous-même. Servez-le en montrant un exemple d’humilité que les autres peuvent suivre.
  4. Si vous avez des enfants, vous savez à quel point ils vous admirent et apprennent de vous. Donner le bon exemple est encore plus important pour eux. Un excellent moyen de servir le Seigneur est de parler tous les jours à vos enfants.
    • Lisez des livres avec eux pour leur enseigner la spiritualité.
    • Montrez à vos enfants à quel point Dieu existe dans leur vie de tous les jours et enseignez-leur à suivre le chemin du Seigneur dans leur cœur tout en vous servant d’exemples tirés de la Bible ou de la vie réelle  [4] .
  5. Lorsque vous êtes frustré, que vous soyez pressé d’aller quelque part ou de faire quelque chose, vous pouvez facilement perdre de vue votre objectif de devenir un serviteur. Arrêtez-vous et réfléchissez à la façon dont il voudrait que vous vous comportiez.
    • Cela peut aussi représenter une sorte de prière. Il est bon de s’arrêter parfois et de prendre un moment pour se poser une question comme celle-ci : « Comment voudrait-il que je me comporte ? »
    • Lui confier votre foi pour vous aider à décider comment vous comporter est un excellent moyen de trouver la paix intérieure, mais aussi cela vous permettra de montrer à votre entourage ce qu’il y a de mieux en vous. De cette manière, vous serez un bon exemple à suivre.
  6. Pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Dieu est le pardonneur ultime. Il a le pouvoir de pardonner nos transgressions et péchés. Même s’il n’est pas toujours facile de pardonner à ceux qui nous ont offensés, c’est l’un des meilleurs moyens de servir le Seigneur et par conséquent de vous servir vous-même.
    • Si vous n’arrivez pas à pardonner à une personne, vous pouvez utiliser d’autres moyens pour servir Dieu, notamment la prière, la confession, faire du bien autour de vous.
    • Essayez de mettre par écrit le côté positif d’une mauvaise situation et demander au Seigneur la force qu’il vous faut pour pardonner et vous concentrer sur ces points positifs.
    Publicité

Conseils

  • Si vous considérez Dieu comme priorité numéro 1 dans votre cœur, vous le servirez chaque jour, même sans le savoir.
  • Ne forcez pas quelqu’un à adorer Dieu s’il ne l’accepte pas. Cela ne servira à rien. Servir le Seigneur revient parfois aider votre entourage d’une manière qui n’a rien à voir avec la religion.
  • Soyez un membre actif de votre église ! Joignez-vous à la chorale, évangélisez les enfants et faites du bénévolat lors d’évènements et de réunions communautaires ! Si vous préférez, soyez juste quelqu’un de bien, comme le veut Dieu.
  • Pendant vos prières, parlez à Dieu comme si vous étiez en train de discuter avec un ami. Vous pouvez le faire de façon formelle ou non : c’est à vous de décider.
  • Servir Dieu ne doit pas nécessairement être une expérience formellement religieuse. N’oubliez pas la règle d’or : faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. C’est ainsi que vous pouvez devenir un serviteur du Seigneur.
  • Il n’est pas toujours facile d’être un serviteur du Seigneur. En réalité, parfois c’est très difficile. S’il le faut, confiez-vous à une personne en qui vous avez confiance et qui partage la même foi que vous. Vous n’avez pas à suivre le chemin qui mène vers Dieu tout seul.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité